module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Votre avis requis - conversion SECAM -> PAL et graveurs DVD salon vs. PC

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par a356rts, 15 Novembre 2002.

Tags:
  1. a356rts

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toute suggestion ou information au probleme suivant seraient fortement appréciées. veuillez m'excuser si le sujet a dejà été abordé ailleurs dans ce forum.

    je compte acquérir un graveur DVD pour numériser mes anciennes VHS, dont beaucoup de cassettes françaises en norme SECAM. je penche en faveur du Panasonic DMR E20 ou du E30, en raison de la forte compatibilité des DVD-R, mais il s'est avéré que ces modèles n'intègrent pas de tuner SECAM. est-ce-à dire que les graveurs de salon actuellement disponibles ne permettraient d'enregistrer qu'en noir & blanc à partir d'une source SECAM, vidéo et surtout TV ? en pratique, il faudrait un convertisseur PAL -> SECAM en plus. or, un convertisseur (semi-)professionnel vaut, semble-t-il, entre 500 et 1000 €, ce qui dépasse mon budget. l'alternative consisterait en des convertisseurs "grand public" du type CGV-SP10 (en dessous de 150 €) par ex., mais ces derniers engendrent des pertes de qualité.

    par ailleurs, il me semble avoir lu dans ce forum que des cartes d'acquisition numérique telles que WinTV ou Marvel G200 sont capables de numériser des signaux SECAM. peut etre que les fichiers ainsi obtenus peuvent etre re-transcrits en PAL au moment de l'écriture du DVD ?

    d'ou ma question : la qualité d'image de l'enregistrement serait-elle supérieure avec un Panasonic DMR E30 relié à un convertisseur SECAM -> PAL basique (non professionnel), ou avec un graveur DVD pour PC agrémenté d'une carte graphique de type G200 ? de meme, de quel ordre est la différence de qualité entre un convertisseur SECAM -> PAL professionnel et les modèles "bon marché" ? merci d'avance.
     
Chargement...

Partager cette page