module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

utilisateurs d'ordinateurs en tout genre que croyez-vous savoir des Macs ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nono44, 18 Mai 2004.

Tags:
  1. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention ceci n'est pas un troll, mais voyant encore que sur le Repaire des stéréotypes sur le Mac et les Macsusers, je voudrais que ceux qui n'ont jamais clické sur un ordinateur mac sachent un peu plus de choses sans s'arrêter sur des "on dit que...."(mon pote qui a un Mac a que des embrouilles, mon père il arrête pas de planter sa machine, etc....)

    Car après de nombreux posts sur le système d'exploitation méconnu (Jaguar cekoissa ?), les problèmes de hard soit disant incompatible PC, les composants et les périphériques rares et/ou chers, etc....Je pense qu'un petit tour d'horizon de ces machines est d'actualité !

    Me parler de "non temps réel" sur Final Cut Pro 2 ou 3 sur G4 datant de 3/4 ans alors qu'on est en version 4 depuis un an et maintenant en 4.5 HD depuis quelques semaines, me dire que le gravage plante sur un G4 400Mhz de 1999 sous Os 9 avec 128 Mo et avec quel graveur ? (certains on des médias certifiés x4 ou x8 sur des graveurs anciens) ....me faire dire :
    Que les connaissances d'Apple sont souvent soit obsolètes, mensongées ou de mauvaise foie !

    bref, je voudrais juste faire un état des lieux de l'informatique Apple !
    refaire une mise à jour sur les méconnaissances qu'ont certains (ceux qui ont arrêté de bosser sur Mac depuis leur dernier PowerPc 9600 à 200 Mhz de 1997 !, ou même qui se plaignent de leur Mac à 25 000 frs ...acheté en 1999/2000 !!!!)

    Donc j'aimerais des compléments d'infos de Macusers à ce que je vais mettre et pas forcément des réponses d'utilisateurs PC qui vont rétorquer comme d'habitude : "on fait pareil et pour moins cher" ( pour moi, le Mac reste une station de travail souvent Pro donc me parler pas d'ordi à 999 € acheté dans une grande surface !)

    Alors que fait on facilement sur Mac en 2004 :
    -On trouve encore des PowerMac G4 neufs tournant en Os 9 et X (à 1100 euros H.T), donc compatible avec du hard SCSI et donc pouvant utiliser des applications datant un peu !

    -On trouve pour les étudiants et la bureautique des Emacs et Imacs (très bien pour le web et le pack Office), et les I apps (ensemble d'applications GRATUITES en photo, vidéo, création DVD et audio) pour 849 euros TTC

    -On dispose dans l'environnement Professionnel le fameux Apple G5 (en mono et bi-processeurs !)
    Il se marie très bien avec les applications de montage Final Cut (Pro ou Express), l'authoring DVD Studio Pro 3, le son Logic Audio (concurrent direct de Protools !), maintenant Motion et Shake (effets et compositing)

    -Un powerMac G4 et G5 peut être modifier tout comme un PC :
    Les modules de mémoires, les disques Durs (ATA et S-ATA) sont IDENTIQUES donc peuvent s'upgrader au même prix qu'une mise à niveau PC !
    -On peut opter pour des cartes graphiques et d'acquisition à tous les prix....comme sur PC !

    On peut mettre un clavier et une souris Logitech ou autres (avec molette et 2 boutons) sans driver supplémentaire comme un PC !

    Le firewire 400 et l'USB 1 sont en standard depuis le G3 bleu et blanc...il y a 6 ans de cela (l'ajout de carte PCI USB et OHCI n'est donc pas nécessaire !)
    Le firewire 800 et l'USB2 se trouve sur tous les G5 en standard et certains G4

    Un défaut majeur : le système d'exploitation est changé quasi tous les ans....mais cela nous donne un Mac Os X.3 de grand qualité au détriment du porte-monnaie !

    Mais comme le dit mon co-modérateur, Mr Orange Un Mac reste un Pc haut de gamme, donc ne voyons pas l'achat d'un G5 comparable aux PC acheter rue Mongallet chez un assembleur !

    -Ceux qui font des comparatifs hatives ont malheureusement une expérience soit ancienne du Mac soit ont eu affaire à des revendeurs de cartons et non des techniciens Macs confirmés..j'en ai fais les frais à mes débuts !

    -Prétendre que le rapport qualité/prix des Macs est mauvais ne connaissent pas le Mac en 2004 !( il y a quelques années je ne dis pas !)

    je vais poster différentes configurations existantes ou ayant exister pour ne pas confondre les possibilités d'un Mac de 5/6 ans et les prouesses d'un Mac actuel....
    ;)
     
    #1 nono44, 18 Mai 2004
    Dernière édition: 18 Mai 2004
  2. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un petit site web regroupant Un musée du Mac, avec lequel je me suis inspiré pour vous décrire divers Macs actuels et anciens

    Petit bémol, depuis 2002, il n'a pas été réactualisé donc il ne parle donc pas des derniers Macs sortis en 2003 (G4 MDD) et G5.

    http://www.histoire-apple.com/gallery.html
     
  3. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 1er PowerMac G4 :

    Sorti en septembre 1999, il fut vendu avec une carte graphique PCI et cadencé en 350 Mhz !

    -Un bus de 100Mhz
    -Capacité de Ram maxi : 1 Go (S-dram PC100)
    -Un disque Dur de 10 Go ! (nombre de DD maxi : 3)
    -2 Usb et 2 Firewire en série
    -Lecteur DVD-rom en série, DVD-RAM en option
    -Lecteur ZIP en option (2ème trappe caché en dessous du lecteur optique)

    Inconvénients de l'époque :

    un Bus de 100 Mhz
    les G4 400Mhz étaient quasi rares, Apple à du sortir surtout des 350 Mhz...à 1600 Dollars soit autour de 20 000 francs de l'époque !


    Mais nous sommes en 1999 !
     

    Fichiers attachés:

    • g4.jpg
      g4.jpg
      Taille de fichier:
      16.6 KB
      Nb. vues:
      722
  4. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Seconde génération de G4 : le QuicKsilver

    Nous sommes en juillet 2001 :

    quelques changements sont intervenus entre temps :

    -Apple a intégré le bi-processing (depuis janvier 2001 en 2x533 Mhz)

    avec la version grise du G4, nous avons :

    -733 Mhz minimum ( sinon 867Mhz ou bi-800 Mhz)
    -Un Bus système passant à 133 Mhz (S-dram Pc133)
    de la cache L1;L2 de série et L3 pour les 2 autres modèles
    -Ethernet 10/100/1000 BT en série
    -Lecteur DVD; Combiné DVD/CD-R ou graveur DVD
    -Disque Dur de 40 Go mini (sinon 60 ou 80 Go pour les autres !)
    -Biensûr la carte graphique est AGP (32 ou 64 Mo)
    -Possibilité de mettre 2 lecteurs en baie et 4 disques durs

    Toujours 1 Go de RAM maxi en Os 9, mais 1.5 Go en Os X (3 slots de 512 Mo)

    Cette seconde génération de powerMac G4 doublait voir quadruplait (si on prend en compte le bi-processing) des G4 agé de 2 ans ! (en cadence processeur et en vitesse de la mémoire vive)

    Par contre toujours un prix excessif, le haut de gamme valait 3500 $ soit près de 25 000 frs
    Nous sommes à l'été 2001 !
     

    Fichiers attachés:

  5. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3ème et dernière génération de PowerMac G4 : appelé MDD, pour double baies miroir

    Apple à franchi les limites des possibilités du microprocesseurs G4. Nous sommes fin 2002, 2 séries de MDD vont être fabriqués :

    le bi-processing est mis en avant !
    Il faut dire que Mac Os X et les applications Apple sont conçus pour en profiter !

    2x867 Mhz, 2x1,25 Ghz et plus tard 2x1,42Ghz

    Le Quicksilver s'était arrêté à la frontière du Ghz, le MDD le dépasse !

    Encore des changements dans la gamme..bonne surprise les prix qui s'écroulent ! :

    -La S-dram est remplacé par de la DDR (DDR2100 pour le 867Mhz, DDR-2700 pour les 1,25 et 1,42)
    -Un Bus de 133 et 167 Mhz
    -4 slots de module de mémoire permettent d'aller jusqu'à 2Go de RAM...cela donne du souffle à Final Cut Pro, After Effects et autres programmes gourmands !

    Toujours du FW400 de série, certains modèles possèderont le FW800 dès 2002

    Les cartes graphiques sont en 64 Mo mini en 2002 et 128 Mo actuellement, double écrans possible en standard (DVI et ADC adaptateur VGA livré )

    -De série un combiné DVD/CD-R
    les moyens et haut gammes en DVD-R Pioneer
    -Possibilité de mettre 2 lecteurs optiques
    -2x2 baies permettent 4 Disques durs ATA (ATA 66 et ATA100)

    Les prix entre 2000 à 3000 € en 2002

    à l'heure actuelle un G4 1,25 Ghz vaut 1400 euros TTC, encore quelques bi-1,25 Ghz à moins de 2000 euros


    Si on doit faire un retour en arrière il est bien clair que le G4 350 Mhz vendu en 1999 à 25 000 francs n'a plus aucun rapport si ce n'est de nom avec le G4 MDD bi-1,42 Ghz pour le même prix en 2003

    C'est comme de comparer la Golf1 de 1977 à la Golf 4 de l'année dernière !:lol:
     

    Fichiers attachés:

    • g4mdd.jpg
      g4mdd.jpg
      Taille de fichier:
      6.1 KB
      Nb. vues:
      697
  6. gwena

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le mac y'a que ça de vrai ! non ?

    T'as l'air un peu tout seul pour défendre les Macs Nono :D

    Je ne suis pas un familier des forums du repaire mais d'après ce que tu dis, ça a l'air plutôt pro-pc ici !

    Tant pis pour eux ! Ils ne connaissent pas aujourd'hui le plaisir de bosser sur un vrai bon logiciel de montage (Final Cut Pro) et ne connaitront pas demain le plaisir de bosser sur un authentique logiciel de compositing (Motion) qui présuppose d'excellents résultats (c'est l'équipe de Combustion 2 rachetée par Apple qui a développé le soft :amour: ).

    Perso, ça va faire 6 ans que je bosse essentiellement en post production audiovisuelle/cinéma...
    Jamais vu de pc dans les différentes boites dans lesquelles j'ai bossé.
    A part une fois, j'ai du monter un magazine de 26min sous Premiere et ça m'a pris 4 fois plus de temps qu'en temps normal vu le nombre de plantages et de pertes de rush...

    J'suis désolé, mais même Avid qui s'est largement déporté sur pc... Et ben leur dernière station "Adrénaline" dans laquelle j'ai dû mettre le nez il y a deux mois et qui tournait sur un gros pc il manquait des fonstions essentielles (d'import : export d'EDL entres autres...) et j'ai eu droit a trois plantage en une matinée... Du coup, j'suis aller faire ma confo ailleurs :lol:

    Le Mac est quand même globalement bien plus pro que le pc !!!

    Et même si avec Panther (OS X 10.3.3) tout est loin d'être parfait, au moins lorsque j'ai un souci avec le système, je peux me débrouiller tout seul ce qui semble être moins souple sous Krosoft Windowz où il y a des fichiers partout dont on ne sait pas à quoi ils servent !

    Sinon, je pense qu'il est temps de regarder du coté de Linux aussi : il y a pas mal de type qui développent en open source des softs de montage et de trucages... Et Linux, ça tourne aussi bien sur un Mac que sur un pc :bravo:
     
  7. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me sens pas si seul, sauf que 2 autres modérateurs pensent un peu comme moi, mais notre "statut de modérateur" nous empêchent de prêcher inutilement la bonne parole :lol:
    et puis de nombreux sites mac francophone relaient bien l'esprit Mac...cet esprit que je ne retrouve pas chez les informaticiens windows
    Les repairenautes Macistes ici présents sont charmants, et même quand les questions sont novices...je rends service et je réponds quand je sais !

