module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Limites d'une HV20 - intéret d'une XHA1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Réversible, 27 Septembre 2007.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Mais la prise dont je te parle a été faite en HD. Et j'ai vu les rushes originaux en hd. Et ils étaient bons ce qui nous a d'ailleurs permis une redescente en sd de bonne qualité.

C'est possible, mais jamais on ne me fera croire à un écart pareil concernant le test de Wolfgang. Et je trouve dangereux de montrer comme ça ce type de comparatif en présentant deux images. Ce n'est pas bon pour ceux qui veulent une info objective et faire un choix.

Electronique avancée, peut-être, mais multiplier la sensibilité par un facteur de HUIT !! Tant mieux si il y en a qui y croit mais j'ai suffisamment de pratique dans la prise de vues pour ne pas avaler un truc pareil, et ceci quelque soit le type de caméra en catégorie 1/3 de pouce.

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je l'ai dejà dit, si on considère que le FX1/Z1 est peu bruyant et exploitable à +18dB, le XH-A1 n'est, pour la meme qualité, exploitable qu'à +9dB, ou +12dB, avec les fameux presets.

A mon avis avec les presets de mr Winne, XH-A1 à +3 dB = FX1/Z1 à +18dB.
    Soit UN diaph de mieux, si l'on considere que le bruit du +12dB est intolérable

Quelles sont les infos objectives ?

Je n'aurais jamais cru moi non plus qu'un simple 1/3' ferait aussi bien que mes 1/2' sorties 4 ans auparavant. Il a bien fallu que je me rende à l'évidence.

A+

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wolfgang fait preuve de rigueur dans tous ses tests, connait parfaitement le FX1 puisque c'est son premier camescope HDV (son blog se nomme FXsupport) et qui plus est, est un bon technicien en electronique. Je ne le soupconne donc d'aucune partialité.

il a fait qques tests de plus :
    fx1 à +18dB :

XH-A1 à +6dB ; il me semble que la luminosité correspond ici à celle du FX1.

XH-A1 à +12dB :

Comme tu peux le remarquer le gain entre le FX1 à +18dB et le XH-A1 à +12dB n'est pas
    si important que tu veux le dire

Les images grandeur nature sont ici : Wolfgang's HDV Blog - 20

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    :perplexe: :perplexe:

La dialectique est une chose, les résultats en sont une autre.

Tu dis :

"A mon avis avec les presets de mr Winne, XH-A1 à +3 dB = FX1/Z1 à +18dB."

Donc à résultat équivalent on a 15 dB d'écart. Sauf que l'image du A1 à +3 est exposé plus claire que celle de la FX1. C'est ce qui me conduit à évaluer l'écart à +18 (en me basant sur ces autres photos avec la A1 à -3 et 0 dB)

Mais reprenons stricto facto ta phrase. 15 dB d'écart cela fait deux diaph et demi. Pour nos lecteurs moins familiarisés avec les dB, à résultat égal (c'est ce que tu écris) si la sensibilité de la FX1 était de 100 ISO celle de la A1 serait de 600 ISO. Six fois plus sensible dans ce cas.

Tant mieux si c'est vrai, mais je préfère rester sur terre.

Ben je ne sais pas moi, mais quand je lis dans le même message un résultat avec un écart de 2/3 de diaph puis un autre montrant un écart d'au moins 2,5 diaph...

Enfin, je ne voudrais pas foutre le bazard dans cette discussion. J'invite simplement les personnes concernées à se méfier de toutes ces théories et prendre les machines en main afin de se faire une idée. Un tel écart, pas de problème. Le moindre test sommaire vous permettra de vous faire une opinion vite fait.

Mais...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ah ben, après la bougie, revoilà la station service.

Mais moi je ne dis rien. Je lis. Bon alors là ce n'est plus pareil que tout à l'heure. On a plus +3 = +18

Les écarts baissent !?

Pas facile à suivre tout ça. Moi aussi il m'arrive de faire preuve de rigueur dans certaines choses. Et là, je n'y trouve pas mon compte, désolé.

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est toi qui parles de dialectique...

"A mon avis avec les presets de mr Winne, XH-A1 à +3 dB = FX1/Z1 à +18dB.
    Soit UN diaph de mieux, si l'on considere que le bruit du +12dB est intolérable."

Je reformule l'explication rien que pour toi :
    si le gain maxi tolérable du XH-A1 est de +9dB (+12dB étant intolérable), de +3dB (qui est le niveau identique au Fx1 à +18dB) à +9dB, il n'y a que 6 dB d'écart soit 1 (un) diaph.

-----------

Peux tu, de ton coté, fournir des preuves tangibles plutot que de mettre en doute les resultats de Mr Winne et de Mr Wilt

A+

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Outre le caractère contradictoire de tout ça, je ne trouve pas qu'en allant voir les images sources sur le site le +12 est "intolérable".

Et toi ? :lol:

Je ne remets rien en cause, je constate simplement que les deux tests ne donnent pas le même résultat, malgré tous les efforts que tu déploies pour me prouver le contraire suite à mon intervention.

Mais peut-être ont-ils raison tous les deux, comme ça il n'y aura pas de jaloux. Et tout le monde sera content. :D

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +757 / 2 622 / -53
    Je suis ..troublé ...!!! Oui

;) Salut TLM,

Pour en avoir le coeur "tout net" ?!!:D dans cette obscurité ?! :rire:

Ben" j'ai" téléchargé les images de la fameuse Station ... curieux les données Exif de la FX1 + 18 db sont "Canon XH A1" ?? explication plausible ..il a lu la K7 sur la Canon pour la capture ???

Mais .. "j'ai" aussi ....téléchargé le clips ...de la "Station" ( 57 KB )

http://www.archive.org/download/SonyHC7/hc7_09.m2t.mpg

Prise par une caméra fabuleuse ...la .....HC7 ...

Il se trouve par "ZAZAR" que "j'ai" les deux ...Z1 et HC7 ...bon ben tout ça pour dire qu'il est fortiche le "Môssieux"....il fait des miracles avec nos petits jouets ...pas vraiment l'impression que "ma-mienne" 'elle saurait faire pareille avec mes petits doigts ..avec la Z1 je ne dis pas le contraire ..mais la HC7 ?.. faut peut être que je lui parle plus gentiment ..vrai qu'à chaque fois, je me moque, j'ai tendance à la traiter de "petit boudin" par rapport à sa grande copine ..que je trouve sacrément plus "sexy" ..pt’être qu'elle aime pas ...!!! une autre hypothése que j'aime moins ?!! :rolleyes: ..je serai un gros nul ..!!! :(
    Voili ..Voilà
    Bertrand :cool: :cool:
    N.B. : revendre la Z1, pas acheter la XH A1 ..la HC7 fait aussi bien ..!!! :approb:
    N.B.2 : la station sous FX1 ..vu la qualité de l'image, comparée à celle de la HC7, j'y crois pas ." ya comme une défaut " ...ou il à retenu une prédéfinie dans le GOP du m2t ...!!!

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    :perplexe: :perplexe: :perplexe:

Bizarre que tout ceci, Bertrand.

Franchement, tous ces espèces de tests "basse lumière" fait à l'emporte pièce cela me gonfle un peu. Je m'y suis essayé moi aussi (j'en ai même publié un ici :lol: ) mais c'est extrêmement difficile à interpréter de façon fiable.

La preuve, cette discussion qui ne peut jamais finir.

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arghh, le "gang des Z1" a encore frappé !

Tu ne vas pas chipoter. Les deux indiquent que le XH-A1 est plus sensible. Que cela soit de 2/3 de diaph ou d'un diaph ne change rien à l'affaire. Tu as dit toi meme que l'evaluation était difficile.De plus la plage de gain utilisable va dépendre de l'action du reducteur spatial (NR2 sur cette machine). Grosso modo, ce que l'on gagne en sensibilité en poussant NR2, on le perd en définition.

Y a t-il qqun qui n'aurait ni Z1 ni XH-A1 et qui puisse donner son avis ?

A+

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Winne indique que les prises de nuit du HC7 sont au 1/25e soit avantage d'un diaph par rapport au 1/50e qui est la vitesse d'obturation standard.
    Malgré le gain de ce 1/25e, les images sont bien plus sombres que celles du FX1. Ce qui place le HC7 largement derriere le FX1 en terme de sensibilité.

Donc, ne revends pas encore le Z1...

A+

PS : L'image "http://fxsupport.de/pic/07/04/08/fx1_01.jpg" a été crée par photoshopCS à partir d'une image video qui ne comporte pas de données EXIF. Toutes les photos traitées sont "signées" XH-A1, y compris celles du HC7.

#41 st65, 1 Octobre 2007
    Dernière édition: 1 Octobre 2007
  12. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est, j'ai franchi la première étape : l'achat d'1 HV20. Que du bonheur pour l'instant. Qualité d'image au top en intérieur jour (jé essayé sur une télé HD. Quelle piqué !!! ) Par contre en auto la nuit quelle horreur. Pas une parcelle d'image sans bruit. Alors j'ai réduit l'exposition au minimum et là miracle, des image nettes et exploitables. La taille est au top.
    Pour la suite FX1 ou XHA1 si les dieux du portefeuille chinois sont favorables. Mais vu le prix des gros engins et la qualité de la mini Canon ça reste à voir...

13. cedric_du_13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahhh cette HV20, sacrée images !!!

Vivement la XH-A2 avec une sortie HDMI....:bravo:

@+ Ced. [​IMG]

#43 cedric_du_13, 13 Octobre 2007
    Dernière édition: 13 Octobre 2007
  14. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    non, ce qu'il faudrait, c'est une hv 20 tri cmos, et avec des entrées xlr micro comme sur la sony hvr a1... mais en tri (car la sony est une mono):)

15. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aime tjs énormémént le concept de la rebelle XH A1 mais attention à la contre attaque de Sony Darth Vader avec son nouvel attiraille de combat à objectifs interchangeable et en 4.2.2.

Chargement...

Partager cette page