module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème export QT ref

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par leviseur, 28 Avril 2008.

1. leviseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour à tous,

j'ai 6 séquences de +/- 15 minutes chaques, je les ai toutes replacées dans une grosse séquence d'une heure 20 min et lors de l'export de cette séquence en QT ref ( je demande dans les options d'export que les rendus soient faits) j'ai un truc du style " exception std what.... no running thread to .... render...

Si je décoche l'option "faire les rendus", ça passe mais ce Qt ref va me servir pour encoder en mpeg2 dans procoder , j'aimerai donc qu'il soit parfait :-)

Autre chose, j'ai remarqué que pour avoir une image fluide avec un Qt ref, il faut dans procoder choisir la trame supérieure en premier... un export Qt ref inverse les trames ? (rush en DV)

Si qq'un peut m'éclairer, d'avance merci :-)

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour de multiple raisons, je te conseillerai d'avantage de faire un export quick time sequence en cochant use DV codec, native dimension et de te servir de ce fichier pour l'encodage et l'achivage de ta séquence.

++

3. leviseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'y ai bien entendu pensé oui mais quel encombrement et quelle perte de temps par rapport au Qt ref ... :-(
    Peux-tu préciser les raisons dont tu fais allusion ? je début sur avid... le Qt ref n'est pas fiable ?
    Au fait, losque je fais un fichier Qt, la bonne trame est aussi la supérieure.. l'inverse de mes rush... je nage un peu là :-)

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bien que ce soit une perte de temps, si tu exporte en QuickTime sequence sur un disque dur ne contentant pas les media de ton film, ça ira très vite, avec le codec Avid DV.

Une bonne raison : dans quelque temps, quand tu auras dégagé tous tes rushs et que tu voudras encoder en un autre format que le DVD que tu as fait ... tu utiliseras le maxi big QuickTime au lieu de faire une conformation ou extraire un mpeg du DVD déjà compressé.

Le Qt ref est fiable, pour After Effect et combustion, mais pas pour Procoder, à partir de la version Xpress Pro 4.

Le DV est en trame du bas quoiqu'il en soit.

5. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ce qui suit est dit avec beaucoup de réserve car STEF est un maître internaute :jap: mais j'utilise Canopus procoder et je n'utilise que des QT ref - same as source, sans aucun souci.

Le QT ref est fait pour cela et à mon avis, si le procoder se trouve sur la même machine que l'Avid, il n'y a pas de raison de fabriquer un fichier intermédiaire pour encoder en mpeg2 .
    Le fichier QT ref ne va entraîner aucune déterioration ni aucun changement dans l'image (parité de trame etc ...) et en plus ça ne pèse rien.

Donc STEF, si tu veux tempérer ce propos à la suite d'expériences passées, je suis preneur :) C'est le principe du forum ;)

leviseur, je pense de mon côté qu'en dv pal, l'export et l'encodage se font avec la trame impaire (supérieure) en première (odd - upper field first). Mais si STEF a des sources qui contredisent ce que je dis, s'il pouvait les donner, je suis toujours preneur ...
    En tout cas en Pal broadcast, c'est le cas et j'en déduis donc que c'en est de même en dv pal. Peut-être me trompe-je et je ne demande qu'à en savoir plus.

Tu as aussi intérêt à choisir "Digital Mastering", donc à faire un prérendu de tes effets.
    Si tu as un message d'erreur, peux-tu donner le message exact que tu reçois quand ça bugge ?
    Tu peux aussi regarder dans la console (CTRL + 6).

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    droit de réponse

gros malin :)
    ça fait moultes années, après les versions Avid DV 3.5.4 que l'export en Qt Ref est mal interprété par Procoder v2
    => il ne voit jamais 25 images mais 24,25 ou 24,752 ou 24,....
    => il se plante à chaque fois dans l'ordre des trames
    => l'image du DVD final vibre énormément
    .... et ce, sur 3 de mes stations (que ce soit avec de l'Xpress Pro ou du Media Composer) et également sur toutes les autres stations équipées des mêmes softs sur lesquelles j'ai pu travailler (ce n'est pourtant pas moi qui les aies installées)

Le problème dont nous parle leviseur est similaire.
    ben non, surtout pas !
    le DV Pal est en trame du bas, Even (que ce soit du 4.1.1 ou du 4.2.0, DV et DV25)
    Toutes les autres résolutions Meridiens sont en Upper, Odd.
    Mieux que citer mes sources, après 15 jours de test d'import export / trame / codec dans tous les sens, c'est ainsi que nous travaillons, pour une grande chaine culturelle franco allemande ;)

++

7. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je travaille avec Avid Xpress Pro 5.2 (donc post version 3.5.4).
    Pour procoder et ses problèmes expliqués par Stef, je m'étonne car les quelques conversions que j'ai faites à partir d'un QT ref (concerts ou mini-reportages) avec comme finalité un authoring DVD ne m'ont jamais posé de problème ... Et le DVD final est vérifié sur une télé "de salon".
    Mais je n'en ai fait que quelques-unes (de conversion) et je travaillais en upper field first à l'encodage. Si Procoder inverse systématiquement, je retombais peut-être en even !
    De toute façon, si un prochain transfert sur DVD me pose des problèmes, je sais maintenant quelle procédure adopter.
    Et en tout cas, Stef, merci aussi pour l'info concernant l'ordre des trames en DV pal.
    Comme dit dans mon profil : moins con qu'hier, bien plus que demain :lol:

8. leviseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens de faire pour la xème fois un test : export Qt ref ou Quicktime movie. Dans procoder, le qt ref est tjs reconnu comme non entrelacé, le quicktime movie comme entrelacé trame sup en premier, il faut choisir la trame sup en premier dans les réglages d'encodages mpeg2 pour que ça soit regardable.

Ca fait des années que je monte du dv avec premiere pro et plus recemment avec Edius, j'ai tjs du choisir la trame inférieure en premier, je vais finir par croire qu'un marabou a mis des os de poulets magiques dans ma tour au boulot ...

Sinon, en export Qt ref digital mastering avec rendus, ça passe sans problème avec une séquence, jusque 3 séquences aussi mais quand je les mets toutes (1h20min), ça plante.
    Si je me contente de faire les rendus séquences par séquences l'export final ne devrait plus rien avoir à calculer non ?
    Je vais aussi faire un gros export QT movie pour être sûr; malgré ce mystérieux problème d'inversion de trame que je capte pas... j'ai peur que ça détériore l'image mais que faire d'autre?
    petite précision : je suis sur media composer 2.7.7

Chargement...

Partager cette page