module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

logo repaire

Les rendez vous de la VR - #3 Kandao Obsidian Pro le 24 Juin 2021 - Live Youtube Visual Impact France

trombino naturaliste!

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par yann22, 10 Mars 2004.

  1. ANTOINE Hervé

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Je m'appelle Hervé, j'ai 53 ans et j'habite en Haute provence.
    mes sujets favoris sont les insectes et les araignées.J'ai essayé de vivre de la photo d'insecte il ya plus de trente ans.Malgré quelques ventes d'articles dans le peu de revues spécialisées de l'époque je n'ai pas réussi à nourrire ma famille et j'ai laissé tomber pendant 25 ans .Maintenant que mes filles sont élevées j'ai recommençé à chercher la petite bête mais cette fois avec un camescope.
    Je travaille avec une HC1 et je vis (petitement) de mes images depuis quelques années.
    Je réalise actuellement des petits films d'une minute pour la chaine Ushuaia tv.
    J'en ai fait déjà 70 et il m'en reste 50 à faire.Mes lieux de tournage sont la provence et la guyane ou j'ai déjà fait 5 voyages.
     
  2. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 023
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Hervé et bienvenue sur ce forum!
     
  3. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue parmis nous Hervé.
    Enfin un spécialiste de p'tites bêtes....... je vais me sentir un peu moins seul !
    Je suis surpris de l'utilisation d'une HC-1 pour faire de la macro. Si mes souvenirs sont bons, ce caméscope n'indique pas l'ouverture et son ouverture minimum est relativement grande.........
    Peut-être que tu n'utilises pas les très forts grandissements, ce qui expliquerai que tu ne soies pas gêné par le manque de profondeur de champ ?
    À bientôt.
     
  4. ANTOINE Hervé

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au contraire je travaille tres souvent au dessous du cm .Je viens de lancer une discussion sur ce sujet dans la rubrique HDV et je t'invite à t'y joindre.Je fait beaucoup de vue de comportement et c'est vrai que la profondeur de champ n'est pas facile à maitriser surtout en HDV ou le manque de netteté est impardonnable.Quel genre de prise de vue fais-tu?
     
  5. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Moi aussi je filme des sujets qui mesurent moins de 10 mm.
    Depuis 18 mois je filme en DV avec la panasonic tri CCD NV-GS400 + des bonnettes standards et les RAYNOX, Macro et Micro. La + petite ouverture est F16.

    Avant, je filmais avec un camescope Sony HI-8 qui m'offrais beaucoup + de possibilités, un Zoom nettement + long, la + petite ouverture à F19 et surtout la possibilté de mettre un peu de gain afin d'atteindre de + petites ouvertures et aussi, l'activation ou désactivation du stabilisateur optique avec un bouton et pas en passant par un menu.........
    Je filme les insectes de mes jardins et c'est relativement copieux et varié.

    Je vais te retrouver sur le forum HDV car je suis intéressé et intrigué par la possibilté de mettre un complément optique devant un diaphagme réduit (rondelle) afin de bénéficier d'ouvertures plus petites pour augmenter la profondeur de champ.
     
  6. ANTOINE Hervé

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant d'avoir une HDV je travaillais avec une Panasonic MX 300 que j'adorait.Je me la suis fait voler durant un voyage et je regrette beaucoup le 1/4 de pouce....Pour la même image il fallait moins grossir qu'avec le 1/3.Du coup une plus grande profondeur de champs....C'est le genre de réflexion que l'on ne peut faire qu'à quelqu'un qui sait que lorsqu'on fait le portrait d'une mouche ,la nétteté n'englobe pas tous les yeux.
    Je te conseille d'essayer ,comme compléments optiques, des objectifs photos...Avec le tout numérique les prix en occasion sont bas et la qualité est au rendez-vous....Pour ma part je vais du 28 au 180 mm...Pour l'adaptation le petit photographe de quartier a toujours un carton rempli de filtres de tous diamètres...En enlevant le verre et avec de l'araldite on peut se faire des adaptateurs tres solides...Pour le plus lourd je me suis fait une semelle support en alu.
    Tu parles de diaphragme de 16, N'as-tu pas trop de perte de qualité à cause de la diffraction?
     
  7. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ferais des essais avec des objectifs Nikon (dont je dispose) dès que j'aurais un moment.
    L'araldite et le bidouillage je connais. Quand on pratique la macro-vidéo..........pas facile de s'en passer !
    À ma connaissance, pas de problèmes de diffraction à F16.
     
  8. ANTOINE Hervé

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-etre que la diffraction est plus sensible en HDV qu'en DV.Un peu peu comme la mise au point, on a vite fait de faire un flou" haute définition".Et puis en fermant trop si on perd le gain de définition entre les deux,à quoi bon s'embêter.
     
  9. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne sais pas si la diffraction est plus sensible en HDV qu'en DV, mais soit je suis "bigleux", soit je ne l'ai pas encore rencontrée, (je suis en DV).
    La diffraction est bien un manque de définition générale ?
    Avec la macro à fort grandissement, il ne doit pas être facile de choisir entre le flou de mise de manque de profondeur de champ et le manque de définition de la diffraction.

    PS: Quand je dis que je ne l'ai pas encore rencontrée, je dis des bêtises en effet avec mon NV-GS400, un fois F16 atteint, il y a encore 5 à 6 pas de ? qui permettent de réduire encore la lumière et là ça se dégrade visiblement !
     
  10. kcd

    kcd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    965
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis KCd, 31 ans, heureux propriétaire d'une XL2 ( qui a pris la place d'une XL1s ) et d'une XM2. J'ai le plaisir de monter sur mac. Jusqu'à présent je tournai des courts et des reportages, mais le matériel aidant ( Adaptateur XL-EF, 300 mm Canon ) j'aimerai me mettre à l'animalier, dans les bois entourant la maison. Je m'y suis mis un peux avec la XM, mais j'aimerai essayer plus sérieusement avec la XL2.
    Voilà.
    A+
    KCd
     
  11. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 023
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Blaise, tout d'abord, bienvenue sur ce forum!!!
    Ensuite, ce post étant plus un post de présentation qu'un post technique, je vais me permettre de copier une partie de ton message et d'en faire une nouvelle discussion sur le forum ici:
    http://www.repaire.net/forums/video...de-message-de-zoomarriere.html/post1969521583

    si ça te convient, pourrais tu prendre un moment pour modifier ton message sur cette discussion et y laisser seulment ta présentation et le matos avec lequel tu travaillesµ.

    bien à toi.
     
  12. Zoomarrière

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à tous,
    Histoire de jouer le jeu des présentations je m'appelle Blaise, suis journaliste en rubrique régionale (presse écrite) en Suisse et passionné de nature depuis toujours (51 ans). Le ciné super 8 ou la photo ont été mes objectifs d'adolescent mais bien vite abandonnés par manque de moyens. Les exigences de la vie m'ont ensuite pas mal éloigné de tout ça et je fais depuis quelques années à peine mon retour dans la photo (boîtier Nikon D100 et zoom 80-400). Trop occupé 46 semaines par an pour avoir de grand projet ici, je consacre l'entier de mes vacances à la faune sauvage d'Asie du Sud Est en Thaïlande et une fois au Cambodge (Crocodilus siamensis).

    Depuis novembre 2005, j'ai passé à la video avec une Sony HDR HC1 et le virus s'est solidement installé.

    Mon plus récent voyage m'a conduit à deux pas de chez moi, chez mon banquier.

    Résultat, une seconde camera Sony HVR A1e, histoire de pouvoir travailler parfois en simultané avec ou sans télé. (j'ai un convertisseur 2x et un 3x). En fait, Il me fallait surtout les entrées XLR pour soigner mes prises de son. J'ai fait tout récemment l'acquisition d'un Sennheiser Mhk 70. Je travaille sous PC avec Adobe première Pro 2.0. Une nouvelle machine bien musclée est en commande pour assurer ma conversion en HV. Je suis encore loin dêtre un pro et mes lacunes sont souvent criantes, mais je veux bien me considérer comme un apprenti très motivé. Mon site www.viensdanslajungle.ch fera le reste des présentations.

    Amicalement à tous

    Blaise
     
  13. rene.hoff

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Blaise,
    Je pense que tu es à nouveau en expédition, puisque je n'ai pas reçu de réponse au mail que je t'ai envoyé... Si tu reviens contacte moi stp, je retourne en Thaïlande et Birmanie fin octobre pour 6 semaines, on pourrais échanger q.q. infos terrain.
    Amicalement
    René
     
  14. FESPACO

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Youpi tralala!!!!!:D :D

    Rêve devenue réalité :amour: me voici en possession D'une XL1S il y a quelques mois je parlais d'une XL2 sur ce post mais quand j'ai fais les comptes avec tous les accessoires et bien le budget il a explosé.

    Première impression après 15 min d'images (soit le viseur est vraiment nul soit c'est que je n'ai jamais eu l'occase d'en utiliser!!!)

    Sinon rien à redire je pense que c'est une bonne cam pour débuter.

    Des petits projets avec, et un gros qui mettra le temps qui mettra!!

    Je dirais simplement que le film de mes rêves il se passe dans le Vercors, qu’il parle de bêtes et de nature en général, qu'il va être pour moi l'occase de rencontrer plein de personnes. J'en dis pas plus pour le moment je préfère attendre la fin de l'hivers prochain pour vous dire ou j'en suis et je serais ravis de partager mon expérience avec vous.

    En vous souhaitant à tous de belles images :rolleyes:
     
  15. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 023
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci fescapo et plein de bonnes images à toi aussi, ainsi que la concrétisation de tes projets!!!
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous