module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

16/9 anamorphique : c'est quois ??

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by looping38, Dec 16, 2006.

Tags:
  1. looping38

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Tout est dans le titre, je lis souvent ce terme. alors c'est quois ??

C'est quois la difference en le vrai 16/9 et le faux 16/9 ??

Pourquois en DV 16/9 le format reste 720*576 ??

C'est des questions de debutant, désolé. Mais bien que ça fait un moment que je fais du montage, c'était toujours en 4/3 jusqu'a maintenant, et je m'était jamais interreser au 16/9...

Merci a +

:)

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +832 / 3,705 / -37
    il n'y a pas de vrai ou de faux 16/9.
    juste du 16/9 en pixel carre ou anamorphose.
    une petite recherche sur le web te renseignera tres bien avec moultes illustrations.

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le 16/9 converti par anamorphose pour couvrir un capteur 4/3 est très rarement utilisé par les amateurs et pas beaucoup plus par les professionnels, l'obligation d'utiliser un complément optique d'anamorphose est peu commode.
    Le 16/9 fait partie de la famille des formats dits "panoramiques" mais partout dans le monde le mot "anamorphique" est utilisé par erreur.

Il n'y a pas de vrai ou de faux 16/9, il y a du 16/9, un point c'est tout. :cool:

En ce qui concerne le 720x576 50i, ça correspond au débit maximum d'échantillonnage permis par le format d'enregistrement DV. En 16/9 il eut été plus judicieux de choisir 864x480 50i qui aurait eu le même débit ; dommage, personne n'a osé le faire.
    Alors on a inventé le pixel à géométrie variable au coefficient de 1,067 pour le 4/3 et 1,422 pour le 16/9 au lieu du pixel carré de l'informatique, tout simplement parce que, quelle que soit sa forme, un pixel reste un pixel en donnée numérique. ;)

http://www.google.fr/custom?domains...000000;GFNT:0000FF;GIMP:0000FF;FORID:1;&hl=fr

giroudf m'a grillé, mais comme on est d'accord, ça enfoncera un peu plus le clou…:D

4. looping38

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour ces reponses. Je vais surfer sur la toile !!! :bravo:

La question la plus important : Y'a t'il une perte de qualitée en filmant en mode 16/9 avec une cam' DV grand publique (Pana Nv-Gs 500 dans mon cas) ?? Que ça soit directement au moment du tournage, que du montage ou de l'encodage.

a +

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +832 / 3,705 / -37
    oui c'est out le probleme des camera grand publique qui tournent en pixel "carre".
    pour faire du 16/9 on a que le choix (dans ce cas) de faire une image moins haute, pour qu'elle paraisse plus large. du coup on filme avec seulement 432 pixels de haut au lieu des 540 habituel , a cause de l'ajout des bande noires.
    qques cameras son capables de faire l'inverse (elargir l'image pour garder toute la resolution en hauteur, mais elle sont rarissimes).
    du coup, tourner en mode 16.9 avec bande noires ou tourner 4/3 et ajouter les bandes apres coup ne change pas grand chose a la qualite finale.
    l'avantage de tourner 4/3 avec des guides 16/9 (traits au feutres sur un cellophane plaque sur le LCD par expl) permet de cadrer plus precis, d'anticiper l'action et eventuellement de recadrer au montage.

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    On ne dispose dans les deux cas que de 720 pixels en horizontal.

Le rapport résolution verticale/résolution horizontale est même plus cohérent en 720x432. :)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous