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transition entre deux photos... je suis perdu

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par paseg, 17 Juillet 2021.

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  1. paseg

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    Bonjour,
    J'ai cherché mais je pense que je n'ai pas les mots-clés.
    Existe-t-il un logiciel qui "calcule" et crée les images manquantes entre deux images fixes, deux photos plus précisément.
    Lorsque je souhaite créer un mouvement type film d'animation, je pose mon appareil photo sur un trépied, puis je prends une photo d'un objet. Je déplace ensuite cet objet de quelques millimètres, nouvelle photo, etc...
    Très classique je suppose comme technique et fastidieux.
    Existerait-il un logiciel, une appli qui créerait les images "manquantes" entre la photo de début et la photo de fin afin de simuler le mouvement ?
    Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ma question
     
  2. jakin1950

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    ce n'est pas comme cela que ça fonctionne

    pour tourner les dessins animés en pâte à modeler , 25 images font une seconde
    pour une heure le calcul est facile, la réalisation prend des mois .

    si on dessine sur ordinateur il existe probablement des programmes qui calculent les images en pseudo 3D en fonction des déplacements
    C'est un autre métier.
     
  3. mosaic

    So

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    Oui et non.
    Il y a des logiciels de morphing qui permettent de calculer des images intermédiaires . Il faut définir quels sont les éléments équivalents des deux photo et le logiciel créé des déplacements vectoriels entre deux.
    Récemment des logiciels d'intelligence artificielles permettent de créer des images intermédiaires pour augmenter la fluidité de vidéo ou faire de ralentis ( passage de 25im/s à 50 voire 100im/s)
    Sinon After Effects permet de fluidifier un mouvement et donner l'impression que la séquence a été filmée à cadence rapide (ralenti fluide).
    Bien sur ces techniques ont leurs limites. x2 le nombre d'images c'est possible . refaire la même manip ensuite soit x4 devient hasardeux.
    Peut être des logiciels d'animation 2D ou 3D mais je n'ai jamais exploré ce type de logiciels
     
  4. paseg

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    Merci à tous les deux, c'est semble-t-il donc encore trop tôt...:unsure:
     
  5. giroudf

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    ca depend de la methode de fabrication du film.
    On peut le faire avec du dessin anime, type manga. On dessine les elements dans un programme vectoriel, et on fait que les images clefs.
    Ensuite c'est tres facile de combler les vides avec des interpolations.
    On a meme des programmes specialises qui font ca.

    Pour faire avec des photos, c'est plus difficile, et de toute facon , si on fait des photos , c'est pour avoir un certain realisme, donc une interpolation n'ajoutera pas les details sur les personnages qui rendront une animation de qualite.
    Le morphing peut aider, ainsi qu'une interpolation basee sur l'IA, si on a juste besoin de double le nombre d'image par exemple.

    Une autre methode assez simple et tres efficace, c'est de passer en mode 3D.
    On scan son objet et on obtient un volume compose d'un nuage de point,
    On transforme ce nuage en un ensemble de surfaces (des triangles en general)
    puis on fait une retopology au niveau des parties pour qu'elle se deforment naturellement (une articulation par exemple)
    Ensuite, on le "rig" c'est a dire qu'on met dans ce volume, un squelette de fil de fer avec des articulation.
    Ensuite avec un costume de MoCap ou simplement la souris , on anime le personage sur ordinateur. (Blender est une reference a ce niveau)

    Ca c'est la methode compliquee, une methode plus simple consiste a partir d'un modele 3D de personnage, de le deformer pour obtenir une replique assez convaincante de l'original, ajouter les textures (c'est surtout elles qui font la difference).
    ensuit on passe a l'animation en MoCap.

    ca parait complique comme ca, et c'est un gros boulot au depart, mais une fois que c'est fait, tu peux cracher des heures d'animation, avec quelques clicks de souris.

    beaucoup de studio sont passe a ca depuis que le Mocap s'est democratise (on peut presque le faire avec des webcams de nos jours) et que les cartes graphiques atteignent des performances insensees.
    Les moteurs de jeux y sont aussi beaucoup pour quelque chose, vu que recemment ils ont pas mal evolues.

    Un exemple fait avec un smartphone qui explique ce concept.
    How to 3D Motion Capture Easy with just a Phone! - YouTube

    On peut limiter cette technique a juste le visage , pour des expressions complexes et nombreuses.
     
  6. paseg

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    Merci Giroudf,
    Malgré tout, c'est beaucoup trop complexe pour moi, cela dit cette vidéo est bluffante, de plus je ne cherche pas à animer un personnage. Je voudrais juste qu'un objet (inerte donc), se déplace d'un point A (photo de départ) à un point B (photo de fin).
     
  7. giroudf

    So

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    alors ca c'est facile, tu filmes l'objet sur un fond de couleur (qui ne soit pas dans l'objet) et tu fais une incrustation sur la couleur.
    suffit ensuit de deplacer l'objet comme tu veux..
    dans les jeux pc il y a 30 ans , ca s'appellait un "sprite"
    tu peux meme l'animer (une rotation par exemple)
    How To Animate In Premiere Pro For Beginners - YouTube
     
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  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben oui, c'est ça, faut du temps et de la patience !
     
  9. AQW333

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    C'est le principe de l'animation et c'est amusant à faire que ce soit avec des images clefs ou des photos d'un personnage que tu dessines et déplaces... une spécialité entre autre de l'univers de Michel Gondry ..j'adore très créatif ... faut aimer bricoler..:good:

     
    #9 AQW333, 17 Juillet 2021
    Dernière édition: 18 Juillet 2021
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  10. caraibe

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    Easy with just a Phone....
    à côté du smartphone il a un sacré matos le gars ! :laugh:

    Fait donc la technique indiquée par Giroudt :good:..Elle parait bien appropriée à ce que tu veux faire si tu as un soft de montage qui gère bien les incrustations.

    Pas besoin de morphing pour ça :non:
    juste besoin de photographier l'objet sur un fond de couleur uni
    Si non bien 25 images par seconde pour un déplacement de 5s : 125 photos c'est pas si terrible
    Tu peux aussi diviser par 2 ou 3 et demander à ton soft de constituer les images qui manquent
    passer de 12 ips à 25 Première avec flux optique doit faire ça assez proprement
     
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