module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vidéo de Mac à PC via Youtube = trop foncé et flat.

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par KidKodak, 31 Mars 2023.

  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, je repose possiblement la même question que beaucoup d'autres copains. Avec Resolve 18 Rec 709 et un iMac sur Ventura, écran calibré , j'ai construit un petit vidéoclip qui devrait être diffusé sur YouTube.
    Dans l'Univers Mac, iMac, iPhone et iPad, il est correcte.
    Placé sur YouTube, affiché dans l'Univers Mac, à travers Chrome et Firefox, il correspond beaucoup à ce qui était affiché au départ. Publier par Resolve avec les ajustements automatiques pour YouTube.

    Affiché sur des PCs de bureau "normaux avec la carte graphique moyenne et pas de calibration d'écran" il est trop foncé et terne. J'avais entendu dire qu'il y avait une différence importante de gamma entre les deux univers.
    Est-ce qu'il y a un ajustement ou un protocole pour obtenir une moyenne de façon à ce que les ordis de l'univers PC qui vont ouvrir le clip aient un affichage raisonnablement agréable?

    Avec le bidule de BlackMagic "Ultra studio" je peux brancher un écran de Télé au Mac et faire au mieux des ajustements qui vont produire une image agréable à regarder.
    Est-ce que je peux brancher un PC ordinaire en slave avec le iMac, glisser l'image du clip à travers sa carte graphique et faire des corrections pour la moyenne?
    Ou la dernière solution, trouver un PC avec une carte graphique qui supporte Resolve et faire la finition sur le PC?
    Merci KidKodak,
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    brancher un pc sur un mac me semble impossible
    La seule solution envisageable serait un contrôle de l'écran du mac par un PC en réseau style contrôle à distance

    Cela introduit une nouvelle conversion sur laquelle on n'a aucune information.

    Si j'ai bien compris , tu as une carte graphique externe pour brancher un moniteur ou un écran télé avant le traitement par l'OS du Mac .
    Cela existe sur PC sous la forme d'une carte interne dédiée.
    C'est le must.

    Si l'export traité par Youtube est bon , je ne vois pas quoi faire de plus
    Il est possible de penser que les Pc que tu as vu avaient un écran mal calibré.
     
  3. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merci pour les infos. Le bidule pour branché une télé dans un Mac et probablement un PC est Blackmagic Ultra studio monitor. Branchement par USBc mâle/mâle de très haute qualité. Ce qui est affiché dans Resolve est affiché directement sur la télé en temps réel.
    Quand aux PC, ce sont les PCs du public cible alors c'est tel quel.
    Bonne fin de semaine, KidKodak.
     
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    C'est un sujet assez complexe et il peut y avoir plusieurs causes. Les affichages sur PC sont très hétérogènes et il se peut que tu sois tombé sur des écrans ayant des défauts dans le même sens.

    Il se peut aussi que ça vienne de réglage de ton Mac. S'il a un écran avec un gamut large et que Resolve ne réduit pas le gamut pour en tenir compte, tes couleurs paraîtront délavées sur un écran sRGB.

    D'après cette vidéo:


    Tu vas dans Resolve>Preferences>General. Il y a deux cases à cocher:
    "Use Mac Display Color Profile for Viewers"
    "Automatically tag Rec709 scene clips as Rec709A".

    Il faut alors redémarrer Resolve pour que ça soit pris en compte.

    Ensuite, dans la section "Project Settings>Color Management, il faut choisir pour la Timeline "Rec709A" comme espace colorimétrique.

    Je n'ai pas testé moi même, c'est juste ce que raconte la vidéo.
     
  5. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merci pour les informations.
    Je pédale encore sur le sujet et j'ai quelques éclaircissements, mais encore partiel.
    Rec709A concerne de l'affichage dans l'Univers Mac, pour du PC c'est un peu foncé et flat.
    Toujours sur écran calibré Mac en gamma 2.4. Time line Rec 709 Gamma 2.4, Image correctement exposée, sur le scope les hautes et les ombres ne touchent pas les limites.
    À l'exportation, à ce jour la tendance est vers: Paramétrage du projet / Exportation / du Rec709 Gamma 2.4, 1080p H.265. Placé sur YouTube affichage mac c'est légèrement trop foncé et sur PC
    C'est légèrement trop pâle. Pourtant les clips des grandes chaines sont au poil, il y a surement un détail qui m'échappe. Suite au prochain numéro, KidKodak
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous