module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Votre classement des meilleurs camescopes HDV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Clovis, 18 Septembre 2008.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55
    " Ben ..moi ...?"

;-) "ZOssy" :D en particulier sur les feuillages des arbres en plan de fond..différence entre de la bouillie/purée verte (esthétique au demeurant !! ) et un semblant de feuilles ...quand à la colorimétrie ..c'est sans appel .
    Bertrand :jap:
    N.B. Tout ça ne nous dit pas si notre "Clovis" a réussi à "tripoter" ses petites choses et quelles premières sensations il en a retiré :perplexe:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    558
    Appréciations:
    +431 / 1 383 / -13
    Jérome, pardonne-moi mais ce n'est pas raisonnable ce que tu dis là.

Autant, pour l'avoir moi-même écrit, je suis d'accord avec toi pour dire que les petites machines, dans de bonnes conditions et bien manipulées peuvent effectivement avoir des résultats surprenants et d'excellente qualité.

Autant, comparer une machine à CINQUANTE MILLE euros face à une coûtant CINQ CENTS euros, même dans les meilleures conditions pour cette dernière, en disant qu'on ne verra pas de différence me parait source de grandes confusions.

Ou alors il y a un problème dans le comparatif.

Pour la Sony FX1, qui est effectivement ancienne et ne coûte pas cinquante mille euros c'est possible.

Mais sinon...

3. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    @ bcauchy, je commence a faire lundi ou mardi la tournée des boites de vente parisiennes pour tater le matériel et recouper les infos et les appréciations des différents vendeurs.

Je connais la HVX200, la Z1, la XHA1. la HVX est devant, suivi d'assez loin par la XHA1 elle même talonnée par la Z1.
    je ne connais pas du tout les EX ni la Z7, mais cela va être ma priorité lundi.
    Notament je voudrais comprendre ce système d'enregistrement en HD sur des cartes SD (pour la Z7) aurait on trouver un moyen de faire passer un débit aussi important sur du SD?

Je ne rentre pas dans le débat petite cam grosse cam. Mais je serai ravi que tout un chacun puisse faire en toute subjectivité un classement des caméras HD. ;-)

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    558
    Appréciations:
    +431 / 1 383 / -13
    Bon, allez, je te donne ma favorite si je devais changer la mienne (ce qui n'est pas d'actualité) ou en acheter une neuve dans cette gamme que tu donnes.

Ce serait........... l'EX1 !

Capteur 1/2 pouce, résolution plein format pixels carrés, débit monté à 35 Mbs pour avaler le plein format, possibilité de réglages (quand on sait les utiliser) très sophistiqués, multi-format, écran lcd de grande finesse, optique automatique débrayable en tout manuel, encombrement réduit.

Plus quelques autres trucs que j'oublie. Il y en a peu qui offrent tout ça.

Et le résultat à l'image ? Très beau de ce que j'ai pu voir.

Inconvénients :

Plus de cassettes :laugh: C'est un inconvénient qui m'est personnel mais si tu aimes les cartes, c'est bon ;-)

Prix des cartes. Moins cher que le P2 mais tout de même.

Un autofocus pas très réactif.

Bien validé tout son flux de travail avec ce nouveau format afin de ne pas se retrouver coincé pour le montage et toute le post-prod. En hdv c'est plus simple, en tout cas mieux connu.

Envisager l'utilisation d'un codec de montage à faible perte si post-prod élaborée. Un petit essai avec Cinesub nous a montré une perte non négligeable dès la troisème génération. Cela se voit d'autant mieux que l'image a un piqué redoutable à l'origine.

Et... le défaut le plus grave : son déséquilibre qui te tord le poignet sur le côté quand tu l'utilises à main levée. C'est cela le plus embêtant pour qui fait du reportage. Là, ton passage dans les boutiques va te permettre d'apprécier (si on peut dire) ce défaut.

A noter qu'elle existe en version EX3 avec optique interchangeable et un meilleur équilibre car de forme "semi-épaulière". Mais c'est plus cher.

Voilà, puiqu'il faut choisir, je te donne mon choix.

Mais je ne t'en voudrais pas si tu achètes autre chose :laugh: :-)

5. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Décidément, c'est dur de se faire comprendre. Je vais m'expliquer autrement... Je n'ai pas dit que l'une était aussi bonne que l'autre, j'ai dit que la différence ne se remarque pas toujours sur les images. Ainsi, tu prends une petite caméra, par exemple la HF100 qui est vraiment bluffante. Si tu prends une bonne lumière, un sujet pas trop contrasté, et pas trop dur à comprimer (pas de feuillage par exemple) et que tu es en milieu de zoom tu auras des images qui donnent l'impression qu'on y est. Il ne va pas être possible de faire mieux, simplement parce que c'est déjà parfait.

Maintenant, tu prends la même caméra quand la lumière baisse et tu peux jeter les images. Une caméra plus chère (mais pas 50000 Euros, c'est vrai) comme la XH-A1 va se maintenir nettement plus longtemps. Après, le zoom de la XH-A1 a pas mal d'aberration chromatique en grand-angle. Commence à filmer du feuillage ou du gravier et la compression montre ses limites. Filme une voiture jaune sur un fond gris et le sous-échantillonnage de chrominance va se voir. Pour éviter ça, il va falloir investir dans une caméra que je mets l'objectif que je veux devant et qu'il y a l'armoire de disques durs derrière pour enregistrer sans compression. La note commence à monter.

Donc: oui, on en a pour son argent. Je n'ai jamais dit le contraire. Mais reste que sur certaines images, la petite fait déjà un travail parfait.

Maintenant, si tu ne me crois pas, je peux faire une démo. Projo full HD, écran de 5m, je te filme et tu peux compter tes poils de barbe un à un. J'habite à Munich, et comme c'est l'Oktoberfest j'offre la bière. Peux pas faire mieux. :D

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    558
    Appréciations:
    +431 / 1 383 / -13
    :laugh: :laugh: :laugh: Sacré Jérome.

Mais si on se comprend.

Tu as dit, je cite :

Et moi je dis que ce n'est pas parfois vrai mais que c'est toujours faux. Pour les raisons que j'indique. Tu auras remarqué, d'ailleurs que j'ai pris la précaution d'écrire les prix en lettres afin de m'assurer qu'il n'y avait pas une erreur sur un zéro en plus ou en moins.

Et on se comprend d'autant mieux que la lecture de ton dernier message rejoins bien mon opinion car tu abandonnes l'idée de la machine à 50 000 euros pour comparer avec des machines plutôt à 5000. C'est plus raisonnable, on est d'accord.

Là je rejoins complètement ton discours dans la mesure où j'ai à peu près démontré la même chose en son temps lors du comparatif HC1/Z1 ce qui m'avait valu quelques remarques de gens outrés (mais c'est le jeu du forum) alors qu'on ne pouvait pas mettre mon objectivité en cause car j'étais le propriétaire de la Z1.

Voilà qui est sympa. Pour la barbe, ce n'est pas moi :laugh: Mais on pourra compter les poils de ma moustache.

Sauf que si tu colles une HDCAM à côté, ou, si on dépasse un peu le budget des 50 000, une grosse XDCAM HD avec une belle optique, tu compteras la même chose mais je suis prêt à parier sans trop de risque, que tu vas avoir une "matière" de l'image, un rendu dans la précision colorimétrique et les dégradés, une finesse et une largeur dans la dynamique et une précision dans la définition qui va la différencier à coup sûr. Même si l'éclairage est idoine pour la petite.

La petite sera parfaite... toute seule. Mais en comparatif avec la très grosse là...

Mais tu es malin avec ton essai : tu nous offres la bière, et en Allemagne quand on offre la bière ce n'est pas dans un dé à coudre, et après on ne pourra plus rien voir du tout. Et... ma moustache sera toute blanche. :laugh: :laugh: ;-)

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55
    "...Ce serait........... l'EX1 !..."

;-) Pareil que Jean Luc ...mais là ou le bât blesse pour un amateur sans formation c'est justement :
    >>> "...possibilité de réglages (quand on sait les utiliser) très sophistiqués...."
    On touche ( peut être ) aux limites de l'amateur ?:sad:
    Autant la Z1 est "facile" , pardonne beaucoup ...c'est pas pour se retrouver avec une XH A1 à la profondeur des "presets" insondable. Bertrand :jap:
    N.B. : Va falloir mettre la Z1 en vente ..j'ai du mal ...
    J'allais oublier ...la gestion des clips par vignette est vraiment "top" sur cette caméra ..( peut être idem sur la Z7 ( pas essayée)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    558
    Appréciations:
    +431 / 1 383 / -13
    En fait, j'aurais du dire quand on sait les utiliser et que l'on a le matériel pour le faire.

