module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Anamorphose / anamorphique

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jef Peter, 7 Avril 2003.

Tags:
  1. Jef Peter

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Anamorphose

    L'anamorphose est une invention française du professeur Chretien, en 1925.
    C'est un complément d'optique qui placé devant un objectif transformait l'image par compression latérale (compression anamorphique). Oliver Hardy était très mince sur la pellicule.
    Puis placé devant l'objectif de projection il rétablissait l'image originale par décompression anamorphique. Oliver Hardy retrouve son tour de taille.
    Pour l'usage en salle le projecteur possédait son optique propre, alors que l'amateur utilisait la même optique indifférement à la prise de vues et à la projection.
    Il existait des supports spécifiques selon le fabricant.
    C'est la base de l'écran large.
    Une variante: coucher une caméra à l'horizontale pour avoir une image plus large que la largeur du film. Un projecteur couché à l'horizontale et le tour est joué, c'est le TODD AO. Très cher en camera, optique, projecteur et film (nombre d'images moindre sue la même bobine)

    Bien à vous
    Jef
     
  2. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jef
    Je te remercie pour tes 5 interventions d'aujourd'hui (sans savoir si tu t'arrêteras là...
    Curieux "nouveau" ... d'habitude les arrivants posent des tas de questions assez triviales et certains petits à petits se mettent à répondre aux questions des autres ... toi, tu commence par nous en apprendre ... pourra t'on t'apporter quelque chose en retour?

    :lol:


    Si j'était parano, je penserai que tu es un ancien avec un nouveau pseudo.... (je ne parle pas d'ancien d'après l'age) ;)
     
  3. Jef Peter

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien "Vu Maître"

    Bonjour,
    Saint Kro a raison, c'est le résultat qui est en cause.
    Le peintre Holbein dans son tableau "Les ambassadeurs" à la Renaissance avait utilisé l'anamorphose. En Italie un grand tableau exposé dans un couloir montre un sujet différent si l'on vient d'une extrémité du couloir ou de l'autre. J'ai une tasse à café dont le décor est une surface réfléchissante qui ne révèle son image que placée dans sa soucoupe. "Anamorphous" est un verbe Grec signifiant "déformations"
    Dans le cinématographe, le cinémascope est anamorphosé.
    Bien à vous
    Jef
     
  4. Anne-Sophie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    anamorphose

    Bonjour, je suis très intéressée par ce que vous dites... En fait je recherche ce genre de tasse en anamorphose car j'ai un cadeau à faire et c'est ça que je veux !! Il m'en faut absolument, j'en ai déjà vu avec la personne en question mais impossible de me souvenir de cet endroit! C'est agaçant... :-(

    Alors je compte sur vous pour me donner qq tuyaux et me dire où en trouver ! Merci d'avance !
     
  5. KerWotcH

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apparemment Jef, tu sais bcp de choses sur à peu près tout...:cool: un vrai maître Jedi des temps modernes........ou devrais-je dire "Jef-dy" :rire:

    tes explications sur l'anamorphose étaient très claires... mais ya encore un truc qui me perturbe... est-ce que l'on utilise l'anamorphose juste pour avoir une image plus grande à la projection mais pour pouvoir utiliser un pelloch normal en 35 au tournage???

    est-ce que c'est bien ça le principe du cinémascope : anamorphoser l'image au tournage (image compressée latéralement sur une péllicule 35) pour la "désanamorphoser" (je sais pas si ce terme existe mais ça correspond à ce qu'on fait en tout cas) à la projection...
    est-ce que j'ai bien compris?

    cela permet du coup d'éviter d'utiliser des plus grands formats (et plus chers) du type 70 mais en ayant quand même une image plus grande que le 35 standard, isn't it?

    une dernière question : le cinémascope, si le principe est bien comme je l'ai compris (et décris au-dessus) est-il uniquement utilisé en 35?
    et est-il vrai que today quasiment tous les films sont en cinéscope??? (ou est-ce qu'on m'a mal informé)?

    Ô maître Jedi :jap: enseigne-moi ton savoir pliiiz.....
    jsp que tu entendra mon appel où que tu sois.........(car il semble que cela fait fort longtps que tu n'es pas passé ici....:rolleyes: )

    Thanks______________KerWotcH
     
  6. Jef Peter

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    L'idée de l'écran large a inspiré beaucoup de monde, des bandes noires en haut et bas de l'écran (repris par la télévision d'ailleurs) au systèmes les plus sophistiqués..

    L'anamorphose est bien ce procédé qui consiste à compresser l'image à la prise de vues et à décompresser à la projection. L'objectif spécial, l'hypergonar du professeur Chrétien (1927) servait d'ailleurs aux deux mode prise de vues et projection pour l'amateur. Il y en a eu en 16 mm et même en 8 mm avec adaptateur spécial pour supporter cette optique sur la caméra et sur le projecteur, mais la diffusion est restée confidentielle.
    Pour info le "Dolby" our le "Microsillon" sont inspirés de la même idée, même si la mise en oeuvre est différente bien sûr.

    Le prix de la pellicule était quand même terriblement élevé, et cet optique était un compromis acceptable en rapport qualité prix.

    Il y eut aussi une idée de Monsieur Todd (qui si je me souviens bien était un très proche de Lizz Taylor) qui a utilié le film 135 mm dans sa largeur avec les bobines à plat, avec tout ce que cela apporte comme contraintes... Caméra à plat, projecteur avec bobines à plat mais format large sans compression, c'etait le TODD'AO.

    Mais la solution du film 70 mm a apporté une solution de très haute qualité, très onéreuse également... "Vistavision"


    Ensuite les 3 caméras et les trois projecteurs enregistrant et projetant chacun un tiers de l'image, le CINERAMA, usine à gaz extrèmement complexe en terme optique et salle spécialisée...

    Les laboratoires ont aussi apporté des idées dans le "gonflage" des films d'un format à un autre, avec plus ou moins de succès en fonction des critères de qualité...

    Tout cela m'a beaucoup passionné car j'ai été opérateur projectionniste breveté détat, en 16, 35 et 70 mm (dans une autre vie..) et j'ai collaboré comme assistant technique dans des sociétés comme BOLEX PAILLARD et EUMIG ou j'ai pu assouvir ma passion de l'image, mais la vidéo a enterré toutes ces fabuleuses machines.

    Comme les vrais amateurs étaient passionnés à l'époque, avec les moyens qui leur étaient donné je crois que certains débordaient de talent. Si vous pouviez jeter un oeil dans ce qui était un viseur...

    Père Castor raconte nous une histoire.... (je deviens un vieux c...)
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sans opposer quelque contestation que ce soit aux communications documentées de Jef, je voudrais cependant ajouter que l' anamorphose ne concerne pas que le cinéma ( dont le procédé "cinemascope") et l' optique ( dont l ' "hypergonar" de Chrétien et les miroirs des peintres de la Renaissance).
    L' anamorphose est aussi, et à la base, une transformation géométrique (où des "droites" deviennent des "courbes" - et réciproquerment) …@ En voici un exposé simple dû à des lycéens de Grenoble. :bravo:

    Dans le domaine de la vidéo qui est notre hobby (ou métier), une anamorphose est aussi mise en œuvre lorsque l'image DV(E) stockée selon 720 * 576 "informations" devient "étalée" en proportion 4 : 3 ou bien plus récent avec le HDV l' étirement de 1440 * 1080 en proportion 16 : 9 . Ce qui a nécessité, à "la mise en information" des images, une anamorphose inverse …
     
  8. KerWotcH

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un grand Merci à vous deux pour vos explications Jef et guy-jaqcues...

    Et, euh...:o auriez-vous des exemples de films tournés selon le principe du "TODD'OA" ?
    et en cinérama ...?
    est-ce que cela ce fait encore aujourd'hui ou plus du tout...?

    thx__________KerWotcH :cool:
     
  9. Jef Peter

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je crois que "Cléopâtre" en a fait partie, détrompez-moi si j'erre.....
     
  10. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les films commerciaux, oui ; mais personnellement j'ai tourné un documentaire 16 mm en CinémaScope et je connais quelqu'un qui a utilisé un hypergonar (l'anamorphoseur du type Chrétien) pour tourner en Super-8.
    Les résultats sont très spectaculaires.
     
  11. Jef Peter

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'en ai vendu

    C'était monté sur un projecteur Siemens 16 mm et une Paillard Bolex H16. Avec une platine pour chacune des machines, réalisé sur commande spéciale...
    Mais cela reste anecdotique.
     
  12. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas tellement... Il a existé plusieurs anamorphoseurs destinés aux formats réduits, en dehors du "vrai" Hypergonar : Le Duhescope de Duplouich ; le Mégavision de Grenier et Natkin ; le Panatar 16 de Schlosser et plus récemment les excellents anamorphoseurs Isco (liste non exhaustive).

    Ci-dessous, un hypergonar (formule du Professeur Chrétien, reprise par Berthiot) destiné au format 8 mm.

    [​IMG]
     
  13. Jef Peter

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Bonjour,

    Anecdotique pour moi, dans mes ventes bien sûr. J'ignore la quantité de produits de ce type vendus.
     
  14. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jef Peter a commis une petite confusion au sujet du Todd AO et du procédé Vistavision :
    Il a écrit ceci :
    Or, le Todd AO n'utilise pas le film horizontalement, mais une pellicule de 65 mm de largeur (à défilement vertical).

    Au début, Michael Todd s'occupait du Cinérama, qu'il quitte en 1953 pour venir travailler chez American Optical Cie afin de mettre au point un procédé qui utilise un film de 65 mm à la prise de vues (sans anamorphose) et de 70 mm à la projection, ce dernier ménageant la place à six pistes magnétiques (images négatives de 23,5 x 52 mm, rapport de 1x2,2). L’idée était de donner le même résultat que le Cinerama mais de façon plus simple. Mitchell fabrique une caméra 65 mm dont la hauteur d’image est de 5 perforations soit 3,5 fois la grandeur d’image du 35 mm avec un rapport de 1 x 2,2.
    En 1955, premier film avec ce procédé : “Oklahoma” réalisé par Fred Zinnemann. La projection a lieu en octobre au Rivoli Theatre de New-York.
    En 1956, “Le tour du monde en 80 jours”.
    En 1958, “South Pacific”.

    C'est le procédé Vistavision qui utilise un film de 35 mm à défilement horizontal. L'exploitation se fait soit en projection horizontale, à l'aide de projecteurs spéciaux, soit en 35 mm panoramique (à défilement vertical) pour les salles non équipées.

    [​IMG]
    Un négatif Vistavision
     
  15. Sebreal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la recherche d'un hypergonar (lentille anamorphique)

    Je suis à la recherche d'une lentille anamorphique pour une caméra Super 8. Je voudrais savoir si je peux y mettre une lentille anamorphique pour 16 mm et si les lentilles faitent pour les projecteurs peuvent servir à la prise de vue?
    Je suis preneur de toute info.
    Merci pour votre aide
     
Chargement...

Partager cette page