module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un peu perdu sur les macbook pro...

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par TomB, 26 Mai 2020.

Tags:
  1. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    > De toutes façons à partir du moment où tu préfères utiliser PP, il vaut mieux viser les solutions qui te sont proposées par ailleurs sous Windows.

    Mais je suis un peu surpris, il y a vraiment beaucoup de gens qui utilisent FCPX ? J'ai l'impression tout autour de moi que les monteurs se partagent entre Avid, Premiere et Resolve, mais qu'absolument tout le monde a quitté le navire Final Cut. (et je dois dire que ce que j'en avais entraperçu de FCPX à la sortie mais donnais pas envie du tout, j'avais l'impression de monter sur imovie...)
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    FCPX est un bon soft d'après ce que j'ai pu lire
    Mais je ne pense pas que Première est beaucoup à lui envier !
    Pour Première mieux vaut être sous OS W10.
    La sauce est quand même moins chère...
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    l'Intel Core i9-9880H proposé par JLB21 est à 13000 de Cpu Mark
    Mais pour un portable c'est pas mal !
    Le HIC c'est le prix: 3200€ il me semble en version 16" ooooooooo
    Et cela pour avoir pratiquement la puissance de mon PC de 2011 ( 1.3 fois plus seulement)
    Certes en version nomade !

    Le 3900X est à 32 000 donc pratiquement 3 fois plus puissant
    Mais on peut travailler en 4k avec un CPU de la puissance du i9-9880H
    Je travaillais en 4k de longues années avec un i72600K ( 11000 environ de cpu mark) et SEULEMENT 8GO de RAM !
    Si pas d'effet spéciaux de folie j'étais encore à l'aise !
     
  4. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ok... Mais là on compare macbook (d'ailleurs celui mis en lien par JLB21 est marqué "2019", c'est vraiment le même que le dernier que je vois à 2700€ ?). Si j'opte pour un PC portable, on revient à de tels fossés avec un même prix ? (quel est ton avis, par exemple, sur celui cité par Ogt)
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Non, ce n'est pas un dilemme, il n'y a rien de comparable entre FCP ancienne version que l'intéressé utilise et FCP X…:rolleyes:

    Et je pense que Premiere sera plus proche de FCP ancienne version que de FCP X dans la pratique du montage…
    Même si ce dernier est très facile à appréhender.
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Oui, il n'y a pas eu de nouveau modèle 2020 semble-t'il comme on peut le voir ici sur ce site qui liste toutes les machines Apple.
    Mais je le répète, si tu veux absolument un MBP, il te faut passer sur FCP X qui fera tout aussi bien que Premiere mais demandera beaucoup moins de ressources.
    Ce qui suppose que tu devras changer complètement tes habitudes dans le montage, ce qui est quand même un point important.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc ce n'est plus du tout le modèle proposé par TomB :
    https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro/16-pouces

    Olivier
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    chez la plupart des vendeurs , tu as des configurateur qui t'indiquent le prix.
    https://www.mifcom.ch/notebook-konfigurator-x-serie-clevo-p751-p775-id7410?configurator
    c'est pas tellement ce que tu y trouves, mais tu vois ce que ca coute, surtout dans les options
    par exemple dans le lien cité ci-dessus tu vois que pour passer du SSD standard 250gb a 70 euros a celui en de 2TB pour 350 euros et tu peux ajouter 1Tb pour 150 euros.
    Et passer de 8gb de RAM a 32 te coute 130 euros.
    Donc f*ck apple sur ce point.
    Idealement, tu prend un de ces calculateur, tu fais la config qui te plait ou qui reste dans ton budget et ca te donne un étalon pour mesurer les autres.
    par exemple chez DELL, le XPS 15 (le clone du Mac visuellement parlant) arrive avec 1Tb de SSD , 32gb de ram le meme CPU i9 9980Hk depart a 2600 euros.
    Ordinateurs portables XPS Intel® Core™ i9 | Dell France

    ou en mode joueur, si tu veux exploser le budget
    Ordinateur portable de gaming Alienware m17 avec technologie de suivi oculaire Tobii | Dell France
    la ton mac, tout d'un coup il parait pas cher...
     
    #23 giroudf, 26 Mai 2020
    Dernière édition: 26 Mai 2020
  9. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est surtout qu'au-delà de perdre mes habitudes (ce qui est toujours emmerdant), je suis aussi réticent à l'idée de me former sur un logiciel qui n'est franchement pas le plus utilisé, et à une méthode qui, par conséquent, a peu d'avenir pour le moment. Je serais plus motivé pour me former sur avid ou resolve si j'y suis contraint...

    Très franchement, ça c'est pas possible, au sens où je ne comprends rien aux différents aspects que vous citez tous. Le mieux que je puisse faire, c'est de trancher entre mes trois options (macbook pro / pc portable / nouvelle tour PC), puis ensuite voir la meilleure configuration que vous m'avez proposée pour chaque (comme celle que tu viens de me donner pour le PC portable). Vous semblez en tout cas tous pencher contre l'option macbook - qui n'aurait du coup de valeur pour moi que si FCP revenait en grâce et devenait le logiciel sur lequel se former. Vous me confirmez bien tous que question robustesse/durabilité (car c'est la réputation que traîne apple) c'est idem pour un PC portable ?

    Question gameur, c'est pas la priorité, et ça concerne seulement la tour (je vais pas jouer sur le pc portable si je choisis cette option, il serait uniquement dédié au montage).
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il se trouve que les PC gamers sont les meilleures configurations pour faire du montage vidéo.

    Olivier
     
  11. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ha ok, je savais pas du tout ! C'est cool, parce que dans la plupart des pré-configurations que je croise sur le site, y a toujours gamer mais presque jamais "montage"...
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    PC gamer = bon CPU + bon GPU ..et ça c'est bon pour le montage vidéo aussi !
    Se méfier quand même : car y a des config gamers avec des CPU un peut faibles pour montage vidéo !
     
  14. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour les sources, de toute façon, je suis souvent sur des projets à plusieurs To de rushes, donc à moins de se ruiner ça ne tient pas sur un SSD. Merci pour le lien !

    Y a un minimum "objectif" sur lequel je pourrais me référer ? Ou ça va complètement changer d'une marque à l'autre ?

    Bon du coup, ça me laisse le choix entre la tour proposée par Ogt, et le portable proposé par giroudf (la version à 2100€, vu que vous me dites que 32Go sont pas nécessaires pour monter, et vu que j'ai pas besoin d'un SSD d'1 To qui sera de toute façon trop peu).
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je suppose que vous ne faites pas le montage avec plusieurs To de rushes (d'ailleurs pourquoi un si grand volume ?).
    Il faut faire un premier tri et ne garder que ce qui est utile pour le montage. Pour ça, dans Premiere, la fonction Gestionnaire de projet permet de regrouper sur un SSD uniquement les clips utilisés après un premier dérushage.
    Car en montage vidéo, l'utilisation d'un SSD est essentielle pour avoir de bonnes performances (fluidité) sur la timeline.
    Si vous partez sur Premiere lire cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page