module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Z1 écran LCD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par matatoa, 25 Juin 2005.

Tags:
  1. matatoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'ai déjà eu quelques surprises au début de la prise en main de la PD 150 avec l'écran LCD (beaucoup plus lumineux qu'un écran de TV standard!!) mais j'ai l'impression que cadrer avec le LCD de la Z1 est encore plus délicat.

    Il me semble que la différence est encore plus prononcée...oui je sais ;) on peut régler la luminosité de l'écran LCD mais alors justement, pro de la Z1 comment cadrez vous ? à combien réglez vous la luminosité du LCD pour ne pas avoir de mauvaises surpises au dérushage (du vécu...et sur un écran d'ordi c'est encore pire...) ? et cadrez vous avec le back light du LCD ? Merci pour vos conseils et vos expériences.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Matatoa,

    En fait tu soulèves là une chose assez complexe qui est le problème de l'étalonnage de toute une chaine d'image et qui est souvent un véritable casse-tête pour les photgraphes traitant leurs images en numérique.

    Sauf que là, en plus, tu cherches à démarrer du viseur (écran lcd) et ce n'est pas simple.

    Si ton souci est uniquement par rapport à l'exposition tu ne devrais pas avoir de surprises en réglant ton diaph par rapport aux indications du zebra. Là, quelque soit le réglage de luminosité de l'écran l'indication sera évidemment toujours valable.
    Il me parait trés hasardeux de régler une expo à la seule vue de l'aspect général de l'image sur un lcd.

    Maintenant il est légitime que tu veuilles cadrer avec une image pas trop éloignée de son aspect final.
    Si ta chaîne est étalonnée du moniteur jusqu'au matériel de diffusion final, il te suffit de brancher le camescope directement sur l'ordinateur (position enregistrement) et de régler le lcd par rapport à ce que tu vois sur l'écran de l'ordi. Fais quand même un bout de film pour valider qu'après capture tu retrouves bien le même réglage.

    Bon c'est une petite méthode très empirique qui risque d'amuser un véritable professionnel de studio qui lira ces lignes. Mais cela dépend de ton niveau d'exigence et cela dépanne quand même.

    Dernière précision,en principe on ne déconnecte le "back light" du lcd qu'en cas de lumière violente venant frapper celui-ci (soleil par exemple).

    Espérant avoir pu t'aider un peu.
     
  3. elcroco

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un petit +pour l'ecran.

    pare soleil "petrol pmh-3".

    là tu laisse ton back light tranquille.
     

    Fichiers attachés:

  4. matatoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses. Oui, en effet, il y a les zebras et en effet le prob de toute la chaîne d'étalonnage.

    Le seul truc avec la Z1 c'est qu'on ne peut mettre qu'un seul zebra. C'est vrai que souvent je cadre avec les à 70 + ceux a 100...là, ou alors je me trompe, on ne peut en choisir qu'un n'est ce pas? ...j'ai donc décidé d'introduire le seuil de zebra a 90...choix peut-être pas super judicieux!!!

    c'est vrai que j'ai eu pas mal de mal à faire une expo vraiment correcte ...en tout cas un grand merci pour vos conseils...
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pour ma part je laisse le zebra sur 100 et j'utilise le mode cinetone de type 1. Mais chacun a ses petites recettes en fonction du rendu envisagé et du travail en post-production.

    Une chose semble quand même se vérifier, c'est qu'il faut veiller à ne pas surexposer les hautes lumières. Le modelé de l'image en hdv est tel qu'un blanc percé devient totalement inacceptable. Je préfère prendre le risque de sous-exposer légèrement quitte à retravailler le réglage au montage. Par contre si les hautes lumières sont cramées, évidemment c'est foutu.

    Si tu as cinq minutes, dis-nous ce que tu as observé de ton côté.
     
  6. matatoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut merci pour ces réponses. J'avais en effet tellement peur de surexposer que j'ai sous ex dans les grandes largeurs..il faut dire que les conditions n'étaient pas franchement de mon côté; un bateau avec des murs entièrement blancs, des sujets à la peau foncée, de la lumière du jour très forte tout autour...et bien entendu en configuration reportage donc sans lumière, sans electro...bref...(je sais...mais bon quelques fois on n'a pas le choix!!!).

    En fait, même si je me fiais aux Zebras pour ne pas surex. l'écran LCD me rendait une image tout a fait acceptable : sujets correctement éclairés et fond juste en dessous de la limite de la surex..en revanche sur un ordi il est clair que je suis sous ex de 2 diaph à chaque fois...même en intérieur ou il n'y avait pas de prob de fond j'ai clairement sous ex en me fiant au LCD. Bien sûr c'est en effet rattraplable en post prod...mais il est vrai que je ne filme pas dans le but que l'on corrige mes erreurs...

    Et comment faites vous si vous laissez les zebras sur 100 pour exposer correctement un visage en ITW si on ne peut pas se fier au LCD? car généralement je mets sur 70 et le nez et le front sont légèrement zébrés...or, sur 100 cela n'est pas possible, et si le LCD fausse le jugement :(

    Bref j'attends vos conseils car il est vrai que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Mes images sont loin d'être parfaites et j'ai énormément à apprendre mais jamais je n'ai sous ex de 2 diaph tout au long d'un tournage!!! Avez vous vous aussi une différence énrorme entre le LCD et l'image de l'ordi? certes l'écart sera peut-être moins grand sur un moniteur mais je suis sûr que mes images seront toujour sous ex??? :perplexe: d'autres ont-ils eu ce prob???
     
Chargement...

Partager cette page