module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Résumé d'expériences HDV et Blu-ray

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Martin--, 2 Mars 2009.

Tags:
  1. Martin--

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RESUME D'EXPERIENCES EN HDV ET GRAVURES SUR BLU-RAY :

    1) Matériel utilisé depuis 2004 :
    2004 novembre : caméra HDV Sony FX1 (cassettes)
    2005 mars : Casablanca Solitaire,
    2006 juin : premier montage HDV avec version 5.1 de SmarEdit
    SACCADES en export sur bandes HDV??? j'abandonne le HDV sur Casa.

    2)Donc 2006 septembre: achat d'un ordinateur portable Sony AR11S, avec graveur Blu-ray
    et logiciels inclus : DVgate-plus pour l'import / export avec la caméra FX1
    et Adobe Première Elements 2.0 pour le montage (un peu lent
    lorsque la "Time line" s'allonge!!!!)
    et Ulead pour la gravure BD-R.

    Gravure de mon 1er BD-R : Vidéo HDV de 1h 54'(presque le maxi du disque)
    Calcul de conversion en 52'
    Gravure en 1H 35' soit un rapport de : 147/114= 1.29
    Lecture sans menu, mais sans saccade sur les lecteurs qui acceptent de lire ce type de fichiers : BDAV MPEG2 1440 X 1080 50i débit CONSTANT 25 Mbits/s

    3) 2008 août : nouveau portable Sony AR71S, avec graveur blu-ray et VISTA :
    logiciels inclus : Adobe Premiere Elements 4.0 et là SURPRISE......
    Acquisition et montage très bien avec APE4, mais lorsque que j'ai voulu
    graver un Blu-ray avec APE4 :
    Temps de conversion HDV vers H264 = 12h pour 1h de vidéo, alors que
    ci-dessus avec XP le temps de conversion était de 52/114= 0.46
    DONC : 12/0.46 = 26 FOIS PLUS LENT!!!!!!!!!!!

    4) 2008 novembre : installation de Sony VEGAS PLATINUM 9 sur les deux ordinateurs.
    Montage beaucoup plus rapide, mais moins convivial, mais plus de liberté après quelque temps d'adaptation.
    Et surtout les séquences vidéo non modifiées par des effets,
    sont exportées SANS COMPRESSION (si l'on reste en HDV).

    5) 2009 mars : Plusieurs essais de gravure BD directe depuis la "Time line" de VEGAS, ça fonctionne, mais je n'ai pas trouvé de réglages qui ne donnent
    pas de SACCADES à la lecture sur le lecteur Samsung BD-P2500.

    L'ordinateur AR71S, est livré avec "Sony Click To Disc Editor" pour la gravure de DVD et BD, donc après avoir monté avec VEGAS et exporté les fichiers en HDV sur disque dur et sur bande HDV, j'ouvre le logiciel "Click To Disc Editor" (Bien choisir l'option BDMV (important)) et j'importe les fichiers HDV ou DV jusqu'à ce que l'indication : nombre de Go/ 24.2 Go soit presque atteinte.
    Temps de calcul conversion des fichiers 50'/102'= 0.5
    Temps de calcul des fichiers "images" = 4'
    Temps de gravure = 53'pour 19.2 Go représentants les 102' de vidéo
    Soit un total de : (Calcul + gravure BDMV = 1h 47' pour 1h 42'de vidéo)
    Rapport de : 107/102= 1.05
    Lecture impeccable sur lecteur de salon Samsung BD-P2500, avec en plus un menu simple, mais suffisant.
    (Format des fichiers gravés sur le BDMV :
    BDAV MPEG2 1440 X 1080 50i 25 Mbits/s CONSTANT)

    .............Remarque............. :
    Le montage Casa de 2006 qui saccadait beaucoup, je l'ai importé dans VEGAS et
    ré-exporté sur une bande en HDV, en ayant pris soin de décocher la case qui se trouve au bas de la page Options/Préférences/Général "Activer le rendu long GOP sans compression"
    ET HO MIRACLE, PLUS DE SACCADES.
     
  2. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Merci pour ton relevé TRES INTERESSANT d'experience :)

    Le WE dernier j'ai fait ma toute première tentative de gravure sur BR, de montages HDV : pas mal du tout mais "peut mieux faire"

    PC : portable Sony Vaio FZ11Z , Vista 32
    (Core2 duo T7200 (2ghz) 2 g Ram, Nvidia 8400 MGT 256 , DD Sata 320 7200t , TFT 15,4" 1280x800, 16/10, sortie hdmi
    Grav blu-ray intégré : 1,6x sur BD & 1x sur BD-RE

    BD RE : Sony BNE25AV 1x2x

    Masters HDV : Montés par Vegas movie platinum 9.0b , (m2t)

    Authoring sur le Vaio : par le soft Sony intégré (Click to DVD BD) :
    (Simple , mais limité pour les menus du BD)

    3 masters HDV différents ( total 19 go)

    Choix d'un authoring simple :
    Choix dans le menu racine entre :
    -> 'tout le film" ( les 3 masters lus en série)
    ou
    pseudo chapitrage du film en 3 :
    -> ' vidéos 1, 2 ou 3, avec vignette choisie dans la vidéo et accès direct à celle ci.

    Pas de recodage vidéo ( m2t = m2ts = mpeg2 stream)
    mais quid du format horizontal different ? (1440-> 1920) : recodage ?

    Recodage d'audio stéréo à AC3
    Temps total codage + gravure à 1x : j'ai honte !! : 5h !!

    Résultat :

    Sur écran du Vaio (1280x800)
    image semble un TOUT petit peu moins nette que les masters originaux lus depuis mon NMT 1080p50 HDX-900

    -> Pourquoi ?
    Merci pour vos idées et expériences :)

    nb : il faudra que j'essaye en 1080p50 par la sortie Hdmi du portable, sur le projecteur..

    Pour l'authorig BD, j'ai essayé Sony Architect pro 5 démo :
    Semble une usine à gaz , comparé à Sony click to dvd BD mais avec DVDA, on a un vrai soft d'authoring !

    A suivre donc !
     
    #2 Jean-Max, 2 Mars 2009
    Dernière édition: 2 Mars 2009
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Jean-Max,
    je crains que la démo d' Architect pro ne fonctionne pas pour le Blu-ray, mais, mon expérience de cette démo date de quelques mois.

    Depuis, j' ai acheté Vegas Pro 8 pour, justement, avoir DVD architect Pro v5 ( ils sont en "bundle").

    J' utilise très peu V. Pro 8 sur le Mac sous Vista et je viens de commencer la confection d' un BD sous Architect [ pour le moment il en est à env. 20MB … sans sonorisation des diaporamas qui voisinent avec du HDV et de l ' AVCHD …].

    J' ai jusqu' à maintenant réalisé des enregistrements "Blu-ray abusifs" sur DVD ( graveur DVD) et un "vrai" sur Blu-ray Disk gravé avec un LG externe, mais, celà sous MacOS et le logiciel Toast Platinum qui autorise un menu initial simple et c'est tout.
    La lecture des "fauxBD / DVD" ne fonctionne pas sur lecteur de salon mais sur PS3, par contre le vrai BD est lu aussi sur platines de salon Panasonic et Samsung ( sur d'autres, je n'ai pas testé ! ).
    L'encodage avec Toast est plutôt long ( 4 fois le TR ).


    Bon, DVD Architect est un logiciel de conception DVD et BD complet ( analogue à DVD Studio Pro d' Apple - qui snobe le Blu-ray !).
    L' authoring peut alors y être très développé.

    Ce que je fais actuellement consiste, à partir du menu initial, en une arborescence à trois branches, chacune amenant un nouveau menu avec une arborescence double pour les deux premiers ( vidéo ou diapos), la troisième branche ne mène que vers des diapos ça fait donc cinq menus finaux, chacun offrant de deux à quatre choix : c'est plus difficile à exposer qu' à réaliser !
    Chaque menu inférieur peut ramener à son précédent comme la fin de lecture d'une séquence ramène à son menu précédent mais, celà pourrait se modifier et offrir d'autres possibilités de programmation, d' où cette impression d' "usine à gaz" !
    Si tu te contentes, au premier essai, de seulement un seul niveau d' arborescence, ça n'est pas très difficile mais, bien sûr, ça n'est pas automatique comme avec les logiciels directs, là, tu es le pilote aux commandes !
    Donc, comme tu l' écris… à suivre …
     
  4. serge2003

    Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci et bravo Martin pour ce résumé très instructif sur la création de blu-ray. :bravo:


    ENFIN un témoignage qui confirme le problème que je décrivais il y a des mois sur le forum "Casablanca" !!! :jap:
    Fin 2007, j'avais remplacé mon Casa classique par un Renommee dans le but de pouvoir monter du HDV aussi simplement que du DV.
    Malheureusement, comme toi, j'ai eu un résultat saccadé, donc inexploitable !
    Je me suis donc tourné vers les solutions PC...

    Ainsi donc, le problème venait bien d'un défaut du logiciel Smart Edit ! :weird:
    Je me demande si le défaut a été corrigé sur Bogart (le nouveau soft des Casablanca)... :confused:
     
  5. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à Tous,

    merci pour ces compte rendus concrets qui viennent donner une idée précise des succès ou mésaventures avec des configs pour montage+gravure Blu-Ray, vraiment cool :-)

    A++
    Séb
     
  6. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello Guy, content de te retrouver ici !
    Trouvé DVDA pro 5 avec licence :-)
    cf: http://www.repaire.net/forums/sony-dvd-architect/199557-upgrade-dvd-architect.html/post1969860164

    Au fait, Guy, tu n'avais pas utilisé un temps, Sony Vaio Click to DVD BD ?

    Pas bête ce regroupement sur une seul BR des vidéos et photos d'un même voyage :jap:
    On peut rajouter la sonorisation du diaporama par de la musique achetée sur place et c'est alors au final, du "tout en un" : Vidéo + Audio + Photo !

    -> Au fait, pour DVDA pro 5, Il n'existe pas de tutoring pas à pas pour la construction de quelques types principaux de projet ? (il n'y en aurait pas des masses)
    ...ou mieux (le rêve) :
    -> Création graphique du plan d'ensemble du BD :
    On dessine le projet page après page : Choix des fonds, des musiques, frappe des textes des titres et menus, appel de fonctions pré-établies, positions et renseignements des cases des liens vers les datas..
    .. et on relie enfin les cases par des flèches : that's all folks !
    .. En somme je rêve d'un genre de plugin pour DVDA type Sonic Scenarist BD :cool:
    http://www.sonic.com/images/products/scenarist/screenshots/lrg_HDMV1.jpg

    Cette non automaticité m'inquiète quand même

    J'étudie déjà le projet SampleProject.dar assez simple, fourni sur le CD
    (une seule page de Menu, 3 vignettes)

    Patience, il faut s'y mettre !


    [HS ON]
    Guy, tu as vu mon test comparatif FX1000 / HC1 ?
    http://www.repaire.net/forums/hdv-a...quelques-photos-premieres.html/post1969853825
    Peux-tu y rajouter tes idées ? Merci :)
    [HS OFF]
     
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    .. et on relie enfin les cases par des flèches : that's all folks !
    .. En somme je rêve d'un genre de plugin pour DVDA


    C'est déjà le cas dans le DVD-A normal.
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai ni pour DV A. nipour Vegas Pro, l'expérience d' Agdimage, donc je n'utilise pas cette méthode "organigramme"...
    Cependant, avec quelque habitude de DVD Studio Pro, je ne suis pas désorienté par l' ergonomie "normale" d' Architect.
    Le projet que j'ai relaté plus haut reste sur le plan de travail ... Lorsque j'en ai lancé "réaliser le Blu-ray Disk" / "Préparer", la durée prévue était telle que j'ai stoppé pour placer des photos et vidéos dans un format digeste . Et, pour le momùent,je recherche quelpeut être ce foremat le plus "digeste" pour Architect...
    Dans cette autre discussion , j'en rend compte avrec ... une façon immédiate d' utiliser Architect, façon que des chevronnés devraient critiquer ... positivement.

    Le vaïo, jel'utilise en ce moment et "hors la ville" ...
    C'est vaïo-vïeux, Pentium M760 à 2GHz / 2x512MB...
    Alors le Blu-ray c'est No-No ( et l' AVCHD n'y séjourne que pour vider une MemStick ou une SDHC ), "Click to DVD" a dû, naguère" me servir pour graver une architecture de faux Blu-ray mais j'y ai renoncé depuis !
    Il marche cependant avec Vegas Movie Studio P. v8 et ... DVD Architect 4.5.
    Pour le Blu-ray, je peux utiliser "Toast" sur MacOS le grave aussi sur DVD... Certain en font une critique, à mon sens peu justifiée et c'est la seule solution abordable sur MacOS ( Premiere et Encore sont plutôt onéreux)...
    Pour attaquer le vrai BD (entre autres) je fais fonctionner le MacPro sous Vista (32) et j'ai acquis le couple Vegas / Architect dont le prix a été fort intéressant... Sous son Os ou sous Windows, le Mac peut piloter un graveur BD interne ( vissage / dévissage délicats ) ou externe : j'ai ainsi un LG en "essai".

    Je vais suivre ce lien du combat homérique entre HC1 et FX1000 ...
    Perso, je suis encore très indécis sur un remplacement éventuel du FX7 et je ne sais toujours pas par quoi : FX1000 ? HMC-151 ?
    Jean Max, comme j'ai assez bien connu la HC1, je suis curieux de lire ce test comparatif.
     
Chargement...

Partager cette page