module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vers Première Pro et toute la suite ? En location ?

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par elpjg, 6 Juin 2012.

Tags:
  1. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci infiniment !
    Je connaissais le 2ème lien et n'y ai jamais vu le pdf reference pour Premiere CS6.
    C'est tout récent ?
    Le pdf reprend ce qui il y a sur internet, mais au moins pas on n'est pas obligé d'être connecté. Je vais poursuivre cette lecture (peu digeste).


    Profite bien quand tu y seras !
     
  2. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Autre possibilité

    Bonsoir à tous,

    Comme vous, j'expérimente Premiere et reconnais avoir été dérouté par la complexité apparente de ce logiciel avec lequel j'ai pourtant commencé de monter avant ses versions Pro.

    Pour découvrir ce logiciel, une autre possibilité qui peut intéresser l'un(e) d'entre vous : les tutoriels vidéo de formation à Premiere (tuto.com) que je trouve bien conçus et qui permettent de mettre en application ce que l'on apprend sur les projets en cours car c'est, me semble-t-il, la meilleure façon de se former et de progresser. L'avantage de ces tutoriels, c'est qu'on peut les passer et repasser afin d'intégrer les notions présentées. De plus, dans un premier temps, on peut on peut les laisser tourner pendant que l'on travaille sur un projet.

    J'ai donc entamé deux projets, l'un avec des images AVCHD filmées avec un Canon Legria, l'autre avec des photos numérisées afin de réaliser un clip (1920x1080) et j'applique ce que j'apprends. Cette phase de découverte est longue mais nécessaire pour bien comprendre le logiciel et surtout l'état d'esprit de travail qui diffère d'un logiciel à l'autre. Le formateur donne d'excellents conseils. Ensuite, chacun s'organise à sa façon.

    Moi aussi, je reste très attaché à Liquid mais il faut bien se résoudre à passer à autre chose...

    A mon sens, Premiere a de grandes qualités qu'il va falloir découvrir : temps réel pour la plupart des effets, courbes de Bézier pour les déplacement de photos, ce qui me manquait dans Liquid (avec lesquelles je tâtonne) et bien d'autres choses à découvrir. Mais je suis mal placé pour en parler et j'aurai prochainement des questions à poser sur le bon forum.

    Bon courage à tous,

    bird
     
  3. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Avec tous mes respects pour votre admiration d’Adobe mais il ne faut pas oublier que vous êtes sur le forum d’Avid Liquid et si long qu’il n’est pas fermé…désolé, mais je suis en deuil.
    A+
     
  4. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    On est sur le site de Liquid (enlève Avid qui est le fossoyeur ce ce logiciel) et le titre de ce post s'adresse aux personnes qui font la transition vers Premiere.
    On a en commun d'avoir des reflexes Liquid, normal qu'on se donne des tuyaux ici.

    Je ne suis pas spécialement admiratif de premiere (adobe lightroom oui), ça viendra peut-être plus tard.
    Cela dit je ne t'enlèverai pas cette part de nostalgie pour ce logiciel qui nous a accompagné pendant de nombreuses années !


    @ Bird
    Il y a aussi vidéo2brain que j'ai aperçu sur adobetv.
    J'aimerai bien un bon bouquin aussi.
     
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Moi je ne connais que cela. j'ai 4 cartes SD HC et autant de disque durs.

    plus exactement, on m'a prêté des Caméscopes à bande il y 2 ans, et l'un qui revenait d'Afrique, n'a pas voulu dérusher, bien que l'image fut visible en défilement rapide. J'avais risqué hypothermie pour ces prises uniques.
    Bref, c'est une histoire d'amateur.

    Qu'entends tu par "les rendre off-line" Merci

    Ce que j’apprécie dans la suite Adobe c'est le traitement du son avec Soundbooth. je ne maitrise pas bien par contre le "dynamik link "avec After Efect , et pas du tout avec Photoshop.
     
  6. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    "Qu'entends tu par "les rendre off-line" Merci" : rompre le lien entre le projet et les fichiers qui sont sur le disque dur.
     
  7. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    @ GCVMP,

    Je comprends ta réaction et la partage. Nous sommes tous des passionnés de Liquid et également en "deuil" comme tu le dis si bien peut-être même avec un zeste de colère envers Avid qui a sacrifié ce logiciel.

    Liquid est toujours exploitable (je l'utilise en ce moment même) et c'est d'ailleurs grâce à tes conseils que j'ai pu le faire fonctionner récemment pour un montage HDV avec w7 et je t'en remercie mais...

    c'est bien sur ce forum que nous pouvons partager nos expériences car il faut bien se résoudre à donner une suite à Liquid même si nous avons nos habitudes. Ensuite, diverses raisons interviendront dans le choix du logiciel : connaissance d'une personne qui travaille sur le même logiciel avec possibilité d'échange ou de conseils... temps investi dans sa découverte, prix...


    @fab10

    Effectivement, j'ai vu la formation sur video2brain. C'est d'ailleurs le même formateur qui présente le logiciel. Est-ce la même formation ? Je n'ai pas eu accès à un extrait.

    Il y a quelques années, j'ai acheté deux livres "Classroom in the book" (Pearson France : Classroom in a Book) mais, apparemment, Premiere cs6 ne figure pas dans la liste des titres proposés. Je reconnais que le support papier est bien utile aussi.

    C'est une période de transition difficile pour nous et nous allons consacrer du temps à exploiter un nouveau logiciel alors tous les avis sont les bienvenus.



    bird
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Voir ma réponse déja faite à Jakovideo.
    http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/247704-a-recherche-livre.html

    La documentation en ligne de Premiere n'est pas mal faite, en particulier celles des versions précédentes, qui sont plus détaillées.

    Pour ma part je pense que Première est beaucoup plus intuitif que Liquid 7 que j'ai rapidement abandonné, rebuté par son ergonomie.

    Olivier
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Olivier . avec tout le respect que j'ai pour toi , ce que tu dis sur Liquid n'engage que ton opinion ( en ce qui concerne les icones par ex ) . Quand j'ai acheté ce soft , il était livré avec le manuel de référence , 500 pages environ , ça fait peur mais il y avait aussi un petit livret de prise en main rapide , avec des exemples de plus en plus difficiles mais , en l'espace de 2 mois , je suis arrivé à produire des trucs intéressants . Toutefois , il m'a fallu 6 mois pour maitriser correctement le logiciel . Je pense que ce sera au moins autant quand je vais quitter Liquid pour Premiere . Ce que je redoute le plus , c'est le montage multicamera ( 5 ou 6 ) avec ce soft . Déja , avec Liquid , il faut faire très attention à ce qu'on fait . En tous cas , j'ai abandonné l'idée de quitter Liquid pour Edius .
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Merci Olivier pour ce lien très intéressant . 4 cameras , c'est déja pas mal . Je rajouterais la 5 ème si il le faut sur une autre piste .
     
Chargement...

Partager cette page