module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Utilisation optimale du processeur

Discussion dans 'Edius' créé par fretnux, 28 Décembre 2023.

1. fretnux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    Bonjour,
    Je me rends compte que les render sous Edius n'utilisent pas 100% des ressources de mon processeur (i9 12900H) mais environ 60%.
    Ce ne serait pas mieux de pouvoir augmenter ce pourcentage, pour aller plus vite par exemple ?
    Si oui, comment faire pour optimiser cela ?

Merci !

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 663 / -36
    ce serait aussi bien de pouvoir sortir tout le dentifrice du tube, mais souvent on peut pas.
    la c'est la meme chose.
    Remarque t'es pas tout seul
    Utilisation Ressources PC | Choisir sa configuration PC

a part ca, si tu tiens vraiment a optimiser ton PC, tu cherches ou est le goulot d'etranglement et "peut-etre" ca peut aider.
    en principe quand on traite des données a grande vitesse, c'est souvent la lecture et l'ecriture qui suivent pas puisque le stockage de masse (disques durs ou SSD) sont souvent a la ramasse par rapport au performances d'un equipement recent
    Les carte mère avec un port M.2 NVME gen5 directement sur le bus du CPU (donc sans passer parl e chipset) sont un avantage dans ce cas.

Pour la RAM c'est rarement le cas, sauf si il y en a pas assez et que le PC fait beaucoup d'acces disque pour compenser. ca se voit dans le task manager , sous Performance de la memoire, dans la rubrique paged pool, chiffre qui doit etre minimum .
    sinon il convient de voir pourquoi ici
    windows - Identifying root cause of high RAM usage in Paged Pool? - Super User

Sinon, si c'est le GPU qui fait l'encodage et qu'il tourne deja a 100%, tu as ton explication.

#2 giroudf, 28 Décembre 2023
    Dernière édition: 28 Décembre 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +740 / 2 597 / -51
    Edius n'utilise pas le GPU pour l'encodage ...Eduis 10 toujours pas..Edius 11 commencerait ?
    Les portables ne sont pas bien placés au niveau des I/O sur SSD et/ou DD
    C'est le point faible et surement le goulot d'étranglement (Nombre de SSD/DD débits saturation .rushs IN out sur le même support ? )
    Sans oublier qu'un logiciel n’exploite pas généralement au top l'ensemble des "cores" présents
    le" Single Thread Rating: 3842" est à prendre aussi en compte
    Laptop
    Average CPU Mark
    28527
    Single Thread Rating: 3842

4. fretnux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    upload_2023-12-28_22-49-31.png

Encodage lancé. Projet 1080p depuis des rushes de GH5 UHD 10bits qui sont sur le disque E:, vers un mp4 en 5MBps.
    Non, les disques ne sont pas saturés en débit, non, la RAM n'est pas saturée, ni le GPU (pas étonnant avec Edius) et Edius X n'utilise pas toutes les capacités du processeur mais seulement 8 des 20 "threads".

Edius n'utiliserait-il que les E-cores ? Et donc pas le Hyper-Threading qui n'est présent que sur les P-cores ?

Ou alors existe-t-il un paramètre pour optimiser cela ?

5. fretnux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    J'ai relancé le même encodage, mais en désactivant l'encodage matériel. J'ai exactement le même constat.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    VS temps réel de la vidéo en export 4k 25p quel est le temps d'export c'est ce qui compte !
    IDEM chez moi où le cpu se fatigue pas trop ! 60% max !!
    Mais GPU 100% !
    Solution pour mettre le CPU à 90% et plus :laugh::laugh:

Export avec Arena.jpg

Là il bosse bien : Arena en tournois + export + GPU qui filme l'écran .
    Assez impressionnant cette gestion du multitâche ( Aréna disposait de 8 cores )
    Si je lance une analyse de position avec tous les cores CPU 100%
    Utile pour voir si ventirad CPU efficace !
    Très peu d'impact sur le temps export :-):-)

Le multitâche est le casse tête des développeurs La vidéo s'y prête moyennement les logiciels d'échec s'y prêtent bien mieux !

Edius utilise bien les CPU en principe je suis étonné de ton utilisation ...Bien que 60% c'est pas mal !

#6 caraibe, 28 Décembre 2023
    Dernière édition: 28 Décembre 2023
  7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 663 / -36
    effectivement si sur 8 cores tu en as 4 qui roupillent et 4 qui sont a 100%, ca fait bien 50% d'utilisation de moyenne, mais l'application qui tourne sur le core a 100% , elle rame quand meme.
    Le probleme c'est que pas tout peut etre reparti sur plusieurs processeurs, l'encodage video en est un exemple (meme sur un GPU, la partie encodage video est quasi la meme sur toutes les cartes, donc que la carte soit bas de gamme ou haut de gamme, ca change pas drastiquement).
    C'est pour ca qu'on preconise toujours de favoriser des CPU a hautes frequences (4Ghz et plus) , plutot ques des CPU avec plein de cores , mais tournant lentement (moins de 3 GHz).
    (sur ton image 1.54Ghz !, c'est sure que la on va pas loin. La il y a un probleme de chauffe probablement, parce que ce CPU est censé tourner bien plus vite , genre 4Ghz, sauf si la protection thermique le limite )
    En plus de nos jours on commence , comme sur les smartphones a avoir des CPU qui comportent des cores rapides et des cores lent, ca permet de gonfler le chiffres dans la pub, mais le resultat est pas la.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    Giroudf :hello:
    j'ai rien compris à ton post :help::help::help::help:
    1.54 Ghz où tu as vu cela ????????
    Mon image indique bien 4.225 Ghz et pas 1.54 Ghz
    50% où tu as vu cela ???

Oupss c'était pour fretnux pas pour moi, mille excuses giroudf

9. fretnux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    En effet, les E-cores devraient tourner plus vite :
    J'ai lancé HWMonitor :
    upload_2023-12-29_6-57-57.png

Et là, j'ai l'impression que tous les cores sont utilisés MAIS que leur fréquence est limitée. La température globale du processeur est autour de 77°

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    Bizarre cette capture écran
    Pas trop compris ce qu'indique toutes les colonnes

11. fretnux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    Et aussi pourquoi Edius nous parle toujours de son utilisation de QuickSync et là le GPU n'est pas utilisé ?!!

C'est frustrant d'avoir un bon processeur (pas le meilleur mais c'est pas un celeron non plus !) et de ne pas pourvoir l'exploiter pour ce pour quoi on l'a acheté !!

12. fretnux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    Ooups, j'ai tronqué le haut.
    Les colonnes sont :

• Merci Merci x 1
  13. fretnux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    J'ai fait 2 autres tests rapides :
    Le constat est le même pour un encodage HQX et pour un rendu partiel de la Timeline.

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 663 / -36
    bon deja , si tu es sous win10, il est urgent d'aller sous Win11, parce que cette cuisine entre les P-Cores et les E-cores est bien mieux gérée sous win11.
    Ensuite c'est super etrange d'avoir le P-core 1 qui tourne a 1500Mhz quand tous les autres sont autour de 3000Mhz, surtout si on considere que les P-cores sont la pour fournir le gros du travail.
    et les P-core qui tournent a 399Mhz, ca aussi c'est etrange.
    sur les ordis portables, ca peut aussi etre le fabricant qui fait le malin en limitant le CPU pour faire croire que la batterie tient plus longtemps, ou eviter de faire trop chauffer le PC (si il est mal refroidi)
    il y a un utilitaire pour faire sauter ca.
    ThrottleStop 9.6 Download | TechPowerUp
    Le risque etant que ton PC peut consommer plus que ce que le transfo peut delivrer (en general les transfos sont des 65W ou des 90W), et evidemment ca peut pas se faire sur batterie.
    Si tu fais tourner le CPU plein pot sur une machine pas prevue pour ca, tu risques de cramer quelque chose.
    Mais bon ce CPU peut monter a 100 degrés et meme la il y aura une protection thermique qui entrera en jeu bien avant.
    Le risque par contre c'est que ca demande plus de courant que certains composant puissent delivrer et fair sauter une alim de la carte mère.
    bref, c'est pour ca que pour la performance, on ne recommande pas les PC portables, parce que meme si sur le papier il y a le matos qu'il faut dedans , dans la réalité c'est pas ca et c'est con de payer pour un CPU qui ne delivrera pas la performance attendue. Idem pour les GPU haut de gamme dans les portables.

#14 giroudf, 29 Décembre 2023
    Dernière édition: 29 Décembre 2023
  15. fretnux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Je suis bien suis Win11 mais pas sur portable. J'ai un miniPC Minisforum NAD9 auquel j'ai ajouté 2 ventilos 140mm sur les côtés.
    L'alim est une 120W.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous