module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

un secteur pour l'IA ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par giroudf, 8 Février 2023.

Tags:
  1. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    :)Je me permets de m'immiscer dans la discussion pour m'étonner (le mot est faible!) de l'importance donnée à Chat GPT.
    Comme tout le monde je me suis inscrit et tenté d'obtenir des réponses à mes questions sur le site.
    Deux types de questions:
    1- Professionnelles (Hématologie médicale) car je maitrise (à peu près!) les réponses. Des généralités sans aucun fond, mais plus grave, des inexactitudes potentiellement graves si des étudiants utilisent ce site. Par exemple, dans la bibliographie fournie par chat GPT, les publications et les auteurs de ces publicatons sont mélangées et ChatGPT attribue de faux auteurs à des publications réelles. Pourtant dans le domaine scientifique deux sites (au moins!) font référence et sont facilement accesibles (Pubmed et google scolar). Visiblement ChatGPT ne sait pas les consulter!
    2- Basiques. J'ai simplement demandé les règles du rugby à XV. Je vous conseille de taper la question et vous obtiendrez une anthologie du n'importe quoi. 20 lignes d'approximations mélangeant rugby et rugby-football américain, ne mentionnant même pas le nombre de points accordés pour un essai, une transormation ou une pénalité. Bref je noterai la réponse 2/20! Et pourtant ces règles sont facilement accessibles partout sur la toile!

    Dans toutes mes questions, les réponses n'ont jamais dépassé les 20 lignes. Comment arrive-t-on à des copies de dissertations comme certains le disent. Mystère!
    Je viens d'essayer avec la nouvelle version GPT4 et rien n'a changé! Serai-je le fautif, ne sachant manier correctement l'outil, ou bien l'outil lui-même est-il une "daube" ?
    Merci pour vos réponses (polémiques, j'espère!):)

    Ah si j'oubliais, ChatGPT fait très peu de fautes d'orthographe contrairement aux étudiants...
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    L' IA restera un condensé de la pensée humaine... plus il y aura de conneries ou d'approximations sur le repaire ou ailleurs plus il en dira .. :D

    l'IA n'invente rien consciemment donc elle ne donne pas " un coefficient de véracité " aux infos selon la source semble t-il ... ce que normalement nous faisons tous :rolleyes:

    Mais bon ici on est HS... pour les discussions pour / contre c'est ici ;-)
    un secteur pour l'IA ? | Page 2 | Le café du Repaire
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    c'est sure que si tu poses des questions en l'air, une IA va te pondre une reponse qui aura une structure correcte (logique) , etayée par des informations glanées de-ci, de-la, donc pas vérifiées.

    mais si tu lui donnes un bouquin de règles (des maths ou de la physique quantique) et que tu lui pose des questions ensuite, il va appliquer ces règles bien plus vite que meme un expert. tu vas meme pouvoir lui demander ou est-ce qu'il y a des contradictions dans ces règles et quelles seraient les modifications necessaire pour rendre l'ensemble plus coherent.
    C'est un peu le but de l'IA.
    evidemment ca , ca fait pas vendre, en tout cas moins que de pondre des faux tableaux de picasso.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    L'histoire des gendarmes c'est toujours pareil il faut qu'ils courent derrière les voleurs... surtout quand le progrès est là ... et on n'est qu'au début.. :rolleyes:

     
    • Merci Merci x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bravo, je m'incline devant enfin un exposé sérieux, neutre et non vicié (faut vraiment être con et pourri du ciboulot pour croire que Vladimir Poutine puisse s'agenouiller devant Xi Jinping. Pas besoin de vérifier le fake).

    Vu aussi ce matin, l'IA accusée d'une photo d'une arrestation de Donald Trump (grossière également).
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai cru qu'il s'était pris les pieds dans le tapis ... comme le 24 Février 2022 ! :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Allons pas un ceinture noir de judo ...

    Cette prise là je ne la connais pas... à moins que "casse pipe " peut être ? :-)
     
    • Amusant Amusant x 2
  8. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    cinq minutes de télévision pour commenter un fake artificiel...
    demain une presse artificielle pour commenter la vie humaine ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Donal Trump monté comme un âne ? :D

    Il faut chercher la 3em jambe...:-)

     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Waxxxxx

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ChatGPT peut en effet accélérer pas mal de choses pour l'élaboration d'un script ou scénario, mais personnellement, passé l'effet "wouaw, une IA peut écrire ça", je trouve que le contenu produit est en fait pas fou. Si le même contenu avait été produit par un humain, je trouverais ça moyen.

    Par contre l'IA pour améliorer les logiciels de montage j'y crois.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ..." ;-)

     
    • J'aime J'aime x 1
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Une règlementation mondiale ? :mdr: On n'y est pas ! Surtout en ce moment... Faudrait déjà que de gros dégâts aient été causés, et que toutes les grandes puissances en payent le prix fort.

    Cela me paraît circuler dans la même artère que les problèmes climatiques et d'environnement.

    Tous toxicos...
     
    #42 nestaphe, 8 Mai 2023
    Dernière édition: 8 Mai 2023
    • J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    le truc c'est que nous avons enclenche la troisieme phase de la deglobalisation, (la premiere phase c'etait recuperer les emplois et controller la pollution, la deuxieme assurer l'approvisionnement (periode covid et ses penurie) , la 3ieme assurer les flux commerciaux avec des pays "amis" ( la guerre en Ukraine et les crises qui vont avec).
    pour chaque periode on a plus ou moins invente un mot (globalisation=offshore), 1iere phase relocalisation=inshore, la deuxieme=nearshore, la troisieme=friendshore.
    Du coup l'internet va faire de meme (en gros le net chinois, le net russe, le net americain, le net europeen, et les autres).
    Et pour faire une IA qui vaut la peine, il faudrait plutot un monde global, sinon on risque de voir apparaitre des IA fortement biaisees (en fonction du contenu culturel disponible et des intentions politiques).
    Ce serait interessant de voir si l'art survit a cette nouvelle segmentation du monde.

    Par exemple l'Afrique est totalement absente de tout ce remue-menage.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Encore un truc étonnant / amusant un match entre l'homme et la machine et qui sera évaluer et apprécier par l'homme... non mais c'est qui l'patron ? :-)

    Baccalauréat 2023 : le philosophe Raphael Enthoven et ChatGPT vont s’affronter sur une épreuve de philo | CNEWS

    J'ai connu "un fils à papa" dont la mère était psychiatre, payer un étudiant pour passer son épreuve de philo à sa place avec une fausse carte d'intensité ... autre époque .
    ( .... il s'est quand même fait gauler et sortir discrètement au milieu de l'épreuve par un superviseur zélé qui a fait "son enquête" :o )

    Réponse le 14 juin au soir ?
     
    • Merci Merci x 1
  15. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Le superviseur était une intelligence naturelle ; et donc douée de bon sens. Le bon sens qui précisément n'existe pas chez les machines ; et loin, très loin d'être recréer artificiellement.
    En attendant, je vais traquer le chat Jipiti mercredi quand je superviserai une salle d'épreuve :D

    upload_2023-6-11_12-57-25.jpeg
     
Chargement...

Partager cette page