module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

zoom h4n ou Tascam DR-60DMKII

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par darkmaul, 20 Décembre 2017.

  1. darkmaul

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    Alors voilà je réalise des courts métrages assez variés et je souhaiterai évolué, notamment dans la prise de son.
    Actuellement possesseur d'un canon 700d et d'un micro rode video mic pro, je voudrai utilisé ce micro à son plein potentiel.
    Pour cela, j'hésite entre le zoom h4n et le tascam DR-60DMK2.
    Lequel serait le plus adapté avec mon micro rode?
    Merci d'avance à tous pour vos réponses :)
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ce sont deux produits qui n'ont rien à voir. Le Tascam est une micro mixette / enregistreur conçue spécifiquement pour les appareils photo numériques (petit, léger, fixation possible sur l'appareil). Il n’intègre pas de micro. Il permet notamment d'utiliser un micro statique nécessitant une alim fantôme, pour moins cher (généralement) que le dock additionnel vendu par les fabricants d'appareils numériques. Le Zoom est un enregistreur plus polyvalent qui comporte des micros, on peut donc s'en servir de manière autonome pour capturer de l'audio.

    J'ai les 2 ou presque (zoom H1 + DR60DMKII). Le Tascam a une autonomie très réduite, il est très gourmand surtout avec l'alim fantôme activée. Heureusement, on peut l'alimenter avec un adaptateur secteur ou en USB (avec une PowerBank 20000mAh dans mon cas). Le Zoom a une bien plus grande autonomie. Le Tascam me sert essentiellement pour des prises au micro statique. Le Zoom me sert pour des prises directement avec les micros intégrés, pour des interviews, des ambiances et en tant que dictaphone.

    Au final, vu que tu filmes avec un DSLR et que tu as déjà des micros, le Tascam me semble plus adapté. C'est un chouette petit appareil pour le prix, non exempt de défauts toutefois (dont sa consommation hallucinante).
     
  3. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Bonjour,
    Pour documenter un peu les propos de LiquidPro concernant la consommation du TASCAM dr60 MKII.
    Consommation Tascam DR60 MKII | Le Repaire
    La consommation est effectivement importante, et la solution batterie externe fonctionne, mais c''est au détriment de l'encombrement et poids du dispositif.
    Le zoom possède un mode faible consommation dont l'interrupteur se trouve derrière le couvercle de pile.

    Je trouve le préampli du Tascam plus silencieux que celui du zoom.

    De mon coté, je ne considère pas le Tascam comme une "micro mixette". Les petits clics de commutation lorsque l'on manipule les potentiomètres de gain, ainsi que la progression du gain par bond rendent l'ajustement impossible en cours d'enregistrement.

    Comme LiquidPro, je considère que le DR60 est un chouette appareil. Il faut en connaître les limites pour l'utiliser au mieux.

    J'ai eu l'occasion de tester un Tascam DR70 récemment (quelques minutes seulement). J'ai constaté un progrès sur l'ajustement du gain par les potentiomètres comparativement au DR60.

    Tascam et Zoom possèdent une entrée sur prise mini jack. Donc les deux appareils accepteront ton microphone. Par contre, ce n'est sans doute pas avec ce microphone que tu tireras pleinement parti de ces enregistreurs. Il est dommage de ne pas utiliser les entrées symétriques pour tirer des câbles plus long, afin de positionner le(s) microphone(s) au(x) bons emplacements.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Comme mes deux collègues, j'ai les deux : Zoom H4n et Tascam DR-60d Mk II, je confirme ce qui a été dit plus haut; je rajoute aux défauts du H4n pas d'entrée niveau ligne sur les XLR, ergonomie à revoir, très bien pour une utilisation en radio avec le couple XY d'origine, préamplis moins performants, utiliser un dynamique sur les XLR on est potar à fond, bruyant tenu à la main. Et pour le Tascam, je suis plutôt satisfait sauf au niveau de la consommation. Préamplis plus performants, on peut utiliser le même micro dynamique (Sennheiser E835) sans problème même en position MID.
     
  5. darkmaul

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merçi à tous de vos réponses qui sont toutes très intéressantes et complètes !
    Je pense donc me pencher vers le tascam.
    Du coup au niveau de l'autonomie il tient combien de temps avec une batterie externe de 20000mha liquidpro ?
    Oui le prochain palier sera l'acquisition d'un rode ntg4 quand j'aurai les moyens et que j'aurai une bonne prise en main du tascam :)
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je n'ai jamais été au bout de l'autonomie, mais ça tient plusieurs heures sans soucis. Au vu des informations précieuses de consommation mesurées par mafach, ça devrait tenir dans les 40 heures environ (en théorie)... Comme dit par mafach, c'est vrai qu'on perd le côté léger et peu encombrant de l'appareil avec cette solution : une batterie de 20000mAh, c'est assez volumineux et lourd. Tu peux toujours en prendre une de 10Ah, ça devrait être suffisant pour tenir la journée. Quand on travaille au pied ou au stabilisateur, ce n'est pas un gros soucis, je gaffe la batterie sur le pied ou le stabilisateur.
     
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Sur la base d'une utilisation sans alim phantom, aux environs de 300mA de consommation, j'avais estimé une durée encore plus ambitieuse avec une si grosse capacité de batterie.
    En imaginant le cas pénalisant d'un convertisseur DC/DC supplémentaire dans l'appareil, dédié à l'alim 5V usb (non vérifié), ayant un un rendement médiocre de l'ordre de 70%, je pense que l'on doit pouvoir obtenir 8h d'autonomie avec une batterie de 3000 mAh.
    A réfléchir dans la matrice de décision (coût, encombrement, autonomie,...).
     
  8. darkmaul

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.
    Je vais me tourner vers le tascam alors ;)
    Ensuite pour remplacer mon rode mic pro je pensais prendre le ntg4 une fois que j'aurai maitriser le tascam qu'en pensez vous?
    Bonne fêtes à tous :)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est sûr que NTG-4 et Tascam formeraient un couple plus cohérent. J'ai entendu aujourd'hui que le DR-60d Mk II équiperait des gens d' Eurosport (source Videonline)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous