module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Voila Voila Je suis de retour :) "AGDVX100E LES TESTS"

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ArnoBooster, 12 Mai 2003.

Tags:
  1. sbernard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est clair que vos petites altercations verbales sur les possibilités de cette caméra nous permettre d'avoir une idée bien plus précise de l'objet et de ce que l'on peut attendre de lui.
    D'ailleur, je voudrais demander à ArnoBooster si par Expandor il a reçu un mode d'emploi dans lequel notre langue était représentée!:perplexe:
    J'aurai aussi aimé savoir si l'aquisition est facile, notament en 25p, et quels systèmes logiciels de montage vous avez utilisés pour cela.
    Merci.

2. Julien W.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Serait-il possible d'avoir accès à des images comparatives entre le 50i et le 25p pour juger par nous-même de la dégradation d'image dont vous parlez? Merci d'avance!

3. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Aucune altercation

ni animosité contre ARNOBOSTER seulement un débat dans lequel je voudrais qu'on m'explique comment un appareil comme une TV ou un projecteur concu pour recevoir des images entrelacées à 2X25 images secondes peut recevoir le 25P sans saccades ?

Sans doute l'image est super sur un moniteur PC car celui ci fonctionne en progressif (j'ai pas encore essayé...mais moi mes vidéos je les diffuse pas sur un PC mais sur du matériel vidéo.

D'ailleurs JE LIS PAGE 57 de la notice:

-PRISE DE VUE PROGRESSIVE:
    -Le mode progressif se sélectionne à la rubrique progressive (page 37) de l'écran scène FILE du menu de réglage
    Les images sont prises en mode progressif à 25 images par seconde.
    Les images à 25 Images seconde SONT CONVERTIES en signaux d'entrelacement de 50 TRAMES,et les signaux qui en résultent sont envoyés ou enregistrés.

Ce mode permet d'obtenir des images FIXES sans dérive et de très haute qualité.

ALORS CELA VEUT PEUT ETRE DIRE:
    La sortie vidéo du DVX sort de l'entrelacé ce qui me parraitrait logique.
    Si on trouve un logiciel qui traite ces images et les converti après en entrelacé peut il y aurait alors un gain?

:perplexe:

JE PRECISE le mode Ciné like n'a rien avoir avec 25P.
    Sur le menu scène file on a le choix
    1°)entre 4 COURBES GAMMA:D
    -Ciné like
    -Low
    -Norm
    -Hight
    2)entre 4 COURBES MATRIX (table matricielle des couleurs)
    -Norm1
    -Norm2
    -Fluo
    -Ciné like
    2 modes de balayages:
    -OFF;(50I)
    -25P

:D

4. Nussbaumer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    DVX100 controverse

Cher ArnoBoster, cher 25P!

Je constate un petit climat d'incompréhension dans ce forum.

25P ou 50i ? c'est selon. Vous avez tous un p'tit peu raison, ou tort, c'est selon aussi.
    Le 25P c'est zarbi quand on tourne comme d'hab. en vidéo et qu'on regarde le résultat sur son monitor TV. C'est évident, parce que ça n'est pas fait pour ça.
    Arno, tu dit que c'est super parce que ça permet un meilleur travail en post prod. C'est vrai. Mais seulement parce que tu travail ta post sur un PC. Et un PC n'est pas fait pour travailler de l'entrelacé. Quand on fait de la vidéo sur PC, au point de vue du rendu sur l'écran, par ex c'est de la bidouille plus ou moins bien fichue. Alors évidemment, quand tu lui donne du 25P il est content.
    Par contre, le travail terminé, tu en fait quand même une "vidéo" (sur K7 ou DVD) et visu sur écran TV. Donc, re-saccades.
    Et donc aussi, tu t'interdis les panos rapides, les caméras portées, etc... Pour CONTOURNER ce problème. Mais le problème est toujours là. Puisque tu produit de la VIDEO, en vérité le 25P n'a pas non plus été fait pour toi.
    Actuellement, tous les appareils de diffusion (écrans, projo, etc... sont fait pour fonctionner dans un monde 50i. Si le DVX100 avait une sortie DVI ou XGA et qu'on attaquerait un projo LCD DIRECTEMENT, on aurait peut-être un CineLook vraiment vrai. Mais pas autrement.
    Rien n'empêche de PROFITER de ce mode pour des cas particuliers, en tout vidéo, bien entendu.
    A suivre? ;)

#34 Nussbaumer, 17 Mai 2003
    Dernière édition: 17 Mai 2003
  5. Nussbaumer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Et pour Reboot...

A la remarque :

Alors, c'est vrai, puisqu'on doit dés-entrelacer une vidéo si elle est destinée au PC (CD-Rom) c'est donc déjà fait avec le 25P. Mais franchement on ne va pas justifier l'achat d'une DVX100 pour cette petite commodité.

Ensuite:

Un lecteur ne SORT pas de l'entrelacé ou du progressif. Il sort un signal vidéo, continu, toujours le même. Ce qui est 25P ou 50i, c'est comment l'image est captée (par le CCD du camescope, en 25P, 50i ou x autres modes qui éxistent aussi) et comment elle est retituée (par le TV, toujours en 50i)
    Convertir des images 25P en 50i par logiciel serait possible mais bien compliqué. Il faudrait recréer le décalage temporelle d'1/25 s entre les 2 trames. Sinon, ça reviendrait à afficher un 50i avec 2 trames identiques donc avec le même effet de saccade qu'en 25P

Mais je crois que tu l'avais effectivement bien compris.:lol:

6. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Re: DVX100 controverse

Merci de tous ces éclaircissements Nussbaumer qui confirme bien je que je pensais;)
    -Je n'ai bien sur pas acheté cette excellente caméra pour ce mode 25P mais il me semblai important d'en débattre dans l'intéret général sans d'ailleurs aucun esprit polémique.
    -Si qu'elqu'un pouvait m'expliquer comment on a une image correcte en 25P sur de la vidéo je suis toujours preneur,et quand je parle de marketing je ne pense pas avoir tout à fait tort:D

7. horscadre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Hello j'ai changé de nom, problème de profil. Nuss-machin, c'est mon nom, hors.cadre c'est mon atelier. Je préfère.

Marketing pour la DVX100? Non, pas vraiment.

Il faut se rappeler qu'à l'origine cette caméra est sortie dans le monde NTSC (30 im/sec) et pour nos pauvres cinéaste US elle est réellement révolutionnaire puisqu'elle permet le 24P (24 im/sec ET progressive scan) pour la compatibilité parfaite en transfert film cinéma.
    Pour nous, en PAL, elle constitue seulement un petit plus, puisque Progessive scan, mais 25P et non pas 24 parce qu'en en général, on se fiche un peu de cette petite différence de vitesse.

Pour Panasonic le modèle PAL est donc plus simple que le NTSC,
    moin révolutionnaire. Mais fort heureusement pour nous, le réel besoin du marché NTSC à l'origine fait qu'ils ont créés ce produit et qu'on pourra bénéficier chez nous, au moins, de tous les autres avantages de la bête (réglages, zoom man. etc...) et c'est déjà énorme.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Bon, ben je suis un peu déçu de ce débat.

Je ne cache pas que moi aussi j'étais a priori séduit par l'AGDVX100 pour remplacer ma Sony PD 100.

Mais lorsque je note que ce qu'on annonce comme révolutionnaire, id est, le mode 25 P qui existe sur ma PD 100 depuis plus de 4 ans et qui n'est pas vraiment le pied, je me demande si le reste des belles promesses du camescope ne sont pas simplement faites pour ceux qui veulent y croire les yeux fermés.

Bob

9. horscadre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Pardon! on compare généralement avec une PD150.
    Moi j'ai tenu une PD150 avec son cpl gd angle. Aprés 1-2h ça fatigue un brin. La DVX100 est parfaitement équilibrée. Pratiquement tous les autres paramètres aussi sont supérieurs.
    Je dis bien à une PD150!
    Alors, la comparer à une PD100 !!??

Et le zoom manuel ? et équiv. 32mm et la mise au point INDEXEE dans le viseur

et...et...et...

10. couac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour les éclaircissements "Nussbaumer, horscadre" comme ça je saurais que filmé pour cd, avec ma MX500 = mode cadre(25i/s) filmé pour tv égale 50i, au fait ça donne quoi si on mélange les genres sur la cassette et au montage:lol: Nussbaumer c pas Alsacien ça?

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    horscadre, merci pour ton argument d'autorité qui t'évite de répondre en montrant au passage que tu connais sans doute mal les 2 modèles PD100 et 150. On utilise souvent les deux simultanément lorsque, pour le reportage, on a commencé à s'équiper en DVCAM petits modèles. Je n'ai jamais entendu de telles appréciations...

Bob

12. horscadre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Réponse à Bob

J'ai aussi une V900 (=PD100 mais miniDV si je ne m'abuse)

C'est pourquoi je dis que CHANGER une PD100 contre une DVX100
    je n'hésiterais pas une seconde. Et en connaissance de cause.
    Mais si on travail déjà avec une PD150 (en + de la PD100) il n'est effectivement pas indispensable d'acheter une DVX.

Et je dis seulement que quand on COMPARE ces modèles, je vois beaucoup d'arguments en faveur de la DVX. Pour moi et en ce moment.

Quand au DVCam... Là aussi, j'hésitais. Après consultation d'autres prestataires, je me suis vite apperçu que la plupart avaient des DVCam mais utilisaient souvent des K7 DV !
    En fait, quand va loin dans les détails et les arguments, on constate que nous sommes tous des cas particuliers.

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    La DVX 100 m'intéresse toujours, faut pas se tromper. Mais comme l'expérience des uns et des autres permet d'évaluer la réalité des spécifications techniques du camescope, je me permets de poser quelques questions, notamment sur certaines des caractéristiques que je connais bien.

Dans mon boulot, on utilise des DVCAM PD100, PD150 , DSR 250, DSR 570, et des combos analogiques plus anciennes et on est attentif à l'évolution du matos et on fait bien la différence entre les unes et les autres.

Mais ici, je n'interviens qu'à titre privé et la DVX 100 m'intéresse pour mon usage personnel car il faudra bien que je change un jour ma PD100 qui n'est pas un camescope DV, mais DVCAM, avec optique équivalent 35 mm, XLR and so on.

Ce qui m'intéresse ici, ce sont essentiellement les comptes rendus documentés qui, chaque jour, viennent préciser la réalité technique et pratique de l'appareil. Les propos à l'emporte pièce, on les met de côté pour se détendre un peu.

Bob

14. horscadre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bémol...

Dans cet ordre d'idée, je dirais que la DVX100 est plutôt volumineuse pour un caméscope perso. Mais elle n'est pas lourde et très agréable en main et ergonomique. Elle parait vraiment pensée de A à Z.
    Alors que ses concurentes paraissent un peu bricolées à partir de mat +/- amateur.
    Bémol à souligner, tout de même, le viseur est bâclé. Pas assez de contraste, réglages insuffisants.
    Dans mes premiers sujets, j'ai constaté que j'avais une fâcheuse tendance à surexposer. Il faut plutôt être attentif au zebra (bien paramétrable) qu'au rendu du viseur. Pour certains, je pense que ça peut être très désagréable quand on a connu mieux.
    Mais je ne trouve pas la visée N/B de la PD150 tellement plus réussie. Le but était d'améliorer la précision de la MAP. Ce viseur reste insuffisant il aurait fallu aussi améliorer la commande asservie vraiment trop nulle. Lä, Panasonic a répondu aux attentes, il me semble.

15. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Re: Bémol...

D'accord avec toi c'est un gros appareil; si on veut filmer dans la rue tous les beaufs disent "souriez v'la TF1" à le viseur n'est pas terrible
    -concernant le zébra je l'ai réglé à 100%;) (en plus il y en à 2, non trois)

-Le gros avantage de cet appareil c'est de pouvoir règler le seuil d' exposition du mode AF dans les préréglages (F1 àF6) ce qui évite le "brulage des images".
    Ca c'est le pied; mieux que le 25P
    :D

Chargement...
Discussions similaires - Voila Voila retour
  1. apatura
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    2 009

Partager cette page