module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Aide configuration sonore pour tournage informel!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yekric, 11 Février 2010.

Tags:
  1. yekric

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je réalise actuellement un film documentaire dans un lieu un peu spécial. Il s'agit d'un camp de réfugiés dans un pays pas très ouvert!
    Je fais donc ce film de manière informelle et clandestine. C'est un film sur la jeunesse en cinéma direct, principalement en intérieur et souvent en groupe.
    J'ai donc besoin d'un matériel précis, léger et discret (car j'alterne entre les lieux). Je ne peux pas travailler avec une équipe, je suis donc le seul technicien sur le film.
    J'ai une production mais qui commence dans deux mois, qui ne peut pas s'y mettre avant, et cette production ne dispose pas de matériel.

Je suis donc en autoproduction pour le moment. et mon deuxième tournage se rapproche ( ce qui m'intéresse se déroule actuellement, dans un mois, c'est fini!)

Pour l'image, j'ai opté lors d'un premier tournage d'un mois d'une caméra SONY HDV XR520, qui a une très bonne image (presque équivalente à la Z1) et une taille parfaite pour se faire passer en tant que touriste.
    Pour le son, j'avais pas beaucoup de moyen et je m'étais équipé du RODE STEREO MIC. Je me suis donc retrouvé avec des images très bonnes, des séquences magnifiques mais le son flanche dès que mes personnages sont un peu éloignés.

Cette fois ci, j'aimerais acheter un TASCAM, raccorder deux micros HFs, et utiliser un clap! et continuer avec le rode stéreo videomic pour le son d'ambiance raccordé au bras de ma caméra.

Quand pensez vous? Quelle Tascam et hfs me conseilleriez vous?
    Des conseils pour la synchronisation?

Merci!

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Un dispositif un peu lourd pour une seule personne ... et les HF ça n'est pas toujours heureux dans des pays paranos où ça peut être assimilé à du matos de barbouzes et en cas de contrôle, un prétexte "vous n'avez pas demandé d'autorisation d'émission et vous êtes en infraction avec le plan de fréquences de notre pays" et hop, au mieux saisie du matos avec les rushes sur le disque dur bien rempli et qui feront le bonheur des R.G. locaux. Je ne dis pas que ça arrive systématiquement mais il faut toujours penser à cette éventualité pour la sécurité des gens que l'on filme.... et la sienne ! Le Rode Videomic stéréo pas vraiment discret, ni directif mieux aurait valu un micro mono supercardio de qualité comme le Schoeps CMBI avec une tête MK41 et une boule W20 + poils. Amplificateur microphonique à pile interne CMBI - Aperu - SCHOEPS.de . Ou le micro Ambient Tiny Mike : Ambient Tiny Mike Sets . L'enregistreur séparé TASCAM (lequel ?) c'est une bonne idée en complément avec un micro cravate, il faut le régler en 48 khz comme la caméra et pour les interviews pour être sûr d'avoir un son synchrone en durée soit sortir de l'enregistreur et rentrer sur la caméra soit rentrer directement sur la caméra.

#2 homero, 11 Février 2010
    Dernière édition: 11 Février 2010
  3. yekric

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero pour ta réponse!

Un dispositif un peu lourd pour une seule personne ...

Effectivement, dispositif très lourd! le tournage derniers était très intense et celui qui vient le sera encore plus! sachant que je n'ai jamais manipulé autant de matériel en une fois et la synchronisation avec le clap va être très technique, des conseils?

il faut toujours penser à cette éventualité pour la sécurité des gens que l'on filme.... et la sienne !
    Merci de me le rappeler! On en a déjà parlé, bien évidemment et ils savent pertinemment ce qu'ils risquent! et pour ma part, je risque "juste" que mon film tombe à l'eau et me voir interdire de séjour...Ce n'est pas un film contre[/I ]le régime en place...

Le Rode Videomic stéréo pas vraiment discret

Je filme en intérieur...

L'enregistreur séparé TASCAM (lequel ?)

J'optais pour le DR 100.
    Et pour les hf? quel modèle me conseillez vous pour pouvoir le régler en 48? les Sennheiser EW 122-P G2? vous en connaissez de moins chers?Je dois acheter deux pairs, vous avez la référence d'un bon revendeur sur Paris avec des bons prix?
    Et pour mon choix de fréquence? il n'y a pas la TNT là bas!

il faut le régler en 48 khz comme la caméra et pour les interviews pour être sûr d'avoir un son synchrone en durée soit sortir de l'enregistreur et rentrer sur la caméra soit rentrer directement sur la caméra.

Je ne comprends pas! sortir de l'enregistreur?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Hélas non, à moins d'avoir un complice qui s'en charge chaque fois que vous mettez en route et à condition d'avoir été prévenu du "moteur !"

Il n'y a pas à régler (ni de possibilité de le faire) de régler les HF en 48 Khz puisque toute la chaîne depuis la capsule du micro-cravate jusqu'à la sortie de la XLR du récepteur est analogique. Par contre c'est votre enregistreur numérique qui devra être réglé sur 48 Khz. Ces HF ont un excellent rapport Q/P. Pour éviter des interférences il faut tenir compte des compatibilités et rester dans le même groupe. Mais avec deux HF à 3 Mhz de différence pas de problèmes, vous pouvez toutefois consulter le site Sennheiser, il y a une petite application concernant la compatibilité. Sennheiser Worldwide: Microphones, Headphones and Wireless Systems et les risques d'intermodulation.
    Pour les achats ça se trouve un peu partout dans les boîtes pro, sur Paris ça ne manque pas. La dernière version c'est le G3..

Je pensais qu'en sortant éventuellement de l'enregistreur TASCAM et en entrant la module sur votre caméra (régler le niveau de sortie ligne pour entrer en niveau micro sur la cam) , vous étiez assuré d'un son témoin de qualité et parfaitement synchrone. Quitte à remplacer au montage ce son par celui enregistré sur la carte du DR-100, mais qui aura peut-être besoin d'être recalé au bout de quelque temps. Je n'ai pas fait d'essai avec un DR-100 mais je l'ai fait avec mon Zoom H4n, en utilisant celui ci comme un mélangeur-enregistreur.

Mais je trouve que votre méthode de travail est compliquée pour une seule personne et risque de vous faire perdre de la spontanéité au tournage, plus il y a gérer techniquement moins on est disponible pour l'image et pour l'histoire et il n'est pas évident que vous retiriez un gros plus, au contraire cela présente des risques.
    Avec une caméra comme la vôtre, j'utiliserais plutôt un Beachtek ou équivalent JuicedLink en entrant un micro HF sur chaque voie, là où il est important que la synchro soit nickel (sur les personnes parlant) et si vous n'avez pas besoin des HF, il suffit de retirer le câble jack pour récupérer soit le micro d'ambiance intégré à la caméra ou d'y brancher à la place votre Rode stéréo.

Une combinaison qui marche bien :
    - deux HF lorsqu'il y a deux personnages
    ou 1 HF + 1 micro mono filaire lorsqu'il n'y a qu'un personnage

Le DR100 pourra tourner l'ambiance en continuité, si vous oubliez de le mettre en route vous pourrez toujours vous rattraper en tournant une ambiance raccord séparée.

#4 homero, 15 Février 2010
    Dernière édition: 15 Février 2010
  5. yekric

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors finalement, après avoir bien réfléchit, je suis arrivé à l'achat d'un:
    -h4n
    -2 hfs G2

J' ai hésité sur la mixette, puis j'ai décidé de faire entrer l'enregistreur numérique directement sur la caméra avec les deux HFS et de prendre en son ambiant le son du h4n. En entrant dans le menu modulateur, il parait que c'est possible que ça enregistre directement sur la caméra.

J'essaye demain. C'est vrai que si cela fonctionne, je suis beaucoup plus tranquille!

Merci Homero!

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Si c'est tout à fait possible, tu mets le H4n en mode 4CH (48 Khz), tu entres tes deux HF sur les XLR . Tu dois absolument mettre une bonnette poilue sur le couple XY en extérieur, il est trop sensible. Tu sors la module du Zoom avec un câble mini-jack stéréo mâle-mâle de la sortie ligne-casque vers l'entrée micro de ta caméra. Tu règles le niveau de sortie du Zoom vers 20, donc tu n'entends rien si tu branches un casque à la place du câble de liaison. Tu écouteras donc sur ta caméra ton son témoin mixé. Tu penseras à sécuriser tes liaisons mini-jack, à utiliser un câble de liaison de bonne qualité, moi j'ai rajouté deux ferrites sur les câbles près des fiches. Je te conseille donc de faire des essais filmés avec le dispositif et de voir au montage ce que cela donne avec les fichiers enregistrés sur carte question synchro : un clap début et un clap de fin pour apprécier et corriger un éventuel glissement. Il y a encore une possibilté à ce dispositif c'est d'utiliser l'entrée micro en mini-jack du Zoom en place du couple XY .... par exemple un micro canon à pile sur un câble désymétriseur. Pour tout ça tu vas être obligé de confier la gestion des niveaux aux automatismes ou aux limiteurs du Zoom, par contre tu peux régler le niveau en manuel sur ta caméra si ça te chante.

#6 homero, 20 Février 2010
    Dernière édition: 20 Février 2010
  7. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    branchement d'un H4n sur une caméra

Bonjour,
    Peut-être mon message devrait-il faire l'objet d'une nouvelle discussion consacrée au branchement d'un enregistreur comme le H4n sur une caméra, mais je voulais faire une citation.
    Pourriez-vous m'éclairer sur l'objectif recherché dans ce genre de dispositif :
    - enregistrer sur 4 pistes ?
    - bénéficier de la qualité des préamplis, voire des micros du H4n ?
    - avoir un enregistrement audio de sécurité tout en étant en synchro (pas tout à fait car on parle d'"éventuel glissement") ?
    - ...?
    Pour ma part je dispose d'un H4n et d'une Canon XHA1s et aimerais faire un enregistrement audio de la meilleure qualité possible.

merci d'avance pour vos réactions

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    C'est une bonne question, car cela peut paraître inutilement compliqué. On est parti du dispositif de notre ami Yekric qui tenait à utiliser un enregistreur séparé avec deux HF dessus.
    Personnellement, je suis pour enregistrer sur la caméra et n'utiliser l'enregistreur séparé qu'en appoint si l'on est seul, mais ce n'était pas la demande. A deux (ce qui n'est pas le cas du tournage de Yekric), le sondier peut gérer plus facilement et le son caméra et l'enregistreur séparé.
    C'est un peu tout ce que vous avez dit, encore que les préamplis du Zoom H4n ne soient pas nettement meilleurs que ceux de certaines caméras.
    Le 4 pistes, oui c'est intéressant si l''on veut faire entrer plusieurs sources simultannées que l'on gèrera au montage puis au mixage. Peu d'appareils le permettent à part les Cantar etc ..., le Zoom H4n dans le bas de gamme l'autorise avec des contrôles extrêmement limités pour ne pas dire nuls, il vaut mieux activer l'automatique.
    L'enregistrement de sécurité, éventuellement mais à mon avis le plus sûr c'est le son sur la caméra. La caméra de Yekric ne dispose pas d'une connectique permettant de séparer les sources facilement comme sur votre XH-A1s sauf si on lui adjoint une interface XLR>minijack genre Beachtek, Juicedlink , une solution qui augmenterait grandement les possibilités audio de sa XR520.
    Comme je l'ai dis plus haut le son sur caméra c'est la sécurité et je ne me vois pas travailler autrement. A défaut si l'on veut privilégier l'enregistrement séparé, il faut par sécurité que le son témoin enregistré sur la caméra soit de qualité, alors plutôt que de laisser le microcam ramasser un son d'ambiance, autant avoir un retour du son de qualité, si un problème se pose au montage avec le son séparé on s'en sortira toujours. L'enregistreur séparé trouve par contre sa raison d'être car on peut le planquer dans le décor, comme on pourrait le faire avec un HF et amener d'autres axes "son" lorsque l'on travaille en profondeur. Un de mes amis utilise deux Zoom H4 (les anciens) qu'il utilise ainsi quand il tourne avec sa Z1, c'est d'ailleurs à cette occasion qu'il s'est aperçu de glissements de synchro, peu importants mais qui nécessitaient quand même une vérification au montage...
    Donc dans votre cas, si vous avez un preneur de son, confiez l'essentiel au son sur caméra et utilisez l'enregistreur séparé en appoint ou en double. Si vous êtes seul, utilisez des HF sur les personnages ou planquez les dans le décor (avec récepteurs sur caméra), toutefois comme vous aurez utilisé les deux canaux disponibles, là l'enregistreur séparé ramènera l'ambiance manquante et éventuellement se chargera des zônes non couvertes par les HF. Un preneur de son lui peut gérer et mélanger des sources en direct, aller chercher à la perche les personnages, ouvrir un HF quand le besoin s'en fait sentir ... seul comme homme-orchestre, il vaut mieux séparer les pistes et assurer de la présence des voix tant bien que mal pour reconstituer un espace logique par la suite, avec les six pistes (4 sur le H4n + 2 sur la caméra ou 4 doublées en 2 sur la caméra si on sort du H4n > XR520) on a quand même plus de chance d'y parvenir qu'avec juste un micro cam. Mais attention les solutions les plus simples sont mieux contrôlables, on ne peut gérer correctement histoire, image et son.

#8 homero, 30 Mars 2010
    Dernière édition: 30 Mars 2010
  9. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse détaillée. Je suis encore en train de réfléchir à la question.

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Peut être que l'emploi d'un logiciel comme Pluraleyes te permettrais de te passer du clap.. Je trouve que c'est très dérangeant pour la spontanéité, tu devrais l'essayer puisque tu peux le télécharger.. On parle toujours de ce logiciel pour les VDSLR, mais en fait il a été créé pour le multi caméra.. Essayes, si ça fonctionne pour toi, ça t'enlèverais une épine du pieds.

Pour le téléchargement..

Singular Software

#10 Pascal D., 6 Avril 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  11. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci,
    Ce logiciel paraît très intéressant. Ce serait bien d'avoir des retours d'expérience.

12. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Puisque tu peux le télécharger pour une évaluation, qu'est ce qui t'empêche de le faire avec ton matériel ?? :weird:

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Le clap n'est qu'un moyen de repérage, il facilite le repérage et le calage son sur image mais n'assure pas de synchro dans le temps. Ce logiciel lui, permet si j'ai bien compris de suivre et d'aligner en permanence les crêtes de module du son témoin et du son recorder externe ou des autres caméras. C'est très intéressant dans le principe. La chose devrait être encore facilitée pour lui si l'on envoie sur la ou les caméras un son témoin issu de l'enregistreur séparé par exemple en HF... cela permettrait de s'affranchir des ambiances parasites reprises au micro caméra ... allez repérer la module dans un concert de hurlements ou d'applaudissements (une des limites du clap que dans ces conditions on remplaçait souvent par un coup sur la bonnette du mic pour qu'il soit plus lisible au son).

14. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci pour vos conseils.
    Excusez-mo mais je ne comprends pas bien :
    Je me trompe sûrement en pensant que si on a une caméra et un enregistreur séparé et qu'on envoie le son de l'enregistreur sur la caméra, on n'a plus de pb de synchro ?
    En revanche, si on a deux caméras, cela permettrait de les lier indirectement, de pouvoir comparer leurs rushes à une référence commune ?
    Dans les 2 cas, si on clape près de l'enregistreur, on en a la trace sur les caméras, un des intérêts du dispositif ?
    un coup sur la bonnette du mic d'un enregistreur (son ou vidéo) ou d'un mic filmé et enregistré par tous les appareils ? (c'est pour comprendre le pb)

encore merci pour votre disponibilité

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Vous avez très bien compris, si la synchro est évidemment garantie par la sortie audio de l'enregistreur vers l'entrée de la caméra, elle n'est pas garantie parfaite au montage entre l'enregistrement sur la carte de l'enregistreur et cette sortie, mais le logiciel conseillé par Pascal D. devrait trouver très facilement ses repères.

Le clap avec les mains est enregistré par tous les appareils à proximité possédant un micro ouvert, celui sur la bonnette d'un micro n'est entendu que par l'enregistreur sur lequel il est branché (sauf si le même son est envoyé aux caméras) mais cela n'empêche pas que l'on peut se synchroniser quand même, il suffit d'aligner à l'image les claps à l'image des caméras sur le son de référence même si seulement une l'a enregistré.

Il est également possible de sortir l'audio d'une caméra et de la rentrer sur l'autre, par exemple sortie par les Cinch de la caméra 1 et entrée en niveau ligne sur les XLR de la caméra 2. Le son sera synchrone dans les deux cas , la meilleure solution étant d'utiliser soit deux sorties d'une mixette ou console soit un splitter.

Oui il faut que les caméras filment le clap, une trace image et une trace au son que l'on aligne l'une sur l'autre au montage.
    Le son témoin sur les caméras sera remplacé au montage par celui de l'enregistreur séparé éventuellement après un passage par le logiciel de synchronisation conseillé par Pascal D., le son témoin propre pratiquement identique au son de l'enregisteur séparé (et pour cause) étant une garantie du bon fonctionnement du logiciel (enfin je suppose !).
    En concert il n'est pas toujours possible que toutes les caméras du fait de leur place ne puissent filmer à l'image la fermeture du clap, il est donc intéressant qu'elles puissent en enregistrer le son.
    Le clap avec un signal visuel genre éclair de flash sera vraisemblablement vu par toutes les caméras mais évidemment sans référence au son nécessaire pour l'enregistreur séparé, d'où l'importance d'un son témoin propre sur les caméras si l'on veut faciliter le travail au montage.

Personnellement sur un tournage récent avec un panachage de matériel semi-pro et amateur, pas vu de trace de décalage entre les deux caméras, chaque prise durant entre 3 minutes et 1/4 d'heure. On clapait à chaque fois et on retombait sur ses pieds en fin de plan. Un test avec un appareil photonumérique GH1 et un Zoom a montré un glissement au bout de quelques minutes.

#15 homero, 10 Avril 2010
    Dernière édition: 10 Avril 2010
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page