module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Videaste amateur dans l impasse...besoin de conseils !

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par mamaille, 26 Juin 2022.

  1. mamaille

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous, je m appelle Éric, je suis videaste amateur dans le cadre de mon boulot et je suis dans une impasse. Peut être l un de vous pourra m aider...
    J ai fait une captation vidéo d un concert avec 2 caméras (une sony cx450 format HD 25 fps et une gopro format HD 60 fps). J ai calé la synchronisation en début de concert mais je me retrouve dans une impasse. Mes 2 vidéos se décalent progressivement sur 2 h de captation pour finir avec près de 1 seconde de retard) ...je ne comprends absolument pas pourquoi et je me retrouve bloqué pour faire mon montage... auriez vous des idées du pourquoi et surtout puis je rattraper ce décalage qui m empêche de faire mon montage ? Toutes vos pistes m aideraient énormément à comprendre les erreurs que j ai dû faire... merci pour vos retours !
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Sujet déjà traité, certains te diront qu'avoir une même horloge sur du matériel amateur de marque différente en plus, c'est pas évident donc dès qu'il s'agit de captation longue c'est probable que cela arrive...en plus avec une cadence d'image différente les risques sont encore plus grand

    Peut être qu' il est bien vu d'avoir un enregistreur externe qui sera la bande son de référence du montage et que l'on synchronisera avec les camera...

    Ensuite si décalage on joue sur la vitesse des images pour récupérer ou enlever par moments qqs images et retomber sur ses pieds à la fin .

    Exemple de discussion :
    Décallage son multicam | Montage
    Ligne de retard vidéo | Captation spectacles / multicam
    Probleme synchronisation multicam avec enregistrement multipiste | Page 2 | Son numérique en vidéo
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    1 seconde de décalage sur 2h de programme... Moi je m'embête pas, je coupe une dizaine de fois le programme à la traine et le décale pour refaire la synchro
     
  4. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Effectivement, quelques images en moins sur des noirs entre les tableaux d'un spectacle, ou profiter d'un changement de caméra pour "rogner" le son - voici les bonnes pistes pour rattraper le coup !
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    La Gopro tu aurais du la mettre en Pal 50p ou 25p
    La Gopro c'est pas un smartphone où on seulement le choix entre 30 ou 60fps
    Il me semble qu'on a accés aux fréquences PAL avec
    Le 25 et le 60p ça va pas trop bien ensemble Mais le mal est fait il faut le consommer
    Voir solution Acoriza !
    Tu as mis tous ça sur une TL en combien de fps?
    Quel est ton logiciel de montage ..Je n'ai pas vu :perplexe:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :good: +1 ;)
     
  7. mamaille

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci à tous pour vos réponses !
    1) Alors oui, le calage est fait à partir de mon enregistreur numérique audio.
    2) Mon logiciel de montage est première pro mais c'est un logiciel que je ne maitrise pas sur le bout des doigts (Je m'en sers généralement 5 ou 6 fois par an).
    3) Effectivement, il y'a pas mal de changements de plateaux pendant le concert, je vais faire des coupes et j'en profiterai pour recaler à la main.
    4) Pour les futurs projets, merci également, je n'avais pas compris qu'on passant en PAL, je pouvais mettre ma gopro en 25fps (on en apprend tous les jours !!)
    Bon j'y vois un peu plus clair. Merci pour la rapidité de vos conseils, je vais pouvoir avancer et arreter de me prendre la tête ! Une nouvelle fois : MERCI !!
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    " je suis videaste amateur dans le cadre de mon boulot " , Ah bin non, on peut pas etre amateur dans le cadre de son boulot.
    on peut-etre debutant ou neophyte oui, mais pas amateur.
    Et d'ailleurs un amateur ca veut pas dire un gars qui debute ou qui n'y connait rien, ca veut dire quelqu'un qui pratique une activite non professionellement, juste parce qu'il aime ca.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    C'est vrai que c'est amusant " amateur ...dans le boulot" :D

    Bon mais ça veut dire probablement qu'il est payé pour faire un travail pour lequel il est néophyte /autodidacte /pas formé ...etc. mais on n'a personne d'autre sous la main ... ou pas le budget etc. ?
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    oui , paye pour faire un travail sans equipement ad hoc ni formation, on peut dire que c'est de "l'amateurisme"
    mais bon "J ai fait une captation vidéo d un concert" , j'espere que c'etait pas pour un client.
     
  11. mamaille

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Non, en fait, je suis musicien pro mais effectivement, une fois qu on a pris un sondier, un lighteux et les musiciens, on a plus le budget pour prendre quelqu un pour les captations vidéos. Donc, ben, je fais ça moi même
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous