module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Votre rapport avec la critique

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Ruchdy, 9 Janvier 2021.

Tags:
  1. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Bonjour à tous, désolé je me lance dans un pavé et de plus, je suis dyslexique!
    je m'adresse ici à des réalisateurs ou autres personnes qui ont l'habitudes d'avoir des retours sur leurs créations.

    Depuis que j'ai commencé ma chaine Youtube il y a 5 ans (arrêté il y a 3 ans) et que j'ai sorti mon court-métrage récemment j'ai eu d'innombrables critiques. Des bonnes, des mauvaise, constructif, non constructif j'ai toujours su un-peu prêt m'adapter et éviter de trop en souffrir quand elles sont mauvaises ou prendre la grosse tête quand elles sont positives.

    Depuis la sortie de mon court-métrage qui est quelque chose de plus "écrit" que des simples vidéos pour Youtube, j'ai découvert une nouvelle catégorie de personnes avec qui j'ai du mal à m'entendre.
    Ce sont généralement des gens bien veillant, qui me font un retour assez constructif sur ce qu'ils aiment et n'aiment pas, supportent pas que je défende mon œuvre si je constate qu'ils n'ont pas abordés le film du bon œil. Concernant les choses qu'ils ne comprennent pas. ça fini toujours mal.

    Généralement je me dis que vu leurs écrits, je vais pouvoir discuter de mon film et débattre sur leurs incompréhensions souvent dues à leur logique de la vie qui diffère de la mienne.

    Exemple: (Copier/coller)

    La personne:
    Salut, alors j'ai regardé ton film et je l'ai trouvé intéressant. Par contre, je trouve que la musique dessert complètement ton œuvre. Retirer la musique et laisser juste le son ambiant avec la brosse à dents et les dents qui sautent aurait eu plus d'impact. De plus, pourquoi les dents? logiquement elle devrait d'abord se raser les cheveux car moins douloureux et ensuite les ongles, les dents etc....

    Pour moi c'est un retour constructif, intéressant et je me dis que je vais pouvoir lui expliquer et l'éclairer.

    Mon message: (Copier/coller)
    Salut, je voulais te remercier d'avoir pris le temps de regarder ma fiction et de m'avoir fait un retour. En ce qui concerne la musique j'ai essayer de faire sans, mais cela rend ma fiction trop longue et encore plus crade et j'avais peur que cela restreint le publique. Pour les cheveux et les ongles je pense que tu n'as pas encore compris le sens du film. Je t'invite à lires les écrits sur Freud concernant les dents qui à un lien avec ma fiction. Et les dents reste en rapport avec la nourriture solide. Se retrouver sans dents c'est ne plus pouvoir manger correctement. Attention je respect complétement ta critique juste j'essais de changer un-peu ta façon de regarder mon court-métrage. En tout cas merci pour ton retour et passe une bonne journée.

    Et après ça prend souvent la même tournure,
    Ils ont un argument assez solide qu'ils sortent presque toujours "demande par notre avis dans ce cas". Sur les deux derniers j'ai eu le même discours. "J'ai travaillé avec des réalisateurs et fais une école de cinéma, je pense savoir mieux que toi comment aborder un film". Les 3 dernières personnes avec qui c'est arrivé, étudiant dans de grandes écoles sur Paris etc...

    Enfin bref je sais que c'est un sujet inintéressant pour beaucoup et que ça se résume à du pipi caca mais j'aimerais savoir, quand on est créateur il faut constamment fermer sa g... et dire "D'accord" ou l'on peut quand même défendre son œuvre? A moins que je sois trop susceptible :laugh::laugh:

    Certain vont me dire "ignore" sauf que, pour moi, il y a une forme d'irrespect, surtout quand une critique est construite.

    Quel est votre rapport avec la critique?
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ne pas créer ... qu'est ce qu'on s'épargne alors comme stress ! On m'avait parlé de réalisateurs anglais qui avaient choisi de devenir machinos ou électros pour ne plus avoir à être créatifs et donc critiqués, être sûrs que le pognon rentre, de ne plus avoir qu'à pousser l' Elemack ou rouler des prolongs (gaffe quand même si c'est torsadé). Et puis tout a été fait et tellement mieux !
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Ahah oui c'est pas bête! Je pensais pas trouver une personne qui allait répondre si rapidement vu le pavé et l'intérêt de mon sujet mais merci Homero.:hello:
    N'empêche que j'aimerais vraiment trouver un livre sur la critique etc... Je dois être le seul qui m'intéresse à ça. Besoin d'être rassuré je suppose.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
     
    • Amusant Amusant x 2
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;)Ruchdy.....
    Sacré sujet ...."susceptible" on l'est tous plus ou moins en fonction de l’ "affect" que l'on attache à sa "décision"
    Cet affect est lui aussi éminemment variable selon les personnalités (résilience/émotivité) , le sujet externe ou interne à soi, la quantité d’énergie consacrée (quantité de nos "tripes" impliqués), les cicatrices de la vie (à force on s’endurcit !) .

    Externe : décision prise sur un sujet n' impliquant pas (trop !) mon moi et associé à ma responsabilité
    professionnel ou de la fonction
    (exemples : arbitrage sur un choix de travaux en AG d'une copropriété, rejet/choix d'un projet soumis en réunion professionnel )

    Interne : tout ce qui concerne notre personnalité, notre façon de vivre, nos choix "culturels" (au sens large) et là "nous" sommes beaucoup plus sensible aux remarques

    exemple vécu :
    J'ai un ami pharmacien, il a exercé son métier des dizaines d'années...dans son univers plutôt 'bisous/nounours"

    Puis la retraite venue il est sollicité et élu à la mairie et devient le premier adjoint du maire

    Et là il découvre le "grand cirque", la férocité des jeux du cirque dans l’arène.

    Il dort de plus en plus mal, découvre des troubles de santé inconnues auparavant ...se ronge ..etc

    Au bout de trois ans, exténué épuisé moralement il démissionne ...

    il n'était pas suffisamment " costaud " et sa vie ne l'avait jamais confronté aux vacheries en tout genres, ni à la compétition.

    Inversement un "cadre sup" dans une grande entreprise doit se battre depuis toujours.
    déjà la complétion durant sa formation a été violente .. sélection impitoyable ..
    (déjà le cuir commence à s'endurcir ...s'il n'est pas déjà assez épais échec assuré )
    Puis dans l’entreprise dés le début les coups vont débuter...
    plus ses responsabilités s’étofferont plus les coups seront cruels...syndicats, jaloux, envieux de tous poils, opposants à sa stratégie ..jusque à tenter de décrédibiliser/déconsidérer l'individu
    (méthode ultra utilisée par les parties communistes )


    Que te dire de plus, si tu n'es pas endurci..sollicité la critique sur des projets dans lequel tu as investi une bonne dose de ta personnalité ...c'est risqué ..

    Par contre il est normal que d'autres ne perçoivent pas comme toi ..des gouts et des couleurs ..

    Les critiques peuvent souvent être (très) constructives ..même si que on bataille rude pour défendre son choix et son point de vue...il faut savoir écouter, argumenter, arbitrer au final

    Cela me vaut souvent des joutes oratoires "épiques" avec mon épouse quand je lui demande son avis sur mes montages
    (sachant que nous avons deux fortes personnalités ..mais heureusement résilience à toutes épreuves)

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Merci Bertrand c'était très intéressant à lire! Faut pas oublier que je suis dans une situation ou je reçois depuis le 19 décembre 4 à 5 messages en privé pour mon cm.
    Je pense que je suis assez costaud pour prendre la critique vu que cela dur depuis 6 ans. Concernant mes projets, J'ai peut-être appris qu'il ne faut finalement rien dire accepter... c'est dommage car de mon coté, quand une personne arrive avec un point de vue diffèrent du mien et me fait voir un film à travers ses yeux je trouve ça fascinant.

    Sur ce poste je voulais parler d'une catégorie précise qui est c'elle du "ton film sera mieux si tu faisais" "moi j'ai bossé avec tel ou tel réal" et qui pète un plomb quand on leurs dit qu'ils sont à coté de la plaque. Mais le sujet est trop casse gueule.

    Merci à vous pour vos retour et je méditerais sur tes écris Bertrand ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour Ruchdy et tous ! (Non, ne tousses pas !).

    Juste pour te signaler même si çà te paraît étrange ou confus (mais ce n'est plus un secret de métier), qu'un cinéaste et/ou scénariste n'a que faire de Freud et ne s'intéresse qu'à Carl Jung.

    Dans Les dents du bonheur, je sentais une fausse note et un écart entre ton résumé du sujet et ce que perso, j'avais interprété ou plutôt ressenti de ton message.

    Mais les voici enfin identifiés !

    Ne t'étonnes donc pas des critiques disparates dont les plus farfelues (comme sur les cheveux).

    Ne t'offusques pas non plus de ceux qui prétendent en savoir plus que toi parce qu'eux-mêmes ignorent manifestement que c'est un enseignement à vie et qu'on est tous sur le même pied d'égalité.

    Ne se préverser seulement que de la médiocrité ! (y compris de certaines critiques).

    Donc, rassures-toi, tout va bien, ce n'est toujours pas ton cas !
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    En 1732, Philippe Néricault disait :
    "la critique est aisée, mais l'art est difficile".

    C'est toute la différence entre ceux qui font et ceux qui regarde et ne font rien.

    La critique peut être constructive, on a fait un film avec quelques longueurs et quelqu'un suggère de faire quelques coupes qui vont dynamiser le film, c'est bien.
    La critique peut aussi être destructive, ton film est bien, mais...et plus d'argument. Solution, on n'en tient pas compte.
    .Il faut donc avoir un certain recul.

    Pour un film, je dis il faut le laisser "moisir" un peu. Autrement dire le revoir après quelques jours et apporter les corrections que l'on se fait à soi-même. Tellement simple en virtuel, pourquoi ne pas en profiter pour faire 2 versions ensuite à proposer à la critique.

    Je fais partie d'associations de vidéastes et on fait des séances de critique de nos films et on dit ce que l'on pense. Certaines "âmes sensibles" ne supportent pas les critique (constructives) et bien qu'ils voguent sur d'autres univers avec les aficionados de l’auteur qui trouvent tout "trop" bien !

    Pour moi cela ne m’empêche pas de dormir.
    Et je terminerai par une phrase affichée lors de ce qui a été le début du SATIS :
    "La technique ne s’improvise pas, mais la technique permet d’improviser".

    Bonne réflexion dominicale.
     
    • J'aime J'aime x 3
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    upload_2021-1-10_14-41-22.jpeg

    Choisir entre une petite pipe (Carl) et un rail de coke (Sigmund) ... Quoique dans les secrets du métier, j'aurai tout vu passer ... (La modération aussi)
     
    • Amusant Amusant x 2
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Salut homero ! Oui, je dis çà parce que les secrets de métier ne valent que pour ceux qui ne se fatiguent pas à les percer. Tout est accessible et il suffit de savoir où, comment et auprès de qui chercher mais le plus souvent, avec l'aide d'un peu de chance (que la vie ne manque pas de mettre sur la route).

    Ce qu'il faut se dire, c'est qu'on en apprend toujours et que donc, rien n'est fini, ni acquis (se fier à la chanson de Jean Gabin, "Maintenant, je sais !").

    Je me suis permis de contacter Ruchdy par MP pour mieux lui préciser.

    Il n'a pas à s'angoisser des critiques, il veut se savoir sur la bonne voie et il a raison de ne pas accepter qu'on lui en indique une autre dont il n'aurait pas l'intuition que ce serait la sienne !

    (Les "moua, j'aurais fait comme çà et les moua, j'aurais fait comme ci").
     
    • Merci Merci x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    +1 un des meilleurs conseils que l'on puisse formuler ..efficacité redoutable ....
    je te propose : " blessé" , certains la prenne (la critique) comme un coup de poing au ventre ...
    il suffit de constater, ici sur le repaire, les réactions parfois (très) épidermiques lors des échanges entre intervenants !
    Une personne vraiment "touchée" ressent un cocktail de sentiments complexes....
    .. peine, tristesse, colère, injustice, vengeance, jusqu'à, pour certains, comme une envie d'effacement*, de retrait*, d'infériorité*, de fuite* ...voire de la "honte *"
    Bertrand
    * le syndrome du chien, de la personne battue ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Ruchdy.

    Déjà sans carapace, comme le homard qui mue, l'artiste sincère se met à nu... pas facile donc...surtout que tout cela c'est de l'émotion.

    Bref à cette étape tu es là pour écouter pas pour parler .... sinon c'est que ton message artistique est raté ... donc ne pas essayer de se rattrapé à ce moment là ...mais dans le prochain.

    Et si tu laisses faire en plus, il y en a d'autre qui le défendront en parlant d'un film que tu n'as pas tout à fait, voir jamais écrit... :laugh:

    Continue dans ta voie ..;)
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  13. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Quand je reçois des compliments (ça arrive), je suis content. J'ai l'impression d'avoir été compris. C'est vrai que ça fait plaisir. Quand on me dit que j'ai été mauvais, j'ai l'impression que le gars n'a rien compris et j'éprouve le besoin de lui répondre pour m'expliquer. dans les deux cas, j'ai tord. Avec le recul du temps, je me rend compte que c'est idiot et inutile de collectionner les "j'aime" . Mon film ne m'appartient que le temps ou je travaille dessus. Dès que je le rend public, c'est le spectateur qui se l'approprie, et il en fait ce qu'il veut. Par contre, ce qui est riche et constructif, c'est de chercher pourquoi le spectateur n'a pas vu la même chose que moi. Les forums sont très utiles pour ça.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est un syndrome courant (le createur frustre) chez des gens tout a fait sain.
    Ils te refont le film a leur maniere (j'aurais fait ci, j'aurais fais ca) , qui peut etre tres valable puisque probablement ils ont aussi de bonnes idees.
    Mais voila, c'est ton film , pas le leur. et meme si leur critique est etayee par de bon arguments qui te font penser que effectivement tu as peut-etre fait une erreur ou qu'il y avait un meilleur choix, c'est ta decision qui fait que c'est ton film. Et rien que pour ca, on peut considerer que c'est la bonne. (mais bon faut aussi savoir assumer ses erreurs dans ce cas)
    Maintenant, pour faire du cine, il faut un gros ego, et bien que ca rende souvent les gens insupportables sur le plan humain, c'est presque indispensable pour faire avancer un projet artistique ou justement tu te trouves confronte en permanence a la critique.
    Perso je n'ai pas cet ego, donc je ne "cree" pas, ce qui m'interesse c'est plutot le cote technique et j'aime ecouter les avis des autres ca te fait apprendre plein de trucs.
    la reponse a faire dans ce cas, c'est, "oui , c'est interessant ce que tu dis" et continuer de faire comme toi tu penses, meme si tu peux vouloir en tenir compte en tout ou partie . C'est aussi comme ca qu'on evolue.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  15. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je la crains. Mais elle est stimulante.

    :approb: tes interventions sont aussi, et très souvent, éclairantes sur des sujets non techniques :-)
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page