module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

XdcamEx

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par krick, 4 Septembre 2007.

Tags:
  1. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    malheureusement, comme JC à multiplié les pains, Sony multiplie les pixels. En fait il faut diviser cette valeur par 3 (RVB) : 307000px...

A+

mcprod

2. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut tout de même pas oublier de prendre en compte le coût des cartes/coût de l'enregistrement sur K7 des modèles proposés par Sony jusqu'à présent aux vidéastes passionnés...:o

3. Doubleailes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais revenir sur le test en allemand qui compare la HVX200 et la EX.

Personnellement je vois très nettement que la Pana se dirige vers un marché tournage
    avec tout ces réglages de gamma et le 4.2.2.
    Et la Sony se dirige plus vers un marché de captation avec des capaticités de stockage preque 8 fois supérieur.

A première vu je préfére l'image de la HVX200 mais ces huit minutes de capacité me bloque un peu dans une utilisation polyvalente.

Qu'en pensez vous?

Une relève prévu pour la Pana?

peut ton croire a un future frimware qui gérerait le 4.2.2 pour la EX?

4. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui serait passionnant, comme comparatif:
    les mêmes sujets enregistrés par une tri ccd à capteurs 1/3 (Z1 ou autre), une Ex et une HPX500* de Pana (seul modèle à capteur 2/3'' à un tarif encore accessible au vidéaste indépendant), pour se rendre compte de l'importance de l'écart de rendu.

* n'est-ce pas, Barraalice ;)

#184 ornans, 25 Octobre 2007
    Dernière édition: 25 Octobre 2007
  5. Alain B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Retour SATIS ?

Personne n a vu ou manipulé la "bete" au SATIS pour un petit compte rendu d un repairenaute ?:perplexe:

6. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la bonne nouvelle pour l'instant c'est qu'elle à fait chuter le prix de la Z1 elle est passée en dessous de 5000 euros environ 4 à 500 euros de moins qu'il y a peu de temps :)

7. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si, Monsieur Zaidun alias Bertrand en parle, à 0h31, sur cet autre topic ;)
    http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/160464-hvr-z1-vs-xh-a1-3.html

#187 ornans, 25 Octobre 2007
    Dernière édition: 25 Octobre 2007
  8. pedrovideo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Je l'ai testé au satis hier. Elle est vraiment sympa. J'ai beaucoup aimé la facilité pour passer de l'autofocus (que l'on peut forcer si c'est flou) au mode manuel en tirant simplement sur la bague. La fonction peaking facilite la mise au point en rendant rouge tous les zones nets de l'image. Elle est assez lourde (2,7kg) et c'est tant mieux. La poignée orientable est bien pensée... Il semblerait que la trape d'acces aux cartes soit très fragile et quelle ne fasse pas long feu (un peu comme le clapé de fermeture sur les scopes dsr-11). Le commercial m'a officieusement glissé à l'oreille que la qualité d'image équivalée à une 330 ou une 350. AH, j'oublié, l'accès à l'écran lcd n'est pas évident mais il est de très bonne qualité. Voila.

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ai tripoté aujourd'hui 45 secondes la machine au Satis ou j'ai passé une bonne partie de la journée pour constater un truc très pénible pour moi: autant la poignée rotative est un plus énorme autant le fait qu'elle soit très reculée par rapport à l'optique et le fait qu'elle soit assez écartée du corps du camescope fait que je devrais radicalement devoir changer ma manière de tourner si je mettais cette machine sur pied....

En effet la plupart du temps c'est avec la main gauche ( celle qui sert aussi à faire point et le diaph ) que je joue également sur la motorisation du zoom qui se trouve donc à droite du camescope tout en maintenant le bras de levier du pied avec ma main droite pour orienter le camescope et là je ne peux pas accéder aisément à cette manipulation du zoom avec ma main gauche ( le bouton de motorisation se trouvant alors simultanément trop éloigné du camescope, trop en arrière aussi par rapport à l'optique et en plus l'espace pour y accéder est trop réduit sous la poignée alors que j'ai une main pas trop grosse et ca sera impossible à ceux qui ont une grosse main gauche ( ça leur apprendra ! )

Très très très fâcheux pour moi... la solution pas idiote évidemment avancée par le gars sympa sur le stand à été aussitôt : télécommande de zoom ... ce qui se justifiera impérativement pour moi quand le camescope sera sur pied.

Par contre si on est en reportage avec le camescope au poignet ( trois kilos quand même environ ça doit calmer assez rapidement à bout de bras ...) ou à l'épaule avec crosse alors là cette poignée ( cettte fois prise en main droite ) façon goldoraks transformers doit être un fabuleux atout.

