module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] ZOOM H4n

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ECRAN, 19 Avril 2010.

Tags:
  1. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Je dispose d'un micro Zoom H4n et je souhaite savoir si je peux sans crainte le brancher en direct sur mon camescope Sony FX7 (entrée mini jack), histoire d'enregistrer sur bande Dv le son capturé par le micro zoom... Faut-il procéder à des réglages particuliers? (notamment si des instruments rentrent en XLR dans le ZOOM H4n...)

    Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

    Cordialement.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui c'est possible et cela a déjà été l'objet de plusieurs post. Il suffit d'utiliser un câble mini-jack 3,5 mm stéréo sortie ligne casque du Zoom H4n vers entrée micro de la FX7, il faut régler le niveau de sortie du Zoom H4n en dessous de 20 donc si l'on branche un casque sur le Zoom H4n avec ce réglage on ne doit pratiquement rien entendre. Donc on écoute sur la FX7 sur laquelle on règle ou au moins on contrôle le niveau d'entrée.
     
  3. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un très grand Merci Homero ! Y a t il des recommandations concernant l'ordre de mise sous tension?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est une très bonne question, effectivement tu mets le zoom en route, tu prérègles le niveau de sortie, tu branches sur la FX7 et tu mets la cam en route. Ce qui épagnera à la cam de s'en prendre plein la poire, ce qu'elle ne pourrait pas aimer.
     
  5. MowTseu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit up sur le H4n !

    Bonsoir,
    Je suis actuellement a la recherche d'un très bon rapport qualité/prix pour la prise de son d'un court métrage (scène intérieur entrepôt, café, appartement, tramway, dialogues et quelques ambiances).

    Mes connaissances en matière de son cinématographique sont limités, puisque je viens du domaine de la musique, et pas vraiment la plus subtile qui soit. Je connais donc le matériel, comment le brancher, le gérer, mais n'ai aucune idée des contraintes audiovisuelles, notamment pour enregistrer un dialogue intimiste avec toute la "rondeur" que cela impose. Pensez vous qu'un H4n sera suffisant ?

    Après avoir écouté les exemples sonores sur le site Thomman, je trouve le Zoom H4n très convainquant.
    Comme par hasard, la camera qui va être utilisée sur ce court est la même que vous mon bon monsieur, je n'avais pas envisagé d'enregistrer le son via la bête, cela semble être une idée intéressante ! Et cela m'amène a une question : je ne connais pas cette camera, ne suis pas cadreur, et ne l'ai jamais eut en main. Enregistrez vous les deux flux en même temps ? Ou repiquez vous le monitoring casque ? Est-il possible d'avoir un contrôle visuel sur cette camera, un vu-mètre en fait ?

    Enfin, une dernière question, je possède un micro d'enregistrement de studio utilisant une alim fantome, c'est un micro DE CE TYPE
    Ce n'est pas exactement le même, mais au niveau du principe, du châssis et des fréquences, c'est kifkif. La question, la voici la voila:
    Que puis-je espérer d'un tel micro en prise de son audiovisuelle ? Puis-je le considérer comme un objet utile et polyvalent comme je le fais pour la musique, ou dois-je reconsidérer le budget sachant que ce micro restera a la maison ?

    Petit point qui m'attire sur le H4n : il est apparemment possible d'enregistrer en même temps le micro perche + le micro ambiance intégré. Quelqu'un peut me confirmer ca ?

    Merci du temps passé a lire mon post a rallonge !
    A bientôt!

    (désolé ECRAN de polluer votre post avec toutes mes questions, mais j'espère quand même avoir quelques réponses ! ;)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui à une réserve ergonomique d'importance, l'appareil manipulé est très bruyant , il faut la télécommande, d'autre part il est impossible de régler les niveaux séparément. Après quelques essais je me suis rendu compté que l'auto ne s'en sortait pas si mal, du moins en configuration documentaire, en fiction c'est autre chose.

    C'est ce qu'il faut faire, utiliser la sortie commune au casque-ligne vers la caméra et enregistrer sur la carte en 48 khz, remplacer le son caméra au montage par celui-ci.

    Evidemment ce genre de micro à large membrane n'est pas le mieux adapté, : lourd à la perche, il excellera par contre sur les voix off

    Ca ne pollue en rien, oui c'est possible, j'ai récemment répondu sur ce forum sur la possibilité d'utiliser en 4 pistes 48 khz 16 bits le Zoom H4n
     
  7. MowTseu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci pour cette réponse rapide et efficace !
    Donc dans l'idéal, l'enregistreur dans la poche, une perche a la main avec micro canon qui pendouille relié sur le premier port XLR, puis un 2ème micro d'ambiance posé a coté, sur un trépied sur le 2eme port XLR, qui capte l'ambiance, tout ça dans le but d'éviter les bruits de manipulation du boitier... Même si la télécommande coute moins cher qu'un micro...

    Vous dites qu'il est impossible de gérer les canaux séparément ? C'est un peu balo pour ce genre de matériels, je n'ai vraiment pas envi de m'encombrer d'une mixette supplémentaire. Comment puis-je faire pour gérer les 2 entrées ? Le gain ne sera évidemment pas le même sur les 2 micros..?! A moins que le réglage auto ne fasse parfaitement son boulot et qu'il soit possible d'extraire les pistes séparément pour les masteriser derrière, l'important c'est d'éviter la saturation, le reste c'est de la bricole..!

    Autre question de débutant :
    Est-il possible d'enregistrer l'ambiance via le micro de la camera, sur la camera, et indépendamment d'enregistrer a la perche les dialogues ? Le problème qui m'intimide un peu, c'est la synchro post prod, le phénomène d'écho qui peut en ressortir au final a cause du décalage même léger des horloges, sachant que le budget est limité, je n'irai pas non investir ou repenser le budget pour acheter un module spécifique.

    Merci encore ! a bientot
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas si débutant que ça l'approche est très bonne.;)
    Pour les bruits, si vous ne passez que par les XLR pas de problèmes.
    Gestion des micros séparés, oui ils auraient pu faire mieux, c'est possible en mode MTR mais 44,1 khz et non 48 !
    Le mode 4 canaux (4CH) permet de panacher l'étage supérieur (couple XY Zoom ou entrée mini-jack stéréo) avec les sources du bas (XLR)
    Evidemment si l'on a un statique avec une grosse patate sur une voie et un dynamique aphone sur l'autre, il y a problème, toutefois l'auto arrive à le gérer ... si on l'aide un peu ... les fois où ça m'est arrivé j'utilisais un atténuateur Shure réglable pour calmer le plus excité ! Obligatoire quand on entre d'un côté un signal micro et sur l'autre un signal ligne.
    Enregistrer l'ambiance seule à la caméra, je trouve plus sûr d'avoir le son définitif sur la cam quand on le peut, évidemment en branchant le Zoom sur l'entrée mini-jack de la FX7 on désactive son micro d'ambiance .
    La post-prod : oui il y a ce risque mais grâce à un logiciel que nous a signalé Pascal.D sur ce forum, il y a moyen au montage de parvenir à une synchro pile-poil. http://www.repaire.net/forums/son-n...onore-tournage-informel-2.html/post1969943979
    Recherchez dans les dix ou quinze dernières discussions du forum, on a parlé de tout ça ! Ici entre autres : http://www.repaire.net/forums/son-n...onore-tournage-informel-2.html/post1969942451
     
    #8 homero, 20 Avril 2010
    Dernière édition: 20 Avril 2010
  9. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore Homero pour ces infos essentielles et précieuses, je teste tout cela Samedi (après demain.)
    Pas d'inquiétude MowTseu, vos questions ont fait progresser la discussion.

    A très vite !
     
  10. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Retour d'experience

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, je viens vous faire un compte-rendu de ma prise de son de Samedi dernier (voir plus haut...)
    (En fait il s'agit d'une prise de vue d'un enregistrement de chant en studio.)

    - 1 ) Sortie du monitoring de la console de mixage analogique AUDIENT ASP 8024 reliée aux entrées (Line / Mic ) du ZOOM H4n avec deux cables XLR.

    - 2 ) Sortie Mini-Jack stéréo du Zoom H4n connectée à l'entrée Micro Mini-Jack de la FX7E (avec un cable stéréo bien sûr);-)

    - 3 ) Zoom H4n réglé en stéréo et non en MTR (souhait personnel)

    - 4 ) Ce qui rentre dans la table ce sont des micros Neumann à lampes, via une chaîne sonore pour le filtrage...

    - 5 ) PRECISION
    Comme décrit dans les messages précédents, la plupart des réglages ont été effectués au préalable : "réglage du niveau du zoom vers moins 20 etc...etc..."

    RESULTAT = Eh bien son complètement saturé mais à un niveau pas trop fort en écoute sur la caméra:hum:, j'ai donc baissé le curseur de monitoring sur la table de mixage à -20dB alors que normalement 0dB aurait été plus logique, et là le son est devenu OK même si l'on pouvait, dans les silences, entendre un très léger souffle.

    Conclusion : je pense que j'ai oublié un réglage car le Zoom H4n semble réagir comme si on lui donnait une source de type Microphone ( la faute à ses entrées LINE/MIC Jack - XLR ? ) donc le ZOOM Pré- amplifie le son déja amplifié ? Je vais retourner à la documentation généreuse de mon Zoom H4n :unsure:
    Sans doute un réglage Line - MIC dans le Menu du ZOOM H4n planqué quelque part........

    L'essentiel étant le résultat j'ai vraiment apprécié d'avoir le son du zoom directement sur bande DV et sans désynchro ( je précise ) 48 KHz 24 Bits.

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, avez vous déja rencontré ce problème?:hello:
     
  11. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je reviendrai déposer un extrait ici..
    J'attends l'accord des musiciens...
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non tu n'as pas de réglage d'entrée ligne sur le zoom H4n, en Level AUTO il faut mettre un atténuateur genre Shure A15LA (- 50 dB) sur l'entrée XLR qui n'est qu'en niveau MICRO. Si tu as un micro à très fort niveau de sortie un Shure réglable A15AS (-15 à - 25 dB) ou Audiotechnica AT8202 (-10 à -30 dB) : Audio-Technica - Produits - Autres - Accessoires lectroniques - AT8202.
    Si tu es en niveau manuel, tu peux baisser le niveau comme avec un Trim, mais je préfère utiliser un atténuateur.
    Pour entrer sur la caméra , le niveau d'écoute = sortie Ligne du H4n (sortie mini-jack > caméra) entre 12 et 20 d'après mes essais.
    P.S. : pas de risque de désynchro en entrant le son sur la caméra mais à vérifier si tu reportes le son de la carte SD au montage
     
    #12 homero, 27 Avril 2010
    Dernière édition: 27 Avril 2010
  13. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas d'entrée ligne ?

    Bonjour, pas d'entrée ligne sur le ZoomH4n ? J'avoue être un peu déçu, quand je pense que même ma petite carte son externe Tascam sur mon ordinateur en possède une... Le problème aurait il été identique en utilisant les entrées JACK sur le H4n ?
     
  14. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    niveau d'entrée

    Par ailleurs, je tenais à mentionner que je réglais manuellement le niveau d'entrée sur le ZoomH4n et qu'en le descendant au minimum, la saturation et les distortions restaient inchangées... En tous cas Merci Homero, que de temps gagné grace à toi!
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui dès que l'on a affaire avec des niveaux forts sur les XLR, il faut faire gaffe, j'écoute d'abord sur le Zoom, puis si satisfaisant je baisse alors le niveau casque en dessous de 20 (on n'entend plus rien), je préfère plutôt que de tout faire au potar du Zoom sur le niveau d'entrée, intercaler un atténuateur ... c'est plus confortable et ça m'a semblé plus propre, là je n'ai jamais eu problème ... sauf celui du prix car il en faut deux. Mais si tu passes par une console, il suffit de jouer sur son niveau de sortie comme tu l'as fait. Quant à utiliser les prises jack 6,35 mm , oui mais je n'ai pas fait d'essai, je m'y penche ces jours-ci.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page