module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

XdcamEx

Discussion in 'Archives moteurs' started by krick, Sep 4, 2007.

Tags:
  1. bernard343

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grrrrr ! jlh 37 !

J'ai écrit : GGGRRRR pour la soluce casa- hd ! Ma question devait être établie ainsi : "y a t-il une Casa performante ?", y'en a une effectivement, nouvelle,mais elle traite pas le 50p, je l'ai appris ce jour.. Je suis pas pro de la vidéo puisque tu m'as identifié : je suis pro du montage sur moviola ou Atlas argentique (enfin assisté de ma tite monteuse favorite !).

Tu comprends pas le 50 p comparé entre l'une et l'autre dans l'essai REEL que j'ai fait entre l'une et l'autre ? Ben tu m'expliqueras comment se fait-il donc que l'une saccade comme la 25p de jvC 111 (la Sony) et l'autre la JVC 200 non, dans le même mouvement, avec la même lumière ?
    C'est mon cadreur qui m'a bien expliqué pasque je suis nul et presbyte et tout...

A part ça, respect si t'es plus âgé, donc plus expérimenté sans doute... (en vidéo ?)

BBP

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Reste que la valeur n'attend pas le nombre des années. En effet, en 1 mois et demi, tu as très vite appris à maîtriser ta JVC HD200.

Cela dit, au bout d'une semaine d'essais et de manipulations (le 21 octobre), tu trouvais encore que, finalement, l'optique de base était bonne et que toi, qui comptait acquérir une 17/5, tu n'en étais plus sûr maintenant.

Ce n'est sans doute pas en 3 heures d'essai qu'on peut donc faire le tour d'un modèle, hors modèles grand public. Ceux qui le font, ici et là, savent que c'est un exercice méthodique, parfois difficile et risqué, en tout cas long, minutieux et ingrat, soumis à la critique de tout un chacun. Je tire mon châpeau à ceux qui prennent le temps de s'y consacrer.

Bob

3. ironman26

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J’ai vraiment l'impression d'être dans une cour d'école avec:"moi la mienne est plus grosse que la tienne,...blabla*" .
    Avant de savoir si cette caméra est bien, attendez de l'avoir pour de vrai entre les mains avec des vraies images et pas des images récupérées sur le net à droite à gauche. Car les démos constructeurs ce n’est jamais le top . Mais bon les caméras cela évolue et c'est temps mieux un jour c'est Sony qui est devant un autre ce sont les autres .
    En tout cas une discussion aussi enflammer sur ce sujet pour au final ce servir de cette Cam pour faire un film de mariage ou filmer bobonne à la plage; c'est bof bof ...
    À la passion quand tu nous tiens.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,361 / -13
    Merci Bob ;)

Laisse tomber avec ça, l'âge n'a pas grand chose à faire là-dedans et je n'ai pas spécialement envie de jouer au "vieux con".

Revenons à ton histoire, qui concerne l'EX1.

Donc, si j'ai bien compris cette fois, tu es en train de nous expliquer que la prise de vues en 720 50P de ce camescope présente le même problème de saccade qu'un enregistrement en 25P.

Techniquement parlant, c'est impossible. Une cadence d'image de 50 (qu'elle soit en i ou en p, d'ailleurs) présente une définition temporelle deux fois plus importante que du 25 et apparait comme fluide. C'est un fait et il est incontestable.

Maintenant il peut se passer plusieurs choses :

- Un obturateur réglé à une vitesse trop élevé ce qui entraine un effet de stroboscopie dans les mouvements. En 50P on pourra le régler au 1/50° de seconde, ou au 1/100° de seconde. Au delà, on prend des risques.

- Oublier de couper le stabilisateur d'image dans l'exécution d'un panoramique.

- Un problème de lecture au niveau informatique. Là c'est un peu plus complexe et je ne vais pas m'aventurer dans les détails, ni provoquer un débat hors sujet. Mais il faut retenir aussi que le fichier d'une EX1 n'est pas complètement identique au fichier hdv d'une JVC.
    En effet, même si c'est bien du mpeg2, il est encapsulé dans du mpeg4, ceci pouvant (je dis bien "pouvant") perturber la lecture des fichiers sur tel ou tel système.

A mon avis pour faire ce test j'adopterais la procédure suivante :

- Prise de vues strictement identique sur un panoramique. L'idéal serait un support double pour mettre les deux machines sur le même pied (d'égalité :lol: ).

- Les obturateurs réglés à la même vitesse (comme vu plus haut) et le stabilisateur coupé
    sur l'EX1. La JVC n'en possède pas.

- Lecture des rushes à partir des caméras, en utilisant les sorties composantes sur un projecteur, par exemple. Cette méthode va permettre de nous affranchir de tout problème strictement informatique puisque l'on ressort en analogique sur le diffuseur.

- Visionnage du témoin (JVC) pour s'assurer que tout fonctionne et que l'on retrouve bien la fluidité du 50P, puis visionnage de l' EX1 pour contrôler si oui ou non on arrive au même résultat. Et, si l'on veut être très rigoureux, le "jury" doit visionner en aveugle, c'est à dire qu'il ne sait pas quelle est la source de ce qu'il regarde.

Voilà comment fonctionne un test comparatif. Il faudra aussi contrôler après coup les données de fichier, surtout si il y a problème, de façon à être sûr que les machines (et particulièrement l'EX1) ont bien été paramêtrées de façon identiques.Même le plus malin peut se faire pièger et commettre une erreur sur une nouvelle machine qu'il ne maîtrise pas complètement.

Face à un défaut techniquement aussi curieux, il ne faut pas non plus hésiter à téléphoner à un technicien de la marque pour savoir si l'on a pas laissé echapper quelque chose. Chez Sony c'est facile car la garantie Silver inclue ce genre de service.

Une fois que tout cela est bien validé, à ce moment là et à ce moment là seulement, on peut expliquer le problème sur un forum public. Sinon, c'est risqué.

Parce que si le 720 50P de l'EX1 présente réellement des problèmes de saccades, ce n'est pas normal et la machine présente un défaut à l'enregistrement. Mais il faut être sûr de son coup.

Néanmoins nous retenons ton observation et dès que cela sera possible, nul doute qu'un propriétaire de ce camescope fera un test approfondi pour vérifier tout cela.

5. Alain B

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de doute...

"J’ai vraiment l'impression d'être dans une cour d'école avec:"moi la mienne est plus grosse que la tienne,...blabla*" .

La pas de doute la plus grosse c'est la JVC ...:D et c'est justement pour ca que je veux la Sony ;)

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    encore un petit coup de…grosse Bertha,

bien qu'elle soit de quelques générations plus agées, en tant que "Vieux Ç'que vous voulez, j'm'en tape", je fais la pige à ceux qui discutent ici.

J'ai vu et manipulé cette caméra XDCAM-EX1 et par la même occasion goûté aux petits fours de la tournée provinciale de sa présentation …
    C' était en salle, les images directes vues sur moniteur et, ben si, pas si mal, sur des écrans de portables dont, entre autres, deux MacBook Pro mais curieusement pas de Vaïo ( tout au moins affecté à cette caméra); pris donc entre deux feux, j'utilise un MacPro (fixe bien sûr) et un portable … vaïo !
    Les petit-fours étaient corrects.

Bon, ne connaissant rien d'autre de pratique sur les caméras JVC, je n'interviendrais pas dans la polémique… Polémique qu'on a déjà vue se développer surtout à côté de la plaque pour d' autres "comparatifs"…

Je filme avec plaisir… Annie et … d'autres si affinités… à la plage et ailleurs.
    Les mariages, j'attends ceux de mes petits-enfants qui, deux au moins, se débrouillent déjà sans cette formalité… Je les filme donc aussi hors mariage …
    Et, je filme aussi ce qui me plaît, il s'ensuit que j'aimerais bien avoir une EX1, mais pas plus qu'une XH A1 ou une Z1, cependant lire que je ne "la" vaut pas, ça me fait un effet de "pousse au crime"…

Chacun a droit d'utiliser son peu de fric et de QI comme il l'entend quand ça n' empiète pas sur le domaine des autres…
    Et, pour qu'un produit ne coûte pas trop cher à ceux qui ont un QI suffisant pour l' utiliser, il faut que ce produit ait une diffusion sortant de la niche confidentielle.

7. Chennai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, hors-sujet dans le sujet :

avant-tout et aussi, bien choisir son magasin d'achat, car les essais en 30 secondes, indépendamment des affaires techniques, devant l'oeil pressé d'un vendeur qui ne lorgne que sur votre carte bleue et ne vous a même pas dit bonjour, de matos à 4000 euros et plus, c'est un peu dangereux.

J'avais jamais eu de FX7 dans les mains, et quitte à repasser une couche évidente, l'ergonomie est vraiment un aspect important du choix de caméra - en fonction des lieux et des conditions dans lesquelles on compte filmer - ou tourner. Devant l'accueil, je n'ai pas osé demander à soupeser la pana, j'irai la voir ailleurs.

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +747 / 2,619 / -53
  9. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    4,980
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    pas de problème de 50p

Bon, juste une contribution rapide:
    - J'ai eu une EX1 pendant 1 journée (je viens de la quitter)
    => il n'y a aucun problème de saccades en 50p -évidemment-, malgré ce que Bernard quelque chose a noté. Sans doute un problème de chaine de monitoring derrière pendant les 3 heures en arrière boutique avec des super pros.
    => c'est un camescope bien plus "fin" qu'il n'y parait pour en tirer le meilleur parti. Et justement, contrairement à ce que dit notre ami Bernard, il demande une très bonne phase d'apprentissage contrairement à un -excellent- Z1 qui va produire du "assez correct" en full auto. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été obligé de me taper un manuel pour comprendre des trucs... En une grosse journée, et malheureusement je n'avais pas que çà à faire, je n'en suis pas du tout venu à bout (pas du manuel, de la caméra). Il faut absolument le "customiser" en fonction de son utilisation (fiction.. Instit..) pour qu'il devienne efficace et bon.
    => La sacro sainte basse lumière n'est pas au niveau d'un Z1 "par défaut", malgré son demi pouce. Il faut justement régler pour en en venir à bout.

Je sais, c'est frustrant que je n'en dise pas plus, mais je veux éviter de dire des âneries sans recul (je viens à peine de visualiser mes rushs). Et ps, n'oublions jamais que pour le prix de machines comme l'HVX200, l'XH-A1, l'EX1, on peut faire des choses absolument impensables il y a encore 5 ans... A condition d'écrire son film avant...Une ferrari dans les mains d'un mec sans permis, ça ne sert qu'à se prendre un arbre..
    PS: special thanks à JLH ou bcauchy entre autres pour la remise en perspective perpétuelle, tant technique que moins technique.

10. bernard343

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

11. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    4,980
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    t'inquiète

Bernard, point d'agression. Le bernard quelque chose, c'est parce que je me souvenais pas de la suite.
    - On loupe tous quelque chose un jour. Et même plus souvent que ça, dans mon cas. Le tout, c'est simplement de mesurer le jugement.
    - J'ai bien lu "avec la 200" que tu possèdes et que j'ai eu un peu plus longtemps à tester/bosser que cette seule journée pour l'EX1. Et je maintiens, pas de soucis sur la 200, pas de soucis sur l'EX1. C'est un excellent mode, surtout pour moi d'ailleurs, qui ne fait pas de cinoche mais bien plus de l'instit "créatif".
    - Désolé pour la politesse, c'est vrai que j'étais un peu direct, mais juste que j'étais pressé et que je pense que le cinoche ou la vidéo ont de bonnes/moins bonnes machines et que c'est surtout à la chaine humaine qui est derrière de faire des bons films.
    Cordialement.
    (pour la science, je n'en ai strictement aucune en 35mmn. et en vidéo, je ne fais juste que mon travail, c'est dire... )

12. bernard343

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Archibald, pas de problème.

13. Bony

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Idem pour la HD 200 !:approb: :approb:

14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +546 / 1,758 / -70
    50P ou 50i????

Elle a une option 50p en 1920*1080 ???
    excusez mon ignorance mais j'ai pas bouquiné le mode d'emploi!!!

50p en full HD ça me parait assez énorme et cela En 35Kb :perplexe: :perplexe:

Il est clair que si on trouvait des saccades en 50P il y aurait un sacré souci!!!!:approb:

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,361 / -13
    Pas plus dans l'un que dans l'autre.

50P uniquement en 720P.

Oui.

PS. Il faut que tu lises sa plaquette technique, c'est intéressant :) ;)

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous