module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transfert de message de "zoomarriere" a propose de micro MKH70

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par yann22, 18 Mai 2006.

  1. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je transfers une partie du message de Zoomarriere posté dans le trombino naturaliste, de façon à garder une certaine lisibilité du trombino, et ouvrir à discussion... c'est pas souvent les discussion sur le son, pourtant y'a des choses à dire!!!

    Zoomarriere (Blaise) a dit:

    "Et là je vais entrer dans le vif du sujet avec des questions du genre: "J'ai acheté une Ferrari et je me demande à quoi peut bien servir la pédale tout à gauche?"

    La Ferrari, c'est un micro canon Sennheiser Mkh 70, je sais c'est gonflé mais on ne vit qu'une fois.

    Mon but est d'enregistrer des oiseaux bien entendu mais pour faire simple,tout ce qui vit et bouge dans la jungle.
    J'en suis aux premiers essais et je vous livre ici mes toutes premières impressions.

    1) milieu résidentiel. A peine sorti de son carton et placé sur son suport (poignée) et protégé par une bonnette armée plus le joli manteau de fourrure que Sennhsiser vend (aussi) à prix d'or, j'ai branché la bête et mis le casque sur les oreilles.
    J'étais su rma terrasse et a ce moment, le fils de mon voisin a commencé sa répétition de batterie, à environ 70 ou 80 mètres. J'avais l'impressin de me trouver dans la même pièce ce qui aurait été très flatteur pour le micro. Le hic est que le batteur se trouvait à 180 degrés, donc pile derrière mon "fusil à lunette". Premier constat qui n'étonnera personne: au milieu de nombreuses façades (deux collèges sont situés juste en face de moi), les sons voyagent tellement que les qualités que l'on attend d'un micro directif sont peu sensibles. Certes les moineaux qui étaient dans la ligne n'avaient rien à envier à la batterie. J'en avais les oreilles cassées bien avant de perçevoir une saturation. Reste que dans ces conditions je pense qu'à moins de baisser très substantiellement le niveau d'entrée et ne s'interresser qu'à des sujets très proches, on n'obtiendra toujours qu'une soupe faite de tondeuses à gazon, de voitures et d'éclats de voix. S'il y a des avis contraires, je suis preneur.
    2) Le lendemain, j'ai emmené mon nouveau compagnon dans la nature, surtout pour réfléchir à la meilleure manière de le transporter en marchant et de le fixer pendant les prises de vue. Un lièvre m'a fait la gentille surprise de se poser à 40 mètres devant moi, je n'ai donc pas boudé mon plaisir de le filmer. Le micro était accroché à ma ceinture (toujours dans ses bonnettes ) puisque je n'avais encore pasde système de fixation.
    Là, les constats sont multiples. D'abord, les bruits de frottement et de manipulation sont extrêmement faibles ce qui est vraiment une excellente surprise. Ensuite, une demi-déception. Les bruits de bouche du lièvre qui se léchait et même ses vigoureux coups de patte lorsqu'il se grattait sont noyés dans un brouillard sonore dû à une route située dans le même axe mais à environ 3 km plus à un tracteur encore un peu plus loin. Bon, n'étant pas du tout préparé et ayant oublié mon casque, j'avais laissé le niveau d'entrée proche du maximum. Un second lièvre a passé tout près de moi, à 8 ou 10 mètres et à 90 degrés par rapport au micro. Ses bruits de pas et petits sauts sur le substrat forestier sont mieux perçus que les bruits émis par le premier lièvre.
    La différence de distance est d'environ 30 mètre entre celui qui se trouve dans l'axe et celui qui est perpendiculaire au micro. Probablement qu'il en aurait été tout autrement si les bruits de moteur n'avaient pas été dans l'axe mais j'ai quand même une légère déception de ne pas prendre plein pot des bruits émis à 40 mètres. Là aussi, il va sans dire que les avis de chacun m'intéressent.

    Passons rapidement sur les chants d'oiseaux qui à première vue seront magnifiques quand l'environnement sonore ne sera pas trop perturbé.

    3) le troisième cas de figure m'incite à demander conseil à de bons preneurs de son. J'ai posé mon Mhk 70 à environ un mètre et demi d'un crapaud calamite, presque dans l'axe (le méchant a un peu bougé quand je me suis retiré pour qu'il se sente à l'aise). le niveau d'entrée avait été baissé très substantiellement à 3 barres sur la HVR A1e. Sans doute qu'un pro trouverait quelque chose à y redire, mais le chant de ce crapaud est sorti vraiment très bien de mon point de vue. Sur de très modestes HP d'ordi, je peux l'écouter doucement ou pousser à coin sans mal, le bruit de camera pourtant toute proche est extrêmement faible. par contre quand j'ai reproduit ce son sur Mini Disc dans le but de faire de la repasse, j'ai constaté que le bruit de fond augmente progressivemetn lorsque le chant s'arrête.
    L'autre problème est lié (enfin un cas) à la très grande directivité de ce micro. Lorsqu'un autre crapaud a répondu (il devait être à environ 150 degrés), son chant était terriblement atténué et plat. Pour ce cas, il aurait fallu un second micro, histoire de remplir l'espace sonore. Question, lequel? A mon avis, un omnidirectionnel ferait probablement l'affaire, mais uen fois encore vos avis m'intéressent.
    Bon pour conclure disons que le MKh 70 est doté d'un filtre roll-off 3 db d'atténuation à 70 Hz et que je l'ai activé.
    Un filtre de présence de 5 db d'accentuation à 10 000 hz m'a également paru utile pour donner du punch aux petits piafs, mais ça se discute.
    Un préatténuateur est également présent mais le l'ai laissé off.

    Voilà, j'espère ne pas avoir abusé de ce volet son et espère susciter quelques remarques constructives."
     
  2. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Quelques éléments de réponse... même si je suis loin d'être un pro du son et que je n'ai que MKH416... le petit frère...

    Rappellons la définition d'un micro canon, qui est en fait un mégacardio, il enregistre donc des sons en priorité venant de l'avant mais les lobes du coeur (cardio) aussi allongé soit il, continue de couvrir un peu autour... pour des sons vraiment très précis et très isolés, rien ne remplacera une parabole... j'avais cru aussi à l'achat de mon 416 pouvoir faire des sons super clean, j'ai d'ailleurs pu le comparer en même temps avec le 70 et une parabole... et rien à voir!!! la parabole est l'outil idéal pour éviter toutes les perturbations dont tu nous parles... maintenant c'est un peu plus encombrant...

    "il aurait fallu un second micro, histoire de remplir l'espace sonore. Question, lequel? "
    à mon avis, pour rendre vraiment une ambiance naturelle et "remplir l'esspace sonore" c'est dur de tout faire lors de la prise de vue avec une caméra... il faudrait un preneur de son avec un couple de cardio monté à 90° + un dircetionnel ou parabole pour prendre des sons plus précis qui viendraient (au montage) agrémnter et donner différentes strates à l'ambiance.

    De mon coté... comme beaucoup de cinéastes animalier... je fais la prise de vue d'un coté avec le micro d'origine de ma cam (stéréo) quiparfois donne de très bons résultats, et ensuite je vais faire du son, soit avec mon DAT, soit avec ma cam comme enregistreur, et je recréé l'ambiance au montage, c'est un travail super intéressant de rendre une bonne stéréo et une profondeur sonore à l'image.

    Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques éléments de réflexion.
     
  3. Zoomarrière

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    pour des sons vraiment très précis et très isolés, rien ne remplacera une parabole...

    Je n'en doute pas et je compte bien essayer aussi un jour.

    maintenant c'est un peu plus encombrant...

    Pas sûr! Dans son manteau de fourrure, le MKH 70 fait plus de 60 cm pour plus de 20 cm de diamètre. Dans un sac à dos, il laisse un peu de place pour trois sandwiches et un imperméable :lol:
    Plus sérieusement je n'ai encore pas résolu a question de son transport durant la marche, suivant les conditions je peux l'accrocher à ma ceinture mais lorsqu'il faut ramper sous les lianes, il ne sera bien qu'enfermé dans le sac à dos.


    à mon avis, pour rendre vraiment une ambiance naturelle et "remplir l'esspace sonore" c'est dur de tout faire lors de la prise de vue avec une caméra... il faudrait un preneur de son avec un couple de cardio monté à 90° + un dircetionnel ou parabole pour prendre des sons plus précis qui viendraient (au montage) agrémnter et donner différentes strates à l'ambiance.
    Question déjà longuement débattue avec des pro de la TV, mais il se trouve que je n'ai évidemment pas les moyens de financer une équipe et que je tente d'approcher par tous les moyens d'arriver à la meilleure qualité en travaillant seul.

    De mon coté... comme beaucoup de cinéastes animalier... je fais la prise de vue d'un coté avec le micro d'origine de ma cam (stéréo) qui parfois donne de très bons résultats, et ensuite je vais faire du son, soit avec mon DAT, soit avec ma cam comme enregistreur, et je recréé l'ambiance au montage, c'est un travail super intéressant de rendre une bonne stéréo et une profondeur sonore à l'image.

    Ca me fais plaisir de lire ça parce que c'est la philosophie que j'envisageais et ça soulève une foule de questions.

    J'ai imaginé par exemple un cas de figure encore imaginaire mais qui va forcément se produire un jour. Supposons que je rencontre le troupeau d'éléphants dont je commence à connaître un peu les habitudes. Je filme et braque mon Mkh 70 sur le groupe.
    Le lendemain, je reviens au même endroit à la même heure et j'enregistre les bruits de fond spécifiques de cet endroit et de cette heure avec un mic omnidirectionnel ou un couple cardio dans le but de mixer le tout au montage. Ca pourrait paraître sympa et me dispenser d'un preneur de son, mais mon fond sonore comptera deux fois plus d'oiseaux, de cigales et autres bidules bruyants que la normale quand j'aurai mixé les deux enregistrements. Y-a-t-il une parade ou cette solution est elle boiteuse?

    J'aimerais encore revenir sur les premiers essais avec le MKH 70. Pendant que je m'affairais près des calamites, une chevrette m'a éventé et copieusemetn aboyé. J'ai braqué le micro et monté un poil le niveau d'entrée. Le son d'origine est bien propre, mais l'échos qu'il produit contre un rideau d'épicéas est moins génial. Je cherche mes mots mais je ne troufve rien pour le décrire, c'est saturé , métallique, distordu.. Bref, c'est mauvais. Bizzarre quand même puisque l'original passe bien.
    Voilà, c'est tout pour ce soir... C'est l'heure des calamites et il ne pleut plus.




    Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques éléments de réflexion.
     
  4. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour ma part je jouerais avec les niveaux de façon atténuer l'ambiance et je créerais une fausse stéréo avec le brouhaha des éléphants, en balançant tout à gauche au début (en imaginant qu'is se déplacent de gauche à droite) et en baissant doucement à gauche tout en augmentant le même son, à droite pour donner une impression de mouvement. Après j'essaierais d'isoler quelques cris d'oiseaux en alerte que je ferais "piailler" comme effrayer par le troupeau. et je pense que j'ajouterai même des bruitages du genre coup de pied par terre sur l'endroit de leur passage (ca peut etre du meilleur effet si par exemple à un moment ou à un autre tu zoom sur leur pattes dans la poussière), et des bruits de frottement que tu assourdis à l'equalizer pour rendre ce coté lourd.

    j'ai du mal à imaginer ce dont tu parles... peut etre est ce du à l'accoustique de ce coin plus qu'à ton micro? une arène d'arbre bien ronde doit provoquer ce genre d'écho bizarre qu'on trouve dans les amphithéatre... peux pas en dire plus...

    je reviens à tes 1eres questions et celle de la repasse sur MD

    il se pourrait que lors du passage sur MD (puisqu'il y a forte compression) il remonte tout à un niveaux moyens... c'est à dire que quand y a beaucoup de bruit, il le met au niveau q il estime bon, et quand y en a plus, bah il cherche les autres sons plus faible et les augmente... il doit y avoir un moyen de compresser avec quelques réglages pour éviter ça...

    bien à toi
     
  5. Zoomarrière

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour Yann et tous les repairnautes qui nous liront.

    Merci pour ces réflexions tout à fait utiles.

    Pour ma part je jouerais avec les niveaux de façon atténuer l'ambiance et je créerais une fausse stéréo avec le brouhaha des éléphants, en balançant tout à gauche au début (en imaginant qu'is se déplacent de gauche à droite) et en baissant doucement à gauche tout en augmentant le même son, à droite pour donner une impression de mouvement. Après j'essaierais d'isoler quelques cris d'oiseaux en alerte que je ferais "piailler" comme effrayer par le troupeau. et je pense que j'ajouterai même des bruitages du genre coup de pied par terre sur l'endroit de leur passage (ca peut etre du meilleur effet si par exemple à un moment ou à un autre tu zoom sur leur pattes dans la poussière), et des bruits de frottement que tu assourdis à l'equalizer pour rendre ce coté lourd.

    Pour l'aspect technique, c'est ok. Reste l'autenticité du son obtenu au final. Je suis assez exigeant quant à la véracité de ce que l'on propose sur un doc. Sans doute mon côté journaliste... D'où ma réticence à gonfler artificiellement la présence d'oiseaux, qui par ailleurs ne s'effraient pas de l'arrivée des éléphants. Ils sont déja tellement nombreux et bruyants là où le travaille que doubler leur nombre fera croire que je tourne dans un centre d'élevage de poulets. Pour les bruits de pas, de bousculades de soufflements et d'embrassades entre éléphants, je compte précisément sur les performances de mon micro pour ne pas avoir besoin de fabriquer du son artificiel. J'espère ne pas être déçu.


    j'ai du mal à imaginer ce dont tu parles... peut etre est ce du à l'accoustique de ce coin plus qu'à ton micro? une arène d'arbre bien ronde doit provoquer ce genre d'écho bizarre qu'on trouve dans les amphithéatre... peux pas en dire plus...

    C'est probablement ça, en effet. Pas si grave en fait.


    il se pourrait que lors du passage sur MD (puisqu'il y a forte compression) il remonte tout à un niveaux moyens... c'est à dire que quand y a beaucoup de bruit, il le met au niveau q il estime bon, et quand y en a plus, bah il cherche les autres sons plus faible et les augmente... il doit y avoir un moyen de compresser avec quelques réglages pour éviter ça...

    Là aussi je pense que tu es dans le vrai. J eme focalisais trop sur le micro et pas assez sur le Mini disc. Reste que la repasse a bien fonctionné hier soir. :lol:

    Au fait, quel(s) micros utilises-tu pour les sons d'ambiance et qu'est-ce que tu peux me conseiller ?

    bien à toi
     
  6. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour ma part j'utilise le micro de ma XL1s qui est un micro stéréo, en fait il s'agit de 2 capsule montée en montage MS. Una capsule frontale est pluto directionel et une autre, perpendiculaire à la 1ere récupère un potentiel négatif et positif d'un coté et de l'autre , ces 2 sons mixés donne une excelente stéréo... à mon gout...

    J'ai eu l'ocassion de tester avec mon DAT un couple de shoeps cardio... la rolls des micros!!!

    Pour ce qui est du mixage de sons et ajouts éventuels de bruitage, je comprend ta façon de voir les choses, mais après tout dépend du but de tes prises de sons, si elles sont là pour servir de bande son à un ilm, il faut que ça colle, et que le spectateur soit dedans, on est donc souvent obligé de faire du "bricolage" parceque cadrer et faire en même temsp une excelente bande son... je pense que c'est impossible!
     
  7. Zoomarrière

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Dans tous les cas je testerai tout ça dès la semaine prochaine en Thaïlande. Ma seconde camera sera équipée d'un ATM 33A. Je prendrai les sons d'ambiance de la manière que tu indiques et on verra bien au mixage ce qu'il en sortira. Pour ce qui est des Schoeps, j'en i égalemetn déjà causé avec des preneurs sons de TV qui les utilisent et en sont également enchantés. Plus tard peut-être...Quant au MKH 70, je l'apprécie beaucoup pour les chants d'oiseaux qui sortent à merveille lorsqu'ils sont dans l'axe, sans que l'environnement sonore ne s'efface trop. Je ne sais pas ce qu'il en est des paraboles, mais peut-être que l'ambiance sonore se resserre un peu trop.
    Bien à toi.
     
  8. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    la parabole bouffe un peu les grave et a vraiment pour but d'isoler un son, c'est assez bluffant d'ailleur...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous