module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La prise de son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par prof15, 28 Octobre 2006.

Tags:
  1. prof15

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjours à tous,

Professeur en collège j'anime un atelier video. J' ai mis à la disposition de l'atelier mon materiel : un camescope JVC.
    Le probleme est que ce camescope n'a pas d'entrée micro et que le son qu'il enregistre avec le micro intégré est très mauvais!!!
    Que dois-je faire??? (je serai seul à financer, pas la peine de compter sur l'établissement! donc budget limité)
    * acheter un nouveau camescope avec une entrée micro?
    * acheter un mini disc sony? (je pensais passer par Ebay)
    * ou autre solution.. (merci de m'en proposer)
    * quel micro acheter?

Je désire ameliorer nettement le son car le travail réalisé sera peut-etre vendu .. (je ferai cela dans les règles...)

Merci d'avance!

2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    oui, eh bien on a tous le même problème : moi itou (et entre autres) j'anime un atelier artistique dans un lycée et point d'entree audio sur les camescopes recents ! ça se fait rare ! ou alors, si il y a une entree micro, y a pas de prise casque ! pas tres pratique pour controler ! sauf un : le panasonic gs 180. mais il n'a pas d'entree dv !

consequence des bas prix ?! il faut aller chercher des grosses pointures de camescopes (xm2, fx1, etc)(destinés aux amateurs avertis) pour trouver ce qu'on avait il y a seulement deux ans sur la majorité des "petites" cams.... c'est un vrai problème !

ni ceux qui achètent, ni ceux qui les vendent ne font attention a ce genre de detail, pourtant assez importants !

bon courage ! car on ne peut pas faire sans entree micro.... y a pas de solution !

quant au mini disc sony, il n'en exite plus qu'un seul modele (tres valable et même super bien), le RH 1... mais a plus de 300 euros ! j'ai bien cherché un mp3 avec entree micro,
    mais sans resultat.. sans compter que pour re-synchroniser labialement les interviews par exemple, ce sera pas du gateau ! et le md est echantilloné en 44100 hZ, alors que la video en 48000 hZ... de quoi vous dégoûter !

par contre, pour les micros, là on a le choix ! mais a quoi bon puisqu'on peut plus rien brancher !!! moi j'aime bien le audiotechnica atr 55, canon et cardio, deux positions et entree mini jack, a prix raisonnable environ 100 €

3. jojo-fK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello
    pour le mic il y a le Videomic ! PAs cher, en tout cas..

et pour la cam, pourquoi pas une Pana GS400 d'occas?
    elle a tout: entrée micro, entrée DV, DV in...
    et c'est franchement une bonne petite cam, avec certains débrayages manuels.. par contre, son prix et sa disponibilité en occasion, je sais pas trop.

@+

#3 jojo-fK, 30 Octobre 2006
    Dernière édition: 30 Octobre 2006
  4. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Messieurs, je me retrouve totalement dans vos propos !

J'ai une bardée de fonctions grotesques (effet de mosaique, efet vieux film, "super night shot plus"... )

Des indispensables aussi (DV-In, conversion...)

Des pratiques (torche integrée, etc...)

Mais entrée micro et balance des blancs, salut !

Et c'est la même en dessous de 600 € a peu près partout. Ha des trucs comme l'enregistrement sur disque dur, sur DVD, les modes "super golmon proof" et j'en passe, y'a... mais un truc adapté aux demandes des débutants ou intermediaires qui n'ont pas forcément un budget elastique...

J'explore trois pistes :

Acheter une cam un peu ancienne, avec un mécanisme d'enregistrement foiré, mais pro, en utilisant exclusivement la fonction "enregistreur" de mon actuel. J'ai essayé un duo "grand public 8" couplé a mon D8, les resultats ont été très encourageants ! qualité d'image OK, qualité de son OK, mais ... monophonique. Avec une cam' haut de gamme plus ancienne, j'espere de meilleurs résultats, mais ... reste a la trouver !

Magnetophone a l'ancienne : de ceux que j'ai essayé, aucun n'a donné un resultat satisfaisant ...

PC portable + micro : pas mal ! sauf le bruit des disques, les "tititititi" reccurents, les ... et une batterie de plus, et un risque de casse en plus, et pas sous la pluie, et pas sous ...

