module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

problème d'export en quicktime ref

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par merlin2p, 9 Mars 2004.

Tags:
  1. merlin2p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de parcourir plusieurs posts sur les affres de l'export en quicktime ref sans trouver de réponse. pourtant certains posts sont allés très loin sur le sujet et sont vraiment super intéréssant, mais voilà:

mes export qt ref donnent toujours des résultats dégueus
    toujours un effet de "peigne" qui apparait irrégulièrement.
    alors je me dis problème de trame?
    mais que je sois en interlaced ou non interlaced
    le problème est toujours là
    je me dis problème d'affichage
    (ces fameux pixels carrés ou rectangle)
    mais que ce soit sur l'écran de l'ordinateur ou moniteur télé
    le problème est toujours là.

puis je remarque que le le fichier .mov du QT ref a un frame rate de 23.58 au lieu d'un gentil 25.000!!!!!!!

je cherche donc comment modifier ce paramètre...
    no way, je ne vois pas où
    d'ailleur peut on paramétrer dans le detail l'export en QT ref?
    Est ce qu'un chef saurait dire d'où sort ce frame rate de 23.58?
    est ce qu'il peut être la cause de cet effet de "peigne" qui me casse les c....?

NB: je fais un export QT vers procoder pour qu'il fasse un .avi2 (car avid xpress pro est limité pour ses exports en avi, comme tout le monde le sais, à 2GB; ils n'ont toujours pas réactualisé leurs accords commerciaux de 1992!!! avec le consortium à l'origine de .avi, quand même dingue)
    :col:

2. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire un test

Chez moi je n'ai pas ce probleme

En fait je vois bien un effet de trame en lecture du QT ref dans QT player mais quand je je passe a travers Sorenson et que je fait un MPG2 cela disparait

Je "pense que cela vien d'un probleme d'affichage (sans garantie)

@+ YvesP

3. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

je confirme ce que merlin2p j'ai fais plusieurs test est j'arrive au meme resultat en quicktime ref sous avid xpress pro 4 ( un frame rate de 23.58 ) chose que je n'avais pas sous la version 3.5

si tu peux faire un test en exportant ton projet vers pas exemple tmpeg ou un logiciel qui te donne les caracterisque de ton fichier exporté

alors pour remedier à ce problème j'exporte en quicktime classique same as the source et là ça marche à part que mon fichier d'exportation est très lourd

sinon j'ai le logiciel sorenson edition pro et je n'ai pas encore fait de test

peu tu me dire comment tu parametre le logiciel sorenson là vient peu etre la solution

merci

4. alice

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé de m'imiscer dans la conversation pour parler d'un pb perso. Mais j'ai le même effet de peigne quand j'exporte une image fixe pour impression. j'obtiens un bon résultat pour les images fixes en faisant un impr.écran et un Ctrl V dans photoShop.....

5. ricodelavega

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens,

j'ai aussi eu le même problème quand j'ai décidé de sortir un quicktime référence pour faire l'encodage mpeg avec sorenson. C'est la première fois que faisais de l'encodage mpeg2 en l'occurence.

Mais le passage par le quicktime référence semblait le meilleure chemin. Résultat dégueux (genre gros pixel carré dans les mouvements surtout) sur l'écran du pc après compression et après gravure du dvd pour test. Je me suis aussi dit, problème de trame. Donc remoulinette -> toujours dégueu. Pour note, l'effet peigne lui disparait comme dit YvesP après passage en mpeg.

La solution enregistrement du fichier au format quicktime avec le codec dv de avid. Là tout est ok.

La chose qui m'embête, c'est que de cette manière il me semble que je recompresse un coup de plus le fichier avec cet façon d'exporter avant l'encodage mpeg dans sorenson squeeze. Les pros peuvent-ils me répondre?

rico

6. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SAlut

Ta solution me parait longue et surtout (comme tu le dis toi même) elle passe par 2 compression.

Ce que vous appelez "effet de peigne" est en fait (comme je l'ai deja expliqué) un probleme de parité

Pour faire simple
    la lecture ce fait en melangant le trame 2 d'une image avec la trame 1 de l'image suivante (voila pourquoi cela ne se voit pas ou presque pas sur des images fixes puisque les 2 trames de ces images sont pratiquement identique)

Allors que la lecture d'un QT Ref (qui n'est en fait qu'un format d'echange) dans un lecteur du type QT Player est differant en fait dans ce cas la lecture ce fait en ne lisant qu'une seule trame (sans desentrelacage)

C'est la seule explication puisque les deux trames sont bien presentes dans le fichier.

Pour ta methode

Fais des tests avec plusieurs reglages differants jusqua obtenir quelque chose de correcte

PS : autant je suis d'accord sur cet effet de "peigne" autant je ne comprend pas l'effet pixellisation dont tu parles (a moins que cela soit du justement a une double compression

@+ YvesP

7. ricodelavega

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse.

Pour l'effet peigne, j'ai bien compris le phénomène et cela disparaît effectivement à la compression mpeg, le problème c'est cette sorte de pixellisation. Je sais c'est difficile à décrire. Je ferais une capture d'écran ce soir quand j'aurais le matos sous la main.

Il faudrais que j'essaye peut-être sur un autre ordinateur pour voir si cela se produit aussi. Car je monte sur un portable pour l'instant. Problème de débit? Pourtant mon petit portable à un disque dur en interne à 7200 rpm.

Comme je disais, c'est le début de mon utilisation de ce soft, je vais continuer à faire des essais.

Rico

8. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les exports il ne s'agit pas de compression en temps reel donc la rapidité de ton disque ou les performence de ta machine ne sont pas en cause.

Tu peux faire ce genre de compression sur une "charue" elle mettra plus de temps a le faire c'est tout

Donc le probleme est ailleurs

@+ YvesP

9. merlin2p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est toujours agréable de voir qu'on est pas le seul dans la panade....;)

merci bcp pour tes expliquations Yves

renseignement pris, il semblerait que procoder ne gère pas bien se mélange de trame (personne n'est parfait), donc les sorties de procoder à partir de QT ref conservent le problème.

on me dit que sorenson gère bien mieux le problème (c pas pour rien qu'il est vendu avec avid). et visiblement, yves et rico, chez vous le pb disparait après l'encodage mpeg2, ce qui n'est pas le cas chez moi avec procoder.

l'histoire du frame rate de 23.58 ne serait pas fiable non plus. l'analyse de fichiers par un soft externe est, parait il, assez irrégulière....
    cela dit ce rate est bien bizarre (ressemble au format cinoche)!!!

donc pas de solution????
    faudrait oublier procoder avec du QT REF?
    peut on trouver une éval de sorenson squeeze qlq part?

10. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essais du coté de Cleaner 6.0 un peut cher mais effectvement tres efficace

@+ YvesP

11. SCB

SCB Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors... j'ai bataillé il n'y à pas longtemps sur ce genre de soucis...

Pour Alice : Il faut exporter une seule trame, sinon tu exportes un image fixe avec les 2 et tu as ce résultat.. c 'normal un gogoshop ne connait pes les trames et encore moins ton écrans informatique qui est un écran de type non entrelacé dit progressif (comme au ciné ou en HD) c'est-à-dire qu'il ne fait pas du 50 hertz (2x25 Trames /secondes) mais surement du 70, 85 ou + et donc n'affiche que des images pleine non entrelacé. Donc si tu lui colle un fichier avec des infos de trames il vas multiplier le nombre de lignes et afficher les 2 et c pas bon....

ensuite...
    c'est pareil pour les rayures en QT ref... même histoire que pour le ficher graphique... écran informatique, connait pas les trames, c'est du non-entrelacé. (alors que la TV oui) et QT player y sait pas non plus ce que c'est l'entrelacé... donc il affiche tout en même temps et c'est le bronx.

Puis...
    les pixels carré ne jouent que sur le format de l'image plus ou moins rectangulaire, rien à voir avec les trames.

et pour finir...
    les pb de pixels carrés, c'est surement le settting de compression qui n'est pas bon. Tu as du trop vouloir comprésser pour gagner de la place... et donc le codec MPEG2 panique quand il y à trop de détails dans l'images ou trop de mouvement.

Ahhh j'oubliais le frame rate de 23 et des brouettes... ben là;. yé no sai. ça ressemble plus à un pb de lecture CPU qui arrive pas à lire en temps réel le fichier (débit trop lourd).
    sur une bécane plus puissante ça devrait rouler.
    Puor voir ça de façon plus flagrante allez downloader le trailer de Terminator 2 sur le site de WM9.. c'est un export HD à 6,8 Mb/s, si vous avez pas une bombe vous aurez un diaporama à la place d'une vidéo... (en tout ca smoi j'ai une image ttes les 5 sec.)

WM9 HD

voilà.. j'arrete je sais plus ce que c'était le sujet...

@+
    :help:

12. merlin2p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si avec un PIV qui tourne à 2.8, avec 1G de ram c pas assez costaud...
    moi je rend mon tablier j'achète un troupeau de chèvre et on se retrouve tous les samedi à 10h au marché de st calus dans l'ardèche.

trève de plaisanterie, voilà des infos quelles sont bonnes. merci SCB.

ok yves, je vais tenter la solution cleaner (j'ai une version 5 qui traine dans un coin, peutêtre qu'elle fera l'affaire?)

sinon, j'ai téléchargé la tryout de sorenson et effectivement:
    CA MARCHE!!! il parvient à corriger cet effet de peigne.
    (mais quelle interface ringarde à côté de procoder)

j'ai refait une tentative avec procoder (toujours à partir d'un QT REF) en respectant les m^me paramètres qu'avec sorenson...
    et y a pas photo quicktime ref et procoder c'est un peu comme vouloir marier un eskimo avec Claudie Haigneré.

:cool:

mais voilà moi je conçois mes DVD avec Adobe ENCORE, et ça me plaîs tellement que je veux continuer avec lui.
    mais biensur adobe = .avi
    avid pro = .mov

le pied serait de mettre la main sur un soft qui convertisse proprement du QT REF en mpeg2+wave, ou en .avi
    ... et accessoirement qui soit abordable.

si je trouve je vous envoie une lettre.

salu':)

13. alice

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé, une fois de plus de causer de mon pb dans cette discussion...;)

SCB , ta réponse m'intéresse. Je suis OK pour les pbs d'entrelacements pour les images fixes, mais je coche pourtant l'option single field dans l'export. C'est moins pire qu'en prenant upper field ou autre, mais j'ai encore l'impression que l'image fixe est entrelacée.

Question à SCB( ou autres): comment fait-on pour n'exporter qu'une seul trame ???

14. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >De toutes le facon dans PS tu as une filtre "desentrelasse"

@+ YvesP

15. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu réponds toi même à la question, c'est bien cette manip qu'il faut faire pour n'avoir qu'une seule trame.

pour être sûre, le défaut flagrant sur le moniteur vidéo de retour : elle scintille.
    Ce phénomène n'est pas du tout agréable à l'oeil et ne trompe jamais !

Solution radicale comme le dit Yves, pour une image fixe, le désentrelacement dans Photoshop.
    Si celui d'Avid ne te satisfait pas.

Chargement...

Partager cette page