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Vectorscope d'EDIUS

Discussion dans 'Grass Valley Edius' créé par JB60, 8 Octobre 2017.

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  1. JB60

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    Bonsoir à tous,

    Je reviens sur cette aide à la gestion des couleurs, dont les résultats me semblent difficiles à interpréter pour un non-cultivé !

    Si je pense me sortir à peu près des informations livrées par la forme d'onde, (le tuto de François la-dessus est bien clair), je ne sais quelles informations tirer du vectorscope lui-même.

    Mieux qu'un discours, je vous joins un image. Quelles informations en tirez-vous et quelles actions sont à appliquer?

    J'ai lu les réponses de notre ami Giroudf en 2004 ... C'est pour les initiés...

    Merci à tous.
    JB
    Donald.PNG
     
  2. jakovideo

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    Salut JB60 . rassures toi , tu n'es pas le seul à être "non cultivé " , tout au moins sur cette fonction du logiciel , et c'est pas le manuel de référence qui va nous aider car , perso , je n'ai rien trouvé sur le sujet . Que ce soit dans le manuel de la V8.5 ou celui de la V6 ( pourtant 2 fois plus volumineux ) , on ne trouve aucune explication . On peut en trouver une en tapant "utilisation vectorscope " dans Google mais ce cours concerne Premiere Pro pour lequel les commandes sont différentes . On y apprend quand même des choses. Pour moi , la forme d'onde est plus parlante et je m'en sers , en corrélation avec l'outil "balance des couleurs " pour régler au mieux les niveaux max et mini de la video ainsi que le contraste . Certaines cameras fournissent des images qui sont en dehors des clous et, dans ce cas précis , c'est bien utile . Sur l'exemple que tu donne ici , les niveaux sont corrects et on peut deviner que ton image possède une bonne dose de rouge ( ou d'orangé ). Espérons qu'un édusien chevronné aille plus loin ( voire beaucoup plus loin ) que moi sur cette demande. Une chose est sure cependant : le vectorscope allié à la forme d'onde aide beaucoup ceux qui produisent pour les chaines de télé car le signal doit être aux normes sinon le document est refusé.
     
  3. Video 92

    So

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    L'oscilloscope de profil et le vecteurscope sont des instruments de mesure normalisée et donc identiques d'un logiciel à l'autre.
    Sur l'oscillo on mesure la luminance à "0" c'est le noir et à "100" c'est le blanc, ces 2 valeurs ne doivent pas être dépassées.
    En dessous du "0" c'est l'infra-noir totalement interdit car produisant des effets indésirables (à l'époque utilisé en NTSC pour faire de l'incrustation en luminance).
    Au delà de "100" l'image est brulée.
    Le vecto représente la répartition de la chrominance sur 360°. Petit test : poser une color bar sur la time line et vous verrez les différentes barres s'afficher en "escalier" dans l'oscillo et en "papillon" dans le vecto.
    Pour le vecto il existe aussi les modes pour afficher les signaux de chrominance.
     
  4. Khronos

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  5. guy-jacques

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    À mon avis -et, je ne suis pas spécialiste- les deux représentations sont complémentaires.
    L' oscilloscope indique la répartition des valeurs des composantes et le vectorscope la saturationselon les teintes .
    Pris par le temps pour images:
    VECTORSCOP.jpg
     
  6. JB60

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    Bonsoir à tous, et merci pour ces explications.
    Comme je l'ai écris, je me sors à peu près bien de l'oscillo.
    Mais je dois avouer que le vectorscope m'intrigue.
    Bien évidemment il y a du rouge dans l'image (sortie du Majestic, soleil tombant, au crépuscule des membres du jury du festival de cannes 2016 !)
    Mais ce qui m'intrigue le plus est l'importance relative des couleurs les unes par rapport aux autres.
    Même si elles sont en quantité plus faible, que je ne sais décrire ou définir, il y a du bleu, du magenta et du cyan.
    Donc pourquoi n’apparaissent-elles pas dans leur cadran respectif ?
    A+
    :perplexe::perplexe::perplexe: JB
     
  7. giroudf

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    le vectorscope ne sert a rien sans la mire.
    il sert a demontrer essentiellement 3 choses.
    le centrage du signal qui indique que le noir est bon et que l'equilibre des couleurs est bon.
    le diametre qui indique que les niveaux sont bons (saturation)
    la rotation des pointes (qui doivent se trouver dans les carres prevus) qui indiquent que la phase est bonne (Hue)
    c'est une methode pratique d'afficher une mire et de voir plusieurs parametres du signal en meme temps.

    l'histogramme, lui c'est exactement le contraire, il sert a "sentir" si l'image est bonne en affichant un signal plus quantitatif que qualitatif.
    la seul variable objective facilement observable est effectivement la limite basse et haute du signal.
    A noter qu'en video on depasse facilement le 100 (on monte allegrement a 120 et plus).
     
  8. Video 92

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    Pour avoir plus d'infos il faut aller à la page 325 de la notice à télécharger ici.
     
  9. jakovideo

    jakovideo Super Modérateur
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    Bonsoir et merci aux intervenants . On va se coucher un peu moins bêtes .
    " A noter qu'en video on depasse facilement le 100 (on monte allegrement a 120 et plus). Oui giroudf mais est ce que ça signifie que l'on peut laisser la video comme ça . Je suppose que l'on peut admettre des pointes à 120 voire plus mais pas sur toute la largeur de l'histogramme sinon c'est une video cramée non ?
    " Pour avoir plus d'infos il faut aller à la page 325 de la notice " . Le problème avec les manuels d'Edius , c'est qu'il n'y en a pas 2 qui se ressemblent . Je n'ai pas ces infos sur les manuels V6 et V8.52 . Je vais imprimer ces pages mais , malgré tout , les termes utilisés ne sont pas toujours très clairs . On sent une traduction automatique.
     
  10. bcauchy

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    Tu fais une recherche avec le mot " Vecteurscope "dans le manuel en Français, c'est bien page 325
    dans la version F3951504134 de Juin 2015,
    dans la version anglaise c'est page 308 " Vector Scope " version F3951504131 de June 2015
     
  11. giroudf

    So

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    pour les signaux video, il est important comme en audio que tout le monde parle de la meme chose.
    on en revient au deuxieme graph de edius qui montre les niveaux de signal entre 0 et 100 (IRE pas %)
    ce graph montre en principe 4 courbes (RGB et luma) parce que si la luminosite doit effectivement etre comprise entre 0 et 100, une couleur
    individuelle peut facilement depasser les 100 (monter jusque a 120, si pour autant la somme des signaux (R+G+B) a cet instant reste en dessous de 100.
    On peut ajouter a ca que beaucoup de fabricants de cameras permettent au signal de monter a 105 ou plus afin de conserver la possibilite d'aller dans les hautes lumieres sans bruler l'image.
    on aussi le probleme que l'echelle IRE est une echelle analogique (elle indique des mV), alors qu'en general de nos jours on travail en echelle digitale.
    et comme l'echelle digitale varie (16-235 et 0-255 qui souleve deja quelques prises de tetes), on peut tres bien avoir un signal IRE100 a 235, ce qui laisse un depassement si on travaille dans un mode qui permet d'aller jusqua 255 (mode super white).
     
    #11 giroudf, 11 Octobre 2017
    Dernière édition: 11 Octobre 2017
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  12. AQW333

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    Le vectorscope (dans un logiciel d’étalonnage) sert en pratique surtout a centré les couleurs (BdB) , à matcher des images, des cameras entre elles, retrouver une couleur...et bien sur le niveau de saturation pour respecter des normes de diffusion . (maîtrise pas).

    Apres le truc "des pics juste" dans les carrés", c'est valable avec des couleurs de référence donc une mire couleur...est-ce plutôt a utiliser quand on prend une charte couleur avant une prise et ainsi d’améliorer une BdB ou de matcher plusieurs cameras entre elles ?..Cela me semble plus logique, mais il y a peut être d'autres raisons ...:unsure:

    Aujourd'hui sur FCPX et DVR on a cette option à partir d'une fonction automatique qui analyse tous les patchs d'une charte donc plus besoin de cet outil dans ce cas précis... sauf pour les autres logiciels (Premiere Edius...)
     
  13. JB60

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    Bonjour à tous,
    Tout comme Jakovideo j'ai du me coucher un peu moins bête...
    Et lorsque je vois vos productions de la nuit, je suis comblé...; pour la partie que je comprends.
    En revanche quelques manipulations avec le correcteur de couleurs m'ont incontestablement permis de voir l'effet des corrections sur le signal renvoyé par le Vecteurscope.
    Luminosité et contraste, pas de pb ( encore que je m’interroge souvent pour ne pas faire n'importe quoi.)

    Je reprends à mon compte la question posée par Jako au message 9. J'essaie de maintenir le signal dans les 100 et toujours au dessus de 0. Pas certain que ce soit idéal de la maintenir en dessous des 100...

    Sur le vecteurscope,
    En manipulant les curseurs on voit bien ce qui ce passe.
    En abaissant la chrominance, on compresse le signal d'ensemble et en jouant sur les correcteurs de couleurs on déplace l'ensemble dans la roue chromatique, en rajoutant ou diminuant telle ou telle couleur. C'est impressionnant, la traduction à l'écran aussi.

    Quant à la age 325, je l'avais lue 20 fois. Le langage est tellement abscons que je l'ai laissée de côté après avoir retenu les grandes lignes sur les zones et les différentes fonctions.

    Ce que je ne comprends pas :

    La rotation des pointes dans les carrés prévus, j'imagine que c'est tellement fin comme analyse que s'en devient inutilisable pour un amateur
    Mais un poil d'explications supplémentaires m’intéresserait...Je ne vois même pas à quoi cela correspond ! (C'est de la danse ??? humour...)

    Le mire....
    Que faut-il faire ? Filmer une mire à chaque plan....Insérer la mire d'EDIUS sur la TL et comparer...mais que comparer dans les nuances d'une même couleur....?

    Après tout ça, je devrais m'en sortir....

    Encore Merci à tous. J'ai fait de gros progrès.... (pour faire un max de co......ries dans ma correction de couleurs !)
    A+
    JB
     
  14. AQW333

    So

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    Je ne sais pas de quelle mire parle giroudf et pourquoi...mais une charte couleurs s'utilise effectivement régulièrement , dans des productions très précise comme en pub , cinéma, docu léché...en ballade reportage, on doit trouver un compromis plus léger quand même..
     
  15. TotalNewbie

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    Cela va te donner des idées, ca date, c'est Vegasprout mais la théorie sous-jacente est la même pour tous les NLE et sur les Tektro: Vidéo scopes, le Palmer du NLE

    Les chartes de couleur ca sert à avoir une référence connue pour pouvoir faire les bonnes corrections en post: b-cam, conditions de lumière changeantes en extérieur, etc...
     
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