module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une alternative au Panasonic AG-DVX100BE?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par midnightfly, 22 Août 2007.

Tags:
  1. midnightfly

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Salutation au repère ! Après l’avoir sillonné de long en large cette dernière semaine suite à sa découverte, il ne me manquait plus que mon inscription :jap:
    J’en profite donc pour mon premier post, pour poser une question qui me tarabuste depuis quelques mois.

    Je suis étudient en audio-visuel à l’Institut International de l’Image et du Son (3IS c’est plus rapide), et je me spécialise pour ma dernière année dans la section image. Je souhaite acquérir un caméscope de qualité pour soutenir mes projets de cours et mes propres tournages. On tourne chez nous notamment avec nos bonnes vielles DSR300, et je me suis fait pas mal la main lors de mon dernier tournage (documentaire dans les catacombes et carrières de Paris) avec la PD-170 et la XL2 de Canon.

    Pour ce mois de septembre j’ai un certain nombre de tournage et de stage qui requière ma propre caméra, donc je souhaite franchir le pas. Cependant même après avoir fait le tour des forums internet, loueurs, et amis professionnels, je suis toujours en grande hésitation.

    J’aimerai avoir un caméscope maniable (genre taille DSR300 j’abandonne) et avec les meilleures qualités d’optique et de capteur (normal). Notamment après avoir fait un doc de 9min dans les carrières, j’aimerai pouvoir le finir et arriver à en faire un 52min. Mais ceci demande un caméscope de grande sensibilité (j’ai pu m’apercevoir des limites de la XL2 qui dans ce milieu faisait inévitablement pas le poids face à la PD-170).

    Alors après moult réflexions, révisions de mes cours de vidéo, et lectures intensives des différentes fiches caractéristiques et appréciations du net, j’ai vite été attiré par la Panasonic AG-DVX100BE. Même si sa sensibilité est moindre face à la PD-170 : 3 lux contre 1 (ce qui est quand même largement mieux des 7 lux de la XL2), son mode progressif est très attirant. Avoir le look le plus cinématographique m’est primordial, même/surtout en documentaire.

    C’est là que je vous demande vos conseils, mon budget est de 3000 euro environ, mais peut être légèrement dépassé (je ferais un emprunt plus gros et ça m’obligera à travailler beaucoup plus).

    Alors quels serait les éventuels concurrent de la AG-DVX100BE ? C’est vrai que la XL2 a une ergonomie qui ne laisse pas indifférent, surtout quand on aime la caméra épaule. Y aurait-il des caméras de ce type qui tendrait vers les caractéristiques de la Panasonic cité ci-dessus ? Suis-je à côté de mes pompes et passé à côté d’un autre model ou caractéristique incontournable ? Ou est-ce que je retombe dans l’éternelle question : est-ce que je me mets à la HDV ? Qui pour ce même budget, avec par exemple la Sony HDR-FX7, n’offre pas de connectiques XLR et dispose des capteurs de seulement ¼’’…

    En bref, je suis perdu aidez moi !!! :)
     
  2. midnightfly

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Ha oui et puis j’oubliais pour enfoncer le clou à la HDV, c’est que prendre un bon caméscope de ce type me demanderai aussi d’en prendre un tout bas de gamme en plus pour l’utiliser en tant que lecteur/acquisiteur, en DVcam ou Dv j’utilise mon petit Panasonic.
    Cependant la question du HDV devait être posé et mérite toujours réflexion, j’attends vos lumières pour mes nombreux doutes, merci ^^
     
  3. midnightfly

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Après moult réflexion et m'être repenché sur le choix du HDV avec la Canon XH-A1 et la Sony V1, je vais rester sur mon premier avis du Dv avec la Panasonic dvx100b.

    Pourquoi pas de HDV? Rapport utilité/prix : pas suffisamment de moyens de diffusions (je n’ai même pas de tv hd), difficulté de montage sur mon mac book pro (les effets demande beaucoup trop pour lui), et le temps que j’upgrade l’ordi, la télé, le magnéto, ma caméra HDV aura largement le temps d’être dépassé. Cela dit pour les intéressés les postes suivants sont plus qu'intéressent :

    - http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/137823-40-avantages-xh-a1-hdr.html
    - http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/151367-un-nouveau-dit-a-laide.html

    Pour la Panasonic Ag-dvx100b, je n'en ai entendu que du bien, j'ai pu la prendre un peu en main et la tester. C'est vrai que j'aimai bien la Xl2 de canon, car elle impose et pouvoir la prendre à l'épaule est un véritable plaisir. Cependant sa sensibilité médiocre (faut dire que je ne tournais pas dans un lieu à son avantage) me fait préférer tous les autres avantages de la Panasonic. La Pd-170, qui était pour moi sa deuxième concurrente la plus proche, ne rivalisait pas avec sa qualité d'image, qui pour la fiction me sera d'un vrai régale. En gros je pense qu'elle répondra à toutes mes attentes. Je vous donnerai des nouvelles dès sa réception.

    D'ailleurs petite "question" : N'ayant pas trouvé d'occasion intéressante, je pense la prendre chez visuals france (Bienvenue Chez Visual Impact France :: Vente & Location Materiel Audio Video Professionnel et Broadcast Paris) pour 2800-2900euro, avec un sac offert. Ce qui n'est pas le cas chez loca image si je ne me trompe. J'ai fait le tour des sites à l'étranger (en version pal), mais avec les taxes de douanes même avec des prix très attractif (Panasonic AG-DVX100BE mini-DV Camera/Recorder PAL, ça revient finalement au même. Confirmation? Proposition d'occasion? ^^

    Dans tout les cas merci pour vos réponses, ^^ j'aime bien faire des questions-réponses tout seul. Mais ce n'est pas grave je crois y avoir déjà bien répondu par moi même (peut être pour ça que ça ne nécessitait pas de réactions...) et de toute façon en cas contraire je sais qu'il y aura toujours un passionné pour corriger le tir.

    A bientôt.
     
  4. nounours38

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Je tourne avec une Canon XM2 et XL2 en film de spectacle et je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dit que la XL2 est médiocre en faible éclairage. J'ai tourné pas mal de documentaire dont une scène filmé seulement avec quelques bougies et même si l'image avait un peu de bruit et que j'avais du pousser la sensibilité à fond j'ai tout de même obtenu une image de bonne qualité... Je filme aussi certain spectacle éclairé en tout et pour tout avec quelques PAR 64 et le résultat et excellent (tant que les pseudo éclairagistes n'envoient pas une ambiance totalement rouge mais quelle caméra peu sauver ça...).
    Sinon j'envisage aussi de compléter mon pac avec la dernière de chez Panna qui me parait être une petite bête de qualité même si le client préfère en générale les caméra d'épaule.... enfin bref pour moi le choix est quasiment fait !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page