module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Trucs pour la xf100/xf105

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Poiskar, 2 Mars 2011.

  1. Poiskar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.

    Je me permets de proposer un topic sur les trucs et astuces pour mieux tourner en xf100/xf105. Il me parait intéressant de mutualiser nos secrets de tournage car il faut bien le dire, avec toutes les options proposées, ces cam sont un peu compliquées. Alors je me lance.

    Tout d'abord, un petit raccourcis pratique:
    Pour changer la fonction de la petite molette: presser le bouton central et tourner la bague. Le menu s'affiche alors, permettant de sélectionner le réglage du son, la fonction face AF, le contrôle du diaph... Ca peut s'avérer utile, notamment en itw.

    Fonction focus limit:
    En assignant cette fonction à un bouton attribuable, on peut limiter, par simple pression du bouton, la mise au point minimale à 0.6m. La bague de mise au point étant très sensible, cette fonction peut éviter les erreurs et le flou total. Notamment en position grand angle; avec 0.6m sur un objet distant, les problèmes de mise au point sont peu perceptibles si on corrige celle-ci rapidement. Il suffira de presser à nouveau le bouton attribuable pour permettre les plans en macro.

    Protéger l'optique:
    C'est valable pour toutes les cameras mais pour avoir testé 2 filtres 58mm différents, je fais remonter l'info. J'avais tout d'abord acheter un uv canon 58mm. Celui-ci fait beaucoup de flare, je l'ai vite retiré. J'ai finalement opté pour un Hoya hd protector 58mm (env 45€). Il ne protège pas des uv mais je viens de le tester, il ne semble pas ajouter de flare.

    Réglages et stabilité à l'épaule:
    La xf 100 étant compacte, il m'est difficile de placer ma main gauche, et de passer de la molette de diaph à celle de la mise au point sans faire bouger la camera (d'autant plus que la bague est un peu dure à mon goût). J'ai donc commandé un stabilisateur de poing (STABILISATEUR POUR CAMERA DE POING - TRM - WRISTSHOT), qui devrait me permettre une meilleure stabilité. Je le trouve un peu cher. Si certains sont intéressés, je vous ferai un retour de mes impressions, une fois l'engin reçu.
     
  2. Derzou

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Poiskar,

    Merci pour ta bonne initiative. Pour ma part, je ne sais pas si je pourrai beaucoup contribuer au sujet vu que pour des raisons de budget, je vais sûrement préférer la Xa10. Probablement que certaines de vos astuces pour la xf100 seront applicables à la xa10, donc je suis très intéressé par ce sujet. Et plus encore par ton retour sur ce stabilisateur additionnel. D'autant plus que j'ai vu une vidéo comparative, celui de la xa10 ne semble pas aussi performant que celui de sa grande soeur.

    Bonne fin de journée.
     
  3. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    réglages du zoom, housse antipluie

    Bonjour et merci à Poiskar d'avoir ouvert ce topic qui va certainement intéresser tous les - heureux - possesseurs de la XF100-105 et, pourquoi pas comme le dit Derzou, des caméras dérivées comme la XA-10.

    Deux idées qui peuvent aider:

    Tout d'abord un résumé sur la complexité du réglages des rockers pour le zoom (je reprends ce que j'avais posté il y a quelques mois):
    • Il faut choisir la vitesse du zoom (exprimée en durée pour couvrir la gamme de focale): [slow], [normal] ou [fast] qui va donc s'appliquer aux deux rockers et à la télécommande.
    • Il faut paramétrer ce qu'on entend par [slow], [normal] ou [fast] pour chaque rocker et pour la télécommande.
      * [slow]: de 4" à 4'45: 16 valeurs possibles (ou bien variable pour le grip-rocker)
      * [normal]: de 3" à 3': 16 valeurs possibles (ou bien variable pour le grip-rocker)
      * [fast]: de 2" à 1': 16 valeurs possibles (ou bien variable pour le grip-rocker)
      Ainsi, on peut paramétrer une vitesse différente pour le rocker du grip, celui de la poignée et la télécommande.
    • Il existe une option "soft zoom" qui permet de paramétrer un démarrage et/ou un arrêt progressif du zoom.

    Perso, les réglages que j'ai choisis sont: vitesse [normale], grip rocker [variable] soit 3" à 3' pour couvrir la gamme, poignée à [15] soit 4" pour couvrir la gamme, avec softzoom au démarrage et à l'arrivée ([both]).

    Autre tuyau, la housse antipluie, un peu difficile à trouver, compte tenu de la taille un peu inhabituelle de la caméra. J'ai trouvé la Petrol PR405 dispo ici pour 100€ ttc et qui me paraît bien (cf photos). Evidemment, pas question de sortir sous des trombes d'eau mais ça protège pas mal. On ne peut se servir que du viseur dont on sait la mauvaise qualité, et les commandes sont assez peu accessibles, notamment la bague de map. Mais bon, c'est mieux que rien.
     

    Fichiers attachés:

  4. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Pas de vis 1/4" sur la poignée

    Le pas de vis 1/4 sur la poignée est bien commode pour fixer plein de trucs comme par exemple :
    1. une suspension avec micro, soit pour ajouter un deuxième micro, soit, ce qui est le cas sur la photo, pour déporter le micro semi-canon NTG-2 qui, lorsqu'il est chaussé de sa fourrure deadcat, risque de laisser traîner des poils dans le champ en grand-angle. Avec cette fixation, on gagne 9cm par rapport au support normal de micro.
      Attention, s'agissant d'un pas de vis 1/4", il faut un adaptateur mâle-mâle 1/4"-3/8" (ici un Manfrotto dispo ici) pour mettre la suspension (ici une T-bone SSM4 à 9,7€ dispo ici)
    2. une suspension avec enregistreur, avec le même montage que précédemment (ici un Tascam mais c'est pareil avec le Zoom H4N) pour avoir un son stéréo d'ambiance en plus du semi-canon.
    3. un prompteur (ici un ipad décrit ici) fixé par des pinces de chez bricotruc sur une planchette, elle-même vissée sur la poignée.
     

    Fichiers attachés:

  5. Poiskar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Content de voir que cette housse anti-pluie s'adapte bien. Je vais pour ma part attendre que le modèle pour la xf100 sorte; d'ici un mois d'après mon revendeur video.
     
  6. fourreaux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Mille excuses Louloux pour avoir ouvert une autre « causerie » je ne savais pas
    Je disais, sur une autre page donc, que je venais d’acquérir ma XF100 et que je lui avais trouvé un défaut ( un petit )
    Dés que tu veux filmer la première chose à faire et d’enlever le cache objectif …et tu le met où ? ….. pendant que 2 ergots à l’opposé du LCD permettraient de clipser le cache dessus.
    Vous venez de parler de la vis qui est sur le dessus de la poignée, personnellement je ne pense pas m’en servir un jour ; donc à l’aide de circuit imprimé époxy double faces peint en noir mat, je vais réaliser ce petit support……( ici c’est la bricole ).

    Si je savais envoyer un dessin avec mon texte je l’aurait joint …mais les FTP…§%$¤ ??.

    Je peux te l’envoyer Louloux à toi de le faire passer si tu pense que c’est utile.
    Bon Week End à tous.
    Jean-Marie
     
  7. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Attention qu'il ne faut pas compromettre l'usage bien commode de la poignée y compris pour filmer (donc avec bouchon retiré).

    Si le dessin est au format d'image, tu peux le joindre avec le petit module "gérer les pièces jointes" un peu en-dessous.

    Si tu penses que c'est plus facile, n'hésite pas, je le rebasculerai sur le Repaire.
     
  8. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    V'là l'bestiau d'Jean-Marie... C'est un beau dessin, merci. Dans une autre vie tu as dû être dessinateur industriel ou que'qu'chose comme ça.

    Jean-Marie, j'ai pas tout compris. Une fois que tu l'auras fait, fais-nous une photo.
     

    Fichiers attachés:

  9. fourreaux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Le support de cache objectif pour la XF100 est terminé et installé
    1000 excuses photo douteuses
    Détails si vous le désirez

    Jean-Marie
     

    Fichiers attachés:

    • PH-4.jpg
      PH-4.jpg
      Taille de fichier:
      207.6 KB
      Nb. vues:
      351
    • PH-5.jpg
      PH-5.jpg
      Taille de fichier:
      178.8 KB
      Nb. vues:
      368
    • PH-6.jpg
      PH-6.jpg
      Taille de fichier:
      199.6 KB
      Nb. vues:
      337
  10. fourreaux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    parlons XF100

    Bonjour à tous

    Alors ! ma petite bidouille n’a pas l’air d’intéresser grand monde ?

    Questions :
    Je viens de transférer mes premières vidéos de CF à ordi avec le logiciel CANON utility
    Pas tout compris ….. mais j’ai tout de même retrouvé mes vidéos dans un coin de l’ordi impossible de les faire enregistrer dans le fichier que je voulais ? pas de gros problèmes pour le moment avec cela…. Copier / Coller et c’est bon.

    Mais, pourriez vous me dire à quoi correspondent les fichiers avec les extensions suivantes qui accompagne la vidéo qui est en .MXF

    Soit : .CIF .THM .SIF et un fichier sans extension qui reprend simplement le N° du clip

    D’avance merci et bonne semaine

    Jean-Marie
     
  11. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Mais si, mais si, c'est pas parce que tu n'as pas de réponse écrite que ça n'est pas intéressant. C'est le problème des forums, l'engouement pour les posts est assez aléatoire...

    Le transfert des vidéos se fait par la commande
    • soit File/backup media: ça sauvegarde l'ensemble de la carte dans un dossier que tu auras déterminé par avance (Menu: Tools/User configuration Folder for backup media).
      1. soit tous les rushes (full backup),
      2. soit les nouveaux rushes (incremental backup)
      Dans ce cas, Le programme crée la même arborescence et les fichiers de métadonnées que sur la carte.
    • soit Edit/export MXF où le programme te demande à chaque fois dans quel répertoire copier le(s) rush(es). Dans ce cas, le programme ne copie que le fichier .mxf, dans un dossier qu'il crée dans le répertoire que tu viens de lui désigner. Evidemment, il vaut mieux copier tous les rushes en même temps pour qu'ils se retrouvent dans le même répertoire.
    Ca je ne sais pas très bien en détail qui fait quoi. Mais au total, il s'agit de fichiers de métadonnées attachées à chaque clip et dont tu peux avoir le détail par un clic droit sur le clip dans XF Utility puis:
    • clip properties: caractéristiques techniques audio et vidéo + détail des "tags" universels (type IPTC Core, DICOM, etc)
    • camera metadatas: réglages de prises de vue
    • custom picture: réglages du menu idoine de l'appareil (comme les presets)
    • + le fichier .xml avec le détail du firmware et de l'appareil de prise de vue
    • ainsi que les marques et évènements que tu auras ajouté a posteriori avec ta camera et accessibles directement sur le lecteur.
    Cet utilitaire m'est indispensable pour gérer mes fichiers puisque Windows explorer n'est pas capable d'afficher les vignettes.
     
  12. fourreaux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Xf100 -> pc

    Bonsoir à tous ( même ceux qui ne m’ont pas parlé de mon support de cache….et de rire )

    Bonsoir Louloux et merci pour ta réponse.

    A mes cotés, voici 10 minutes j’avais un pèlerin qui en connaît encore moins que moi en vidéo et en informatique ( oui ! oui ! c’est possible )

    Il me regardait m’exercer avec les conseils que tu viens de me donner ….et de me dire « Pourquoi ne pas faire un copié collé sans passer par le logiciel « Nous avons essayé et ça marche ….. comme d’un disque dur à un autre disque dur ?

    Ce clip à été monté dans CS5 et sans problème il est lu et triturable.
    Alors pourquoi devoir passer par le logiciel de CANON ? en tous cas pour ce que je veux faire.
    Te dire que j'ai la possibilité de sortir mes mémoires de la caméra et de les faire lire par l'ordi , mais vu la fragilité des CF je pense toujours les pomper avec la laison USB

    Bonne soirée

    Jean-Marie
     
  13. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ben, pour récupérer les rushes tu peux le faire aussi par copier-coller, mais quand il s'agit de faire une sauvegarde incrémentée, c'est plus facile avec XF-utlity. Sans parler de la gestion des clips par vignettes. Car XFutility te permet de visualiser aussi tes rushes sur disque dur.

    En fait chacun fait ce qu'il trouve le plus commode bien sûr.

    Ca me paraît bien, quelque soit la méthode de sauvegarde... sauf si tu décharges ta carte pendant que tu filmes en enregistrant sur le deuxième carte. Là il faut bien la lire avec un lecteur de carte :D
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Pas forcément louloux
    Si XFutility de Canon fonctionne comme celui de Sony ..
    hormis tout ce que tu as décrit en particulier sur les vignettes, méta-données attachées à chaque clips, prévisualisation, voire élagage du clip.
    Un fonction bien utile le "raccord" des clips "à cheval" sur deux cartes et ce sans la moindre bavure/perte ..ce que ne sait pas faire Explorer.
    Bertrand :jap:
     
  15. fourreaux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petit piège sur la XF100

    Bonjour à tous .
    Louloux…oK pour les explications en ce qui concerne le logiciel CANON UTILITY encore de petits problèmes de compréhension…mais ça viendra .
    Naturellement l’utilisation du logiciel est recommandé même si on peut l’ ignorer pour vider ses mémoires il n’en reste pas moins que c’est possible le jour où tu es pris sans le PC qui contient le logiciel.
    Surtout avec ce qui suit.
    Ce matin essai de transfert des mémoire (exercice ) donc branchement de l’alim sur la prise DC in 8,4 V et toute la procédure qui suit …. Exercice réussi ..bravo Jean-Marie t’es le meilleur ( derrière Louloux …..bien sur ! )
    Et j’enregistre / classe / démonte les connections….et ……je m’aperçois que l’alim n’était pas branchée sur le secteur ?
    Donc le fait d’introduire la fiche dans la prise de la camera suffit pour faire croire à la caméra que l’alim est fonctionnelle ( Madame CANON ce n’est pas sérieux )

    Donc il est possible en pleine nature de vider ses mémoires sans avoir besoin du secteur .Qui plus est, une seule petite fiche 5 millimètres coupée d’un vieux câble d’alim, glissée dans le fond de la sacoche et le tour est joué………..
    Mais ATTENTION il faut être certain ce jour la que la batterie soit suffisamment chargée.

    Il peut être piégeant ce system !

    Bonne journée. Jean-Marie
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous