module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un Camescope peut servir de Webcam ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par plasmatik, 21 Janvier 2004.

Tags:
  1. plasmatik

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai un camescope Sony, Modele = DCR-TRV8E (Mini DV) [Numerique...etc etc...]
    Je voudrais savoir si je peux l'utiliser comme Webcam.


    A "Carrefour" , un vendeur m'a dit que mon camescope doit avoir le Logo "USB Streaming" ... mais etant donné son inteligence je me mefie de lui.

    Mais Bon...si jamais il avait raison, j'ai cru enttendre quelque part qu'on pouvait acheter une carte qu'il fallait installer sur l'ordinateur...ou quelque chose de ce genre......


    Anecdote:
    -------------
    Je voulais acheter un appareil photo numerique a 3 fonctions (il prend des photos numeriques, il enregistre des videos, pas trop longs.... et, il fait office de Webcam )....... le mec qui me dit que ça n'existe pas !!!... qu'il etait sûr et certain !!!

    Sur le coup, j'ai preferé ne rien dire.Et bien voilà la page web qui demontre le contraire http://www.carrefour-multimedia.com...il.asp?ID=16457&onglet=2&menu_id=4&Smenu_id=0 ..... et si vous la visitez...vous vous rendrez compte que le vendeur etait literalement " pommé ". Quoi que..... on ne peut pas être bon dans tous les domaines..... mais ce qui m'a choqué vraiment ce qu'il etait le chef du rayon...le plus experimenté en appareil photo numerique
    :bravo:
     
  2. g-kill

    g-kill Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans notre salle d'info, il y a plusieurs pc, il sont tous muni de carte graphique ou tv qui accepte le s-video, ou le composite en entrée

    sur l'un d'eux, un ixus 400 (appareil photo, avec une sortie video) est relié à l'entrée composite de la carte tv, on utilise un driver generique : universal wdm driver de connextant qqchose comme ca, parce que la carte tv est vieille et ne dispoqe pas d'autre drivers que celui de win98. ce driver est genial, il permet une gestion parfaite de la chose.

    sur un autre, on a connecté une cam panasonic, qui refusait desesperement de faire webcam, mm si c'etait inscrit dans le manuel, via l'entrée s-video de la carte graphique(je ne sais plus le model, une g-force je crois)

    sinon, recemment, pour une autre machine, on acheté une webcam sur rue mongallet à 20 euro : quickcam messenger.de logitech.à ce prix la, la qualité n'a rien à voire avec les 2 autres machines mais bon, ca fonctionne.
     
  3. Choregrafight

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut!!

    n'ecoute pas les vendeurs de carrefour lol !!!
    ce sont pour la plupart des bons a rien...
    ton camescope peut faire office de webcam, je l'ai moi meme fais avec un cable composite relié a ma carte video. une fois tron branchement terminé tu lances netmeeting, puis tu vas dans les options la tu pourras choisir la source video tu n'auras plus qu'as designé ta carte video et le tour est joué.
    tu n'es pas obligé de passer par un usb.

    voila...

    Choregrafight
     
  4. plasmatik

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Choregrafight,
    Je suis tres contenst de ta reponse.... seulement moi je connais pas les noms des cables. Moi le cable que j'ai (avec le camescope) il a d'un côté 3 couleurs (rouge,blanc,et jaune qu'on peut brancher sur une prise peritel pour voir les enregistrement sur une Television...... mais de l'autre coté du cable n'est pas pareil.... il est pointu, c'est comme une pointe, où il y a designé 3 petits cercles jaunes et c'est ce côté là que je branche sur le camescope (dans le trou jaune où c'est marqué "Audio/Video".
    J'imagine que la je devrais le brancher mais l'autre côté.... qui a 3 pointes de 3 couleurs (comme je t'ai dit ci-dessus)....je la branche où ?. Je le branche a la prise IEEE 1394 ?
     
  5. plasmatik

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Choregrafight,

    J'ai oublié de te dire que j'ai Windows XP et que je ne trouve pas le logiciel " netmeeting " alors que je m'en souviens que quand j'avais mon vieux ordinateur (avec Windows Millenium dessus) je l'avais....... mais maintenant avec XP je le trouve pas.

    Pourrais tu m'expliquer un peu plus ce que ça veux dire un cable composite ? a quoi il resemble ?

    Je te remercie beaucoup d'avance pour ton aide!
     
  6. Jereleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement, avec Windows XP + directX 9 (voire même la version 8, je crois), dès que tu branches ta DV elle apparaît comme un nouveau périphériquement dans le Poste de travail et elle fonctionne en live immédiatement ... Ensuite, tu en fais ce que tu veux dans n'importe quel logiciel sachant gérer une webcam
     
  7. Jereleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement, avec Windows XP + directX 9 (voire même la version 8, je crois), dès que tu branches ta DV elle apparaît comme un nouveau périphériquement dans le Poste de travail et elle fonctionne en live immédiatement ... Ensuite, tu en fais ce que tu veux dans n'importe quel logiciel sachant gérer une webcam
     
  8. plasmatik

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, j'utilise comme logiciel " Studio Version 8" de Pinnacle.

    Mais comment je peux savoir si j'ai " directX 9 " ? où dois-je regarder pour savoir si j'ai ça ?

    Et si jamais je l'ai.... = ( " directX 9 " )..... et que je branche mon camescope, et....... qu'il apparait comme nouveau périferique dans = " Poste de Travail " ..... là tu me dit qu'elle fonctionne en live immédiatement.

    Si tout ça.... ça se passe bien....... il n'est pas grave si je ne posede pas le logiciel Netmeeting ? Moi j'ai le = "MSN Messenger" que comme tu dit c'est un mlogiciel qui sait gerer une Webcam.


    Mais mon problème c'est que je ne sais pas le cable que tu m'avais dit....(composite)....moi je ne sais pas si je l'ai ou pas..... tu m'as dit aussi qu'il fallait que je le branche a ma carte video...... tu veux dire le cable qui me permet de passer mes enregistrement sur le PC ? et apres les retoucher ?

    C'est bien ce cable dont tu me parlais.... ???? le composite ?

    Encore mille mercis.......
     
  9. Jereleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je n'utilise pas de câbles composites mais simplement le câble DV standard pour relier le caméscope à l'ordi via le port FireWire (sur carte d'acquisition Pinnacle ou directement sur carte mère suivant config..). Tu branches ta caméra, tu l'allumes, puis tu vas le poste de travail. Et là, tu la vois ? Oui, alors double-cliques sur l'icône représentant la caméra et alors, normalement, tu dois voir l'image apparaître dans une simple fenêtre Windows !! Si pas d'image, vas sur le site de Microsoft pour télécharger la dernière version de DirectX.
     
  10. plasmatik

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui,

    Je l'ai fait, et je vois dans "Poste de Travail" l'îcone de ma Camera, et, quand je double-clique sur l'îcone de ma camera je vois mon image......exactement comme si c'etait une webcam.......


    Mais la question est.... comment faire la même chose lorsqu'on est connecté à un logiciel comme MSN Messenger, pour que la personne puisse me voir de la même façon que moi je suis entrain de me voir, par le biais de lîcone de ma camera (dans le Poste de travail) ???????


    Encore mille fois merci !!

    PS. Je crois qu'on y est tout pres d'y arriver........
     
  11. Jereleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, ta question est plus liée à l'utilisation de Messenger qu'à des problèmes de reconnaissance de ta caméra. Normalement, sous Messenger, c'est assez simple : tu vas dans le menu Outils puis "paramètres de la Webcam" pour régler ce qui concerne la caméra. Ensuite, tu as 2 modes Webcam :
    1) Menu Actions/Envoyer mon image par webcam : la personne te voit en images fixes mais ne t'entend pas
    2) Menu Actions/Démarrer une vidéoconférence : ça c'est une vraie conversation audio/vidéo à condition que ton interlocuteur ait lui aussi une webcam..

    A+
     
  12. g-kill

    g-kill Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis actuelemnt sous win2000, donc cela ne marche pas . Je projetais cependant de passer à windows 2003 pochainement, est ce que je pourrais profiter de cette fonction ?
     
  13. Jereleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Soyons fou : passe plutôt directement à Windows XP.... ;-) Mais je pense qu'une petite mise à jour vers MSN Messenger 6.1 devrait suffire (http://messenger.msn.com)
     
  14. plasmatik

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon... quand je branche le camescope par le port FireWire et que je la met en marche, je la vois dans "Poste de travail" ; et je vois mon image.....

    Par contre, quand j'ouvre "MSN Messenger 6.1" je vais au menu "outils"--->"Paramettres de la Webcam".... là j'ai la fenetre de "Parametres de la camera" qui me dit cela :
    -------------------------------------------------------------------------------
    <Vous ne pouvez pas modifier les parametres de votre camera parce qu'elle n'est pas connectée a votre ordinateur, ou parce que vous l'utilisez dans une conversation video ou avec un autre programme> ( Note: Le poste de travail est fermé )
    -------------------------------------------------------------------------------

    Par contre si la camera n'est pas branchée, cette même fenetre me dit :

    -------------------------------------------------------------------------------
    <MSN Messenger ne detecte aucune camera. Assurez-vous que la votre est branchée correctement et recommencez.
    --------------------------------------------------------------------------------

    Il faut savoir que quand je branche la camera elle est detectée automatiquement par Win XP, et une fenetre s'ouvre avec deux choix ; 1 = L'utiliser avec Pinnacle Studio.... ou.... 2 Ne rien faire.
    Moi je clique "Ne rien Faire"..... pour pas que le logiciel "Studio 8" ne s'ouvre...... Et le Poste de Travail est lui aussi fermé......
    Alors pourquoi Messenger 6.1 me dit qu'elle est utilisée par un autre programme ?

    Par contre (ET LA JE COMPREND PAS)....si je fais Menu= "outils"="Ajustement des parametres audio et video" j'ai un espece d'assistant qui m'aide a verifier que la Camera, les Haut-parleurs, et le microphone fonctionnent correctement. ET LA, LA CAMERA EST DETECTEE AUTOMATIQUEMENT ET JE VOIS MON IMAGE (la cerise sur le gateau!!).....apres, je clique sur = "Suivant"....on me dit de placer me micro pres de la bouche..... je fais encore suivant....je regle le micro et tout.... et je termine correctement de tout parametrer.

    Pourquoi donc....... dans--->"Paramettres de la Webcam".... elle n'est pas detectée..... et dans --->"Ajustement des parametres audio et video" elle est belle et bien detectée ???

    Merci encore
     
  15. Jereleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis, elle fait ça rien que pour t'énerver.. :-) J'avoue que je ne vois pas où est le bug.. As-tu bien la dernière version de Messenger 6.1.0207 ? As-tu essayé avec une webcam classique ? As-tu essayé de réinstaller Messenger ? ..
     
Chargement...

Partager cette page