    Tu as raison Linux devient de plus en plus intéressant sous PC et Mac.....

    Je ne veux passer pour un extrémiste, je veux juste insister (c'est mon côté breton comme dirais Phil29 !), mais s'exprimer sur Le mac en ne le connaissant pas parfaitement c'est inutile donc je me sens obligé de rectifier derrière :
    Pour en parler il faut bosser avec des machines et des softs assez récents et non pas des versions de plusieurs années sous Os 8.6 ou 9...et ensuite le décrier.
    C'est comme si moi j'insitais sur la nullité de WIn95 ou 98 sur un Pentium 200Mhz...ce serait malhonnête et sans aucun intérêt.

    Je suis pro-Mac je l'avoue, mais pas pro-Apple, car cette société abuse un peu de l'amour que certains macusers portent à la Pomme. Les prix ont été longtemps abusifs, les systèmes d'exploitation changent trop souvent actuellement, le G5 a connu beaucoup de mésaventure, les 1er acheteurs ont été pris pour des c....

    Bref, Apple, c'est comme Disney sous leur dorure magnifique de monde enchanté c'est des fois du n'importe quoi...:o

    Mais quand on me rabache : c'est trop cher !, y a pas de molette à la souris, je comprends pas l'environnement, les jeux sont rares (les jeux sur un Mac à 2000 euros !)..là je m'énerve....car c'est de l'ignorance et de la méconnaissance brute du monde Mac !

    Bon, je continue dans ma lancé, en décrivant brièvement maintenant le G5 64bits
     
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Mouaif, sauf que Linux et le multimédia...
    Honnêtement, je suis passé sur Mac principalement parce que MacOSX est un UNIX taillé pour le "multimédia" (ça fait un peu doc commerciale mais bon), et que la gestion des périphériques est plus simple : ça marche ou ça marche pas, mais il n'y a pas de faux espoir avec des drivers qui n'utilisent que le quart des fonctions matérielles d'une carte vidéo par exemple (ouais bon, y'a bien la RTMac, mais c'est l'exception qui confirme la règle).
    Au final, je trouve qu'il n'y a qu'un interêt très limité à installer Linux sur Mac. L'OS d'Apple est plus à même d'exploiter les Macs que Linux. D'autant plus que pas mal de soft sous Linux existent pour OSX, ou des alternatives toutes aussi intéréssantes.
     
  9. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    powerMac G5 à 64 Bits

    Septembre 2003, Apple grâce à IBM sort son microprocesseur G5.
    puissance : 1.6 Ghz, 1.8 Ghz et 2x2 Ghz...puis quelques semaines plus tard Apple pour répondre à la pénurie des 2X2 Ghz sort un modèle intermédiaire moins cher : 2X1.8 Ghz

    quoi de neuf ?

    quasi tout !

    -Un microprocesseur et une carte mère repensés
    -Un bus surpuissant, une capacité en Disque dur et mémoire vive plus rapide et de plus grande capacité !

    le 1,6 Ghz, en PCI, 4 Go de RAM Maxi, combiné DVD/CD-R au début. Maintenant il est livré en DVD-R de série

    Pour être franc, ce modèle a que très peu d'intérêt, d'où l'idée d'Apple de plutôt s'orienter vers le 2X1,8Ghz et 2X2 Ghz qui là offrent des qualités de calcul époustouflants !
    après divers test un G4 2X1.42 est quasi plus rapide qu'un G5 1.6 Ghz !

    Par contre le G5 1,8 et 2ghz :

    -8 slots RAM DDR3200 (400Mhz) = 8 Go de mémoire vive possible
    -2 baies disques durs S-ATA (160 Go livré de série !)
    -Graveur DVD-R livré de série
    -entrée/sortie S/PDIF
    -slots PCI-X permettant des débits + élévé
    -slot AGP 8X
    - 2 FW400, 1 FW800, USB1 et 2 le tout en série

    Malgré leur Prix (bien que le haut de gamme actuel est bien inférieur au haut de gamme des G4 de 1999 ou de 2001) entre 2100 à 3400 euros, c'est véritablement du haut de gamme si on le compare à une plate-forme PC, car sans option le G5 est déjà à la hauteur pour du montage virtuel ou de l'authoring.

    Le Mac Os X.3 (Panther) et bientôt Tiger X.4 sont véritablement tourné vers cette machnie 64 bits.

    Autant dire que la RT sur G5 avec Final Cut Pro 4, n'a rien à envier aux monstres que sont Avid, DPS ou Liquid Chrome.
    infos G5
     

    Fichiers attachés:

    • g5.jpg
      g5.jpg
      Taille de fichier:
      3.9 KB
      Nb. vues:
      698
  10. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petites notes d'utilisateur de G4 et G5 que je suis :
    j'ai la chance grâce à mon travail de travailler sur :

    -G4 400 Mhz (année 2000), 256 Mo, Mac Os 9.2.2 = pour la bureautique et le Web c'est largement suffisant, stable et rapide pour le peu que je pratique sur cette machine. Je le déconseille maintenant pour du Final Cut Pro, en théorie ça fonctionne en pratique ça rame. Le G4 400 doit maintenant se contenter d'être une bonne machine admistrative

    -G4 2x1 Ghz (Quicksilver, 2002), 1 Go de RAM, Mac Os 9.2.2 et 10.3 =
    Ma station Protools Le 5.2.1+digi 001, sous Os 9,très stable et le soft Digidesign se sent parfaitement à l'aise sur ce G4, même si je n'en tire pas tous les avantages du bi-processing, la version 5 ne sait pas le gérer..vivement PT6 !
    je travaillais avec le G4 400 Mhz il y a encore quelques semaines, le passage entre les 2 machines m'a fait redécouvrir toute la puissance de protools LE (ses plug-ins et son Bounce sont d'une rapidité) qui n'étant pas TDM à besoin des ressources du Mac. j'utilise OS X.3 quelques fois pour de la digitalisation sous Final Cut Pro.

    -G4 2x867 Mhz ( MDD de 2003) appareil perso, pour les loisirs : web, quelques fois jeux,pack office, Final Cut Pro 3 et Protools.
    Un régal même si ce n'est pas le plus puissant des MDD, quasi aucun plantage, gravure de CD très stable. Mac Os X.3

    -G5 2x1,8 Ghz (2004), station Final Cut Pro 4.5 HD, 1 Go de ram seulement ce qui ne donne pas tout le potentiel du G5. Enfin une machine silencieuse comparé aux G4 précédents.
    Des calculs et une puissance de RT inégalée par rapport à FCP mis sur un G4 !

    bref, j'ai pu donc aisément en quelques années comparé le G4 que l'on m'avait confié en 1999 et le G5 avec lequel je travaille en 2004 , ou même mon G4 perso....des différences telles que les comparaisons sont difficiles ! ( et encore je ne parle pas des Imacs G4 700Mhz que j'utilise parfois avec des enseignants !)

    C'est pour cela qu'il est difficile sur les forums Mac du Repaire de donner des réponses à un repairenaute ayant un G4 733Mhz et un autre un 2x1,25 ghz...pour le même problème ou ayant le même soft....
    Et puis entre 1999 et 2004 le système d'exploitation à boulverser les habitudes des Macusers avec l'Os X .

    Bref, l 'univers Mac est intéressant pour peut que l'on s'y intéresse, le travail sur ce type de plate-forme donne de bonnes satisfactions, malgré leurs prix, et si l'on souhaite de l'informatique haut de gamme, le Mac et son Os en fait parti....
    ;)
     
  11. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, nouvelle journée, nouvelles infos :

    Voyant des questions sur le hard voici d'autres infos sur nos chers G4 :

    -La capacité moyenne en interne est de 3 voir 4 disques Durs.
    Sur les anciennes générations de G3 et G4 jusqu'au QuickSilver (2001) les limites étaient de 120 Go formaté/disque. Certains G4 QuickSilver de dernières générations ont un Bus acceptant de + grosses capacités.
    -Depuis les G4 MDD et les G5, les limites sont inexistantes (donc en théorie un Hitachi 400 Go est parfaitement accepté)

    Depuis l'avènement du système X," l'utilitaire Disque dur" en plus de formater et de partitionner propose aussi le RAID software. (RAID 0 et 1)

    Ce Raid peut se faire sur des disques internes et sur des disques externes FireWire et SCSI

    En Raid 0, cela permet de gagner en espace et en rapidité de débit, très utile pour le montage surtout en qualité supérieure au DV (on imagine la puissance de 3 disques de 250 Go 8mo de cache internes ou 3/4/5 disques Firewire800 stripés !)

    Donc il est à présent inutile d'acheter de carte interne pour le striping.
     

    Fichiers attachés:

  12. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui permettrait vraiment d'étendre la l'utilisation des Mac ce serait qu'Apple est un politique de distribution correcte, qui permette aux revendeurs de gagner un peu d'argent sur leur Produits.
    Ca je ne vois pas pourquoi je conseillerais un produit que le constructeur vend en direct moins cher que moi.
     
  13. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as tout à fait raison Pascal, c'est une grosse lacune d'Apple, proposer 8 à 10 % de marge maxi c'est vraiment pas énorme.

    mais là c'est dans l'optique de vendeur de cartons. ceux qui veulent avoir plus de CA et surtout de bénéfice doivent apporter des config' clés en main :
    1 station Mac+logiciels+ écrans+ carte d'acquisition+formation et configuration complète associé à des conseils.

    là tu as un potentiel et un vrai service à vendre, et je pense que commercialement c'est intéressant. En plus tu suis ton client, il reviendra pour du S.A.V ou des upgrades hard et soft.

    C'est pour cela que je précise que Mac s'oriente avant tout pour les pros qui veulent des solutions clé en main et non un simple proforma et des cartons à déballer
    Mais là encore c'est une vraie lacune, de véritables spécialiste Mac, on en connait quelque uns...la Plupart sont historiquement ceux de chez Avid et Digidesign ! (des spécialistes Apple et Final Cut+ hard d'acquisition, habitué de la vidéo sur mac, sont pas si nombreux !)

    vendre un carton contenant un G5, tout le monde peut le faire et gagner 8 % sur cette vente ça ne mérite pas plus !

    Par contre l'étudiant peu fortuné et qui ne veut faire que du Word pour ces cours et son mémoire, il va à la FNAC acheter son Emac point barre !
     
  14. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est pas 8 / 10% c'est plutot 6 / 7 %...

    Vendre du service, n'est pas forcement evident sur certaines tranches de marché. qu'il soit compris dans le hard est un moyen Pratique...
    Ou places-tu ta valeur ajoutée pour quelqu'un qui veut monter en DV et qui a un pote qui a Final Cut à lui refiler. Tous les conseils que tu voudras lui donner il les prendra mais quand viendra la question du prix il te comparera aux tarifs du site Apple. Difficile donc de valoriser tes demos avec ce genre de clients grand public.

    La culture d'achat actuelle est basée sur le prix (c'est même devenu un facteur valorisant dans les conversations), donc si le constructeur ne protège pas ses revendeurs...

    Le style de vente que l'on pratique est loin d'être du pousse carton, mais on n'est pas dans un segment de marché qui nous permet de placer beaucoup de service avec du Hard, donc le Hard Apple n'est pas Viable pour nous.
     
  15. janimatic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    351
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'aimerai bien avoir un mac.....
    j'ai juste un seul a priori négatif concernant ceux-ci...
    A chaque nouvelle génération d'os il faut changer de bécanne.
    (ça semble de moins en moins vrai depuis le G4 qui semble etre un bon investissement). Mais aujourd'hui le mac semble répondre à toute mes attentes.
    Qu'en pensez-vous?

    signé qq qui bosse sur PC apres qq annees sur SGI et mac (à l'époque des G3 et du portage des apps unix sous NT)
     
Chargement...

Partager cette page