module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Z1 vs dvx100

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par digitalyo, 13 Juin 2005.

Tags:
  1. digitalyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    507
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut on doit tourner un clip d'ici 2 semaines. a la base j'étais partant pr la dvx100 sans hésitation mais de une elle n'est pas trouvable en location sur lille de deux, un particulier peut louer la z1 pour pas trop cher. vu que j'ai pas de matos post prod HD le resultat sortira en dvcam, donc que donne la z1 en mode SD comparé a la dvx100. la raison pour laquelle je voulais la dvx100 est pour son superbe look ciné mais je me dis avec un bon étalonnage (+filtres natress etc) y'a surement moyen d'obtenir un resultat proche...
    a l'heure actuelle je n'ai utilisé aucune de ces 2 cams dc j'attends vos conseils!

    merci

    a+
     
  2. Youna

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    629
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

    J'ai utilisé pour ma part les deux caméras qui sont très bonnes toutes les deux. Mais ma préférence va pour la HDV. Pourquoi ?

    Même si elle ne possède pas un vrai mode progressif comme la pana tu peux désentrelacer ton image et obtenir à peu près le même effet avec la sony.
    D'autre part la définition de l'image en hdv est bien meilleure que celle de la pana. Pas de comparasion possible !
    Ensuite pour ton clip n'oublie pas que la pana ne possède pas de vrai 16/9 contrairement à la sony (sauf à y adjoindre un adaptateur anamorphique mais je ne sais pas ce que cela peut donner)...
    ce qui pour ton clip peut être intéressant.

    Mais tout dépend effectivement du travail que tu pourras faire en post-production. Je te déconseille de toute façon d'utiliser les réglages de gamma cinéma sur les deux caméras. Mieux vaut tourner "flat" et affiner la colorimétrie à l'étalonnage...

    Même si tourne en dv tu auras tout de même le choix du dvcam en plus sur la sony avec là aussi une image de meilleure qualité...

    Voilà, bon courage et bon film !
     
  3. digitalyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    507
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta brieveté. en revanche j'ai d'autres questions, je n'ai jamais utlisé cette cam ms je connais bien la pd-150 et j'aurai peu de tps pour me former sur la z1...est-ce ke les reglages sont fort différents de la 150?
    j'ai entendu dire que le mode cineframe de la cam est assez merdique, qu'en penses-tu?
    comment ça se passe au desentrelacement quand tu shoot a une vitesse d'obturation a 1/50?
    enfin qu'en est-il concernant la sensibilté de la cam?

    merci

    a+
     
  4. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Youna

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    629
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

    Si tu connais la pd-150 les pièges sur la z1 sont à peu près les mêmes : obligation notamment de vérouiller ton diaph, ton shutter et ton gain en les conservant dans le viseur sous peine de passer au 1/25 par exemple. L'ergonomie de la cam est à peu près identique, cela reste une cam de poing un peu lourde sur des durées prolongées de tournage mais si c'est sur pied ou au steady voir avec le dv rig pro (utilisé lors de mon dernier tournage sur un court) c'est parfait. Elle peut également se monter sur un glide...

    Il ne faut pas utiliser le mode progressif de cette caméra, en effet c'est un faux progressif contrairement à la pana. Les mouvements panoramiques dans ce mode sont par exemple affreux. Mieux vaut donc tourner en entrelacé et désentrelacer à l'aide de "streamclip" par la suite y compris si tu veux kinescoper. Le forum est riche d'info d'ailleurs dans ce domaine.
    Dans ce cas comme dans tous les autres à mon avis il faut rester au 1/50 qui donne les meilleurs résultats.

    Si tu tournes en dv ou en dvcam la sensibilité est identique voir meilleure que la 150 ou la 170, je n'ai plus les détails en tête... à savoir excellente.
    En HDV la sensibilité est bonne mais tout de même moins qu'en dv. De toute façon si c'est pour un clip je suppose que tu prévois de l'éclairage non ?

    Je te conseille fortement d'essayer cette petite merveille qui ne te decevra pas si tu prends un peu de temps pour la tester et éviter les surprises.
    Par exemple, toujours contrôler au viseur comme sur le lcd en mode allscan ton image. Pourquoi ?
    Parce que de base ils sont en overscan donc tu n'as pas l'image entière (problèmes de perche et plus globalement de cadrage sans ça...). C'est un mode à paramétrer en assignation. Tu demanderas à ton loueur au moment du test...

    Autre chose au niveau de l'exposition : Le hdv encaisse mal les surexposition, toujours contrôler à l'aide des zebras en plus du lcd qui est excellent en terme de qualité mais pas fiable non plus à 100 %

    Voilà, j'espère avoir été clair...

    Bon tournage et à bientôt.
     
  6. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben déjà que le DV n'encaisse pas vraiment bien les surexpositions :rolleyes:
     
  8. hydropote

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...
Discussions similaires - dvx100
  1. Ptipapam
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    456

Partager cette page