module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra choisir? au secours!

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par zadfdc, 19 Novembre 2006.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pas trop : il existe deux variantes l'une destinée au marché où la fréquence est 25 images/s (marché "PAL") et l'autre au marché où la fréqunce est 30 images/s [en fait 29,97] (marché "NTSC").
    L' Europe et la France sont "PAL", Japon, Amérique du Nord sont "NTSC", la vidéo de l'un de deux standards n'est pas adaptée à l' autre …
    Ce camescope vendu sur Hongkong ne déclare pas son standard… il s'agit probablement de "NTSC" … Un autre site connu pour ce subterfuge est "neonzoom"…
    En France, la dénomination officielle est NV-GS500 EG et les prix sont actuellement voisins de 1000€ …
    Prudence et donc prise d'information lorsque ces deux critères ne sont pas remplis …

La solution "son" d' homero devrait fonctionner aussi sur le "500" … La connexion XLR est celle adoptée pour les micros de qualité, "disymétrique" (3 "fils") elle évite l' auto-induction des connexions ordinaires (2 "fils")… Sur les connexions de caméras "haut de gamme" ou (semi) pro la connexion transmet aussi l' alimentation électrique du micro : elle est dite "phantom", le micro est alors dépourvu de batterie… Si le boîtier ou la camera n' a pas cette alim. phantom, le micro doit pouvoir être alimenté par batterie interne …

Mais, la question reste posée de " de quelle source veux tu enregistrer le son ?"

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Eh oui la GS500 n'a pas de prise casque contrairement à la GS400 précédente, pour moi c'est une raison de ne pas l'acheter malgré ses grandes qualités à l'image. C'est ridicule de mettre des niveaux manuels sans que l'on puisse écouter ce qui entre sur la caméra. Quant au marché de l'occasion attention au vieillissement du matériel, on ne trouve plus beaucoup de PD 100, les PD150 ont pas mal bourlingué ... la PDX10 est rare ... les DVX100 de chez Pana baissent de prix mais une GS180 qui n'est certes pas l'idéal vaut 3 x moins cher ... Sûr que si on fait le même plan en les mettant côte à côte, la GS180 va se faire étendre ... mais en l'absence de comparaison, qui saura avec quel matos ça a été mis en boîte ? Guettez les soldes des matos suivants : Canon MVX4i, Panasonic GS400, Sony TRV950 et HC1000, sur tout ça il y a prise casque, entrée micro (jack hélas) niveau manuel .... pas de prises XLR car ce sont des caméras d'amateur et elles ne se seront tapées que quelques dizaines de cassettes contrairement au matos pro ou semi-pro qui par contre passe en maintenance régulièrement. Une autre possibilité, passer au HDV avec la HC1 qui a la prise casque, les niveaux manuels (pas de prises XLR sauf dans la version "pro" A1).

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ah… pas de prise casque … d'un côté;
    … pas de Firewire IN … de l' autre.
    Certains utilisent une mixette …
    Personnellement je monte effectivement un ATM et un AT897 (l'un sans l' autre !) en XLR sur un HC1 : j'en ai rendu compte ici (photos à l' appui) …
    Alors, débuter en vidéo, avec préoccupation première le son, casque sur les oreilles : je suis dubitatif …

4. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Certes...

Mais d'un autre coté, on ne peux pas jeter la pierre à zadfdc, qui me semble déjà très conscient des limites du matériel dv, appliqué au travail documentaire. Quand on écoute le son des production en dv (de d'jeunes...) postées dans "le festival permanent...", ça fait parfois peur ! :D

--> zadfdc : sans vouloir paraphraser mes camarades, je trouve que ton budget de 1000e pour du dv avec une bonne qualité sonore, me semble juste... Mon expérience personnelle me laisse croire que tu ne t'en tireras pas à moins de 2000 euros, matériel son et trépied compris (cf les exemples donnés par guy-jacques et d'autres...).

On trouve des PD-100 d'occasion, et même des PDX-10 (elles sont plus nombreuses que l'on croit, suite au passage vers le HDV).
    N'hésites surtout pas à poster une annonce d'achat de matériel, ici ou ailleurs, afin que des vendeurs potentiels se manifestent. Mais il faut être patient, quitte à laisser filer quelques bonnes occasions... C'est comme chercher une voiture d'occase ! :)

Enfin, tourner un doc en dv est parfaitement possible aujourd'hui, le tout est de trouver l'adéquation entre le sujet et son médium... :rolleyes:

Bonne continuation pour tes projets documentaires !

++

5. zadfdc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tout le monde, je vous lis, je réfléchis, j'arpente et je vous en reparle...:jap:

cela signifie-t-il que cette offre est NTSC ?

est-ce la même chose pour le 180? Il ne faut prendre qu'EG et pas EF ?

Merci.

6. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite question:

Pour quelqu'un qui veut faire du docu "tranquile" dans la nature, AVEC DU BON SON, pourquoi ne pas envisager un enregistreur séparé? Ca doit bien se trouver maintenant, des enregistreurs numériques avec entrée micro ET sortie casque, pour pas trop cher (bien sur faudra pas vouloir une mécanique pro). Mais ca sera toujours meilleur que le son du camescope. A chacun son boulot, au camescope l'image, a l'enregistreur le son... ET n'oublie pas un clap de synchro en debut de prise... c'est pas très ergonomique pour une seule personne, d'accord. Mais si zadfdc prend le temps de polir ses prises de vues, pourquoi pas?

:jap: :jap: :jap:

7. zadfdc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je compte majoritairement alterner entretiens face caméra et sons ambiants de la nature, oiseaux, clapotis, vent, etc.

8. zadfdc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tournelune, peux-tu expliquer ta suggestion à l'ignorant que je suis, stp? :rolleyes:

merci:jap:

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Toi aussi..Ouf !! ...je pensais ..que ?!!

;) salut Gérard

J'étais seul à avoir ce type de "parasites systématiques"..:D

Tout bien pesé..pas mal notre petit cerveau ..qui "lui" sait filtrer ce qui l'intéresse à un instant donné ... entends le murmure de celle qui chuchote des "âneries" à 3 metres alors que mon voisin hurle ses exploits à quelques centimétres .. et ..cerise .. le scooteur type "moustique" passe en trombe ..!!!

A propos avez vous remarqué ? qu'une rue qui nous semble assez calme devient tout d'un coup bruyante .....juste au moment ou ...nous décrochons notre portable.
    ( en réalité rien ne change, notre cerveau devient super attentif aux bruits parasites ..il se comporte comme un micro !!!! )

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Evident mon cher Watson..!!

Et .. OUI ...!!
    Un appareil qui filme ..un autre "étudié pour" qui enregistre le son .. à chacun son métier.

Pourquoi le "cadreur" s'embête à trimballer un "preneur de son" avec sa perche ses micros et son enregistreur ..alors qu'il dispose d'une super caméra qui coûte le prix d'une belle voiture ....!!!
    " C'est pas si facile "
    Bertrand :cool: :cool:

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, le ton que j'ai employé est un peu "grinche"… voilà, c'était hier… et provoc :non:
    Et, la "provoc" a marché, gràce à toi, Arthur, à Bertrand, à Tournelune qui donne, je pense, une bonne suggestion … ça roule !
    Je vais donc ne pas continuer sauf ici pour (re)dire à zadfdc que le site vers lequel pointe son lien est signalé ici, par plusieurs Repairenautes pour pratiquer … "ce subterfuge".
    Et, pour ce qui distingue …-EF de …-EG, dans ces dénominations, je ne sais pas, il faut rechercher dans les caractéristiques si le camescope est déclaré "PAL" ou "25 im/s" ou "50i" …
    Enfin dernière remarque, doublon des textes de Bob Art à relire, ci-dessus, dans les FAQ DV, en particulier criteres-dachat-dun-camescope : la connexion DV-IN est toujours indispensable [sauf possession d'un autre dispositif d'enregistrement en DV].

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Déja qu'il faut trois mains pour faire une balance des blancs correcte, .......
    1ere tient le carton blanc de façon à ce qu'il remplisse lechamp
    2eme tient le caméscope
    3eme appuie sur la touche "hold"
    Qu'il en faut encore deux pour filmer
    alors à moins de se transformer
    a) en divineté hindoue avec ses bras
    ou
    b)en homme-femme orchestre : le micro traversant le chapeau à la Indiana Jones et la pédale sous le pied droit pour faire démarrer l'enregistreur mis dans la poche kangourou.....:perplexe:

Etant habitué à lire les réparties de saint-Kro je n'avais pas trop remarqué :D

13. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gerard_M
    J'ai bien dit que c'était pas très ergonomique...mais quand on fait la BdB, on n'a pas pesoin d'enregistrer le son (sauf si c'est pour calibrer un bruit blanc:D )

zadfdc
    Pendant que tu tournes ta video, tu enregistres le son indépendament sur un bon magnétophone numérique (et avec un bon micro!) Puis, au montage tu remplaces la piste son du camescope, qui ne te satisfait pas par l'enregistrement de qualité...
    Le seul probléme est la synchronisation: c'est pour cela qu'il faut faire un "clap" en debut de sequence, pour avoir un repere precis.

Le probléme d'ergonomie, bien sur, est qu'il faut trimbaler ces 2 systèmes. Comme tu sembles vouloir travailler assez statique (sur pied), tu peux facilement poser l'enregistreur ou tu veux, y compris dans la poche de l'interviewé (vu la taille des enrgistreurs numeriques d'aujourd'hui), pour pas avoir un fil de micro trop long.
    Et tu n'as pas besoin d'appuyer a la fois sur les 2 boutons de demarrage, lance le son bien avant l'image. En travaillant calmement il devrait pas y avoir de probleme...

Reste plus qu'a trouver le bon enregistreur rentrant dans ton budget.
    Question cam, je te conseillerai le NV GS500, si tu as le budget, sinon, le 300, qui est un 180 avec DVin (ça t'aidera au montage), ou, comme tu preferes, un 500 "dégonflé" (qui a perdu entre autre, la bague de MaP. Mais je suis pas sur que ce soit un vrai pb) avec des capteurs un peu plus petit (mais pour filmer dehors avec une bonne lumière, c'est pas de pb.

:jap: :jap:

14. zadfdc

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai fini par opter pour une GS180 :rire: , afin de garder du pognon pour le son.
    Merci pour vos conseils, tout le monde!
    Et cette idée de l'enregistreur numérique m'intéresse grandement... Tu as une suggestion de matos?

Merci !:jap:

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    A suivre ..!!!! pour le "matos / son "

;) Salut zadfdc

Parcours cette discussion...elle n'est pas étrangère à tes souhaits..

---->>>> http://www.repaire.net/forums/son-numerique/135984-prise-de-son-new-post.html

Bertrand :cool: :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page