module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vectorscope d'EDIUS

Discussion dans 'Edius' créé par JB60, 8 Octobre 2017.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cela existait dans les anciennes versions d'Adobe avec le logiciel OnLocation, qui affichait tous ces outils en direct avec un camescope DV.
    Avec l'abandon du DV ce logiciel n'a pas té reconduit dans les version après CS5.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  2. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Ca a pourtant un petit air de famille non ? ;)

    scope1.png

    Pour le signal vidéo analogique, on en a plus grand chose à faire sur le NLE.

    Comme je l'ai écrit dans le vieux billet sur Vegas, pour répondre à ta question initiale: ce n'est qu'un outil de vérification et de contrôle. Ce sont d'abord les yeux qui voient ce qu'il manque ou ce qui est trop prépondérant. Hors calibration d'une chaine, sur les NLE les scopes ca sert surtout à vérifier qu'on reste dans les limites acceptables pour éviter la perte de détail par écrétage et les saturations exagérées.

    Pour illustrer le propos, voici le scope en mode zoom maximum sur la même image avant et après correction, au scope la différence est très très subtile alors que l'aspect sur le moniteur est plutôt bien perceptible:

    scope2.png

    scope3.png

    Bref, ne pas trop se prendre le choux avec ca mais ne pas oublier que ca peut vraiment aider à détecter des petites "boulettes" comme avec cette image qui dans l'absolu part un peu trop loin dans le blanc:

    scope4.png


    Cadeau bonux, le plugin False Color de Tomasz Huczek permet aussi de repérer facilement les zones où ca ne va pas trop bien:

    falsecolor.png
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour conclure c'est le trio qui est indispensable qu'en il est bien réglé : Moniteur - Oscillo - Vecto.
    Après chacun fait comme il veut ou comme il peut, l'essentiel c'est que le film puisse être lu partout correctement.
     
  4. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à tous,

    Totalnewbie ton exemple est très parlant, puisque je me suis rendu compte, mais cela a été évoqué plus haut, que j'avais trop compressé la chrominance de quelques clips pour la simple raison que mon rouge seul était hors champ. C'était idiot, à la vue, l'image paraissait un poil terne ou "triste". J'ai rectifié et laissé vivre sa vie au rouge....et donc tout va bien. Je vais regarder ce plug-in...

    Je n'en ai jamais appris autant ... comme quoi il faut pas hésiter à demander.... "SVP Comment ça marche ?"

    A+ JB
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Merci, c'est bien ce que je pensais .Vidéo 92 pour Vectorscope et moniteur..

    En fait, si on est logique, la prise de la mire dès l'achat de la camera permet d'avoir une image de son équilibrage et le refaire chaque année ou plus peut donner une idée du vieillissement ou dérive de l'appareil... ? :idea:

    Bon mais tout cela est peut être infime...;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    A l'époque, on mettait une mire de barre au début de chaque cassette, et si une cassette servait sur 2 jours, on refaisait une mire lors du démarrage.

    Maintenant, si on veut être logique, une mire au début d'une journée et/ou au début d'une nouvelle carte.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    +1 "oui" la vision en "fausses couleurs" (moniteur et logiciel) *** m'est bien plus utile que le Vectorscope que je "contemple" souvent comme une poule avec un couteau
    par contre j'utilise les autres "aides" pour vérifier/améliorer si nécessaire Bertrand
    N.B.*** on en cause d'ailleurs rarement ici :rolleyes: pourtant efficace !
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Les "fausse couleurs" s'utilise souvent à la prise de vue...c'est plus démonstratif qu'un histogramme pour analyser les plages de luminances et exploiter la dynamique....bref c'est un outil d'exposition...donc rien avoir avec un vectorscope, outil de chrominance...:D (sujet actuel du post )

    ;-)
     
    #53 AQW333, 15 Octobre 2017
    Dernière édition: 15 Octobre 2017
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Woui ;) tu n'as pas forcément tort :o .. mais je n'ai jamais su l'exploiter !:sad: .;je suis presque parfait malgré de rarissimes insuffisances :D
    Etant de nature particulièrement timide :rolleyes: je m'autorisais juste à attirer l'attention sur cet excellent outil par trop souvent ignoré
    pas certain que je ne fauterai plus :cry2:
     
    • Amusant Amusant x 2
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne vois pas ce que rapporte l'histogramme de l'enregistrement du dispositif "barre de couleurs" offert par certains camescopes.
    Voyant
    Je me suis proposé de reproduire ça avec d'une part mon X70 et, d'autre part "Catalyst" j'ai obtenu :

    X70ANAMIRE.jpg

    Pas de ligne sur le Vscope, mais, des points, un peu plus que ce qui définit le tracé ci-dessus que j'ai mis en évidence en relevant le Vscope et en le privant de sa grille:
    VScopeX70 copie.jpg X70VScope.jpg

    On y voit une mini-tache bien centrée plus, et j'en compte 26, des "points" dont 6 sont pile-poil sur les trois couleurs fondamentales et trois autres sur leurs complémentaires, certains des 20 autres appartiennent aux lignes du modèle donné par TotalNewBie
    "Ça a bien un petit air de famille !"
    Mais, j'en ai pris plusieurs en variant sur le camescope Gain ou exposition : rien ne change sur un quelconque diagramme ni sur l' image des barres … Je pourrais alors prendre n'importe quel clip avec n'importe quel réglage … …

    Sur Catalyst la manœuvre de la saturation modifie le résultat au Vscope sans en changer la topologie mais en la dilatant ou la contractant et en remarquent que cette seule manip ne change rien à l' oscillo :

    DESAT25s100.jpg

    :perplexe::perplexe::perplexe: :help:
     
  11. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Je reconnais l'outrecuidance d'avoir instillé cette petite disgression. L'idée était de montrer que le scope ne fait pas tout. Mea maxima culpa... ;-)

    Pour le plugin, initialement développé pour Resolve, il a toute sa place en post quand on a pas un Flanders ou son équivalent.

    :hello:
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour guy-jack, dans ton exemple de vectorscope avec les points, on voit que ton rouge est a cote de la plaque.
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Explique STP:
    Red-Point.jpg
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    " Misereàtur nostri omnìpotens Deus et, dimìssis peccàtis nostris "

    :non: Vous me ferez 3 Avé + 2 Pater comme pénitence

    Saint Bertrand :D
     
Chargement...
Discussions similaires - Vectorscope d'EDIUS
  1. moise
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    366
  2. Sampiero

    [Problème] Régression d'Edius

    Sampiero, 20 Mai 2023, dans le forum: Edius
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    631
  3. chpere
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    843
  4. JLH 37
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 789

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous