module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

XH A1 et autofocus : feedback

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par avm13, 31 Août 2007.

  1. avm13

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Après 8 mois d'utilisation et une centaine d'heures de rushes avec une XH A1 (tout en Sony Premium en passant et aucun problème...),
    j'ai remarqué ceci :

    C'est globalement une excellente cam en utilisation pro.

    Mais je suis souvent confronté à une MAP auto délicate sur des visages décentrés (volontairement) et ceci bien sur uniquement en plan rapproché.

    Lorsque le fond est chargé (lignes horizontales et/ou verticales, contraste, etc...), un visage pris au télé et décentré est plus ou moins flou une fois sur deux.

    Ce qui signifie que le mode autofocus réagit de façon "un peu" aléatoire selon les cas.

    Ce qui signifie aussi que ce même mode autofocus a tendance à privilégier "parfois" plus l'arrière plan que le sujet principal au premier plan dés que l'on décentre celui-ci
    pour une raison évidente de composition de l'image (de l'air dans le sens du regard, esthétisme, etc...), qui plus est accentuée par le format 16/9 et ses exigences de cadrage.

    En événementiel, il est parfois difficile de se concentrer sur la MAP manuelle quand l'action est rapide et les changements de plans incessants (et ma vue plus aussi bonne qu'avant),
    et je n'avais jamais eu ce problème avec d'autres cams Canon (ou autres Sony).

    De plus, la MAP manuelle en télé +/- maxi risque toujours de générer des tremblements dus à la manip "manuelle"
    (même sur trepied costaud, un bougé infime induit presque inévitablement une saute d'image à l'écran).

    Je ne sais pas si cela vient de l'instant AF, mais Canon étant un maitre en matière d'optique et de MAP (voir gamme Photo), je tenais à faire part de ce ...point précis.

    A +

    Avm13
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Non "Jeff" t'es pas tout seul ...

    ;) Salut avm13
    " ..une centaine d'heures de rushes avec une XH A1 (tout en Sony Premium en passant et aucun problème..." ...,
    Excellent ... à verser au débat sur la " fragilité des Caméras Canon versus les K7 Sony " par contre tu as la sagesse de na pas mélanger ..!!!!

    " ..je n'avais jamais eu ce problème avec d'autres cams Canon (ou autres Sony)...."
    Oui ..mais à l'époque c'était SD et non HD ?!!!
    Je suis parfois dans la même situation avec une Sony Z1 " ..En événementiel, il est parfois difficile de se concentrer sur la MAP manuelle quand l'action est rapide et les changements de plans incessants.." et je regrette souvent la MAP d'un Reflex que l'on peut soit décentrer ...soit "spot" figer et bouger le cadrage ...
    La petite " HC7 " dispose de cette facilité ..mais (et ..il est de taille le mais ) il faut "pointer" avec l'écran LCD .. ça marche ..mais ..c'est long ..donc retour au probléme de base...
    Je ne vois pas trop de remédes ..!!! sauf a être hyper rapide en manuel ?!!!
    " ..Je ne sais pas si cela vient de l'instant AF..." pour moi cela n'arrange pas les choses .. la Z1 a une MAP auto plus lente que la HC7 ..et c'est "pour moi" plus facile à gérer ..

    Bertrand :cool: :cool:
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne suis pas en accord avec la seconde proposition… compte tenu de la première.
    La plupart des autofocus recherchent la zone de préférence au centre où des détails présentent un maximum de contraste entre eux, ce que dans ce qui est évoqué, le fond présente plus que le visage du sujet …
    Le procédé du spot focus sur écran tactile de camescopes "semi- auto" est effectivement intéressant lorsqu'on ne veut pas "cadrer serré" et composer en décentrant le sujet sur des "lignes de force" …
     
  4. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je n'ai pas remarqué ce problème. Vérifie que tu as "instant AF" activé dans les menus et que le capteur auxiliaire pour l'AF n'est pas masqué par un accessoire genre pare-soleil ou porte-filtre.

    Autrement: pour moi, beaucoup de drop-outs avec les Sony premium (que j'utilisais avant depuis des années sans problèmes, sur XM2, puis HC1...). Je suis passé aux K7 Panasonic, et je n'ai plus de problèmes...
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  6. renardm

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    973
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas de camescope hdv mais je suis avec intérêt tous les posts sur ce sujet depuis le début. j'ai faillit acheté xha1 mais vu le problème de netteté sur les exemples que vous avez proposés en hdv que j'ai pu voir je ne l'ai pas fait
    il y a un clip dans un des post ou l'on voit une tortue en gros plan tourné aves xha1 le moindre bougé et c'est trouble et ça redevient net moi mon idée c'est que ce n'est pas la map qui est en cause "le bougé de la tortue est infime et il y a bien une profondeur de champ importante en numerique" on ne perd pas la netteté sur quelques millimètres

    moi je pense que l'electronique des camescopes actuels en hdv ont du mal à encaisser le poid du format et que dès qu'il y a un moindre bougé ça s'affole

    c'est ma conclusion .....dites moi si je me trompe a+ :)
     
  7. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    À mon avis, tu te trompes. Tu as probablement vu des fichiers sur le web, fichiers qui n'ont pas été comprimés correctement. Dans ce cas, tout devient flou si la caméra tremble un peu. Sur les bandes HDV, cet effet est beaucoup moins sensible.
     
