module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Catalyst, PictProfil SLog3… conversion Rec.709 & VectorScope.

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par guy-jacques, 16 Octobre 2017.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Suite discussion au forum EDIUS… j’ai fait quelques essais avec Catalyst Prepare* afin de convertir des enregistrements faits en SLog3 / SGamut3.Cine (Pict.Profil "8" de l’hybride Sony A6300).
    * Catalyst Browse devrait convenir ausi …

    Photos en mode "auto":
    le type de circonstance où j’ai utilisé ce PP8:
    SLog3_AMBIANCE.jpg
    “à cheval” sur Ombre+Lumières
    SLog3_BNON.jpg

    Relevée dans Catalyst, l’image désaturée que produit ce PP8 selon “SGamut3.Cine/SLog3” brut, non encore converti:
    SLog3_BRT.jpg
    Surprise : les infos “SETTINGS”:
    ces valeurs ne dépendent pas de mon choix (sauf le couple Iris=Shutter déterminé en mode “p”), Gain est commandé par ce choix de PP:
    où il sera appliqué automatiquement dans une plage MIN<—>MAX, où MIN peut être choisi par le “cadreur” mais pas inférieur à 800ASA , pour MAX le choix peut aller jusqu’à 51200ASA, mais il est possible, dans cette fourchette de régler MAX = MIN donc là le gain est fixé à 800ASA.
    De même, encore plus restrictif, pour la température de couleur : 3200K, quel que soit le réglage manuel (5700K dans ce cas).

    L’oscillo donne une frange entre 15 et 66%,
    l’histogramme n’est pas “parfait” (effectivement, en passant en mode “M”, on pourrait l’équilibrer mieux ,
    au VectorScope, la tache, petite, est centrée, il montre une pointe vers Yellow et une flamme vers Red …

    Catalyst propose au choix trois conversions:

    SLog3_DEV709.jpg [DEV709]

    SLog3_DEV2.jpg [DEV2]

    SLog3_DEV1.jpg [DEV1]
    Cette "troisième" ne perd pas trop, pourrait convenir mais je la trouve trop violente.

    Je vais tenter mes corrections personnelles;

    1- remplir la frange d’ ondes (Waveform) d’après l’ oscillo :
    SLog3_OSCILLO.jpg

    J’ai recopié une partie de la fenêtre “Adjustments” qui se trouve sous le graphe du Gamma, pour montrer que la saturation n’a pas été directement modifiée, cependant la tache du VScope s’est un peu agrandie.
    L’image ainsi “révélée” pourrait être considérée comme acceptable … selon un certain “contexte” …

    Mais , sous surveillance du VScope, je peux modifier la saturation:
    -en moins
    SLog3_VECTSATMOINS.jpg

    -en plus
    SLog3_VECTSATPLUS.jpg

    -jusqu’à la limite de pertes
    SLog3_VECTSATPP.jpg

    qu' ICI, j'ai choisi pour “modèle’
    -p our cet autre clip qui n’a que la pointe vers Y
    SLog3_XCAS2PP.jpg

    ou pour celui-là … dont l'image me plait plus que celle du "modèle" :
    SLog3_XCAS3PP.jpg

    J'ai utilisé les "roues chromatiques" pour étaler et centrer l' oscillogramme …
     
Chargement...
Discussions similaires - Catalyst PictProfil SLog3…
  1. apatura
    Réponses:
    80
    Nb. vues:
    6 532

Dernières occasions

 

Partager cette page