module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HVR-Z1 vs XH-A1

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par st65, 8 Octobre 2007.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    s'il te plait, Bertrand, ne te laisse pas aller...
    Si je puis exprimer aussi impartialement un avis technique sur les FX1/Z1 ou XH-A1/G1, c'est justement que je ne possede AUCUN de ces modeles. Pas de lien affectif donc.

Tu peux visualiser des images realisées avec un XH-A1 ; voici un court de Tim Follin (34 Mo) : http://www.eyecatcherfilms.com/Drive_Safe_h.264_(mq).mov

Sans mini-35, uniquement avec l'optique d'origine.

Le probleme de ce camescope étant son faible prix, il peut aussi bien tomber entre des mains de débutants qu'entre de bonnes mains.
    C'est pour cela que j'ai estimé la politque de Canon courageuse. Toi meme tu y fais reférence (Pour 3500 € il est satisfait....) Ton ami aurait eu la meme image avec un XL-H1...

A+

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rhaaa ! depuis longtemps mes machines sont équipées de confortables oeilletons tissus et velours pour reduire ce phénomène. Et ce défaut n'est pas si grave :cool: :cool:

A+

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    Tu te laisses aller ..!!!

;) Salut ST65
    " .. je ne possede AUCUN de ces modeles..je puis exprimer aussi impartialement un avis technique ..."

Non ..justement ..tu ne peux pas ... c'est mission impossible ...de plus cela ne veut rien dire....cela ne correspond pas aux "réactions de terrains" ... comme comparer la sensibilité théorique en oubliant le bruit généré en pratique ....

quand aux "experts " qui de toute façon " sortent " des images absolument magnifiques dans n'importe quelle condition avec n'importe qu'elle caméra .. ...cela n'a que peu de valeur pour un "amateur " qui n'aura jamais ce métier ..

La fameuse référence allemande arrive même à produire des images en basse lumiére avec une HC7 ( que je posséde ) sur les pompes à essence de nuit que je ne suis pas sur d'obtenir avec la Z1 ..sachant que la HC7 en basse lumiére n'est pas un foudre de guerre ..... chercher l'erreur ?!!

Je fais vraiment plus confiance aux retours pratiques ...des usagers amateurs plus ou moins lambda ... qu'a tes analyses théoriques "non affectives " des documentations techniques et retours "d'experts " ..

Comme tu l'exprimes .."entre de bonnes mains" .. ?!! evident qu'un savoyard avec deux planches de sapins .. ecrase à plate couture le plus talentueux des amateurs parisiens avec des Ski derniers cris ..( là je sais de quoi je parle )

Bertrand :cool: :cool:

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a des techniciens de bon niveau, fiables, qui n'ont aucune attache ni contrainte commerciale et tout à fait capables de faire des mesures reproductibles. C'est tout ce que l'on demande. W. Winne est un de ceux là.

Tu peux préjuger du niveau lumineux produit par cette station service ?
    Par ailleurs, le HC7 travaillait au 1/25e, ce qui double la sensibilité.

Là tu te fourre le doigt dans l'oeil ! comment un usager lambda peut il juger du comportement d'un camescope, s'il n'a pas d'expérience dans le domaine ? Comment peut il comparer, s'il n'a qu'un seul camescope ?

Il y a dejà de la neige ?:cool: :cool:

A+

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trop d'années d'utilisation du zebra ont du deformer ma perception car je ne comprends absolument pas comment utiliser efficacement l'histogramme. Cela me semble surtout un gadget qui vient occulter une partie de l'image. Le zebra à 70% te donne en une fraction de seconde la zone d'expo idéale et la main sur l'iris applique instantanément cette zone aux sujets (visages etc...). Cela fonctionne divinement bien et je ne vois pas comment améliorer cette methode qui me semble sans défaut.

Ok, c'est aussi ma politique

Pour les images de w. winne elles indiquent a contrario une supériorité du XH-A1 sur le FX1. Tests de la bougie, de la station service, etc...

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "comme comparer la sensibilité théorique en oubliant le bruit généré en pratique ...."
    N'étant pas tombé de la derniere pluie, je sais qu'il faut prendre en compte le bruit mais aussi la perte de définition. L'arrivée des Cmos et de leurs reducteurs de bruit automatique (le bruit est reduit mais au détriment de la définition spatiale et/ou temporelle) va imposer de nouvelles methodes de mesures.

A+

7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    On ne filme pas toujours des personnes. Je trouve que zebra et histogramme combinés sont parfois utiles: le zébra donne ce qui est surex, l'histogramme t'indique si beaucoup de ton image est sousex.

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'ac.

Le zebra originel, en usage depuis au moins 30 ans, est le zebra dit "70%". Il zébre la plage d'exposition comprise entre 70% (70 IRE) et 80% (80 IRE) de luminosité, CAD la plage d'exposition idéale, celle qui sera la mieux représentée sur un TV.

En ce qui concerne la sensibilité, peux tu retrouver les images de Winne qui prouvent tes dires ?

Il a compris et utilisé les reducteurs de bruit à partir de la page 19 de son blog.

Voici l'image de référence, le FX1 à +18 dB

le XH-A1 à +6dB

et le XH-A1 à +12dB

Les images grandeur nature sont disponibles sur le site fxsupport.de, pages 19 et 20.

W.Winne est un technicien de tres bon niveau et son site est une véritable mine d'or.
    Comme tout technicien pur et dur habitué à utiliser/comparer beaucoup de materiels différents, je ne le soupconne pas de liens affectifs envers l'un ou l'autre camescope, meme si son site s'intitule FXsupport !

A+

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Zut alors, "JLH 37 et son équipe" (:lol: ) ne trouvent pas exactement les mêmes chiffres concernant la Z1 :

http://www.repaire.net/site/tournage/compar_Z1Sony_HD100JVC/comparatif_Z1_Sony_&_GYHD100_JVC.php

http://www.repaire.net/site/tournage/Sony_hc1_z1/comparatif_hc1_z1.php

Voudrais-tu aussi nous donner les références du test ou Adam Wilt et son équipe ont fait une analyse de la XH-A1 devant une mire.

Lorsque je parlais de comparatif, c'était un comparatif entre les deux modes de la Z1 : Entrelacé et Cineframe.

Mais je lis que tu as une Z1 sous la main. Donc nous allons pouvoir refaire l'un et l'autre cette mesure afin de vérifier que l'on trouve bien la même chose, n'est-ce pas ?

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
  11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLH37,
    en ce qui concerne ton test du HVR-Z1/HD100, ton manque d'expérience dans l'interpretation des mires te fait surévaluer les resultats. Résultats que tu as maintenus malgré la démonstration de Video98, mon avis et certainement celui d'autres personnes.
    Mais après tout ce n'est qu'un comparatif, ce qui importe dans ton test ce sont les valeurs relative, et non absolues.

A+

PS ...et tu as le mérite d'avoir fait un tres bon travail, en dehors de cela.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Mazette, que de condescendance !!

Ce que tu ne sais pas c'est que j'ai eu un long (et riche) échange avec Video98 auquel j'avais fait parvenir les originaux non compressés des mires. Mais, comme tout échange privé, je n'en dévoilerai pas ici la teneur. Et vu ta réponse précédente, cela ne présenterait aucun intérêt.

D'autre part, si ce sont les valeurs relatives qui comptent, cela signifie que la définition de la HD 100 est proche de la Z1.
    Pourrais-tu nous rappeler les résultats de la HD 100 mesurés par "Adam Wilt et son équipe".

Et pourrais-tu répondre à mes trois autres questions précédentes.

Merci.

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plutot que de remettre éternellement en doute les tests et comparatifs de Winne et de Wilt, trouve donc un comparatif réalisé par un autre technicien qui indique que le HVR-Z1 est plus performant en définition et/ou en luminosité que le XH-A1.
    Tes doutes et suspicions sans fondement finissent par lasser, comme dirait Bertrand.

Et apres on en rediscute.

L'on peut rediscuter également, en public cette fois ci, de ta surévaluation des tests précités, il y a quelques techniciens dans la foule. Ne prends donc pas les repairenautes pour des presse boutons incultes. C'est là que je place la condescendance, et non parce que je te parle directement et sans ronds de jambe.

Allez, bises, et fais nous d'autres tests dès que tu peux !

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Il ne faudrait pas t'énerver comme ça.

Tu aimes bien poser des questions aux intervenants qui ne sont pas d'accord avec toi. Alors ne me reproche pas de le faire. C'est normal que je demande des précisions, ne le fais-tu pas toi-même souvent.

Ce qui pourrait finir par lasser c'est ton obstination à vouloir toujours faire les mêmes démonstrations et ne pas admettre que l'on puisse en discuter, voire les critiquer.

Ou as-tu vu que je prenais les Repairenautes pour des "presse-bouton inculte". En voilà des manières de m'attribuer ce genre d'intention. Tu es à bout d'arguments ou quoi ?

Et... tu n'as oujours pas répondu à mes questions...

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    " ...peux tu retrouver les images de Winne qui prouvent tes dires ?...."

;) Salut ST65
    OUI ....ci-après....Il suffit de télécharger son clip "Station service de nuit en HC7" ..!!!!

hc7_09.m2t.mpeg
    The link will expire in 14 days and will be available for 200 number of downloads.

Link:>>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

Tu as beau évoquer le 1/25em..je me sent totalement incapable de réaliser cela avec "Mon HC7" ... d'autant que la chaussée est particulièrement nette, et les voitures ( qui CIRCULENT DEVANT la station dans la nuit !! ) aussi ?!!

Cerise sur le gâteau ....sous Edius ..en arrêt sur image .. elles sont sur les panneaux ..meilleurs que celles avec la Z1 ... ?!!

Bob tu disposes aussi d'une Z1 et d'une HC7 .. serais tu capables de réaliser un tel clip avec la HC7 ? ...

Moi ..NON ..mais je dois être particulièrement mauvais :perplexe: ..ou Mon HC7 ..fabriqué un vendredi soir ...:(

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : Par contre avec la Z1 ....sur pieds :D ....je crois que oui ...:approb:

Chargement...
Discussions similaires - HVR
  1. JCB44
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    1 870
  2. Cescu
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 047