module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un nouveau qui dit "à l'aide" (choix camescopeHD)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Digipat, 14 Juin 2007.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Coucou aussi :)

Ben moi non plus je n'arrive pas à l'ouvrir.

Ah, encore un coup du c-mos, tiens. :perplexe:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Mince, ça croise vite là. Je parlais du fichier de Guy après le message de Bertrand.

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/ Bon, on ne va pas chipoter sur l'orthographe. Rappel, la diagonale d'un capteur video 1/4' est de 4,5mm et non de 6,35mm comme on pourrait le croire.

2/ le Cmos n'a aucun avantage pour l'utilisateur, les seuls avantages sont uniquement pour le constructeur !

3/ Un seul diaph d'ecart fait passer la sensibilité d'une caméra de 5 lux à 10 lux

4/ Les reglages ne se font jamais (ou tres rarement) sur le terrain. Ils doivent etres préparés à l'avance avec soit des instruments de mesure soit devant un televiseur qui va servir de référence. C'est tout l'interet des presets

A+

PS : les XL-H1 et autres XH-A1 ont inauguré l'ère des presets librement téléchargeables sur internet, sur des themes allant de l'optimisation des reducteurs de bruit, à l'imitation de rendu de pellicule Kodak 5296 ou 5248 (avec certainement plus ou moins de bonheur)

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Opop, je suis désolé de repondre aussi tardivement, mais ton message contenait tellement d'infos...

L'origine du post "dominante magenta" est un LCD mal réglé ou inadapté ! L'auteur du post a trouvé le defaut lui meme.

Quand au clip de démo du XH-A1, "provence" je partage entierement ton opinion, je préfere largement le clip de démo du HV10 qui est un vrai petit bijou (le clip, pas le HV10).

Je suis surpris que l'on tienne le Cmos pour responsable de la surexposition du ciel.

A+

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je parle de la qualité de la connectique, c'est de la qualité des connecteurs eux-memes dont je veux parler.
    Demande toi, dans le cadre d'une utilisation un peu intensive, à combien de branchements / débranchements vont resister les connecteur video "game boy" du HVR-V1, et les connecteurs professionnels BNC ou mini sub-D du XH-A1.

C'est en partie ce qui me fait dire que le HVR-V1 est issu d'un modele grand public upgradé vers le monde pro, ce qui ne me semble pas etre le cas du XH-A1 / XH-G1

A+

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    St65, sans vouloir polémiquer bêtement, la question que je pose est : tu veux régler quoi avec les "presets" ?

Lorsque j'ai émis quelques réserves sur la manipulation de ce genre de choses dans le cadre de l'utilisation de cette caméra et des contraintes (tant humaines et matérielles) requises je me suis fait tomber dessus. Je n'ai donc pas insisté.

Mais on a vu, ici ou ailleurs, que je n'étais quand même pas si loin de la vérité. Et, pas rancunier pour deux sous (:lol: ) j'ai même pris le temps de rentrer quelques rushes d'utilisateurs sur ma propre station afin d''observer les dérives dûes à ces manipulations et tenter de leur indiquer des corrections simples pour revenir dans les normes.

Crois-tu vraiment que la majorité des acheteurs de cette machine vont avoir la compétence nécessaire pour aller tripatouiller une matrice couleur de capteur. Est-ce que tout le monde va jongler comme un seul homme sur les corrections colorimétriques, les courbes de gamma et tutti quanti. Même si d'aucuns le croient, ce ne sera certainement pas le cas.

Et ceci avec pour seul référence un téléviseur.

Il faut quand même revenir un peu sur terre et connaître ses limites.

Il est quand même beaucoup plus sécurisant de rentrer avec des rushes peut-être plus "plats" mais que l'on pourra prendre le temps de peaufiner en post sans prendre le risque que ses originaux soient complètement à côté de la plaque avec des points d'étalonnage tellement hauts que cela devient ingérable.

On a vu aussi que les échanges de "preset" ne sont pas toujours la panacée. Les machines n'ont pas forcément des tolérances de fabrication permettant un résultat parfaitement identique d'une machine à l'autre. Ou l'opérateur à l'origine du "preset" n'a peut-être pas la même vision, le bon matériel ou la réelle compétence pour procéder aux réglages. Et celui qui essaie d'utiliser un réglage étranger est déçu, ce n'est pas comme il veut chez lui, ça aussi nous l'avons vu.

Alors oui, en terme d'argument de vente c'est très impressionnant et très flatteur, mais sur une machine de ce prix et vu le marché auquelle elle se destine est-ce bien raisonnable, voire même un peu casse-gueule.

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les presets existent depuis longtemps dans le monde professionnel, et personne ne remet en cause leur utilité. Il permettent à chacun de personnaliser les reactions de la tete de caméra, la gestion de la luminosité, de la colorimetrie, des differents reducteurs de bruit etc...

Les presets rendent possible le pret ou la location de caméra sans perdre ses nombreux reglages.

Je salue l'effort de canon qui consiste à donner au grand public une technologie jusqu'ici reservée au professionnel !

A+

Par exemple, grace aux presets telechargeables et aux techniciens bénévoles qui ont mis au point les reglages, qques clics suffisent pour optimiser la sensibilité du XH-A1.

PS : je comprends bien ta reaction dans le sens "c'est donner de la confiture aux cochons", mais si le grand public n'a pas acces à cette technologie, le grand public n'aura aucune chance d'évoluer.
    "Crois-tu vraiment que la majorité des acheteurs de cette machine vont avoir la compétence nécessaire pour aller tripatouiller une matrice couleur de capteur. Est-ce que tout le monde va jongler comme un seul homme sur les corrections colorimétriques, les courbes de gamma et tutti quanti. Même si d'aucuns le croient, ce ne sera certainement pas le cas."

Bien sur, tout le monde ne saura tirer parti des subtilités de reglage d'une tete de caméra, mais il sera donné à tout le monde de pouvoir s'y s'essayer !

Beaucoup de professionnels de la video ignorent totalement et superbement les reglages avancés de leur caméra. Je suis bien placé pour le savoir.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ben oui,st65, tu as bien résumé la situation : dans le monde professionnel, avec des machines
    qui sont à des kilomètres d'un camescope dit "prosumer" et surtout avec des Chef Opérateurs dont c'est le métier et du matériel et des moyens dont tu connais le prix. Et avec un travail d'équipe entre la prise de vues et l'étalonneur.

Nous sommes bien loin d'une XH-A1 et de son utilisateur que l'on va rencontrer en pratique.

Alors, si tu veux saluer Canon, d'accord c'est bien, mais il faut aussi savoir analyser le pour et le contre de ce qu'il nous "donne".

Le grand public ne risque-t-il pas de se prendre les pieds dans le tapis avec profusion de réglages qu'il ne maîtrisera pas.

Donne-moi une petite formule1 comme si j'étais un professionnel de l'automobile et il y a fort à parier que je vais aller me foutre dans le décor en moins de deux. A moins de rouler lentement mais cela ne servira plus à rien.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Mais non, tu ne comprends pas ma réaction. Je ne me permettrais pas de dire ça.

Je veux simplement dire qu'il ne faut pas vendre ce qui pourrait bien être un miroir aux alouettes. Une caméra c'est fait pour filmer, pas pour se prendre la tête pendant des jours en quête du bon preset ou du dernier réglage à la mode.

Ou alors, d'accord, il faut expliquer que, en plus de la caméra il faudra acheter tous les instruments de contrôle pour exploiter correctement les réglages et passer des heures et des heures (ou se payer un stage) pour mettre tout ça en oeuvre de façon fiable.

Je pense quand même que le "grand public" a plein d'autres choses à apprendre en priorité que de se lancer dans des étalonnages de têtes de caméra. On le voit quotidiennement sur ce forum avec la manipulation du hdv.

C'est possible mais ce n'est pas un argument. Et si c'est le cas, alors tu crois vraiment que tout le grand public va se précipiter sur ceux de la XH-A1 ? Cela va amuser quelques temps puis ceux qui voudront filmer et ne plus passer leur temps à faire des réglages en chambre risquent fort de se lasser.

Et laisse donc les professionnels faire leur métier. Il y en a beaucoup qui le font très bien en utilisant justement les moyens adaptés à ce qu'ils veulent obtenir. Ce n'est déjà pas si mal et le "grand public" peut aussi s'en inspirer.

10. Digipat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je lis, je lis. On en apprend toujours là dedans... ou on révise ! :lol: Moi, je suis au CP. Mais en ce qui concerne la photo par exemple, j'ai constaté que le débutant que j'étais (et ses copains) a (ont) vite maîtrisé les réglages (moins nombreux)... donc pourquoi pas donner des plus? MAIS il est vrai que certains réglages pointus sont TRES casse gueule et qu'il vaut mieux ne pas y toucher même si on les comprend car ils sont faits pour un environnement pro et pas pour un amateur seul en vadrouille!
    LE gros problème des camescopes (de cette gamme, peut-être) c'est qu'on ne travaille pas en "RAW", sinon, le choix serait bien plus aisé (ainsi que la prise de vue)... :cry:

#55 Digipat, 16 Juin 2007
    Dernière édition: 16 Juin 2007
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ah oui, tu en as des réponses et... avec tous les points de vue :D

Tiens, justement, toi qui fait de la photo. As-tu une quelconque expérience du tirage couleur argentique, à la main, avec la manipulation des filtres de corrections colorimétriques et tout ce qui va autour.

Cela ressemble un peu à cela (parfois en plus compliqué encore) les réglages fins de la colorimétrie d'une tête de caméra.

Et en numérique, tu as dû entendre parler des espaces colorimétriques, des étalonnages d'écrans, des corrections du gamma et j'en passe et des meilleurs.

Dans un premier temps, il te faudra manipuler tout cela pour arriver à tes fins avec les "presets".

C'est intéressant (en tous cas cela m'a toujours intéressé depuis de nombreuses années) mais il faut bien savoir que cela suppose de se retrousser les manches et d'y passer pas mal de temps.

Mais comme un homme averti en vaut deux, peut-être y passeras-tu deux fois moins de temps maintenant... :lol: ;)

12. Digipat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, j'ai tiré en argentique mais en N&B!!! je ne suis pas fou!
    En numérique, oui, je sais, l'étalonnage de la chaîne est primordial. Je l'avais fait, jusqu'au changement récent d'ordi qui, en plus, ne reconnait plus mon imprimante... mais ça c'est un point de "vista" !

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une certaine partie de la tete de caméra travaille en l'equivalent RAW (ici RGB, car sur une caméra 3 capteurs, il y a bien les trois couleurs par pixel, contrairemant à un APN) et la seconde partie travaille la luminance/chrominance souvent sur 14 bits.
    C'est la conformation au format d'enregistrement HDV qui va (relativement) massacrer le signal.
    Les correction directe en caméra sont donc moins destructrices que les corrections en post prod. Mais comme le dit JLH37, prudence !

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Hum, je n'ai certainement pas eu l'occasion de corriger ton devoir, car il manque les différents types de capteurs CCD utilisés en video.
    A savoir les capteurs IT et FIT
    Seuls les capteurs IT ont du smear, et surtout pour des raision d'optimisation. Le constructeur du CCD doit faire un choix : forte resistance au smear, avec des condensateurs de transfert de valeur élevée, ou sensibilité maxi avec de petites capacités de transfert laissant un maximum de place aux photodiodes.

Donc, 10/20, sujet incompletement traité !

Le tableau ne comporte pas la taille des capteurs de reflex Cmos que tu cites en référence...

D'ac l'avantage utilisateur que l'on peut mettre au credit du Cmos, est la faible consommation electrique. Le FX7 consomme 5,9W et le XH-A1 6.7 W
    Il suffit de prevoir une batterie plus grosse.
    Au fait quelle est l'autonomie du FX7 en tournage continu avec la batterie d'origine ?
    Pour le XH-A1, c'est 2h15.

Il ne suffit pas de le repeter, il faut surtout comprendre pourquoi !

A+

A Digipat,
    pas d'angoisse ; mes taquineries avec Guy-Jacques sont monnaie courante...et il joue bien le jeu

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ca c'est exact. Mais quelques fois le mieux peut être l'enemi du bien.

Donc, un bon codec de montage et on limite pas mal la destruction en post.

Mon "raw" à moi, c'est une image "neutre", avec une exposition correcte et une balance couleur que je connais bien.

Ensuite je sais à peu près comment tout ça va se comporter sur la chaîne en post. Ce n'est sûrement pas la perfection mais les résultats sont bons et je n'ai pas de mauvaises surprises de dernière minute. C'est déjà pas mal.

Moi si :lol:

Tirages couleur d'après négatifs et positifs (cibachrome) et développement d'Ekta. Cela aide un peu pour jouer avec les couleurs.;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page