module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

un resumé pour export DVD?

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par louisemarais, 21 Mai 2008.

1. louisemarais

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Apres plusieurs essais, de nombreuses lecture de discussion sur le repaire, 23 parametres d'exports differents , j'en suis toujours a me demander quelle est la meilleure solution pour un export vers encore dvd cs3! Trop de confusion dans les discussions (a moins que je ne comprenne rien de rien!) et peu de resultat correct lors de mes essais (arret sur image, titre crenelé, resolution tres mediocre et resultat dans encore cs encore bien differents!!)
    alors, ...quick time ou QTref,
    dv pal ou avid dv,
    entrelacé ou non,
    odd ou even,
    601 ou rgb?
    j'ai lu qu'il etait normal que le rendu QT sur ordi soit indesirable mais que, sur ecran tv, tout cela s'arrangeait. N'ayant pu faire encore ce test et devant, de facon assez urgent trouver la meilleure solution dans les plus brefs delais, je me demande si le probleme pourrait venir que de ce phenomene??
    Et aussi ....est-il possible de faire un import direct dans Encore ou faut-il passer absolument par un encoder (si oui, quel encodeur peut-on trouver gratuitement?)
    Pourquoi est-ce si compliqué de faire un export vers dvd a partir d'avid??!!!!

Merci!

2. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je n 'utilise pas Adobe Encore DVD ...
    Mais, contrairement à ta dernière phrase, je n'ai pas de complication à faire un export vers dvd ... J'en ai parlé ici.
    Fais peut-être une recherche dans ce forum concernant l 'authoring et Encore dvd. Il y a beaucoup de discussions qui parlent de comment exporter pour avoir un bon résultat.

3. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mieux est de faire des tests si tu en as la possibilité sur des DVD-RW. Tu prends un petit bout de ta séquence, sur un passage susceptible de poser problème comme les génériques etc. Tu graves, tu vérifies sur lecteur. C'est peut-être long, mais cela évite de mauvaises surprises.

Polwol: Peux-tu détailler quels sont tes paramètres d'import/export sous Procoder s'il te plaît, à partir dun QTRef vers MPEG-2. Surtout pour les trames, car je m'étais mélangé les pinceaux lors d'un essai. Merci.

4. louisemarais

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais suivre vos sages conseils!! Pour le moment mon choix penche vers dv pal ou intel video 4.4. Qu'en pensez vous? Je n'ai pas trouvé mieux! subsiste des petits pixels (intel)et des petits cisaillements (dv pal)dans les mouvements. C'est a peine perceptible mais la qualité est degradé quand meme! J'aimerai savoir si les problemes de rendu peuvent provenir de la version avid xpresspro et/ou de la configuration du systeme?

5. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Normal c'est quand meme fortement compressé....

Bienvenu dans le monde de la vidéo..... le cisaillement c'est NORMAL, c'est l'entrelassement de l'image.... et non une dégradation.

6. leviseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour,

après moultes essais en tous genres, voilà une méthode qui pour moi marche :
    rush dv 4:2:0
    export en Quicktime movie / codec avid dv / ratio same as source / 601
    tout logiquement, la trame à l'export sera l'inférieur (puisque dv)

ensuite j'encode dans procoder (tjs trame inférieur en premier)

ensuite, authoring dans Encode DVD d'Adobe (version1.5)

résultat parfait ! :-)

Après m'être pris le chou pendant des heures avec des export en QT ref (problème d'inversion de trame en veux-tu en voilà), j'ai laissé tombé, bien dommage d'ailleurs, quelle rapidité et quel gain de place mais bon, l'important est d'avoir au final une image regardable non ?

bon boulot ! :-)

7. louisemarais

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    export via premiere?

avec procoder il semble que les resultats soient meilleurs mais je n'ai pas ce logiciel. Le probleme c'est Encore alors??!! Soit parceque la compatibilité avec avid n'est pas tres fiable soit parceque la compression n'est pas de bonne qualité ? et repasser par premiere? en quel format a votre avis?

8. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je viens de faire le dvd d'un concert de blues ...
    Les rushes sont en Bcam digit mais ont été digitallisés en dv pour que je puisse les travailler à la maison.
    Je travaille donc avec Avid Xpress Pro HD v.5.2.3.3640,
    J'exporte un QT ref que je convertis via Canopus Procoder et l'authoring est fait avec DVDit! PE.

Voici les settings que j'ai utilisés pour la source et le target

Comme tu vois, je respecte la parité initiale du DV (lower first).
    Le DVD a été vérifié sur un lecteur de salon vers une télé, no problemo ...

9. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci polwol, mais y a un truc que je pige toujours pas, tu dis que le champ des trames est respecté mais dans les paramètres d'export, ProCoder met les deux champs, à savoir Lower (paire, trame du bas)/Odd (impaire, trame du haut). A moins qu'il ne faille lire de gauche à droite sous entendu: première trame = Lower seconde = /Odd.
    En revanche je me suis aperçu que j'avais le même problème que merlin2p dans ce post concernant le QTref, je tenterai les différentes solutions proposées.

10. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Contrairement au format PAL habituel, en DV, la trame inférieure arrive en premier.
    Le DV Pal est donc en trame du bas (lower first).
    Quand je vois "lower/odd", j'interprète cela comme "la trame impaire arrive en second". Me trompe-je ? (Peut-être, je m'emmèle un peu les pinceaux) :D
    De toute façon, mon dvd est nickel ... :bigsmile:
    Voici une autre discussion qui peut sans doute t'éclairer.

11. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci je vais me pencher sur la question.

Oui, il faut dire qu'ils ne sont pas très clairs, même lower/odd n'a pas vraiment de sens, il y a comme un mélange des termes, cela aurait été plus juste de dire lower/upper ou even/odd pour garder une certaine rigueur et éviter les "incohérences". Enfin je chipote, l'important comme tu l'as dit, c'est le résultat final :approb:

12. Happy-Grumble

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu, vous confondez pas mal de choses, tous les deux ! :-)
    Lower et upper signifient respectivement inférieure et supérieure, alors que odd et even signifient impaire et paire.
    Ce qu'indique procoder, c'est donc une priorité de trame qui est soit "upper/even" (="supérieure/paire"), soit "lower/odd" (="inférieure/impaire"). Il n'y a donc aucune erreur ! D'ailleurs, cette terminologie est utilisée dans de nombreux logiciels...

13. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :laugh: Mince, j'ai toujours pensé que la trame paire était celle du bas. Tout s'explique alors :D

14. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Happy-Grumble, je connais la signification des termes upper, lower, odd et even ... ;-)

Mais comme les lignes des trames paires et impaires sont envoyés de haut en bas, je pensais que le fait d'être qualifié de "upper" signifie "premier dans l'envoi".
    Donc que lower/odd signifierait que la ligne impaire est envoyée en second.
    D'où mon setting pour Procoder dans le cas d'un signal DV.

Si mon interprétation est erronée, j'aimerais que quelqu'un m'explique ce que l'on entend exactement avec les termes "upper" et "lower". :jap:

15. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on résume, ça donne:

• Trame du haut en premier/supérieure = Trame paire
    • Top field first/upper = even

• Trame du bas en premier/inférieure = Trame impaire
    • Bottom field first/lower = odd

Chargement...

Partager cette page