module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un court ambitieux et bien sympa

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par zack_, 6 Octobre 2004.

Tags:
  1. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, pour mon court métrage, j'ai apparemment misé sur le bon cheval (un pro qui s'occupe de troupes de théatres) j'ai beaucoup d'emails et de gens motivés, et l'équipe est solide. Il me reste le casting pour mi-novembre mais déjà nous sommes très confiant sur la qualité potentielle des acteurs.

Là où tu m'a assis, c'est que les festivals ont refusé ton film ?!!! :perplexe: Non mais t'inquiète, quand on voit la daube de vieux qu'ils projètent trop souvent, ça ne m'étonne pas qu'ils metent de côté un film imaginatif, jeune, et dynamique... :rolleyes:
    Apparemment tu fais l'unanimité chez les moins de 70 ans, alors t'occupe pas des pseudos comités de sélection de festivals, nous, le public, on en redemande ! Et crois moi, chez bignoz, forcément avec un nom comme ça, on a du nez ! :bravo:

Je suis à fond avec vous et tous ceux qui souhaitent dynamiser le cinéma amateur en produisant des films de qualité.

Vincent
    http://www.bignoz.com/

2. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, ben là Eric j'ai ungros doute quand même... les télés locales pourquoi pas, mais nationales faut pas trop rêver, c'est un milieu fermé pour les amateurs. Mais là où je te rejoins, c'est qu'il doivent montrer et proposer ce film au culot, ils ne risquent rien. En ne faisant rien, ils ont un rejet de fait, evidemment !:(

Enfin bravo pour ton analyse sur les festivals, ça sent le vécu :bravo:

Vincent
    http://www.bignoz.com/

3. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    vincent_rs,

Eric fait référence à des émissions telles que les flms faits à la maison diffusée sur notre chaine cryptée hertzienne :) J'ai eu l'occasion de regarder une fois et le contenu est très divers : de l'animation en pate à modeler au film 'plus classique' ! Cela ne coute rien de tenter : le seul risque est de voir le film diffusé :)

Daniel

4. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est pas parce que techniquement c'est plus maîtrisé que d'autres produits qu'il
    faut crier victoire pour autant.

Ce film n'a aucun univers et le scénario est nul. On est encore dans le cliché avec un écrivain qui nous joue le coup de la mise en abyme. En plus, ce qu'il nous donne à voir est inintéressant au possible. Donc je me demande à quoi sert ce court ????

Double mise en abyme, puisque c'est bien votre court qui est une page blanche, qui fonctionne sur le principe du mal nécessaire. C'est à dire, faire un court à tout prix, même si on a rien à dire.

Les acteurs (surtout l'écrivain) jouent comme des pieds ce qui n'aide pas à l'incarnation qui est inexistante. Et puis en tant que spectateur, je suis resté en retrait, parce que je n'ai ressenti aucun enjeux.

Désolé, mais l'aspect technique (qui ne m'a pas mis le cul par terre) n'est pas encore assez suffisant pour faire avaler cette pillule pourtant bien maîgre.

Même en DV on peut mieux faire.

Je dirais que ce court peut s'apparenter à un(e) anorexique. Il n'est qu'un estomac qui vomit tout ce qu'il a avalé de clichés et d'images TV formatés.

Et encore que l'anorexique à un cerveau.

Je ne crois pas que filmer en 35 ou en beta num vous aidera vraiment, car la technique n'est pas tout. Les moyens ne donnent pas le talent. Si j'était producteur, je n'aurais pas envie de vous confier un projet. Vous avez de la chance, je ne suis pas producteur.

Il faudrait comprendre qu'avoir une équipe technique compétante est juste la base. On va pas vous donner une médaille pour ça. Si vous voulez être reconnu en tant qu'auteur, il va falloir travailler un peu plus.

Je dirais que c'est la moindre des choses. :D

Heu... Ben... heu.... Je crois qu'il vaut mieux laisser le matos dans son carton d'emballage.

J'aurais pu ajouter d'autres critiques (potache, mauvais dialogue etc.) mais Bon, on va s'arrêter là.

Je suis désolé pour ma virulence mais c'est ce que je pense. De toutes façons je suis en minorité donc vous pouvez ignorer cette intervention.
    Par contre votre site est pas mal.

@+

#19 Athanor, 15 Octobre 2004
    Dernière édition par un modérateur: 15 Octobre 2004
  5. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Bon, Athanor, je te trouves sévère :non:

Certes, on est dans la catégorie amateur;
    certes, moi aussi je trouve les acteurs plus que juste (la scène du black qui se reveille soit disant la tête dans le cul....pour avoir connu ce "phénomène" je le trouve mauvais :D )

Bon, concernant les effets, je suis pas très accroc à ça. je préfère les ambiances intimistes que le seigneur des anneaux..mais ça ce sont mes gouts, donc je ne jugerai pas le film sur cela !

Bref, si c'est un premier, c'est plus que correct;

mais il faudra paufiner l'écriture et surtout le mixage son, que j'ai pas aimé (j'ai pas l'oreille de saint-Kro ou d'athanor, mais les blancs entre les paroles et les différences de niveaux...bof !)

par contre je trouve les cadres sympas

et en reparlant de son, le côté gauche /droite des dialogues est trop poussé à l'extrême

Quand tu parles à ma gauche, certe je t'entends plus à gauche...mais mon oreille droite n'est pas sourde pour autant !

Voilà, bonne contiuation
    Et puis n'ayant jamais fait de court, je ne suis qu'un spectateur comme un autre et en aucun cas mon avis ne vaut de l'or.... bien au contraire.

6. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est pas tant ça que je remets en cause. Il ya de très bonnes choses chez les amateurs qui filment en DV. Dans leur cas, même avec une équipe technique et du matos pro on aurait affaire aux mêmes problèmes.

Il y a, à mon humble avis, un gros travail d'écriture à faire en amont au niveau du scénario.

Faire aussi des casting et travailler les dialogues avec ses acteurs pour trouver le ton et les mots justes. Et les retravailler dans le context.

Là on a affaire à une équipe technique qui s'est contentée de se regarder le nombril vu qu'elle n'avait rien d'autre à se mettre sous la dent.

@+

7. zack_

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Athanor ta critique est peut etre juste a ton gout et tu as le droit mais tu n'a pas besoin non plus de decouragé cette équipe qui ont fait un court métrage pour s'eclaté...et pas mal réussi (la preuve ds la majorité des critique)

Je pense pas qu'il visé les oscars... et puis si c un premier court ca les aura au moins mis en conditions pour la suite, et auront pu voir les difficultés d'un tournage...

Certes les Fx c pas stan Winston ou ILM mais en tout cas c pas trop mal pour un court dramatico-comique... klk que soit le materiel a disposition...

Je te trouve servere envers c jeunes pleins d'espoirs... et espere un jour voir une de tes productions amateur.... qu'on puisse juger aussi...

Moi perso je leurs souhaite bonne route, qu'il prenne peut etre ta critique en compte mais que ca les décourage pas car je pense que c réussi (pour des amateurs qui ne se prennent pas au serieux comme certain ...)

@+ Jmx

8. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    critique constructive !

Là non !

Autant d'habitude j'ai un regard de technicien de non de metteur en scène, autant c'est vrai qu'on sent une précaution au montage et moins aux acteurs.

Ce qui est dure, quand on joue entre potes, c'est que "le réalisateur" dise à son meilleur copain : tu sais quoi ? là t'es pas crédible; Quand tu te moques de ta copine, mais toi dans sa peau, et toi l'écrivain, t'es en manque d'inspiration sur ton livre blanc ? alors fait mieux l'inquiet, je pense qu'un scénariste sur sa feuille blanche ne se comporte pas comme lle fait l'acteur.
    bref, il n'est pas toujours aisé de dire "t'es pas bon gars" à son ami avec qui on s'entends super bien dans la vie....
    etc, etc.............

c'est la difficulté d'un tournage "amicale" et non contraint par un contrat et une rémunération.
    mais , je dirais, c'est ce qui fait le charme de ce genre de film.

Allons, soyons optimiste, en espérant que la maturité fasse progresser les futurs produits. et puis c'est en fautant qu'on progresse non ?

9. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

La majorité regarde aussi TF1.

Je ne suis pas d'accord !!!! Ce n'est pas parce que je suis critique enver leur travail (eux je ne les connais pas) que j'ai pour autant envie de les décourager. Il faut pas tout confondre et arrêter la démagogie.

Je m'enfous qu'il aient un oscar ou non, c'est pas le problème ! Et ça ne serait pas forcément une référence. J'ai aimé des films qu'ils n'en ont pas eu. Et j'ai aussi aimé des films d'amateur. J'ai regardé leur film et j'ai dis ce que j'en pensais. Je ne connais pas leur vie. le spectateur n'est pas censé la connaître. la seule chose qui compte c'est le film.

Ca veut dire que si j'ai pas fais de film, je dois me taire ? On pas le droit d'être spectateur et de critiquer si ça nous plaît pas ? C'est encore une reflexion démagogique. Un regard extérieur n'est pas à négliger et donne du recul.

Maintenant, j'ai aussi mis un court en 16mm en ligne (fait avec peu de moyen). Pas de problème, j'assume parfaitement ce que j'ai fais et ce que je dis. Mais je le répète, le débat n'est pas là.

10. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Nono, quand je dis ça, ca veut dire que le scénario n'est pas travaillé et quand on manque de matière, on a tendance à faire parler la technique pour suppléer. La technique est un outils, pas un but en sois. Le but en sois c'est le film.

11. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    oh, popop !!!!

j'en était sur......

Athanor à le droit de dire ce qu'il veut !

Moi , je n'ai rien écrit de ma vie (j'suis qu'un technos et au chomdu' qui plus est !), ce n'est pas pour autant que je n'ai pas le droit à la parole.

On demande bien l'avis des cinéphiles qui sortent des cinémas à la 1ère séance du mercredi.

Moi, j'ai dit ce que je pensais de leur court, point barre.

après on est d'accord, qu'il y a aussi quelques points négatifs, qui sont pour moi des erreurs de jeunesse.

Par contre, Athanor je serais d'avis que tes critiques soit plus développé : parlé du staff qui se regarde le nombril, c'est un peu court jeune homme :D
    ainsi que de parler d'abîme en parlant de leur scénar.....

Athanor lirait trop "les cahiers du cinéma" ou "Télérama" ? :bravo: :bravo:

Amitié

Bruno

oh, nos posts se sont croisés.............

12. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Salut à tous

Face au beau conscensus que suscite ce film, j'ai évité d'intervenir jusqu'à présent.
    C'est l'intervention d'Athanor qui m'y pousse parce que je me suis retrouvé dans ses propos, même si il emploi des mots un peu durs pour l'exprimer.

Il va d'abord sans dire qu'on ne peut qu'encourager ceux qui se lancent dans la création d'un film, parce que ce n'est pas un exercice facile : on est abreuvé d'images qui bougent et qui font du bruit, et la difficulté est justement d'en comprendre le fonctionnement les codes et les limites. De ce point de vue, ce court est réussi parce qu'à mon sens les principes fondamentaux du scénario du plan et du montage sont assimilés et exploités, comme d'autres avant l'ont remarqué.

On en trouve cependant aussi les travers : l'ensemble du film reste très cliché, une sorte de "comme si" en somme : "comme si on avait de l'argent", "comme si on était de vrais acteurs", "comme si on tournait en HD" (comme Vidock:D-pas si mauvais que ça par ailleurs), et on y retrouve donc les plus gros défauts des productions amateurs.
    On retrouve ici les même enjeux appliqué à la fiction que ceux dont on peut lire les discussions sur le forum pro : qu'est-ce que c'est que tourner avec une petite caméra DV ? Comment contourner les limites d'un format léger ? Comment au contraire en exploiter ses avantages ?
    ... Ce n'est certe pas en mettant des bandes 16/9eme, en imitant des mouvements de grue, ni en tournant dans un château.

J'ai toujours défendu sur ce forum ce point de vue : faite ce que vous pouvez avec les moyens que vous avez ! Vous n'avez pas de grand-mère sous la main pour jouer dans votrez film : éliminer ce personnage de vieille personne de l'image.
    Aucune boite d'audiovisuelle n'a voulu vous prêter sa beta num ? N'essayer pas de refaire le pacte des loups (mauvais celui-là:D )
    Sinon on joue à la dinette

GiLd

13. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Même pas !!! :lol:
    Pour le programme TV, j'ai opté pour TéléZ (moins cher que télérama)!

Pour le reste je suis prêt à développer... mais pas maintenant !

Amitié aussi !!!!

;)

14. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    La majorité silencieuse ? :D

Il est important de le dire, lorsqu'on a le sentiment de ne pas être en accord avec la majorité "parlante".

pour athanor : attention, avec TéléZ on finit avec TF1 et une pizza le samedi soir !

15. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je suis d'accord avec Gild !

Le débat ici n'est pas d'avoir des jugement de valeur sur l'amateurisme ou le professionnel mais de garder une certaine cohérence. L'aspect économique en fait partie et il faut en tenir compte.

Maintenant que l'on soit pro ou non, ça ne coûte rien d'écrire et de travailler comme il se doit un scénario.

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page