Tout le problème, au départ, va être de contrôler que ce que tu tripotes correspond bien à la réalité. Et là, il vaut mieux être équipé d'écrans étalonnés au départ et avoir quelques notions de la colorimétrie et de l'étalonnage. Sinon on va retomber dans la même problématique que celle de la Canon et on a vu que ce n'était pas si simple au vu des discussions sur le forum Canon à ce sujet.

Je ne vais peut être pas te faire plaisir mais sincérement je ne crois pas que cette machine soit adaptée à un usage amateur. On peut, évidemment, mais si c'est pour en utiliser que 50% de ses capacités et risquer la catastrophe en voulant se servir des 50 autres pour cent cela n'a franchement pas d'intérêt.

Plus un autofocus laborieux (Cinesub me l'a confirmé encore il y a peu de temps) si tu n'as pas l'habitude des suivis de point avec un capteur 1/2 pouce (moins de pdc) tu vas pas rigoler.

Et en plus tu n'aimes pas transporter un pied, au bout de dix minutes tu ne pourras plus la tenir sans bouger, c'est sûr.

Dans ton cas, ce ne serait pas mon premier choix contrairement à Clovis qui est un opérateur professionnel et qui risque d'avoir besoin d'un certain nombre de choses pas du tout primordiale pour un amateur.

Le problème, Bertrand, c'est que tu t'étalonnes sur la Z1 qui a quand même vieillie. Pourquoi n'irais-tu pas voir des images faites avec les dernières machines hdv sorties par Sony et qui doivent apporter un surcroît de qualité aussi.

Ce sont des machines plus "paisibles", pouvant fonctionner avec des bandes et des enregistreurs à cartes et dans un format que tu maîtrises parfaitement, donc sans surprise.

Va voir les tests sur mire approfondies réalisés par Adam Wilt sur la Z7 par exemple. Ils sont très élogieux.

Bon, enfin je te dis ça histoire de confronter différents points de vues et solutions et cela pourra peut-être servir à Clovis par la même occasion. ;-)

9. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je me suis déjà promené en studio télé et les caméras coûtaient plus de 5000 euros. Effectivement, la dynamique de ces caméras est largement supérieure (ce que j'ai d'ailleurs dit). Mais tous les sujets n'ont pas une dynamique très élevée et c'est surtout une question d'éclairage. En revanche, la précision du rendu des couleurs et des dégradés est limitée par les écrans en pratique. Si tu veux dire que la grosse caméra va laisser plus de latitude pour un post traitement, je suis d'accord bien sûr.

10. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    L'EX1 est évidemment une tres bonne caméra (je vais pouvoir la manipuler un peu demain) mais le fait qu'il n'y est plus de cassette me dérange, l'avantage de la Z7 est de pouvoir simultanément enregistrer sur carte ou/et sur cassette. et pour quiquonc a peur de voir griller son ordi c'est assez rassurant.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    558
    Appréciations:
    +431 / 1 383 / -13
    Ah, tu es comme moi alors : pas de cassette = inconvénient.

Maintenant il y en une autre que tu n'as pas citée mais peut-être est elle hors budget :

C'est la S270 qui est la version épaulière de la Z7. Et c'est une vraie épaulière, bien grosse, bien lourde et bien costaud. Avec possibilité de grosses cassettes.

Et toi qui parlait de montrer une grosse machine au client, là il va en avoir pour son argent ! :laugh:

Blague à part, si elle n'était pas si chère elle me tenterait mais il faut compter dix mille euros, je crois. D'un autre côté pas de carte à acheter.

12. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Je viens de faire des essais aujourd'hui et j'avais commencer atout mettre par écrit mais finalement je crois qu'un classement point par point serai plus lisible.

Maniabilité:
    1) HVX200 (les + : bonne prise en main, "épaisse") (les - : pas de bagues de buté, menu peu accessible la croix de navigation est peu intuitive)
    2) EX3 (les +: semi epauliere, équilibrée, buttée de mise au point) (les - : trop grosse pour une bonne utilisation "freestyle")
    3) Z7
    4) Z1
    5) Z1
    6)EX1

Format d'enregistrement
    1) HVX201 ; EX1 ; EX3
    2)Z7
    3) XHA1 ; Z1

Ecran
    1) EX1; EX3 ; Z1 position avancée de l'écran pour une meilleure utilisation en mode épauliere
    2) Z7 ecran petit mais bonne position ; HVX201 plus grand écran
    3) XHA1

Luminosité en mode HDV en intérieur lumiere ambiante.
    1) XHA1
    2) EX1 ; EX3
    3) Z7
    4) HVX201
    5) Z1

Angulaire (les plus grands angles)
    1) Z7 ; EX1 ; EX3
    2) XHA1
    3)Z1 HVX201

Le prix tout inclus (carte lorsqu'il en faut)du moins cher au plus cher. (je ne done pas de prix tant ils diffèrent d'un magasin a l'autre, mais l'ordre des prix restent le même.
    1) XHA1
    2) Z1
    3)Z7
    4)HVX201
    5) EX1
    6) EX3

Voila mes impressions sur mes essais, mais bien sur ils ne sont qu'empiriques n'ayant pu mesurer la luminosité ou les focales.

Mon classement total, mes impressions globales
    1) Z7
    2) XHA1
    3) EX3
    4)EX1
    5) HVX201
    6) Z1

Je trouve que la XHA1 est une camera remarquablement polyvalente pour son prix, et sa luminosité et sa prise en main (en dehors de son écran vraiment trop petit) en font ses principaux avantages. je regrette qu'elle n'ai pas de
    La Z7 est ma préférée, ce qui fait la différence est sa capacité a pouvoir enregistrer en même temps sur cartes et sur cassette, en entrelacée ou en 25p, bonne luminosité.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55
    "luminosité"

;-) Bonsoir Clovis
    Pour la luminosité c'est surprenant ..comment l'as tu appréciée ?...("mes impressions ")
    Percue au travers des viseurs et/ou écran LCD ..c'est hyper trompeur ...la tête de caméra reliée à un afficheur .. ..ce n'est pas trés représentatif ..
    "Pour moi " sur ce critére ayant essayé la EX1 quelques heures, tournés 3 x 1/2 journées avec plusieurs XH A1 différentes ..et ...à l'aune de ma Z1 ( pas touché la Z7)
    1 ) EX1; 2) Z1 ; 3) XH A1 .EX1 pas en HDv, par contre toutes en 50i ..( pas séduit par le 25p en reportage )
    N.B. pour les écrans LCD il y a aussi la "finesse" de l'image ...les EX1 et Z7 sont au dessus du lot

Par Adam Wilt : >>> ProVideo Coalition.com: Camera Log by Adam Wilt |

"...I determined the sensitivity of the camera (EX1 )to be:
    • ISO 400 in 1080p modes
    • ISO 800 in 1080i modes (just as you’d expect: with dual-row summation, you get twice the sensitivity), and
    • ISO 500 in 720p modes.

I measured the Z7 and S270 at ISO 400, regardless of mode. This equals the EX1 in 1080p mode, is a third of a stop faster than the HVX200, a stop faster than the Z1, and two stops faster than the V1....
    ."

#28 bcauchy, 24 Septembre 2008
    Dernière édition: 24 Septembre 2008
  14. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour un amateur (même illuminé) l'encombrement est aussi un critère important:
    il préfèrera un modèle pouvant tenir dans une sacoche banane qu'un nécessitant un sac à dos de 60 litres

15. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    And the winner est la Canon D5 Mark II

Zut, c'est pas du HDV et c'est bien meilleur ! Et moins cher parfois !

Tourné avec le nouveau DSLR Canon D5 Mark II en 1080p...

Attention le résultat est réduit au quart (950x576), mais c'est assez beau visuellement...

Vincent Laforet

3000 € TTC hors optique ! Waouh !

Bientôt la fin des grosses cams !
    Vincent Laforet

Chargement...
Discussions similaires - classement meilleurs camescopes
  1. Slander
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 976

Dernières occasions