Concernant l'achat de cam d'occasion, j'ai tenté. Y'a que EBay qui avait des trucs valables, a des prix corrects, sauf que comme d'hab, zero enchères, pas d'achat immediat, et a la dernière seconde, les tricheux de base qui surencherissent jusqu'a ce que ça coute plus cher que le neuf !

Je desespere lentement ...

5. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir
    tu as aussi la possibilité de faire un enregistrement sur un enregisteur externe à carte (sd ou compact flash)
    prix mini : microtrack d'audiotechnica environ 350 euros + micro en jack
    sinon en mieux avec xlr
    Tascam HDp2 ou le Foxtex pour un peu plus de1000 euros + micro jack ou xlr

Kok

6. RIBERT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Kokkarin,

Tu as déjà testé le microtrack ?
    Il a l'air intéressant avec son double échantillonnage.

MB

7. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour
    pas encore

J'hésite entre microtrack et Le Tascam
    c'est pas le meme budjet
    je trouve des infos sur le tascam et le Foxtex mais pas trop de remontée sur le m:icrotrack
    - par contre c'est du coté micro qu'il y a une difference a voir avant l'achat
    l'un ne supporte que le mini jack l'autre XLR et jack 6.5.

mais c'est un choix que je vais surement faire avant la fin de l'année

kok

8. john.fr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai acheté un micro track, je l'ai depuis quelques jours. les premiers test que j'ai fait avec le micro fourni avec sont pas mal. je vais faire des test avec ma mixette dans les jours qui vienne. je vous tiendrait au courant. dès a présent deux petits points qui ont leurs importance. La batterie est assez longue a charger, j'ai même lu certains post mentionnant des Pb de batterie. le deuxième, l'enregistrement et le nomage des fichiers se fait par ordre chronologique, ça commence a 000 et cela finit a 999, il n'est pas possible de remettre a 0 les compteurs, c'est pas indispensable mais génant pour le dérushage.

9. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en attente de la suite detes tests

merci
    kok

10. willq

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ma part, j'ai reperé le zoom H4 de samson, qui semble comparable au microtrack...il a des xlr et micros integré...
    si quelqu'un l'a testé ou trouve un comparatif microtrack/zoom/edirol R9...
    je suis hyper interessé

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
  12. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    que de choix en qq mois

kok

13. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    le pmd 660 n'a pas de transfert de fichiers en usb, il faut passer au pmd 670 a 300 euros de plus ! mais ça l'air plutot bien ...

quant on pense à tout ce qu'on pourrait faire avec ...qu'avec une prise micro sur une cam !
    :hum: :hum: :hum: :hum:

le videomic, tres bien, mais on ne peut pas le "deporter" sur une perche, et donc pour un atelier video c'est pas interessant.

il y a aussi le apex 175.
    Apex Electronics: Quality Above All

14. prof15

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

merci a tous pour ces réponses!

Je me demande si je vais pas changer de camescope, ce serait le plus simple.
    Quel comescope me conseillez-vous avec une entrée micro et une sortie casque?
    ( Une entree DV ne m'interesse pas car je retravaille mes filmS sur pinacle et je les grave ensuite sur DVD )
    Je desire le meilleur qualité prix evidemment lol

PS : jai un JVC 800 000 PIXEL que du coup je desire vendre. Combien a votre avis je peut en demander????
    (Je n'ai pas le numero de serie sous les yeux)

PS2 : Si j'ai bien tout compris (je suis loin d'etre un pro! si je capture le son à part je risque d'être embéter pour sinchroniser le son et l'image c'est ça??

MERCI ENCORE A TOUS

15. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est vrai que sans sychro tu peux avoir quelques soucis
    mais voici un truc que tu peux faire pour t'eviter ces probleme, tu auras plus de travail mais un resultat a la hauteur.
    Tu film avec le son ton sujet
    en parallele tu enregistre avec un enregistreur externe le son

tu fais l'aquisition
    tu as une piste son : celle de ton camescope et une autre celle de ton enregisteur.
    tu as ta reference sur la piste son de ton camescope pour faire ta synchro

kok

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous