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Un peu perdu sur les macbook pro...

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par TomB, 26 Mai 2020.

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  1. Jacq

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    Sur les dernières MAJ l'option est désactivée. Je monte avec la dernière version 10.4.8. L'option est désactivée par défaut. La conversion en ProRes n'est utile que si l'ordinateur rame, inconvénient les fichiers générés prennent de la place sur DD. Mais comme je l'ai dit les MacBook Pro depuis 2016 fonctionnent très bien sans conversion.
     
  2. JLB21

    So

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    Une inexactitude de plus !

    L'HEVC est apparu avec l'iPhone 7 fin 2016. A partir de là, tous les iPhone enregistrent la vidéo par défaut en HEVC.
    Et depuis cette période le format est pris en charge par iMovie et FCP X en natif

    Décidément, tu es têtu et tu persistes !

    Il n'y a pas à désactiver quoi que ce soit puisque par défaut l'import se fait en NATIF !:!!!:

    SVP, arrête de diffuser des fake news, c'est fatiguant ! :D
     
  3. Jacq

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    Oui JBL 21 a raison par défaut l'import se fait en natif.
    Pour répondre à l'autre question, je viens de récupérer chez un ami des rushes HEVC 4k tournés avec un drone Mavic Pro 2. Il y a 45 clips pour un poids de 43 GO. Je vais voir comment se comporte mon MacBook. Je vais importer tous ces clips (en natif bien entendu) et les poser sur la Time Line en rajoutant des effets. Ensuite je compte vérifier la fluidité, et comparer le temps qu'il faut pour exporter en HEVC et ensuite en H264 classique.
     
  4. JLB21

    So

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    Je pense que tu ne pourras pas monter les rushes HEVC du Mavic Pro en natif avec ton MBP de 2016.
    C'est du lourd !
    Déjà les rushes de l'iPhone en UHD HEVC 50/60 ips, j'ai quelques doutes…:perplexe:

    Pour cela il te faut disposer de Compressor, il n'y a pas de préset par défaut en export de FCP X.
     
  5. Jacq

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    Je vous livre le résultat de mon essai :
    Importation de 45 clips H265 4k poids 43 GO au total : sans problème
    Pose sur la time line de tous les clips longueur totale 53 mn : lecture immédiate parfaite.
    Rajout d’une transition de 1,10s entre chaque clip (la transition cube) + correction automatique des couleurs sur chaque clip+musique. Rendu 1mn53 lecture parfaite plein écran/meilleure qualité.
    Pour l’export j’ai ramené la longueur totale du montage à 20 mm résultat : export en HEVC 41 mn - export en H264 18 mn en 4k bien entendu.
    Le temps d’ export en HEVC est beaucoup plus long ce qui peut paraitre étrange étant donné que nous restons dans le même format. Mais le résultat est là.
    Poids des fichiers obtenus : H264 4,35 GO - HEVC 2,27 GO normal le H265 est plus compressé.
    Qualité des films : je n’ai pas décelé de différence même après grossissement maxi d’une capture d’image identique.
     
    #125 Jacq, 9 Juin 2020
    Dernière édition: 10 Juin 2020
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    heu pas du tout la même complexité du codec.
    Le H265 est beaucoup plus complexe à encoder que le H264.
    Il n'y a pas d'utilisation des encodeurs hardware (NVENC avec les cartes Nvidia) dans FCPX ?
    Avec Premiere, dernière version 2020, l'export en 4K H265 se fait environ en 0,6 fois la durée du film (en utilisant NVENC) ou avec le plugin gratuit Voukoder qui fait la même chose, mais qui est plus paramétrable.

    Olivier
     
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  7. JLB21

    So

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    C'est ce que je fais avec ma machine qui dispose d'un Radeon Pro Vega 8 Go, mais ici, il s'agit d'un MacBook Pro de 2016…:D,
     
  8. Jacq

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    Oui il existe des eGPU externes commercialisés par Apple que l'on branche par la prise USB-C (le macbook 2016 en possède 4, à l'époque c'était plutôt un inconvénient car peu de matériel l'avait mais maintenant c'est un gros avantage pour travailler rapidement avec des SSD externes) et qui selon le constructeur permettent de diviser par 3 les temps d'exportation (à vérifier bien entendu). Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse en premier lieu. Ce que je regarde c'est la fluidité pendant le montage et là je suis entièrement satisfait. D'autant que pour le moment je filme avec un Sony A7III en 4k codec XAVC-S (H264) de Sony très performant. J'attend la sortie du Sony A7S III qui lui, devrait enregistrer au format HEVC. Je verrai à ce moment là s'il est utile d'acheter l'eGPU. Je compte garder mon MacBook Pro de 2016 qui est toujours au top. Malgré leurs 8 coeurs les MacBook Pro actuels ne sont guère plus performant, du moins pour le montage j'ai pu le vérifier.
     
  9. JLB21

    So

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    Moi aussi…:good: avec en plus selon les cas un RX100, une FDR-X1000V et depuis peu une OSMO Pocket.
     
  10. caraibe

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    C'est quand même un peu une hérésie ce HEVC proposé en prise de vue
    J'ai testé le HEVC 50p 4k je le gère confortablement avec Première ..Mais je préfère le 4k XAVC-S
    EN HEVC 4k 50p:
    Lecture fluide sur TL même avec une seconde piste en incrustation mais Première déconne sur un simple fondue en transition où CUDA se bloque ..allez savoir pourquoi ??
     
  11. Jacq

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    Sony a toujours eu une longueur d'avance en vidéo. Ses codecs ont toujours été très performant. Le codec de l'A7S III le sera probablement aussi.
     
  12. caraibe

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    Le HEVC restera du HEVC ! Ensuite c'est au le processeur sony de faire un encodage propre ..Sont pas mauvais en principe
     
  13. Jacq

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    Où est passé l'ami TomB. On ne l'entend plus, pourtant il est à l'origine de notre discussion. Il a dû se noyer dans les arguments techniques d'OGT (c'est de l'humour).
     
  14. caraibe

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    Sa dernière intervention ne date que d'hier ...Pas assez de temps pour signaler sa disparition :laugh:
     
  15. TomB

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    Il est là, il est là, mais il est complètement la tête sous l'eau à cause du projet qui a lancé ce topic justement (et qui lui a failli faire acheter un portable à la fnac dans la panique), donc pour l'instant il passe juste lire durant ses pauses. :)

    Je reviendrai vous voir avec des questions quand tout ce bazar sera fini, mais là pas le temps de réfléchir à une config...

    Après, oui, je vous avoue être complètement noyé sous les infos de ce topic - giroudf a raison sur la macbook que tu finis par acheter pour pas te prendre la tête mille ans et parce que ça rassure, y a clairement un peu de ça.

    La seule chose qui s'est confirmée pour moi, c'est qu'il me faut un portable pour monter, et pas une tour. Mais alors lequel...

    D'ailleurs, à propos des questions PC/mac et logiciels associés, ce montage accentue encore plus mes hésitations. En effet, mon vieux macbook ne suivant plus matériellement, au point d'avoir refusé un beau matin d'ouvrir le projet à 5To de rushes (youpi), la prod m'a fait livrer une station de montage entière (une tour pour le coup) pour dix jours. J'ai donc transféré mon projet sur le Premiere qui y était installé, pourtant pas si éloigné de mes habitudes finalcut... Et bah purée en 2h j'étais retourné sur FCP7, ré-installé sur la machine en hackant le OS trop récent pour le faire tourner. Le mec en manque.

    Ce logiciel est tout dépassé et bugué sur plein de plans, il demande de calculer toutes les deux secondes, mais mon dieu qu'il est carré et précis... Peut-être que ce n'est que des habitudes de vieux con. Mais je vais vraiment avoir du mal à l'abandonner, et je fonde beaucoup d'espoirs sur Resolve (que j'ai pas encore sérieusement essayé) pour me faire voir la lumière.
     
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