module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

xl-h1 pal ou ntsc

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par tridarius, 13 Novembre 2007.

Tags:
  1. tridarius

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis sur le point d'acquerir la xl-h1

    mais le revendeur as une rupture de stock sur la version PAL et lui reste des version NTSC

    Il me semblait que la version NTSC avait un rendu de couleur moin bon.
    enfait et-il vraiment derangeant de prendre une version NTSC oubien mieu vaut attendre la version PAL

    Merci.
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Si tu es en Europe et ne veux pas risquer de te compliquer la vie attends la dispo d'un modèle PAL
     
  3. tridarius

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour avoir repondu aussi rapidement
     
  4. aurelienL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon XH A1 ntsc

    Voila pour ma part, je compte acheter une canon XH A1 au Etats Unis du fait de son cout ! (3300 euros en europe, 3300 Dollars aux EU (cad 2300 euros !!!)
    Seulement il me semble, si j'ai bien compris, que le format etait du NTSC, et non du PAL comme en France. Est ce un véritable probleme ? Je compte travailler en freelance et faire des dvd pour des boites. Pourrais-je leurs monter mes reportages, les graver en dvd et leurs diffuser sur leurs moniteur pc, ou tv ? Merci
     
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    bonne question!

    avant c'était un pb, mais je constate que les dvd ntsc sont lus sans pb, et plus surprenant, que de nombreux lecteurs sortent leur vidéo en 60i aussi bien qu'en 50i. Mon Vaio aussi affiche 60i sur mon projo actuel, alors en dehors de la qualité dont je ne sais rien par rapport au pal (50i) je me demande si le mode natif de nombreux appareils n'est pas le 60i, et qu'en fait ils convertissent en 50i pour les (beaux?) yeux des européens. Bouteille à l'encre. Pour finir en dvd, il n'y a peut-être pas de pb, je laisse plus qualifé que moi te renseigner.
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il subsiste cependant un "hic"…

    C'est signalé dans cette discussion voisine.

    Par Vidéo98 :
    Complété par JLH37:
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Voilà le type d'incompréhension qui survient quand on utilise des mots ou des noms qui n'ont plus rien à voir avec le contexte. En numérique, le Pal et le Ntsc n'existent plus, ce sont des méthodes d'encodage de la couleur en analogique. On veut rendre "Pal" synonyme de 50 Hz et "Ntsc" synonyme de 60 Hz et toutes les vielles légendes sur le Ntsc remontent à la surface. En composantes numériques 25 i/s ou 30 i/s avec des caméscopes de même référence de base, bien malin celui qui pourra dire si le rendu de couleur est moins bon dans un standard plutôt que dans l'autre. Même des experts se trompent parfois quand on leur demande qui est quoi. Les célèbres problèmes de phase du Ntsc ne font plus partie du monde numérique.

    Si on a à choisir entre un système dit "Pal" et un système dit "Ntsc", c'est d'abord un choix de cadence image à l'acquisition, alors autant choisir celle qui est d'usage ordinaire dans la région géographique où on vit. En Europe, l'usage est d'utiliser la cadence de 25 i/s. Au Japon et en Amérique (à part quelques exceptions vers le Sud), l'usage est d'utiliser la cadence de 30 i/s. Vouloir monter ensemble des images des deux origines pose des problèmes souvent ardus ou même insolubles pour des amateurs ou des professionnels non avertis. Alors, autant éviter les complications : en Europe, à part quelques situations particulières, c'est 25 i/s qu'il faut choisir. :)
    (Nota : le Pal utilisé par le Brésil est en 30 i/s (60i).)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ben... et le MESECAM alors :o

    Je blague...
     
  9. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    faut voir!

    au 2ème ras bord, je constate quand même l'invasion du ntsc -ouups, du 60i, par le biais des consoles PS3 and co. Le cerveau reptilien de ces bécanes est en 60i, et comme il se trouve que nous sommes des suiveurs plus que des créateurs dans ce domaine, l'avenir du 50i peut devenir confiné à la télé effectivement, et ce sera à peu près tout ... mais nos télé encaissent déjà le 60i dans bien des cas.
    Les médias hd (blu ray et hd dvd) sont majoritairement en 1080 i60. (Japon et USA + pirates!! .. n'est-ce pas Caraïbe?!)
    Toute la vidéo sur appareil photo numérique ou presque est en 30p..
    Ajoutons les pbs des disques hd en 50i (je viens d'en rendre 1, particulièrement secoué, d'un film français pourtant).
    Bref, au niveau perso, faut voir. Pour qui veut seulement produire des dvd non zônés, le pb ne se pose guère, surtout si la qualité est équivalente. Notons aussi que l'affichage en 60 images seconde (1080p60) se répand, les nouvelles puces, elles, le permettent!.
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Alors poussons un peu plus le bouchon.… Le MESécam n'est pas un standard couleur analogique, c'est une méthode d'enregistrement du Sécam sur VHS à circuits dédiés au Pal. Quand on enregistre sur VHS en MESécam, le signal entrant est… du Sécam. Quand on lit une bande VHS enregistrée en MESécam sur un VHS compatible, le signal sortant est du… Sécam. Ma vidéothèque VHS a été enregistrée en France pour plus des 3/4 en MESécam, en connaissance de cause après des tests de qualité.

    Autre sujet de réflexion. Pourquoi parle-t-on toujours de "Pal" pour sous-entendre "en 50 Hz" alors que le Pal est à ce jour toujours décliné en 50 Hz et en 60 Hz ; le Sécam, lui, n'est décliné qu'en 50 Hz et depuis fort longtemps. ;)
     
  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    De très nombreux films sur DVD sont actuellement édités en 24 i/s et ce sont les circuits scalers des lecteurs qui créent la vidéo en 25 i/s ou en 30 i/s. Idem pour des films sur Blue-Ray et HD-DVD. La raison est qu'éditer en 30 i/s un film tourné initialement en 24 i/s, en utilisant le pull down 3:2, est une perte de place irrationnelle sur le support. Plutôt recréer le 30 i/s à la lecture du DVD que de le faire avant d'enregistrer le DVD, le gain en qualité est sensible. ;)
     
  12. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    on tourne en rond...

    qui a intérêt à faire du 24 p? nième ... : ceux qui fabriquent leurs films, et ceux qui piratent les films du commerce, et encore.
    Le truc qui tue c'est quand même le hdmi : il négocie entre lecteur et afficheur (plasma ou projo) le "meilleur" protocole. Comme beaucoup de matériels de salon sont priotairement 60i, et que le 50i n'est produit (sans doute, car je n'en sais rien) qu'à la lecture, on a la surprise de voir s'afficher 60i alors qu'on sait pertinemment que le fichier est en 50i.. Ce qui est drôle c'est qu'il n'y a pas de différence visible, et que d'autre part le format 50i ou 60i n'est pas paramétrable en mode hd par liaison hdmi. Voilà l'état des lieux -chez moi. Je n'ai rien contre le 50i, ni le 60i, ou plutôt le 30p.
    Il est possible que les matériels Xacti etc.. jettent sous peu le pavé dans la mare : le 60p full hd. On en est déjà là pour la SD... à suivre. Ce ne sera peut-être pas pire que les nouveaux modes de compression pour cartes embarquées, l'édition de ces fichiers étant déjà bien assez problématique, jusqu'où s'arrêteront-ils de faire pire??
    P.S. en hd, le blu ray tient la cote apparemment, et ces bécanes (le lecteur blu ray le moins cher aussi, sous réserve) semblent bien être en 60i natif puisque selon ce que j'ai entendu elles se connectent en 1080p60 sur le full hd.
     
    #12 milo, 5 Décembre 2007
    Dernière édition: 5 Décembre 2007
  13. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    milo, je ne partage pas tes interprétations sur la gestion du 50i et du 60i, tu te perds trop en conjectures personnelles. ;)
     
Chargement...

Partager cette page