  8. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

    Bof, bof... Les problèmes d'incompatibilités entre lubrifiants de K7 sont censés avoir été réglés il y a plusieurs années (d'après les fabricants concernés). Même si j'évite généralement de changer de marque de bande, il m'est arrivé de devoir utiliser une K7 d'une autre marque de temps en temps. Je n'ai jamais eu de problème particulier.

    Le seul problème que j'ai eu, c'est beaucoup de drop outs (de 3 à 7) par bande avec la XH-A1 au début. Je n'en ai jamais eu autant avec la Sony HC1 et les mêmes K7 (Sony). Après avoir essayé les K7 Sony plus chères sur la A1, qui n'ont pas résolu le problème, je suis passé à Panasonic et je n'ai plus de problème.
     
  9. avm13

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bis repetita placent...

    J'ai du mal m'exprimer...

    Et le problème est subtil par sa chronologie.

    Le problème évoqué vient justement du fait de la situation suivante :

    1 - On cadre en plan rapproché le sujet principal (avec du fond visible derrière bien sur, sinon le problème ne se pose pas)

    2 - La MAP auto se fait naturellement et correctement (pour jerome_hc1, Instant AF activé et pas masqué...;) ).

    3 - On décentre le sujet principal (visage) pour composer l'image.

    4 - Et c'est la que le problème se pose : de façon "un peu aléatoire" (comme évoqué dans mon premier post), soit la MAP reste sur le sujet principal au premier plan (après avoir décentré) soit elle "change d'avis" et se fixe sur l'arrière plan (toujours après avoir décentré). En événementiel "boosté", et dans l'action, ce n'est pas si évident de s'en rendre compte sur l'écran de la cam. Et dans ce cas de figure, le Push AF ne change rien au problème.

    Ceci est certainement accentué par le format 16/9 puisqu'il y a plus de champ couvert en largeur (peut-être en est-ce même la cause principale : il y a corrélation évidente entre MAP, décentrement et largeur du champ à gérer pour l'autofocus).

    Et tout cela ne pardonne plus en HD, c'est clair.

    D'où mes remarques concernant ce problème (important en événementiel, peu ou pas dans d'autres conditions de tournage).

    C'est d'ailleurs pratiquement le seul que j'ai relevé sur cette excellente cam.

    Avm13
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Salut collègue,
    OK… ce qui est aléatoire n'est pas la MAP AUTO que tu effectues cadrage centré serré [sous le même climat, je pratique ça moi aussi], ce qui est aléatoire c'est la correction automatique de la MAP quand tu décentres …
    Toi même attribues ça au champs 16:9 donc, je pense, à l' amplitude du décentrement et à l'exigence de la HD…
    Cela, comme je le sous-entendais n'est pas l'apanage de ta caméra…
    En outre, dans cette circonstance, tu as certainement changé de tactique …

    Pour ce qui est des problèmes de K7… c'est accidentel donc aléatoire : certains passent au travers et déclarent que c'est de la foutaise et d' autres… ben, ça tombe sur eux… :( … Jusqu'à maintenant, et depuis le "8", j' y ai coupé : pourvu que ça dure :non:

    Il y a de l' aléatoire aussi dans les résultats du HDV : des fois le ciel bleu est "bien" bleu (presque uniformément) des fois, naturellement en apparence du même bleu mais … il fourmille ou grenouille sur l' image … Des fois un Tshirt "mille raies" est pil poil net, des fois il la joue cross-color … Des fois je ne tremble pas ou le SteadyShot fait bien son boulot, des fois, il déc… agaçant, c'est vrai … mais, globalement, le HDV, c'est quand même mieux que le DV :)
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    A une nuance près, les règles de profondeur de champ ne varient pas avec le numérique. Je pense que tu as voulu parler de la petite taille des capteurs (sur ce type de machine) entrainant l'utilisation de focale très courte pou un cadre équivalent à un gros capteur, ce qui augmente la PDF.

    Ceci étant, si tu es en mise au point très rapprochée, comme c'était le cas sur ce clip, la PDF chute vertigineusement. Et si le diaph était plutôt ouvert, c'est encore pire.
     
  12. avm13

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perseverare diabolicum...

    L'amplitude du décentrement est clairement le facteur aggravant du problème.

    Ceci dit, dans le cas d'un visage (au premier plan) cadré relativement serré sur un arrière plan chargé, mis au point par le système, puis décentré, même avec une grande amplitude,
    un autofocus de pointe ne devrait pas lâcher le visage (donc le premier plan) au profit du fond, et ceci de façon "quasi" systématique (d'où mon terme d'aléatoire).

    La HD étant justement bien plus exigente en terme de netteté, les ingés d'une boite comme Canon (même combat chez les autres...) devraient IMHO travailler sur des algos de MAP autofocus plus poussés.

    Et dans le problème que j'évoque, le sujet est très souvent immobile, le fond aussi, donc le ratio premier plan vs arrière plan idem !

    La MAP est fondamentale en HD, et ils savent le faire en photo. C'est certainement aussi faisable en vidéo (dans ce cas de figure).

    C'est mon point de vue.

    Quand tu tournes de l'événementiel, tu ne peux pas "refaire la prise" (c'est bon du 1er coup ou tu jettes) et le client (tout comme moi) souhaite des plans nets.

    Par ailleurs, je n'ai jamais dit que c'était l'apanage de la XH A1, mais que celle-ci avait à mes yeux ce défaut (dans les conditions décrites).

    Bertrand évoque d'ailleurs le même souci avec la Z1.

    Avm13
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    On décentre le sujet principal ....pour composer l'image...

    ;) Salut TLM
    Ben oui, c'est un grand classique en Photo ..soit on choisi un des capteurs décentrés, soit en "Spot" on fige/mémorise sur le "sujet principal" et on recadre pour " composer l'image"
    Facile avec les caméras Dv en 4:3, je suis assez coutumier du fait "décentrer" ( on cause images seulement !!! ) :non: .. j'ai pas souvenirs de ratages ...

    Par contre dés que j'ai tâté de la Z1 ...le problème se pose : de façon "un peu aléatoire" voir totalement aléatoire ..en gros dans 80% des cas tout se passe bien .. et 20% elle va s'accrocher "ailleurs " ..et ce n'est pas du pompage ..et parfois même pas du au décentrage :perplexe:
    Le denier mariage en date (21/07 ) .. j'ai cotisé.. 99,5 % des plans des mariés sur leur siége dans l'église sont correctes ..et ..deux fois .. prises de vue à la même distance, tout autres paramètres identiques .. à quelques secondes d'intervalles, elle fait sa MAP à l'infini ... le visage de la mariée au premier plan est très légèrement flouté ... le marié quelques dizaines de centimètres plus loin est parfaitement net ...le fond aussi bien entendu.
    Comme c'est totalement imprévisible et assez rare ..sauf "plans d'exceptions" .. de type décentrage volontaire ..ou là maintenant je deviens prudent ... je ne passe pas en manuel.

    La réactivité de la MAP de la Z1 "moins brutal" procure plus de facilité pour éviter la variation de la MAP en décentrement ...déjà moins facile avec la HC7 qui est plus rapide ..et mission impossible avec une "p'tit" Canon HC1O d'un amis que j'ai essayé qui elle bouge sa MAP "instantanément".. là c'est trop ..ingérable ..:(

    Je crois que ? sur la XH A1 on peut choisir la réactivité de la MAP ..si oui il faut opter pour la vitesse la plus lente pour ce genre de "composition"
    Bertrand :cool: :cool:
     
  14. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Dis nous si ce problème arrive autant quand le visage est à gauche du cadre qu'à droite du cadre. Dans le cas contraire, ton capteur auxiliaire est peut-être mal aligné.


    Autrement, la procédure pour éviter ce problème est la suivante:

    1 - On passe en MAP manuelle

    2 - On cadre en plan rapproché le sujet principal

    3 - On appuie sur le bouton "push AF"

    4 - La MAP auto se fait naturellement et correctement

    5 - On décentre le sujet principal (visage) pour composer l'image. La mise au point ne bouge pas... because MAP manuelle.

    Perso, je trouve que le bouton "push AF" est un gros plus de la Canon et je l'utilise assez souvent. Je n'utilise l'AF continu que si je dois suivre des sujets très mobiles, et dans ce cas là ces sujets sont centrés. Je ne connais aucune caméra, même en photo, dont l'AF est capable de suivre un sujet mobile décentré automatiquement... pour une bonne raison: la caméra ne peut pas savoir sur quoi faire la mise au point. Le seul truc qui marche est quand on a un choix manuel de la zone où l'AF auto se fait (comme sur la HC1 ou sur certains reflex AF). Un autre truc, utilisé sur les appareils récents est une fonction qui reconnaît automatiquement les visages (et va faire le point dessus où qu'ils soient dans l'image). Cela ne reconnaît bien que les visages de face, pas de profil.
     
  15. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Oui, dans les menus de configuration perso.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous