module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Upgrade : 3900x vers 7950x ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Kingju, 24 Octobre 2023.

  1. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Bonjour,

    Je monte sur Premiere Pro avec une configuration plutôt bonne :

    3900x
    RTX 3080
    64 Gb RAM
    NVMe 1 To OS
    NVMe 2 To Travail

    Et j'hésite à passer sur un Ryzen 9 7950x (ou Intel ?) car mes timeline sont plutôt fournies, pas spécialement en éléments mais
    en effets de stabilisation,
    effets VR,
    séquences imbriquées,
    séquences importées d'AE,
    MOGRT,
    Sous-titre,
    Animation de forme,

    et je sens que je pousse mon 3900x acheté neuf en 2019 dans ses retranchements.
    Contrairement à beaucoup de tests sur ces nouveaux processeurs, ce qui m'intéresse n'est pas de réduire mon temps d'export mais de fluidifier un maximum la lecture en temps réel dans ma timeline.

    Pensez-vous qu'il est pertinent d'upgrader ? Une amélioration du playback peut-elle se trouver d'une autre façon ? J'hésitais aussi à investir dans un autre NVMe pour y stocker le cache de PP.

    Merci d'avance pour vos conseils !
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je suis passé du 3900X au 5950X puis au 7950X avant tout pour After Effects. Je ne suis pas certain que le gain soit aussi important sous Premiere. Cela dit, je n'utilise Première que pour faire du montage (assemblage de plans), tous les effets passent pas AE, le son est mixé et traité par un autre logiciel, je n'utilise ni les titrages ni les effets de Premiere, hormis quelques fois les fondus. Mais souvent, j'étalonne sous Premiere, et je peux avoir 10 Lumétris sur chaque calque (sur des zones trackées différentes), toutefois dans ce cas c'est surtout le GPU qui est mis à contribution.

    Le seul gain énorme que j'ai constaté sous Premiere au fil des upgrades, c'est avec NeatVidéo. Avec le couple 7950X/3090, il fonctionne en temps réel, là ou il fallait se contenter au mieux et péniblement de quelques im/s avec 3900X/2080 (rendu obligatoire pour voir ce que ça donne).

    Le passage à l'AM5 t'oblige à changer à minima CM, RAM ET CPU (bien regarder la qualité et la puissance de l'alim également). Par contre, selon le chipset de ta carte mère, tu peux upgrader vers le 5950X en changeant juste le CPU, ce qui est déjà un joli gain depuis un 3900X, je suis resté 2 ans avec.
     
  3. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Merci beaucoup pour ton retour d'expérience !
    J'avais complètement omis le changement nécessaire de la RAM. Ca me rajoute à peu près 250 € au compteur, ce qui m'oriente doucement vers le choix d'un 5950x ..
    Je pense d'abord remettre à zéro mon OS, chose que je n'ai pas faite depuis 2019 pour voir si je gagne en rapidité, ainsi que de libérer un peu de place sur les disques et pourquoi pas ajouter un SSD pour le cache.
    Pour neatvideo, je confirme, avec le 3900x, impossible de voir le résultat en temps réel.

    Pourrais-tu me donner un exemple d'effet que tu réalises avec AE ? Idéalement, une vidéo que tu as publié ? Et autre petite question : te rappelles tu comment s'en sortait ton 5950x en playback sur des timelines AE importées dans PP (sans pré rendu) ?
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 548
    Appréciations:
    +484 / 1 563 / -57
    IDEM j'ai un 3900X aussi et avec Première Pro il se tourne souvent les pouces, c'est la CG qui bosse à 100%.
    Ensuite ça dépend des effets que tu demandes !
    Neat vidéo est assez gourmand ...
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 169
    Appréciations:
    +748 / 3 144 / -34
    j'ai 7900x qui ne fait pas (encore) de video avec une 3090, mais perso je pense pas que la lecture de la video soit fortement impactée par le CPU, sauf si l'application ne supporte pas l'acceleration sur la nvidia.
    pour la carte, on peut dire que c'est OK, sauf si tu tiens a faire certains formats recent comme l'AV1 (supporté par la 3080) ou des formats hors acceleration (la faut voir ce que peut faire la carte), genre 12bits, 4:2:2 etc..

    Pour avoir une bonne lecture, c'est plutot du coté de la ram et des disques que ca ce passe.
    Evidemment avec une vieille carte mere, le Nvme en gen4 ou 5 est pas dispo, mais avec une carte PCIe c'est possible.
    Pour after , c'est particulierement la RAM, un minimum de 64, voir idealement 128.

    On pense rarement a la carte mere, mais c'est le centre de toute activité sur le PC, donc tout commence par une bonne carte mère.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 548
    Appréciations:
    +484 / 1 563 / -57
    Giroudf :hello:
    Il parle de la lecture en temps réel sur la TL
    Suivant les effets qu'il met ça peut ramer
    J'ai testé sur effet simulation titre écrit à la main
    Si bande rouge CPU 80% c'est fluide
    Puis après second passage le rouge s'en va ...Bizarre ! et le 3900x n'est plus qu'à 7% sur ce passage.
     
    #6 caraibe, 24 Octobre 2023
    Dernière édition: 24 Octobre 2023
    • J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 548
    Appréciations:
    +484 / 1 563 / -57
    ça c'est plus raisonnable
    là ça changera que dalle !!
    Si tu utilises la stab de Première elle est programmée pour prendre peu de ressource CPU et permettre de travailler quand le calcul se fait
     
    • Merci Merci x 1
  8. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Les passages avec lesquels mon playback a le plus de mal, ce sont les séquences importées d'AE ainsi que les séquences imbriquées (ces dernières contiennent le plus souvent l'effet "3D simple", "stabilisation" et des .mogrt sur lesquels j'ai besoin d'appliquer un arrêt sur image)

    Je peux te demander quel outil tu utilises pour voir à quelle intensité bosse ton GPU ? Car on est bien d'accord que l'onglet Gestionnaire des tâches n'est pas très significatif ..
     
    #8 Kingju, 24 Octobre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 24 Octobre 2023
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 169
    Appréciations:
    +748 / 3 144 / -34
    dans le gestionnaire de tache , il y a la page performance qui offre tout ce dont on besoin.
    Mais encore une fois, il n'y a pas de règle, ca depend du programme, du codec, des effets etc...

    evidemment si tu prends une bete de course comme j'ai par exemple, si ca rame, tu peux pas y faire grand chose, mais en theorie tu prends une bete de course pour que justement ca ne rame pas.(perso je fais de l'IA et du VR qui sont parmis les modes de travail les plus exigeants en perfs., c'est pour ca que j'ai pris le top, tout en restant raisonnable)

    Neamoins en regardant la ou ca coince , on peut souvent rendre une machine tout a fait performante sans forcement que ca coute un rein.
    Après evidemment il y a une limite ou l'upgrade commence a couter trop cher, et vaut mieux mettre un peu plus pour passer sur une plateforme plus récente qui a beaucoup a offrir sans forcement taper dans le top.
    C'est pour ca que je recommande de partir sur une super bonne carte mère, meme si dessus tu ne mets pas forcement le CPU le plus puissant disponible.
    Perso j'ai choisi une Asus X670e+wifi, avec les 4 slots Nvme occupés par des SSD gen 4 (et un 3).
    ca te donne des débits de ouf (3 giga seconde minimum), et en video ca sera difficile de les saturer.

    ta 3080 devrait se sentir a l'aise sur une carte de ce genre et donner tout ce qu'elle peut.

    J'ai un deuxieme PC quasi identique sauf que j'y ai mis un 5900x, et bien je vois pas la difference.
    (bon la machine avec le 5900X elle a 128gig de RAM en 5200, alors que la machine avec le 7900x elle a 64gig en 5600), meme qu'il me semble que le 5900 tourne plus vite que le 7900
     
    #9 giroudf, 24 Octobre 2023
    Dernière édition: 24 Octobre 2023
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 548
    Appréciations:
    +484 / 1 563 / -57
    Prends donc GPU-Z il donne une information plus complète que le gestionnaire des taches
     
    • Merci Merci x 1
  11. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    As tu la x670e Pro wifi ou la x670e Gaming wifi ? les deux ont l'air d'être très similaires et je n'arrive pas à leur trouver de différence ..

    Autre petite interrogation : lorsqu'il y a marqué 7800(OC)/ 7600(OC)/ 7200(OC) dans les caractéristiques des CM sur les sites constructeurs, ça signifie que la RAM peut aller jusqu'à cette fréquence seulement si on procède à un overclocking de notre côté ?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 169
    Appréciations:
    +748 / 3 144 / -34
    Perso mes deux cartes sont des TUF GAMING X670E + wifi
    sur les cartes recentes, le OC est pas recommandé avec AMD, ils ont tendance a fondre facilement.
    Si tu as besoins de puissance tu prends le CPU qu'il faut (7900X ou 7950x) . Tout le reste c'est de la foutaise, particulierement avec ce CPU qui chauffe enormement.
    De plus avec le X670 , il y a un probleme avec les slots mémoires. si tu mets seulement deux barrettes , tu peux exploiter la vitesse signalée par la RAM. Si tu mets 4 barettes, ca redescend en 3600 et si tu essaies de recuperer la vitesse indiquée pas la ram (par exemple 5200) c'est tres instable.
    Perso sur ma premiere carte mère, j'avais 2x32 en 5200 et ca tournait bien, puis j'ai ajouté 2x32 (128 en tout) et ca bootait meme pas. Au final j'ai reussi a demarrer avec la ram a 3600 et pousser a 4800 stable. Ensuite j'ai transferé cette RAM sur la carte mere avec le 7600, et ca tourne bien en 5200 avec les 4 barettes.
    Pour la carte avec le 7900, j'ai repris les meme barettes mais en 5600, mais meme seulement 2 barettes, elle tournent bien en 5200 seulement.
    Mais bon , lis bien la doc de la CM, c'est bien indiqué qu'avec 4 barettes, tu tournes a des frequences bien en -dessous, c'est normal.
    Perso j'avais pas l'intention de depenser des fortunes dans de la RAM soit disant hyper rapide, donc 5600 ca me va tres bien. Je regrette juste d'avoir pas pris les 5200 en 5600 tout de suite.


    Au point que Asus a du limiter les options de OC, tellement des gens ont cramés leur carte mère et leur CPU en utilisant simplement les options OC des premiers BIOS.
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    #12 giroudf, 26 Octobre 2023
    Dernière édition: 26 Octobre 2023
  13. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Ba merci de ton retour d'expérience, aussi triste soit-elle. En espérant qu'il en avertisse plus d'un. Tu as trouvé d'autres personnes qui ont le même problème ?
    J'ai parcouru la notice en français mais pas encore trouvé. 5200 c'est pas mal, mais quand on sait qu'on peut aller plus loin ..
    La TUF et la RAM étant donc mois chères que ce que je prévoyais, toute cette histoire tend de plus en plus vers un upgrade potentiel de CM.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 169
    Appréciations:
    +748 / 3 144 / -34
    Celle que j'ai
    Corsair Vengeance (2 x 32GB, 5600 MHz, DDR5 RAM, DIMM) - digitec
    A ce prix j'en reprendrai volontier 2, mais bon ma machine tourne tres bien avec 64 pour l'instant.
    Si tu tiens a avoir seulement 2 barettes mais plus que 64gig, elles existent aussi en 48gig la barette, donc 96 au total. De toute facon la carte supporte 128gig max, donc tu peux pas mettre 4x48 (192)

    Cette ram vient en plusieures version, une pour intel , une pour AMD, mais en fait c'est la meme.
    Par contre elle existe aussi en V1 et en V2 et il semble quel a V1 avait des problemes.
    Bon la V1 elle doit plus etre dispo depuis longtemps, mais on sait jamais.

    Pour le CPU, le premier 7900X je voulais enlever le capot pour faire un meilleur refroidissement, mais pas de bol , le CPU a semble t'il pas survecu a l'experience. du coup 450 euros a la poubelle, c'est pour ca que le deuxieme CPU c'est un 7600x, j'avais plus le budget.
    du coup, j'ai monté le radiateur du deuxieme 7900X avec du metal liquide et ca reste honnete comme temperature.
     
    • Merci Merci x 1
  15. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Hello à tous,
    Bon, j'ai craqué pour la config que j'énonçais plus haut :D :
    7950x, 2x32 Gb 5200 Corsair et j'ai pris ta carte Giroudf, une TUF Gaming x670e-Plus.

    Toute l'installation des composants et les branchements s'est bien déroulée mais quelques secondes après avoir allumé la tour, elle s'éteint malheureusement au bout de 3 à 5 secondes ..

    Cette carte mère propose 4 témoins lumineux qui s'allument s'il y a un problème, et restent allumés jusqu'à ce que le problème soit résolu. En l'occurence là, c'est celui de la DRAM qui s'allume. J'ai donc vérifié l'installation des barrettes qui sont bien clipsées, je les ai interverties, placées dans d'autres slots, rien n'y fait ..
    Je crois Giroudf que tu es celui ici qui a le plus d'expérience avec cette config quasi similaire. Qu'en penses-tu ? Je commence à croire que les barrettes sont défectueuses ..

    Merci de nouveau pour votre aide
    Bonne soirée
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous