module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Question sur capteur CCD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yum18, 4 Janvier 2007.

Tags:
  1. yum18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je me renseigne pour acheté un caméscope DV.
    Je vois sur les pub différents capteur CCD : 1/4" ou 1/5" ou 1/6"

Qu'est ce que cela veut dire ?

Merci pour votre aide

:)

2. Alessandro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir yum18,

Il sagit juste de la taille des capteurs CCD: de 1/4 de pouce, de 1/5 de pouce, etc.......... Plus le capteur est grand, plus l'image sera de meilleur qualité...

J'espère vous avoir répondu à votre problème.
    Cordialement, Christian

3. Ice Lou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mais ce n'est pas l'unique critere de selection d'un camescope, si tu peux, privilège quand même un capteur 1/4 sur un capteur 1/5.

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 153 / 6 177 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Les dimensions du capteur ne font pas tout, il y a sa conception et le traitement du signal qui va derrière .... et toute la chaîne d'enregistrement .... Pour trouver une analogie photo, mieux vaut pour faire plaisir à une mire de définition la traiter avec un négatif Technical Pan 24x36 shooté au Leica Summicron et développé aux petits oignons que de la Royal-X Pan 6x6 sur un Lubitel et développé trop longtemps dans la soupe populaire ... encore que les choix artistiques dans certaines situations permettent de faire avaler n'importe quel matos ... Mais pour redevenir sérieux, ce n'est pas pour rien que que la presque totalité des caméras pro sont équipées de capteurs 2/3....

5. yum18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pk privilégié un 1/4 si le 1/5 est de meilleur qualité ?

et est ce que le nombre de pixels est lié a ce critère 1/4 etc... ?

parce que je vois 1/6 de 800.000 pixels et 1/5 de 1.33 Mégapixel, donc pour moi ca n'est pas lié ?? puisque plus haut on me dit que plus c grand ( 1/4 1/5) mieux s'est.

merci

#5 yum18, 5 Janvier 2007
    Dernière édition: 5 Janvier 2007
  6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    En compléments aux posts précédents :

ce tableau, déja passé quelque part au repaire:

Il fournit une approximation de l' étendue de chaque "pixel", en microns : µm (millième de mm) selon le "calibre" du capteur.
    Cette "dimension du capteur" exprimée en fraction de pouce (inch) est une norme d' association entre le capteur et l' optique associée (diamètre maximal du cercle image) en fait les dimensions du "rectangle capteur" sont encore plus petites (et le rectangle image n'en recouvre pas toute la surface !) …

Plus les photosites ("pixels") y sont petits plus des défauts dus à la diffraction vont surgir ( en rosé les cas pratiquement inexploitables) et aussi moins ils sont sensibles en basse lumière …

Je ne décrirais pas les capteurs en terme de "qualité", mais en terme d' efficacité selon ces deux critères diffraction et sensibilité et pour celà, les deux caractéristiques "taille" et "pixellisation" sont à combiner… d' où ce tableau.

Celà dit, les camescopes DV de "grande diffusion" sont maintenant conçus pour être aussi des "photoscopes" ( de secours) et de ce point de vue "efficacité", leurs capteurs ne se démarquent guère les uns des autres : en gros, ça me parait être le cas entre les deux couples 1/5"-1,3Mpixels et 1/6"-800kpixels !

7. yum18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    donc si je comprends bien 1/4 c'est mieux que 1/6 ?

je croyais au début que ct l'inverse, 1/6 etait mieux car plus grand en fait c'est l'inverse, 1/4 = 0.25 alors que 1/6 = 0.16

c'est ca ?

8. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Ces "calibres" sont exprimés en fraction d' inch, unité encore en cours aux USA et encore utilisée dans différents domaines dont … celui-ci, 1 "pouce" ou 1 inch ou 1" = 25,4mm.
    1/4" = 25,4mm/4 = 6,35mm et 1/6" = 25,4mm/6 = 4,23… mm.
    Effectivement pour les tailles normalisées ce sont des inverses !

Mais, comme déja dit, il ne faut pas se focaliser sur cette caractéristique : excepté les camescopes DV triCCD 1/3" ou triCCD 1/4" pixellisés aux environs de 500 kpixels (500 000), à peu de choses près et de ce point de vue, "efficacité" du capteur, en gros, les autres se valent.

Pour relever les différences, et commencer un choix, le mieux, me semble-t-il, est de te procurer le n° spécial de dec 2006 de Caméra Vidéo & Multimédia qui compare les différents modèles : il doit toujours être en kiosque…

9. yum18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ok merci bcp :bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page