module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

upgrade DVD architect

Discussion dans 'Sony DVD Architect' créé par Jean-Max, 26 Février 2009.

Tags:
  1. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

    Avec Vegas Movie Studio Platinum 9, j'ai DVD architect studio 4.5
    j'ai pu upgrader ce dernier sur le site de Sony en DVD architect studio 4.5d

    VMSP9 peut graver des blu-ray mais sans authoring

    Aussi, je voudrais upgrader DVD architect vers la version pro 5 (5.0a actuel) qui est le seul à pouvoir gérer les blu-ray.

    Pas trouvé la possibilité d'upgrade payant de DVDA studio 4.5 en DVDA pro 5
    -> Pensez-vous-que cela soit possible ?

    Merci :)

    nb:
    sur cette page :
    Sony Creative Software - Vegas Pro 8 - Blu-ray Disc™ Authoring
    , on peut lire :
    Le logiciel DVD Architect Pro 5 avec création de disques Blu-ray est mis gratuitement à la disposition des utilisateurs enregistrés de DVD Architect 4.5

    ... mais est-ce DVD Architect (Pro ??) 4.5 ou DVD Architect "studio" 4.5 ? (ma version)
    Merci :)
     
    #1 Jean-Max, 26 Février 2009
    Dernière édition: 26 Février 2009
  2. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    3 722
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour toi mais cela concerne la version "Pro"
     
  3. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Merci pour l'info
    Zut alors:)
    Il faudrait donc pour obtenir DVD Architect Pro 5, partir de DVD A 4.5 qu'on ne peut avoir qu'avec Vegas 8 pro ??
    Or V8 pro est inutile pour moi (V9Movie Studio SP marche top) et bigrement cher ..)
    Je ne trouve pas la possibilité d'acquérir DVD Pro 5 seul..
    Curieux..
    On peut acheter DVD A studio que j'ai déjà:
    Sony Creative Software - DVD Architect Studio 4.5 - Introduction
    mais pas DVDA pro ???

    Si quelqu'un a une piste ..
    Merci :)

    Sony Creative Software - Authoring and burning Blu-ray discs with Sony DVD Architect Pro 5
    Sony Creative Software - Online Store - Software
    Sony Creative Software - Download: Updates

    et ... pas d'achat possible ici ?
    Sony Creative Software - Download: DVD Architect Pro 5.0
     
  4. stranger

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    388
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La politique Sony a toujours été de vendre DVDA (Pro) en bundle avec Vegas (Pro). Désolé.
     
  5. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Merci ; je m'en suis, hélas, aperçu
    Après avoir un peu testé DVDA demo, j'ai pu obtenir un DVDA pro 5 avec sa licence, à mon club de montage vidéo qui n'utilise que V8 pro dans le bundle :-)
    Maintenant, je vais pouvoir me plonger dans cette usine à gaz de DVDA pro !

    nb : Mes tous premiers essais de gravure de qq masters HDV sur un BD-RE Sony avec le soft "Sony Vaio click to DVD BD" sont bons mais authoring très leger
    http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/199740-resume-dexperiences-hdv-blu-ray.html
     
  6. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas du tout une usine à gaz :)
    Scenarist : oui :D
     
  7. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Merci de me rassurer !
    Effectivement, tout parait complexe quand on ne connait pas un logiciel
    Je suis en train de lire les docs et pdf sur DVDA pro

    Pas (encore) trouvé de petits tutoriaux basic pour DVDA pro, du genre :
    "Création pas à pas d'un Blu-Ray avec vos dernières vidéos (HD) et photos de vacances"
    ... ni d'automate de création des menus, des liens vers les datas, et des retours, comme dans "Sony Vaio click to DVD BD" (mais qui est hélas, trop rudimentaire)

    A suivre donc ..
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je pense qu'il est assez facile de s'initier pas à pas...

    Les premières actions après avoir ouvert DVD Architect sont au "menu Fichier" de:
    - définir les propriétés dont "Disque Blu-ray", "Taille du Media Cible" [ 4,7 ou 25 ], les caractéristiques Vidéo et Audio ...
    - "enregistrer sous" ... commd'hab.

    La fenêtre de droite montre l' ébauche de l' arborescence, il y a :
    - en racine (en haut ! ) ton DISQUE_NOMmé en enregistrant le projet;
    lui est lié
    - un fichier Menu 1
    auquel est liée
    - une page Menu 1
    sur laquelle s' affiche le "macaron" indicateur de ce qui sera présenté initialement ( démarrage de la lecture ).
    Pour le moment, je ne pense pas nécessaire de discuter le couple (Fichier / Page) qui sera aussi créé pour tout nouveau Menu.
    Pour le moment encore, je ne pense pas nécessaire de modifier leur appellation commune.

    C'est la page affichable de ce menu qui apparait dans la fenêtre centrale de visualisation.
    Elle y porte aussi un titre qui, pour le moment est aussi "Menu 1"; celui-là tu peux le changer:
    cliques droit sur ce texte, en bas du déroulant tu as "Editer le Texte", en plaçant le pointeur dans le cadre du texte, tu peux le remplacer par ton titre PERSO ( moi je mettrais MENU INITIAL), mais tu peux laisser "Menu 1" ...

    Si tu veux t'en tenir là et faire jouer 1 vidéo et 1 série de diapos.
    Tu trouveras tes matériaux dans la fenêtre "browser" sous celle de l' arborescence.

    - Pour une vidéo, c'est facile : tu la trouves dans le browser, dans son répertoire, tu la sélectionnes et fais un cliqué-glissé déposé dans la fenêtre d' affichage du Menu : un "bouton" est automatiquement créé, tu peux aussi en changer le nom .
    En même temps apparaît dans l' arborescence l' icône "film" liée au Menu.

    - Pour une série de diapos, une étape est nécessaire:
    reviens dans la fenêtre d'affichage du Menu, cliques droit et dans le déroulant choisis "Insérer une compilation d' images".
    Celà crée et un bouton dans le Menu et une icône "compilation d'images" liée au Menu dans l' arborescence.
    Tu double-cliques sur cette icône, la visualisation devient "vide". Je suppose que tu as préparé la série de diapos ( moi, je les ai enregistrées dans l'ordre et, en principe, en hauteur 1054 - largeur à l' échelle - ; mai si tu les laisses "brutes" elles seront adaptées par Architect ).
    Dans le browser tu sélectionnes toutes ces diapos (ou images) et tu les déposes dans la fenêtre de la compile ( j'ai remarqué qu'il vaut mieux les saisir par la première ... attendre que la visualisation de la dernière disparaisse avant de les déposer ...).

    Voilà,
    ensuite en cliquant droit sur l' icône de la Page 1 ( pas sur celle du fichier), tu pourras, choisir "Insérer" et dans le déroulant : "Sous-Menu" [ tu peux en créer autant que tu veux * à partir de cette Page 1 ( * jusqu'à 99 - je crois !).
    Si tu affiches un tel "Sous-Menu", tu verras qu'il est pourvu d' un bouton retour qui apparaît aussi dans l' arborescence .
    Tu pourras procéder dans chaque sous-menu" exactement de la même façon que dans le menu principal ...

    Et puis, beaucoup de fonctions sont paramétrables dans la fenêtre de droite pour chaque "objet", c'est assez intuitif ... sauf, la programmation des "scripts" ...

    Attention:
    "Réaliser un disque Blu-ray" / "Préparer" peut être assez long...
    Pour le moment je n'ai essayé que de la vidéo m2t (HDV), sur le MacPro ( BootCamp + Vista 32), le rendu ( recompression ) demande 5 à 6 X TR, mais les possibilités du"Quad" ne sont pas (forcément) exploitées et surtout, la RAM reconnue est limitée à 2GB . Par contre les images redimensionnées passent vite.

    Je vais essayer en donnant des fichiers vidéo déjà en MPEG4 ... ???

    Autre possibilité pour les m2t : rester en MPEG2 ???
     
  9. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Merci Guy !
    Très sympa ce petit tutorial pas à pas :-)

    Demain je m'y mets

    Mais.. , je sors l'aspirine au cas où ... ;-)
     
  10. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello

    J'ai suivi le tutorial de Guy
    Cà avance bien :-)

    Quelques questions :

    -(1)- Comment rajouter de la musique sur le diaporama ?
    (plusieurs MP3 lus en boucle les uns à la suite des autres sur toute la longueur du diaporama, avec reprise de la musique au début si besoin, et pas un seul mp3 par drag & drop du mp3 dans la TL de montage)

    -(2)- Si la première image d'un clip HDV est une image noire ou de mire, comment alors choisir dans la time line une image différente pour la vignette correspondante à ce clip dans le menu ?
    Edit 14/03 20:00: Trouvé !
    Fenêtre de gauche : Choix du menu racine du BR
    Fenêtre du milieu: Choix de la vignette du clip
    Fenêtre de droite "Propriétés des boutons"
    Onglet "Médias"
    Heure de Début : Faire défiler depuis 00.00 à l'image voulue

    -(2)- bis :Même question pour le choix de la vignette du menu appelant le diaporama :
    Edit 15/03 08:33: Trouvé !
    Fenêtre de gauche : Choix du menu racine du BR
    Fenêtre du milieu: Choix de la vignette du diaporama
    Fenêtre de droite "Propriétés des boutons"
    Onglet "Médias"
    Propriétés de la vignette : défaut : "Aucun"
    -> "Remplacer" -> Fenêtre du file explorer / Choix d'une photo / Ouvrir

    -(3)- Un fichier de sous-titres de clip ("nom du clip.srt") n'est pas reconnu (alors qu'il est lu par tout player de m2ts) :
    une solution ?

    -(4)- Réglage du (même) temps d'affichage des diapos
    Edit 15/03 08:20 :Trouvé!:
    Fenêtre de gauche : Choix du menu des diapos
    Menu général : Édition / Sélectionner tout /
    Fenêtre de droite: Propriétés de la compil d'images
    Longueur : (défaut : 5 sec) -> modif possible à 4 sec par ex

    -(5)- Choix du fondu enchaîné ente 2 diapos successives
    Pas (encore) trouvé..


    Merci de m'aider à remplir les cases (encore) vides !!
     
    #10 Jean-Max, 14 Mars 2009
    Dernière édition: 15 Mars 2009
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bravo, Jean-Max !

    tu avances !

    Je ne t'apporte pas de réponse aux deux questions en suspens car je ne peux vérifier mes propositions.
    Architect est au boulot et il en a encore pour une douzaine d' heures !
    Il est en train d' effectuer le rendu pour la réalisation du Blu-ray que j'ai en chantier depuis quelques jours ( 135min avec 9 clips vidéo et autant de diapos / 3 s/menu dont 2 avec un s/s/menu ...).
    En ce qui concerne le travail sur les "complilations" ( diaporamas ), si tu cliques sur l' onglet "Compilation", en bas ( où tu as aussi Barre temporelle, Listes de lecture / scripts DVD ) tu disposes d' outils te permettant de travailler les diapos une à une ou en sélection : y es-tu allé ?
    Si non tu peux y faire un tour et encore des découvertes !
    Encore Bravo !
     
  12. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello Guy,

    Merci pour tes encouragements :-)

    Dans les outils de travail sur les diapos par l'onglet "Compilation" , je n'ai pas (encore) trouvé d'outil de fondu enchaîné
    mais uniquement :
    Insérer , Supprimer , Adapter compil à audio , Gérer anim de diaporama (genre zoom dans la diapo..) , Pivoter image , Redéfinir prop d'effet (??) , Niveaux auto, Canaux auto, Lum, Contr , Taille vignette...

    Pour le rajout de musiques, je pourrai à la rigueur coller les MP3 ensemble et en faire un seul gros MP3 à choisir comme fond sonore couvrant TOUT le diaporama ???
    en effet:
    Le diaporama étant bien plus long que le temps d'un seul MP3, j'essaye de rajouter les MP3 les uns après les autres dans la TL mais... :
    Problème: le N+1 remplace toujours le N ..

    Enfin , la question des sous titres :
    -> Quel est le format pré rédigé reconnu par DVDA ?
    Mes sous-titres des masters HDV sont en mode txte avec la structure .SRT qui permet de les faire lire par tout player et même par mon NMT HDX-900
    Ma structure .SRT est classique : exemple :

    7
    00:10:44,000 --> 00:10:49,000
    ANTIGUA - Cathédrale de La Merced

    8
    00:13:15,000 --> 00:13:20,000
    ANTIGUA - Parque Central

    9
    00:15:03,000 --> 00:15:08,000
    ANTIGUA - Matin J2

    10
    00:17:32,000 --> 00:17:37,000
    ANTIGUA - Volcan du Feu en éruption

    11
    00:18:23,000 --> 00:18:28,000
    ANTIGUA - Inglesia de San Francisco


    Ce genre de fichier de sous-titres est inconnu pour DVDA ??

    Il faudrait à DVDA une simple macro lisant le fichier .SRT et écrivant les textes sur une piste texte de la TL du clip, en suivant le time code écrit dans le fichier SRT
    Mais .... est-ce un rêve ?..

    Merci !

    à suivre donc !!
     
    #12 Jean-Max, 15 Mars 2009
    Dernière édition: 16 Mars 2009
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai dû "déconnecter" quelque chose qui a fait que les diaporamas n'ont enregistré aucune photo : du noir ( y compris les images des boutons !).
    Alors, c'est reparti pour un tour d' une douzaine d' heures !
    En DVD, Architect ne recalcule que les modifications ( "préparation intelligente"), il perd cette intelligence pour le Blu-ray :sad:

    Mais, ce sont là, mes problèmes et non les tiens Jean-Max!

    A vrai dire, je ne connais pas leurs solutions :sad:

    Je n'ai pas trouvé non plus la possibilité de mettre des transitions entre les photos, même en consultant l' aide... Faut-il plutôt préparer ça sous Vegas ?
    Un diaporama devient alors une vidéo, ce qui résoudrait aussi le problème "Sono"...
    Si un "Sonyâtre" compétent nous suit : Mayday - mayday ...

    Comme toi, je n'ai pas réussi le dépôt direct d' audios successifs sur la time-line d'un diaporama...
    Mais, il me semble qu'un fichier audio puisse être inséré dans "Compilation" et alors le choix de son début se ferait en sélectionnant une diapo en repassant sur la T.-Line pour voir où cet audio finit, il pourrait être possible de la réïtérer à la diapo suivante, et ainsi de suite ... puis conformer la durée du diaporama à celle de son audio mais :confused: :confused:

    D'après le "Manuel de démarrage rapide", après avoir "inséré", sur la TimeLine, une piste de Sous-Titres, il est possible d' y importer un fichier .sub ou .txt ... sa position et sa longueur ( voire synchronisation ) peuvent y être réglées ... Mais, je ne l' ai pas pratiqué :non:

    Mayday again !
     
  14. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je n'ai encore pas essayé un diaporama avec DVDA.
    Il faudra bien que je m'y mette pour emmagasiner autrement que dans un fichier de Windows mes centaines de diapos numérisées.

    J'ai lu votre conversation et suis sidéré que le simple fondu-enchainé, et même les autres, n'aient pas "droit de citée" à ce niveau !
    Comme dit plus haut, Aide / Transitions entre les diapositives / Générer une animation de diaporama / ici ... RIEN ! Ça n'existe pas. :weird::weird::weird:

    C'est à dire que c'est considéré comme du montage (ce que c'est évidemment), donc laissé aux bons soins de Vegas qui a tout pour cela.
    Au moins le rendu sera-t-il plus rapide. :hum:
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ah, ça me rappelle que j' ai fait et gravé ce Blu-ray Disk avec 9 vidéos et 9 diaporamas, accessibles individuellement dans une arborescence à plusieurs niveaux.
    De ce point de vue, j'ai fait avec Architect, ce que je fais par ailleurs avec DVD Pro … sauf, que cet élément de Final Cut Studio ne fait pas de BD.
    Ma prochaine étape avec Architect, c'est la mise en œuvre de scripts : j' aime bien proposer le choix de lire en boucle, ou d'enchaîner avec une autre séquence ou de revenir à un menu … si les BD comportent les mêmes registres que les DVD ???

    Un ennui dans l' élaboration de Blu-ray Disk est qu' un premier jet déjà rendu n'est pas utilsable pour une modification additive ( pas d "intelligence" comme en DVD).

    L'encodage est très long si j'utilise des vidéos issues de FCPro… Je vais donc faire des clips avec Vegas, en espérant qu' Architect ne les réencode pas ( ce qu'il fait avec des "MPEG4" issus de Compressor :sad: ). Mais, je suis occupé ailleurs alors, ça devra attendre !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page