Par ailleurs je confirme à nouveau détester cordialement les énormes saccades dues au mode progressif dès qu'on bouge à peine le camescope. J'ai d'abord cru que c'était le moniteur - branché en sdi avec le camescope: somptueuses couleurs et grain soit du au passage quand même - qui ne suivait pas mais vérification faite dans le viseur c'est bien l'électronique du camescope qui génère ces artéfacts visuels que je préfère même ne pas qualifier tant ils me rebutent ...

Par contre tout le reste semble archi séduisant sur cette machine, la compacité, les bagues de point de diaph, le système de peaking qu'on fait marcher simultanément avec le zebra ( mazette ) et qui permettent un point et expo vraiment précis y compris pour le cadreur fatigué par longs cadrages, les nombreux formats Hd supportés etc etc .... le lecteur de xpress cards entre autres en font un must selon moi

Passé en coup de vent aussi sur le stand de la Red qui était là chez Sysmic dans un tout petit coin qui deviendra très grand si cette machine continue sur sa lancée solitaire mais résoluement orientée vers l'avenir. La très belle interface de la station d'étalonnage qui était présentée avec mériterait une étude approfondie pour mieux comprendre le workflow de cette machine qui va bouleverser la vie de certains vidéastes hardis qui aimeraient bien flirter avec les mondes cinéastes via une originale porte d'entrée.

Hélas trop peu de temps pour moi sur ce salon où j'ai quand même eue la joie de pourvoir serrer la pince du gourou des repairenautes MR et de son fidèle lancelot Vidéograph ....:).

La prochaine fois il faut absolument que j'arrive à rester beaucoup plus trainer sur les stands ...

10. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: tu as eu droit à cette phrase, toi aussi ?!
    je pense qu'il a du la sortir à tous les visiteurs qui regardaient de près le p'tite nouvelle :D
    l'un d'entre-eux (un prestataire à son compte) lui a rétorqué: oui, pour les plans serrés mais pas sur les plans larges... Evidemment que le caillou mis sur une 330/350 fait la différence :cool:
    heureusement d'ailleurs pour ceux qui ont dépensé -au moins- l'équivalent de 3 Ex !

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    Comprends pas tout ...

;) Salut Hugues
    Pour information Caméra Vidéo vient de sortir son "descriptif only" de la machine .. et comme avec toutes les nouvelles caméras ..ils l'encensent ..!!!
    " ..assez écartée du corps du caméscope ..." tu as du constater que du coup elle penche à gauche ..!!!
    " ... le fait qu'elle soit très reculée par rapport à l'optique...." et là qu'elle penche en AV !! ..faut l'équilibrer avec une grosse batterie ....
    " ...je joue également sur la motorisation du zoom qui se trouve donc à droite du caméscope ...l'espace pour y accéder est trop réduit sous la poignée " Euh ..déjà là tu disposes d'une commande au dessus de la poignée de portage ( comme sur la Z1 ) à trois vitesse au choix ...sans aller chercher l'introuvable .

" ..la main gauche ( celle qui sert aussi à faire point et le diaph ) ..." ben justement ta "petite" minime gauche trouvera émerveillée une VRAI commande manuelle du zoom avec levier et butée ...particulièrement douce et fluide ...
    Depuis que j'ai retrouvé une commande manuelle acceptable sur la Z1 ( pourtant pseudo manuelle ) je ne touche plus aux commandes électrique ..sauf en portage à hauteur des genoux ou là j'utilise la commande du dessus de la poignée de portage ..le basculeur de la poignée principale est comme neuf ..!!

" ..la poignée rotative est un plus énorme ..."
    oui ..et en rotation de 45° vers l'AV elle compense un peu les déséquilibres évoqués plus haut ..

" .. je confirme à nouveau détester cordialement les énormes saccades dues au mode progressif dès qu'on bouge à peine le camescope..." je te suis totalement ..j'ai toujours du mal à comprendre cet engouement pour le 25p ..!!!

Je ne sais si tu l'as gardée en main suffisamment longtemps ( j'ai réussi deux sessions d'1/2 h chacune )..mais la facilité de manipulation des commandes/bagues de l'objectif est exceptionnel ..c'est le meilleur de toutes les caméras que j'ai pu manipuler ..( JVC comprise !! )

Fragilité apparente ? ..le viseur tout seul ..hors du gabarit de la machine ..particuliérement exposé au moindre choc ..il faut qu'il soit intercheangable rapidement

Bertrand :cool: :cool: .

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait tu as raison il faut relativiser car cette position de la commande de zoom electrique ne génera sans doute que moi qui suis habitué à bosser comme ça sur mon dsr300 ... mais les habitudes sont tenaces ( y compris les mauvaises comme celle là qui est surtout inhérente au fait que je n'ai pas justement de commande déportée sur le bras droit du trepied pour le zoom à main droite pour cadrer ce qui est évidemment infiniment plus confortable puisque c'est une tâche de moins pour la main gauche qui devient d'autant plus précise sur point - et diaph que je règle aussi manuellement ...-) .

Sur mon 300 la bague de zoom manuel est sans doute assez mal réglée et je fais avec ça uniquement des approches hors enregistrement car il faut la manipuler comme de la nitro pour arriver à faire une approche propre et douce en record ce qui est très contraignant quand on a en plus le point manuel à faire quasi simultanément . Manipuler deux bagues simultanément avec la même main ça je ne sais pas faire en fait :) .

Quand j'enregistre et que je dois "zoomer" seul le zoom motorisé de l'optique Canon a une fluidité et une progressivité que l'on maitrise parfaitement avec la commande electrique et en fait je ne sais pas vraiment faire autrement surtout que j'ai souvent donc le point manuel à faire aussi quasi en même temps. ( deux doigts pour enserrer la bague de point et un autre qui appuie simultanément sur l'avant ou l'arrière motorisé du zoom avec l'habitude on le fait très bien sans même y penser ).

13. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui, actuellement la petite Ex est sans concurrence :jap:

Faudrait voir combien de repairenautes sont prêts à franchir le pas... et donc quel pourcentage de remise pourrait être obtenu... ;)

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    L'un d'entre nous, MattVideo, a mis en ligne quelques fichiers pris lors du SATIS avec l' EX1.
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/162150-test-fichiers-mp4-de-sony.html/post1969697670

Ces fichiers n'ont pas pour but de tester la caméra mais de tester leur compatibilité avec Premiere.

Mais je n'ai pu m'empêcher de les regarder et d'en tenter une analyse. Ce qui est intéressant c'est que les prises ne sont pas faites pour une démo (à très loin près :lol: ) et ont donc été réalisées comme ça, sur le coin du comptoir au sens littéral du terme.

Je ne parlerai que du fichier filmé à vitesse normale et en XD-CAM HQ.

La premiere impression qui se dégage à la vue de ces images c'est une impression de "matière", de "présence" supérieure à tout ce que j'ai pu voir avec d'autres machine hdv. Une image à la fois douce et parfaitement définie dans les détails. Pourtant l'éclairage ambiant du SATIS n'est pas un modèle du genre pour réaliser un plateau de cinéma.

A la fin du clip, la caméra ne bouge plus et le point semble être sur le mur peint en blanc. J'ai été assez impressionné par la restitution de la matière et des détails de ce mur pourtant bien terne. La résolution en 1920x1080, le capteur 1/2 pouce allié à une bonne optique semblent tenir leurs promesses.

Lorsque la caméra tourne et que des personnages bougent, j'ai tenté de trouver des artefacts de compression. Si il y en a, je ne les ai pas vus.

Nous avons aussi des trucs vachards concernant l'aberration chromatique. Lampe d'éclairage, vasistas avec lumière venant du dehors et bordure contrastée propice à ce genre de chose. L'image observée en taille normale ou un peu agrandie ne montre absolument rien de gênant (même rien du tout) que ce soit au centre ou sur les bords. Bien sûr, si on agrandit comme un malade on en trouvera mais cela ne correspond plus à un visionnage pratique.

Pas de smear non plus. C-mos oblige.

Mais ce qui m'a semblé tout aussi impressionant, c'est l'absence totale de bruit à l'image. Aucun fourmillement. Cela m'est apparu comme vraiment impeccable et aucune caméra hdv dont j'ai vu les rushes (et j'en ai vu pas mal) ne m'a montré un tel degré de propreté dans l'image. Et cela sous l'éclairage intérieur du batiment.

Il y a une question que je me pose, c'est quelle focale a été utilisée. Si MattVidéo pouvait nous le dire en passant par là.

Parce que si c'est à la position grand angle, alors là, chapeau. Les verticales restent parfaitement droites sans accuser aucune courbure. Ce serait vraiment super.

Bon, c'est une petite analyse avec les moyens du bord, mais d'expérience il me semble sentir un très fort potentiel au vu d'une prise de vues où la machine ne devait quand même pas être au top dans la précision et l'ajustement des réglages.

Mais c'est intéressant car ici, pas de poudre aux yeux.

15. MattVideo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bonne analyse, et je confirme tout ces commentaires! l'image est magnifique!

Par contre je suis désolé mais je ne pourrai pas vous aidez sur la focale utilisée car je n'ai pas filmé ces plans!
    Ils ont été enregistrer par d'autre testeurs passé avant moi.
    J'ai récupéré les fichiers un peu dans l'urgence, et je les ai donc pris un peu au hasard.

Partager cette page