module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Youtube] Quel choix de caméra ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Kaplamino, 7 Décembre 2020.

  1. Kaplamino

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Je fais des vidéos sur Youtube et j'aurais besoin de conseils au niveau du matériel pour un rendu plus pro.

    Voici un exemple de ce que je produis (pas pour faire de la pub mais c'est difficile à décrire autrement) :





    J'utilise un AX53 de Sony mais ça me frustre de devoir choisir entre 4K et 50fps étant donné que la fluidité de mouvement est fondamentale pour mes vidéos.

    Ce que je recherche : un grand angle avec un bon stabilisateur, bon dans les basses lumières (vidéo principalement en intérieur), pas besoin d'un zoom important ou de contrôles avancés, idéalement 4K 50/60 fps même si j'ai cru comprendre que c'était difficile de trouver un camescope abordable avec cette fonctionnalité. Pas trop lourd et maniable facilement pour suivre une action rapide.

    Je suis près à y mettre le prix si vous pensez que ça vaut le coup et que ça améliorerait mon contenu. Après je ne sais pas si suffisamment de personnes ont aujourd'hui la connexion internet et l'écran adapté pour que ça ait vraiment un intérêt. Et d'après les stats 50% regardent sur leurs smartphones, ce qui rend la 4K inutile de ce que j'ai compris.

    Merci d'avance
     
  2. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    une Go Pro peut etre
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    une camera , on la choisi pas pour la destination du film, mais plutot pour la source d'utilisation.
    Ici utilisation en interieur, eclairage minimaliste (donc pourri), camera flottante.
    ca veut dire grosse profondeur de champ pour eviter les flous, sensibilite raisonnable et bonne stabilisation. Effectivement une mini gimbal DJI cocherait pas mal de case (sauf le zoom)
    une sony AX53 pour son stabilisateur aussi.
    avec une 4k, tu pourrais cadrer large et zoomer sur l'action au montage , ce qui serait un avantage, mais effectivement le 50p serait un plus vu les panos rapide pour suivre l'action.
    soyons claire des cameras pas cheres en 40 50fps ca courre pas les rues.
    Pour du youtube, tu peux envisager de cadrer large meme un full HD et pourvoir zoomer dans l'image sans que ca se degrade trop. Avantage, le 1080p en 50fps , c'est le standard sur toutes les cameras, et sur certaines tu pourrais meme faire des ralentis en filmant tout a 120 fps.
    Mais la faudra soigner un peu plus l'eclairage.
    tu peux essauer avec des candes de leds qui font 5m.
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Bravo pour cette réaction en chaîne de papier toilette ! :)

    Pourquoi pas une Pocket 2 ou une GoPro 9 ? Les deux filment en UHD à 60p.
     
  5. Kaplamino

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci des réponses. Il y a un truc que je ne comprends pas c'est comment la GoPro 4k 60p peut être moins cher que le AX53 qui ne peut pourtant pas faire la même chose. Il y a forcément des inconvénients du coup c'est quoi les points négatifs de la GoPro ? Manque de zoom ? De paramètres manuels ? La qualité de l'image est moins bonne ? Au niveau de la prise en main ça m'a l'air plus galère avec la GoPro que le caméscope. Et le son moins bon j'imagine

    Au niveau de la lumière je me doutais bien qu'elle était pourrie et que c'était la principale marge de progression, j'ai fait un sujet dédié à la bonne place : Eclairage intérieur pour vidéo dynamique | Matériel éclairage
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    alors pour la gopro c'est facile, pas de reglages manuels, pas de zoom, pas de trucs mecaniques (zoom, focus, stabilisation, ecran orientable). D'ou le prix.
    tu peux juste choisir quelques parametres avant de presser le bouton REC et c'est tout.
    evidemment c'est fait pour ca alors c'est plutot un point positif pour une action cam.
    si tu assimiles ton tournage a de l'action ca peut-etre un bon choix.
     
Chargement...

Partager cette page