module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Video live avec son correct.

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Titoon149, 9 Décembre 2025.

1. Titoon149

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, en cherchant une solution au problème que je m’apprête à vous présenter, j'ai pu noter que ce forum regroupe des participant hyper calés. Ne trouvant pas de réponse sur le net, je fais appel à vous.

J'ai deux filles qui chantent régulièrement soit en famille (voix + guitare sèche) soir dans des soirées jam. Jusqu'à présent, je fais des vidéos soit avec mon Nikon Z6II, soit avec mon téléphone portable, Sans micro ajouté. Du coup, le son est vraiment pas terrible, avec plein de bruits parasites, des équilibres instrument voix pas terribles (en général on entend pas assez les voix). Je me demande s'il existe une (ou plusieurs) solution légère pour arriver à capter un son un minimum correcte qui puisse être équilibré en post prod. En plus, il faudrait que se soit très léger en installation car n'étant pas du tout pro, je ne me vois pas débarquer avec des câbles, une table des gros micros...
    J'imagine une solution du type micros cravate (type dji) pour avoir les voix plus ou moins seules et un troisième un peu directionnel (pour filtrer les bruits ambiants) qui permettrait d'avoir les instruments. Le tout raccordé en radio à un récepteur (sur téléphone ou pc ou appareil photo)....
    Pensez vous que c'est possible?

Voilà, si quelqu'un a déjà pensé à ce genre de problématique, je suis toute ouie!
    Merci d'avance

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 110 / -88
    Bonsoir et la bienvenue sur le forum.

Si j'ai bien décodé, 2 voix + 2 guitares.

Plutôt que les cravates, micros serre-tête pour les voix
    Exemples
    Achetez Microphones Serre-Tête chez Thomann – Thomann France

Pour les guitares, selon la disposition sur scène, un micro ou deux sur pied ou deux transducteurs collés sur les guitares.
    Exemples
    Achetez Micros Magnétiques pour Guitares Acoustiques chez Thomann – Thomann France

On arrive à 4 sources, si tu veux mixer en post-prod, il faut enregistrer sur 4 pistes.

Faudrait fixer un budget pour l'ensemble du matériel, car ça peut très vite grimper

3. Titoon149

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse aussi rapide! Ok pour les micros serre-tête. Il y a tous les prix!
    Pour les instruments, ça peut aller de 1 guitare à tout un groupe (en session jam) du coup je penssais à un seul micro qui prendrait l'ensemble depuis l'endroit d’où je filme...

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 110 / -88
    Ok.

L'endroit où tu te places pour filmer, n'est pas forcément le meilleur endroit pour le son.
    Si tu pars avec un seul micro pour l'ensemble des instruments, faudra faire la balance physiquement par son positionnement.

Mieux vaut privilégier un, deux ou trois micros (en fonction du nombres d'instruments) pour les sessions en les plaçant devant la scène.

Ce sont que des sessions acoustiques ?

5. Titoon149

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord pour le fait qu'il serait mieux d'avoir plusieurs micros bien placés, mais dans le cas d'une jam dans un bar, je suis spectateur, pas organisateur. donc je ne vais pas poser des micros ou je veux, souvent il y a foule en plus. Donc mon idée c'est d'équiper ma ou mes filles avec un micro mobile radio et d'avoir un micro le moins mauvais possible sur moi. En général, dans ce cas le groupe est entièrement sonorisé (mais je ne vais pas aller me brancher sur leur installation). L'idée est vraiment de faire un truc à la volée mais un peu mieux qu'avec le micro natif de l'appareil photo...
    A la maison ou pour les réunions de famille, votre solution est possible bien sur, mais je ne compte pas investir dans plusieurs solutions pour l'instant (encore que ça dépendra du prix). Je n'ai aucune idée du budget pour l'instant...

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 110 / -88
    Même dans un bar, en contactant l'organisateur et en arrivant avant le gros du public on peut se placer et placer le matériel.
    Un micro externe placé sur le camescope ne fera pas beaucoup mieux que les micros intégrés.

Tu peux nous mettre un extrait pour entendre ce que tu obtiens avec ton matos actuel ?

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +809 / 2 767 / -66
    ;) Titoon 1) (en tant qu'amateur Papro ! et utilisateur) pour tes filles j'imagine ( 250 €)
    >>> DJI Mic 2 - Audio prode poche - DJI France
    >>> Amazon.fr

2) Pour les instruments je penche pour une enregistreur numérique dédié .
    Celui là est remarquable et polyvalent ( 350 €)
    >>>> H5studio enregistreur 4 pistes portable | ZOOM
    >>>> https://www.amazon.fr/dp/B0DZXF4RKR/?tag=lerep0c-21
    upload_2025-12-10_0-10-50.jpeg

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 807 / -37
    le problème c'est que quand tu dépasses 2 micros, tu peux plus utiliser une installation "simple" sans bricoler un peu.

La version la plus portable c'est d'utiliser deux micros sans fils doubles (comme le synco G2 A2 ou le G1 A2 ancien modele pas cher)
    Chaque recepteurs support deux emetteurs, avec soit une sortie mixée, soit une sortie séparée.
    en utilisant la sortie mixée, tu peux avoir les 4 canaux (2+2) sur une entrée stereo, suffit de trouver un cable splitter qui convient.

Après si tu tiens absolument a enregistrer les 4 canaux séparés, il faut forcement un enregistreur 4 canaux, comme le Zoom H6 qui est tres compact et pas trop cher.

Perso, il y a pas si longtemps j'ai bricolé une installation comme celle-la

on en a parlé la
    Paire de micros sans fil Synco G1 A2 | Matériel de prise de son et de mixage

#8 giroudf, 10 Décembre 2025, à 04:59
    Dernière édition: 10 Décembre 2025, à 05:31
  9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 807 / -37
  10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 110 / -88
    Un micro cravate lorsque l'on joue de la guitare n'est pas le bon choix.

11. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +290 / 1 237 / -7
    Une fois l'enregistrement terminé sur un enregistreur externe avec 4 ou 6 pistes, il faut passer à la phase suivante : le logiciel de montage, lequel as-tu ?
    En premier synchroniser les 4 ou 6 pistes avec le son témoin du caméscope, travailler un peu le son avec égaliseur et compresseur, puis mixer le tout.

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 807 / -37
    en general , si les micros sont bien placés, le son est bon dès le départ, il y a donc pas besoin de remixer.
    Si on doit remixer c'est parce qu'en general un des micros a décroché ou u nmauvais reglage et ca sature.
    Perso je sors toujours le signal du H6 pourle mettre sur la camera, comme ca j'ai deja une piste son nickel sur le film et c'est très rare que je doive reprendre le multipiste.
    d'ailleurs si on fait comme ca, on peut meme se passer du H6, et mettre un recepteur sur le canal gauche et l'autre sur le canal droit (2+2).
    enfin pour un film de famille, il me semble que suivre Pareto suffit largement.

#12 giroudf, 10 Décembre 2025, à 09:21
    Dernière édition: 10 Décembre 2025, à 09:55
  13. patflopineau

Points Repaire:
    4 020
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +21 / 50 / -1
    On dit plutôt guitare acoustique (dans le métier).;-)

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 110 / -88
    Sauf lorsque, comme ici, tu sonorises chaque intervenant ou a minima tu reprends les voix en plus du global

15. Titoon149

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses éclairées et rapides!
    J'ai bien fait de poster. je ne connaissais même pas l'existance d'enregistreurs multipistes (vraiment débutant en la matière). Comme logiciel de montage, j'utilise Davinci Resolve. Mais effectivement si on parvient à envoyer un bon son directement dans la caméra c'est le top. J'ai l'impression que la solution la plus souple et qui permet le plus d'évolution à terme (essayer différents micros cravate, tour de cou, cardioide...à différents prix) serait un enregistreur 4 voies en séparant la fonction sans fil. Sur le H5 studio par exemple, est-il mieux d'avoir l'enregistreur près d'un micro filaire (de la capsule stereo par exemple) bien placé et de transmettre sans fil la sortie vers la caméra ou un téléphone (si c'est possible...) ou de brancher en filaire à la caméra et d'avoir tous les micros en sans fil? J'ai l'impression que ça je me rapproche fortement de la solution de giroudf...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous