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Transfert super8 vers DV avec WorkPrinter

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par MichelJ, 17 Juillet 2004.

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  1. jcgrini

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  2. Saint-Oblas

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    J'ai un peu honte de la ramener alors que je n'ai fait aucun transfert, alors que vous avez une longue expérience. Mais je suis handicapé par la possession de nombreux formats:
    9,5 venant de mon père, 8mm avec lequel j'ai débuté, Super8, quelques bobines faites avec une Beaulieu 2008 qui marchait très bien (une fois sur deux malheureusement et dont je me suis vite séparé) et surtout 16mm à une ou deux perforations qui constitue la majeure partie de ma cinéthèque.
    En laissant provisoirement le super8 de côté, je voulais faire un télécinéma quasi universel avec le vieux projecteur Heurtier trifilm de mon père. Malheureusement, il s'agit d'un modèle 44, je crois, pour 16 mm avec deux perforations; comme JCScrini me l'a fait remarqué, la griffe se trouve du mauvais côté. Aussi j'envisage de démonter le projecteur et de l'utiliser à l'envers (en supprimant la griffe d'un côté des débiteurs.

    Quelqu'un a-t-il des photos de l'intérieur du mécanisme du Heurtier?

    Merci pour vos très intéressantes contributions sur ce forum.
     
  3. jcgrini

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    je crois, pour 16 mm avec deux perforations; comme JCGcrini me l'a fait remarqué, je ne pense pas que ce soit moi mais c'est pas grave.;-)

    J'ai un peu honte de la ramener alors que je n'ai fait aucun transfert on a tous débuté un jour. et même aprés avoir transféré des Km de film il nous arrive d'en apprendre encore. enfin je suppose, car je suis trés loin d'avoir transféré des Km.:laugh:
    @+
     
  4. Saint-Oblas

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    J'ai trouvé des camera CMOS qui semblent intéressantes:

    Mightex Systems

    ou bien

    ARTRAY.INC

    Elles devraient être bien adaptées à un transfert image par image.
     
  5. jcgrini

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    Saint-Oblas

    Attention, si on rentre dans ce type de matériel et à ce prix, alors autant prendre des mini caméra IEE1394 déclanchables par impulsion. et là c'est le top car tu n'a plus à te préocuper de la vitesse du projecteur.

    vas voir ICI. c'est pas donné avec l'optique.

    si j'avais de grande quantité de film perso à faire je me serai lancé.

    c'est ce qu'utilise ce Monsieur Belge

    tu veras sur les site de ma page de lien des tests d'éclairage par LED de puissance.
    j'ai ouvert un thread sur le repaire où je montre mes 1ers tests.
    je pense que c'est une bonne solution aujourd'hui vu le prix et la facilité de mise en oeuvre pour un peu que l'on sache un peu bricoler.
    @+
     
  6. Saint-Oblas

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    Les caméras dont je parlais sont de la même catégorie avec trigger; la définition est cependant meilleure et permettent la saisie directe en HD. Ce sont des CMOS au lieu de CCD.
    Néanmoins toutes font appel à des matrices de Bayer: quand on dit 3,2 MPixels en fait c'est 1,6 MPixels verts, 0,8 MPixels rouges et 0,8 MPixels bleus et non 3,2 MPixels de chaque couleur (pareil d'ailleurs sur les caméras mono capteurs du commerce.
    Il me vient alors une autre idée, plus difficile à mettre en oeuvre, car:
    - elle nécessite un appareil dédié
    - elle nécessite des connaissances informatiques
    - elle nécessite une roue colorimétrique (chez réparateur de projecteurs DLP?)
    l'idée est la suivante:
    - utiliser un capteur monochrome
    - remplacer l'obturateur tripale par une roue colorimétrique
    - numériser séparément les couleurs
    engendrer ainsi un vrai signal RGB codé sur 8 ou 10 bits
     
  7. jcgrini

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    Saint-Oblas
    fabriquer une rétroprojecteur à l'envers:laugh: bel exercice de bricolage mais je crois que la différence le résultats ne sera pas grand.

    le traitement informatique dégrade aussi la qualité. si tu pratique une machine super sophistiquée pour le transfert et aprés tu dois recoller les 3 couleur dans une même image le traitement informatique va peut être te faire perdre plus que ce que tu pensais gagner. de plus la capture des 3 couleur est faite en des moment diférents. pour un peu que le projecteur vibre tu ajoute une non superposition parfaite.

    la HD pour les format supérieur au super8, c'est trés bien. pour le super8 c'est surement mieux mais à condition d'avoir un super film.

    aussi je crois qui si tu prends ce type de caméra en bonne résolution, tu prends un super projecteur, bien stable et bonne optique (plus d'optique du projecteur ni zoom de caméscope) , tu réalises le bricolage de capture image par image, tu aura le top du top.
    attention au budget:sad:

    @+
     
  8. Saint-Oblas

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    D'abord, je te rassures tout de suite, je suis bien incapable d'effectuer un tel bricolage. C'était plus une réflexion. D'ailleurs pour la saisie trichrome, il m'était entre temps venu une autre idée suite à un de tes posts: plutôt qu'une roue trichrome, pourquoi ne pas utiliser ta LED RGB en prenant les trois clichés monochrome avec trois éclairages différents. Une fois le changement de vue mécanique réalisé, le déclenchement peut être tout électronique.
    Il est bien entendu qu'il faudrait pouvoir faire tout de suite le traitement informatique, pour n'enregistrer que des images en RGB. Si le capteur est fixé sur l'appareil il ne devrait pas y avoir de bougé, à moins que le film bouge à l'intérieur du presseur passe-film.
    Mais encore une fois cela dépasse de loin mes possibilités de réalisation.

    Autre point qui m'a toujours étonné: la dégradation par traitement informatique annoncée par certains. Si l'on travaille avec un fichier DV, donc compressé, il doit y avoir théoriquement une dégradation, mais si l'on travaille en non compressé, il ne doit pas y avoir de dégradation.
    Dans un transfert, il serait donc a priori important de travailler en non compressé (recadrage, mirroring, correction couleur) jusqu'à la restitution finale en DV ou en MPEG2 ou en H.264...
     
  9. jcgrini

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    Saint-Oblas
    pour la manip avec les LED 3 couleur pourquoi pas. mais alors il faut bien choisir les LED des 3 couleurs pour quelles colles à celle qui passe le mieux avec le capteur. il y a tellement de teintes différentes....

    Le AVI-DV est un peu compressé c'est vrai. mais si on reste dans ce format et que c'est pour faire un DVD-video. 3 ou 4 rendu successifs ne posent pas vraiment un problême de perte de qualité. surtout avec des caméras grand public.

    travailler en non compresse pourquoi pas. mais au départ il faut voir de quel format on part. si c'est d AVI-DV convertir en non compréssé est déjà une conversion. puis repasser en AVI-DV ou DVD-Video en est une autre.

    ce que j'ignore c'est s'il existe un format non compréssé pour le HD????.
    @+
     
  10. Saint-Oblas

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    Final Cut permet de travailler sur tout format personnalisé non compressé. Je mesuis amusé à faire une simulation avec 2048x1536 (une dimension dimension standard de CMOS puis à recadrer dans Motion - probablement on peut faire cela aussi sous FCP) en 1920x1080.

    Pour la perte de qualité, je suis entièrement d'accord avec toi: j'ai parfois exporté en DV certains passages, puis récupéré sans voir de différence - il est vrai que je n'ai pas de télé Full HD.

    Pour moi, le seul problème informatique, c'est d'arriver avec une suite d'images en RGB. C'est évidemment plus simple à partir d'un capteur RGB que trois images des couleurs fondamentales!
     
  11. jcgrini

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    Saint-Oblas
    le format RGB est surtout sur MAC non? final cut aussi?

    @+
     
  12. Saint-Oblas

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    Final Cut Pro est un logiciel de Montage faisant partie de la suite Final Cut Studio Pro de Apple, donc exclusivement sur Mac. Auparavant j'utilisais Edius de Canopus (aujourd'hui Grass Valley) que j'aimais aussi beaucoup.

    Le RGB est utilisé conjointement au CMJN dans la plupart des logiciels graphiques PC ou Mac (Corel, Adobe, etc.). Le RGB est à privilégier pour les sorties écran, le CMJN pour les impressions papier. On peut passer de l'un à l'autre, mais cela peut entrainer des problèmes (par exemple sous CorelDraw, si l'on fait un dégradé entre une couleur RGB et une CMJN, on obtient n'importe quoi).
     
  13. jcgrini

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    Saint-Oblas
    merci pour ces explications., rappel pour d'autres.
    @+
     
  14. nathmar

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    Bonjour à tous,
    Je voulais copier sur DVD mes vidéo8 d'une ancienne caméra SONY HANDYCAM, on m'a recommander de chez sony le CV-D200E OU CCD-TRV238E a votre avis.
    Merci
     
  15. jcgrini

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    nathmar
    le CCD-TRV238E semble ne plus être approvisionné. de toute facon il ne faut plus acheter un camescope HI8 aujourd'hui.
    le CV-D200E coute 1000€ c'est unwakman. même s'il te permet de digitaliser les K7 c'est trés cher.

    en résumé, tu as une pile de K7 HI8 et plus de camescope pour les lire?

    pour copier sur DVD, plusieurs solutions:

    (1) tu te fais préter un camescope HI8 ou digital8, ou tu le loues
    - tu achètes un lecteur graveur de DVD de salon. bien moins cher que 1000€. ert tu connectes le camescope au cul du lecteur graveur. tu fais ton DVD. (il te reste un lecteur graveur de salon)
    tu achetes un camescope miniDV ou DVD avec entrée analogique. et tu connectes le camescope HI8 au cul du camescope miniDV. (il te reste un camescope miniDV) tu connectes le miniDV au PC par IEE1394/DV et tu utilises un logiciel pour faire le DVD.


    (2) tu achètes un camescope digital8 avec sortie IEE1394/DV. bien s'assurer que le modele peut lire la K7 HI8 et sortir cette K7 sur la IEE1394/DV vers le PC. si tu en trouves encore. tu lis tes K7 avec et tu connectes la sortie DV à un PC. tu dois faire un montage et créer le DVD avec un logiciel.

    acheter un lecteur à ce prix pour un standard qui est disparu c'est couillon. sauf si tu peux le revendre facilement.

    @+
     
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