module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

workflow EX1

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par air1, 18 Juin 2008.

1. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Possesseur d'une EX1 et travaillant sur final cut, j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur votre facon de travailler.
    Perso, je récupere les rushs via importer "Sony XDcam" dans le menu fichier mais je ne suis pas completement satisfait. Cela génère un autre fichier sur les disques... c'est pas super satifaisant.
    1° est ce qu'il y a des réglages pour éviter la génération d'un nouveau fichier ? (j'ai pas trouvé)
    2°) j'aimerais pouvoir importer mes rushs en pro res... et la pareil comment je fais ?

Merci d'avance.

.

2. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

A ma connaissance ta méthode est la bonne et il n'y en a pas d'autre pour Final Cut Pro : il faut copier le contenu de sa carte avant tout montage, pas de montage possible directement depuis la carte. Il en est de même pour le montage XDCAM-EX sur Avid MediaComposer, en exploitant cette fois le logiciel "Sony Clip Browser" pour la copie des fichiers de la carte.

L'explication de cette situation: Final Cut a besoin de faire un rewrapping, c'est à dire de changer l'enveloppe du fichier vidéo enregistré sur la carte SxS. Bien que le codec vidéo exploité est bien entendu du MPEG-2, mais Sony a décidé de l'encapsuler dans un fichier .mp4. Cela s'oppose à l'encapsulage .MXF habituellement utilisé par Sony pour la gamme XDCAM Professional Disc, ou encore à l'encapsulage .MXF (mais dans une autre déclinaison) utilisé par Panasonic pour les vidéos enregistrées sur cartes P2 (en DVCPRO, DVCPROHD ou AVC-Intra).

Certains logiciels de montage, comme Final Cut Pro ou Media Composer, ne prennent pas en charge le montage avec cette capsule mp4 du XDCAM-EX et nécessitent donc de changer la capsule. Sous Avid MediaComposer il faut utiliser Sony Clip Browser pour passer la capsule de .mp4 à .mxf, sous Final Cut Pro je ne sais plus si la capsule finale est un .MXF ou un .MOV, tu pourras me le dire ;-)

Changer la capsule veut donc dire copier une nouvelle version du fichier sur son disque dur obligatoirement. Cela ne comporte pas d'inconvénient si on n'aime pas ou ne souhaite pas monter les vidéos directement depuis la carte, mais est en effet un souci si on veut monter depuis la carte. Le fait de monter directement depuis la carte mémoire, dans les cas du SxS ou encore du P2, fait souvent débat. Le seul cas de figure que je vois pour le montage depuis la carte étant les news à flux très tendu où l'on cherche à s'affranchir totalement du temps de digit (ou tranfert/copie carte) dans son workflow pour gagner du temps dans des situations où chaque minute compte. Sur un PC portable, où l'on bénéficie d'un port ExpressCard pour des transferts théoriques à 800Mb/s, ces temps de transferts se montrent rapides pour recopier le contenu d'un carte SxS et peut donc limiter l'inconvénient du temps de transfert.

Pour compléter ma réponse, d'autres logiciels gèrent directement la capsule .MP4 du XDCAM-EX pour un montage depuis la carte (ou bien d'une copie à l'identique des cartes sur des disques durs). J'ai testé cela avec succès dans Premiere Pro CS3 (voir ce tuto si ça t'intéresse:P2 et XDCAM Premiere Pro CS3, et à ma connaissance c'est aussi le cas sous Edius (à confirmer je n'ai pas testé).

Pour conclure, reste à voir s'il y a moyen sous FCP de faire réaliser ce rewrapping en tâche de fond et de voir arriver chaque fichier "converti" (seule l'enveloppe est convertie) au fur et à mesure dans son projet, ce qui pourrait optimiser le workflow. Comme il n'y a pas de proxy sur le XDCAM-EX contrairement au XDCAM ProDisc, pas moyen de transférer les proxy d'abord(ce qui est plus rapide que de copier les fichier dans leur pleine def native) pour commencer son montage par contre.

Y-a-t-il une alternative à cela ? Une méthode de travail conseillée dans l'interface XDCAM de FCP pour commencer à travailler son montage pendant le rewrapping, en créant des listes de sélection de plans, des points IN/OUT qui seront repris sur les rushes une fois importés dans le montage ? Les utlisateurs FCP pourront sans doute nous éclairer. Désolé moi j'ai pas de Mac sous la main en ce moment pour tester cela ;-)

Voilà des pistes qui j'espère répondent à ta question.

A+
    Sébastien

3. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse...
    Alors à tes interrogations :
    Sous FCP la capsule finale est effectivement un .mov

C'est effectivement dommage que l'on ne puisse pas utiliser les proxys. J'espère que Sony et Apple vont y réfléchir.

Sinon effectivement, la solution est de dérusher sous le soft sony ( XDCAM transfer) ce qui permet de regénérer des .mov optimiser en taille puisqu'on ne prend que le "nécéssaire".
    Par contre Quid de la possibilité d'utiliser le codec pro res ?

4. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé d'exporter les fichiers de base mp4 de la carte SxS via le Clip Browser, mais le choix de format d'esportation n'inlcut pas le format *.mov.
    Comment faire pour avoir cette option?

5. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai découvert qu'il est possible d'utiliser le codec ProRes et certains professionnels le recommandent. Dans FCP version 6, aller dans "User Preference" (désolé mais je travail dans un environnement anglophone étant au Canada), choisir le Tab Render Control, Codec, et choisir Apple ProRes422 (ne marche seulement qu'avec l'XDCAM EX ou XDCAM HD).
    Cela permettre de travailler dans l'environnement 10 bits au lieu de l'environnement HD de 8 bits. La qualité est meilleure mais la taille des fichiers est plus importante.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous