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transition de blanc entre 2 plans ... durée ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par yim, 26 Octobre 2016.

  1. yim

    yim

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    bonjour,

    Y a-t'il une règle de durée pour les transitions du blanc que l'on met entre 2 plans ? merci
     
  2. hektorpekor

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    Si c'est pour un reportage pour M6, 6 images. Si c'est pour faire du Tarkovski, tu as droit à plusieurs secondes...
     
  3. jakovideo

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    Bonjour , j'ai enregistré une émission puis je l'ai lue image par image pour connaitre cette durée car je voulais l'appliquer sur mes films . En effet , quand on vous bouscule brièvement pendant un tournage ou l'audio ne doit pas être coupé , il n'y a que cette solution ou un plan court en insert pour masquer le défaut de stabilité. Cette durée va de 8 à 12 images mais , perso , je préfère la réaliser au noir plutôt qu'au blanc . Je trouve que ça passe mieux . Une question de gout avant tout . Cette solution est géniale mais elle aussi est "bousculée " dans certains tournages récents . Il suffit de regarder , à la télé , la pub pour le produit nettoyant Cilit Bang avec une femme un peu forte habillée en sombre .
     
  4. yim

    yim

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    en noir ou blanc ? telle est la question alors !!
     
  5. jakovideo

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    Re , je ne comprend pas très bien ta dernière phrase . Ce que j'explique en fait , c'est :
    - Tu tourne une séquence et tu te fais bousculer pendant le tournage , le cadrage devient donc "flottant " à cet endroit
    - tu place un cut en plein milieu du décadrage puis tu appliques un fondu ( au noir ou au blanc ) sur les 6 dernières images du premier clip
    - tu appliques l'inverse ( fondu à l'ouverture ) sur les 6 premieres images du 2 ème clip . Si la bousculade est très brêve , tu supprime ce défaut .
    Autre cas : tu t'enregistre sur trépied entrain de raconter quelque chose devant la camera mais tu te trompe en lisant ton texte . Tu coupes et tu reprend . Tu ne seras pas cadré au même endroit sur l'image et ça fait très bizarre . D'ou , à ce moment là , l'interet du fondu "fermeture/ouverture " très bref . Essayes et tu verras . C'est utilisé à la télé sans arrêt .
    PS : pour le noir ou le blanc , si c'est ça ta question , il n'y a pas de règle , bien que le blanc soit plus utilisé dans les reportages télé
     
  6. yim

    yim

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    je n'ai pas de probleme de cadrage. C'est quelqu'un d'interviewé sur des cadrages différents. Je veux juste mettre ces flashs blancs pour séparer les plans
     
  7. Video 92

    So So

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    Il n'y a aucune durée normée. Il faut faire des essais et voir ce qui colle le mieux avec la narration.
    Cela devient un style d'écriture et tout est permis. Après reste à voir si votre commanditaire et votre public apprécieront.
    Pour faire des coupes "quasi" invisible, il faut que la caméra ne bouge pas trop, ainsi que le sujet et on fait un enchainé-morphing (non dispo dans tout les logiciels).
     
  8. bcauchy

    So So

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    :hello: "moi je ! " ne pratique pas comme cela .. :D
    mais ce sont en général sur des longueurs plus conséquentes

    Une scène mariage classique : filmer la pose de l'alliance sur le doigts de madame par Monsieur le tout en gros plan
    Bien entendu au "bon moment " ça bouscule, le photographe passe devant l'objectif pendant etc ...ect ...

    Je transforme en images fixes les derniers "bouts" potables ...je place deux ou trois de ces images sur la TL
    en ajustant longueur et mini transitions pour tout juste couvrir l'audio

    çà passe souvent très bien ....

    Autre rustine ...si peu d'images à "gérer" un micro ralentie sur scènes avant et après

    Bertrand :jap:
     
  9. yim

    yim

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    merci ;-)
    je ne pensais pas qu'il y avait un fondu sur le blanc ..
     
  10. ogt

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    Dans Premiere on a le choix :
    - fondu au noir
    - fondu au blanc
    - fondu morphing

    Oliver
     

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  11. Video 92

    So So

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    Subtile différence entre fondu du film et fondu enchainé.
     
  12. jakovideo

    jakovideo Super Modérateur
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    Bonsoir ,
    " je n'ai pas de probleme de cadrage. C'est quelqu'un d'interviewé sur des cadrages différents. Je veux juste mettre ces flashs blancs pour séparer les plans."
    C'est exactement ce que je t'explique dans le 2 ème cas , sur mon post N° 5 . Mais , je n'ai peut être pas été assez clair . Alors , je continue . On ne peut pas utiliser une véritable transition entre 2 clips puisqu'il n'y a pas de matière brute disponible après la fin du premier clip et avant le début du 2 ème . Alors , certains logiciels proposent peut être ce type de transition tout prêt . Dans le cas de mon logiciel , ça n'existe pas . Alors je l'ai crée et enregistré comme "effet personnalisé " . Il dure 12 images soit 1/2 seconde , c'est à dire que le 1 er clip est coupé 6 images avant sa fin , application du fondu au noir ( ou blanc )sur cette partie ; Pareil pour le 2 ème clip mais fondu dans l'autre sens . A la lecture , ça produit un flash blanc car une demi seconde , c'est très bref . En fait , on ne peux pas parler , dans mon cas , d'un effet de transition qui , par définition , se situe sur le cut entre 2 clips . Ici , j'applique une effet de clip sur chacun des deux mais le résultat visuel s'apparente à une transition . Ca devrait être plus compréhensible non ?
     
  13. yim

    yim

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    compris !
     
  14. jakovideo

    jakovideo Super Modérateur
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    C'était le but . Essayes car c'est simple . Je peux même t'expliquer comment y parvenir si il le faut . Tu as peut être entendu parler de Hollywood FX qui est vendu avec les logiciels Pinnacle . Il est assez génial car les effets de transition peuvent être utilisés aussi comme effets de clip ce qui décuple les possibilités . Malheureusement , je ne peux plus l'utiliser avec Edius .
     
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